Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Wilson
En effet, pour le studio, le système n'a aucun intérêt, et va poser beaucoup de problèmes qui ont déjà été exposés. Je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher à cette config pour les prises, sauf si on a du temps a perdre, et des cheveux à s'arracher pour rattraper au mix.

Par contre, pour le Live Luna Jena à bien résumé il me semble. Je suis moi même seul guitariste de mon groupe, ce que je déplore d'ailleurs. Mais notre musique n'est pas non plus taillée "power trio", il y a beaucoup d'effets, d'arrangements...que je dois faire en me démerdant en loopant au fur et à mesure.

Alors à volume de répète, mes nappes delay/reverb passent très bien sur une config dry classique, par contre, en live, lorsque je pousse le vox à bout, ca a tendance à virer au magma. Du coup, il est interessant de balancer mes effets, ne serait-ce que les boucles de mon DD20 dans un petit Classic 30 bien clean à côté.

Cependant, sur scène, je ne m'y risquerais pas, vu le nombre de glands qui écument les festivals et les petites salles et te font un son de naze, tout compressé et carrément en retrait dans le mix....S'imaginez si vous leur demandiez de gerer un système W/D/W...Inutilisable live donc.

Au final, il ne reste que les scènes....non sonorisées (bars et autre). De toutes façons, pour ma part, j'ai rarement pu faire cruncher mes amplis sur une scène repiquée....Les ingés son aiment pas trop que ca clippe de partout...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr Wilson a écrit :

Cependant, sur scène, je ne m'y risquerais pas, vu le nombre de glands qui écument les festivals et les petites salles et te font un son de naze, tout compressé et carrément en retrait dans le mix....S'imaginez si vous leur demandiez de gerer un système W/D/W...Inutilisable live donc.
..

vecu encore la semaine derniere, balance du son chant retour sur une scene.son voix compressé à bloc , ca partait en larsen en 2 sec , et aucune dynamique dans le son.c'est moi qui au bout d'un moment , voyant qu'ils n'arrivaient pas à gerer le soucis , dit à l'ingé retour "t'entends pas qu'il y a un compresseur à burne ?"
"ah oui t'as raison"

la seule maniere de l'utiliser live de maniere saine est de faire SON propre premix avec sa table de mixage et de lui envoyer le mix (pour cela il faut des ears c'est mieux) .(si y'a une erreur (comme sur mon extrait ci dessus) , au moins c'est de ma faute)
(mais toujours verifier sur sa table s'il a panné correctment en "hard left" et "hard right" j'ai vecu plusieurs fois la situation ou le mec prenait mes 2 cables , et mettait le pan des 2 au milieu.
si si j'vous jure )
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Luna_jena a écrit :
Mr Wilson a écrit :

..

(mais toujours verifier sur sa table s'il a panné correctment en "hard left" et "hard right" j'ai vecu plusieurs fois la situation ou le mec prenait mes 2 cables , et mettait le pan des 2 au milieu.si si j'vous jure )

Et encore , si il a deux tranches a t'offrir ! La guitare en stéréo , c'est de l'abstrait chez certain .
Je suis votre post avec interêt car j'aimerais passé en W/D via deux amplis !!
ZebWolfie
Citation:
En effet, pour le studio, le système n'a aucun intérêt, et va poser beaucoup de problèmes qui ont déjà été exposés. Je ne vois pas l'intérêt de s'accrocher à cette config pour les prises, sauf si on a du temps a perdre, et des cheveux à s'arracher pour rattraper au mix.

+1

Citation:
Par contre, pour le Live Luna Jena à bien résumé il me semble. Je suis moi même seul guitariste de mon groupe, ce que je déplore d'ailleurs. Mais notre musique n'est pas non plus taillée "power trio", il y a beaucoup d'effets, d'arrangements...que je dois faire en me démerdant en loopant au fur et à mesure.

Alors à volume de répète, mes nappes delay/reverb passent très bien sur une config dry classique, par contre, en live, lorsque je pousse le vox à bout, ca a tendance à virer au magma. Du coup, il est interessant de balancer mes effets, ne serait-ce que les boucles de mon DD20 dans un petit Classic 30 bien clean à côté.

Je comprend complètement la démarche . Mais penses tu que le wdw ne serait pas un souci avec deux guitare utilisant ce système. En wd les effets tournent en parallèle au son dry et j'imagine bien deux guitariste cohabiter comme ça dans un groupe mais en wdw les effets sont plutôt autour du son dry et prenne pas mal d'espace et du coup je reste perplexe dans une utilisation live ou repet du wdw (je dis bien wdw et non wd )
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
TheSoulsRemain
gwenou a écrit :

Et encore , si il a deux tranches a t'offrir ! La guitare en stéréo , c'est de l'abstrait chez certain .

Tout simplement parce qu'il bosse pour le public et par pour un guitariste.
ZebWolfie a écrit :
mais en wdw les effets sont plutôt autour du son dry et prenne pas mal d'espace et du coup je reste perplexe dans une utilisation live ou repet du wdw (je dis bien wdw et non wd )

il serait interessant de savoir qui met quoi dans le "wet" aussi , parce qu'il y a plusieurs ecoles encore ...

gwenou a écrit :

tres honnetement de mon coté je lui donne plus le choix, ou alors je lui dis : j'enleve ma mixette , tu auras ma guitare en mono, mais ma voix + ma guitare synthé + ma guitare acoustique vg99 + mes effets à prendre en independant , tu es perdant , c'est comme tu veux
TheSoulsRemain a écrit :
gwenou a écrit :

ou parce qu'il est casse burne, au choix.son role c'est d'amplifier le son des musiciens, tels qu'ils l'ont prevu pas de les brider.et quand tu lui amenes un pre mix travaillé et terminé, j'estime que je lui enleve bien des soucis.
et si le gonze est capable de me trouver juste une entrée alors que j'ai tout un concept d'instruments travaillé POUR les oreilles du public à base de melanges de guitare synthé , acoustique , etc etc , et qu'on est 4 dans le groupe (pas un orchestre symphonique quoi) , et qu'avec une petit table de merde je peux prendre presques les 4 en 5.1 , moi je dis qu'il faut qu'il change de boulot.en general j'me gene pas pour leur dire de toutes façons.
parce que souvent il s te disent ça parce qu'ils veulent pas se casser le cul.
et croyez moi c'est du vecu de longue date.
gwenou
  • gwenou
TheSoulsRemain a écrit :
gwenou a écrit :

A la base il est là pour les musiciens aussi !
C'est le seul truc qui me fasse reculer , l'application en live .Etre continuellement obligé de se justifier auprès d'un sondier qui n'en a que faire .
gwenou
  • gwenou
ZebWolfie a écrit :
Citation:

+1

Citation:

Je comprend complètement la démarche . Mais penses tu que le wdw ne serait pas un souci avec deux guitare utilisant ce système. En wd les effets tournent en parallèle au son dry et j'imagine bien deux guitariste cohabiter comme ça dans un groupe mais en wdw les effets sont plutôt autour du son dry et prenne pas mal d'espace et du coup je reste perplexe dans une utilisation live ou repet du wdw (je dis bien wdw et non wd )

+1 , je pense qu'à deux grattes celà devient plus dur à gérer et que les effets perdent de leur impact.
TheSoulsRemain
gwenou a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
gwenou a écrit :

A la base il est là pour les musiciens aussi !
C'est le seul truc qui me fasse reculer , l'application en live .Etre continuellement obligé de se justifier auprès d'un sondier qui n'en a que faire .

Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
gwenou a écrit :

ou parce qu'il est casse burne, au choix.son role c'est d'amplifier le son des musiciens, tels qu'ils l'ont prevu pas de les brider.et quand tu lui amenes un pre mix travaillé et terminé, j'estime que je lui enleve bien des soucis.
et si le gonze est capable de me trouver juste une entrée alors que j'ai tout un concept d'instruments travaillé POUR les oreilles du public à base de melanges de guitare synthé , acoustique , etc etc , et qu'on est 4 dans le groupe (pas un orchestre symphonique quoi) , et qu'avec une petit table de merde je peux prendre presques les 4 en 5.1 , moi je dis qu'il faut qu'il change de boulot.en general j'me gene pas pour leur dire de toutes façons.
parce que souvent il s te disent ça parce qu'ils veulent pas se casser le cul.
et croyez moi c'est du vecu de longue date.

Je pige pas un truc pourquoi vous avez pas un sondier avec lequel vous bossez habituellement ?
TheSoulsRemain a écrit :

Je pige pas un truc pourquoi vous avez pas un sondier avec lequel vous bossez habituellement ?

on en a un dans un certain concept comme le spectacle ci dessus, en caf conc' à 4 on peut pas se permettre, deja que c'est dur d'etre payé correctement..
des fois on arrive y'a sono et sondier sur place.des fois j'fais des remplas et je decouvre le sondier. et c'est souvent la qu'il y a discussion et souvent , pbs.

PS : et meme dans le spectacle ci dessus , comme tu peux le constater sur les videos de repets la guitare etait sous mixée.la vie en communauté m'a appris à prendre sur moi et pas trop creer de tension sur un truc ou t'es amené à te revoir souvent.. pour que tout se passe pour le mieux, mais putain j'en pense pas moins.
ZebWolfie
Citation:
il serait interessant de savoir qui met quoi dans le "wet" aussi , parce qu'il y a plusieurs ecoles encore ...

Pour ma part detune stéréo avec l'Eventide Pitchfactor et Delay stéréos avec un couple de sde 2500 puis parfois une touche de reverbe... là c'est vraiment une histoire de gout et de créativité. J'ai il y a quelques années utilisé un chorus mxr pour faire ma stéréo à la place du detune et je n'ai jamais été complètement satisfait par le côté tournant du son... d'autres vont aimer
Zeb
ZebWolfie
Le problème se situe dans le métalangage, les ingés ont le leur plutôt technique et les musicien en utilise un autre, plus à la sensation, au feeling... (rien de péjoratif ici)

Parfois nous exprimons la même chose mais avec des termes complètements différents et du coup personne ne se comprend... Je trouve que pour éviter ce genre de problèmes il faudrait essayer un minimum de parler le même langage et du coup se mettre à la place de l'autre. Si je vais voir un ingé et qu'il voit que je connais un minimum son taff, je sais qu'il me prendra plus au sérieux et qu'au final nous pourrons établir une relation de confiance.

Une solution consiste à établir avec un ingé son avec qui on se sent compris, une vraie fiche technique que l'on pourra donner en amont d'un concert, mettre a dispo sur un site web, etc. Après quoi les bases sont posées et on peut rapidement aborder les détails.

Travailler toujours avec le même ingé, c'est vraiment l'idéal mais ce n'est toujours pas possible dans la réalité.

Après c'est valable partout, il y a des bons, des mauvais, des moyens, courageux ou fénéants... that's Life!
Zeb
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Avr 2011, 17:53
TheSoulsRemain a écrit :
gwenou a écrit :

1/ Je ne vois pas le rapport entre "bosser pour le public" et le fait de ne pas allouer 2 tranches à une guitare?

2/ et si, je suis désolé, mais un sonorisateur est sensé bosser aussi pour les musiciens, non? Son but n'est-il pas de reproduire du mieux possible le son du groupe?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Avr 2011, 17:57
ZebWolfie a écrit :
Citation:

Pour ma part detune stéréo avec l'Eventide Pitchfactor et Delay stéréos avec un couple de sde 2500 puis parfois une touche de reverbe... là c'est vraiment une histoire de gout et de créativité. J'ai il y a quelques années utilisé un chorus mxr pour faire ma stéréo à la place du detune et je n'ai jamais été complètement satisfait par le côté tournant du son... d'autres vont aimer

Le chorus c'est assez spécial / marqué, plus délicat à utliser je trouve; en clean perso je trouve que pour certains sons marqués ça peut donner des trucs géniaux (ex: Landau à la grande époque, qui mixait Chorus stéréo + detune + reverb + Delay stereo..), mais en drive - crunch c'est beaucoup plus rare que j'aime le rendu...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Avr 2011, 18:03
Anje a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Citation:

Le chorus c'est assez spécial / marqué, plus délicat à utliser je trouve; en clean perso je trouve que pour certains sons marqués ça peut donner des trucs géniaux (ex: Landau à la grande époque, qui mixait Chorus stéréo + detune + reverb + Delay stereo..), mais en drive - crunch c'est beaucoup plus rare que j'aime le rendu...

Idem. Autant je peux adorer le chorus (ou un flanger aux limites du chorus, mon pêché mignon) quand c'est Steve Rothery qui joue, autant sur une grosse disto ça m'enchante moins, sauf bien sûr s'il est en amont de ladite disto.
Avec des crunchs légers, j'aime bien aussi, pour des trucs façon She sells sanctuary ou du Summers grande époque.
Mais là encore, en fait, ce sont des flangers.

Sinon ZebWolfie, vue l'utilisation que tu fais du WDW (en gros spatialisation et élargissement maximum du son), je comprends ton scepticisme quant à son utilisation à plusieurs guitares.
Mais quand ce type de système est utilisé pour d'autres raisons (celles de Lune jena par exemple), ça n'est pas incompatible.
Exemple : encours de tournée Mellon Collie, Billy Corgan des Smashing Pumpkins est passé à un système WDW (en tout cas ça y ressemble furieusement) tandis que James Iha restait a priori en stéréo classique.
Ca passait parce qu'ils n'utilisaient pas leurs effets dans un but de spatialisation.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...