La "blague" à lemg est tout à fait sérieuse
ça peut être un des avantages que l'on peut trouver au D/W en live, si tu as un modeul d'effet qui a une latence au changement de son/effet/preset, le fait d'avoir le "wet"=effet séparé du dry fait que pendant cette latence au changement d'effet eh bien tu as toujorus le "Dry" au moins qui sort, ça fait un "trou" moins gros / évident
Sinon pour moi, +1 totalement avec Luna:
Luna_jena a écrit :
ZebWolfie a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tu imagines bien qu'avec 2 guitariste dans un groupes c'est plus que super limité !
Je dirais même qu'avec deux guitariste dans un groupe ça ne sert à pas grand chose. Le wdw est surtout utile dans le cadre d'un groupe avec un seul guitariste, enfin c'est que mon avis. A la limite avec un detune pour grossir un peu le son ou alors pour le soliste histoire de passer un peu par dessus pour les soli...
j'ai pas du tout la meme vision que vous , perso le dry wet me permet une chose bien pratique faire saturer l'etage de puissance de mes 15/20 watts à base de el84 en live tout en ayant la possibilité d'utiliser delay et reverbe à coté de maniere nickel (et avec en plus une belle separation du son dans l'espace du aux hp eloignés)
sur un systeme mono (ou meme stereo) des que l'ampli de puissance crunch (et sur un lampe ca peut aller tres vite) les delay et reverbes deviennent vite de la bouillie et d'un autre coté on rechercher souvent quoi sur un ampli à lampe ? faire cruncher l'etage de puissance car c'est la que l'ampli s'exprime, y'a comme un soucis... le WD ou WDW remedie à ça..
j'ajoute que outre ca meme en utilisant un delay sur un ampli qui sature pas, le son sera toujours plus precis en dry wet, un hp vibrant pour le son dry, l'autre pour le son wet, c'est toujours plus defini qu'un hp vibrant pour les 2.
bref pour moi c'est vraiment ça l'avantage de ce truc !
donc meme à 2 gratteux ca restera comme ça !!
merci pour vos commentaires sur mes extraits, j'en ai d'autres à venir demain ou vous allez vite voir l'inconveniet du dry/wet , à savoir le dosage du dry /et du wet qu'entendent les gens
j'ai eu des surprises en reecoutant le tribute jackson qu'on a fait samedi :
EDIT : voila un extrait , sortie de table mix +micro ambiance
excusez le solo de beat it foiré (ptain c'est l'enfer ce chorus) mais ecoutez la fin de beat it, j''enclenche le delay/reverbe, surprise y'en a bcp trop
ça passe mais bon c'est bien noyé quoi
, j'ai pas mis les ears , il suffit que je touche un parametre, tout peut etre faussé...ça c'est vraimeent un des inconvenients.
(et pour les curieux , on est synchronisé avec la voix de jackson qu'on a recuperé en accapella sur "bad" et vous remarquerez le "dry wet" de corde, c'est à dire qu'en plus de mon son direct j'utilise un vg99 qui simule un gratte acoustique , don t je pan 3 cordes à droites, 3 cordes à gauche, tendez bien l'oreille ;-)
L'avantage / intérêt du W/D est avant tout pour moi la définition / clareté / ampleur - "qualité" sonore on pourrait dire de manière générale - restituée en "live" du son de l'intrument considéré lorsque l'on veut utiliser certains effets. C'est juste une "manière" d'appliquer des effets, rien de plus.
Et ce quel que soit au final le nombre d'instruments; le nombre d'instrus à considérer impacte plus le fait de comment bien construire le mix / son du groupe en tant que "tout" au final, ce qui peut inclure bien sûr la manière dont on va "régler" / utiliser le W/D sur certains instruments, mais ne remet pas en cause le principe du W/D dans l'absolu. Ou alors ça équivaudrait à dire qu'on remet en cause dans l'absolu le fait d'utiliser certains effets à cause du nombre d'instruments considérés; ce qui ne veut rien dire car on est alors dans le pur domaine artistique et on sait bien que la seule règle en terme d'effets est de faire ce qui nous plait du moment que ça sonne comme on le souhaite au final.
Et c'est donc le même sujet / problématique qu'en studio / enregistrement, où on ne se pose pas vraiment la question de "ah tiens j'ai 2 guitares dans ce groupe donc je ne vais pas ajouter des effets sur les pistes guitare"... non, le nombre d'instruments en soit et nombre de "pistes" on s'en fiche, ce qui importe c'est le résultat son /mix final qui importe; et c'est (très) rare qu'on ne rajoute pas d'effets à l'enregistrement sur les pistes instrus, on est donc quasiment toujours en "W/D" en enregistrement au final sur la bande master; et là on voit que la boucle est bouclée car finalement le "W/D" dont on parle a aussi été mis en place pour en live se rapprocher du son que l'on a en studio, où l'on peut tranquillement gérer "séparémment" les prises de son et les traitements que l'on va leur appliquer, pour obtenir le résultat sonore le meilleur possible par rapport à ce qu'on souhait en terme de résultat final.
Par contre, car il y a forcément un "mais", comme l'a dit et illustré Luna pour moi le principal désavantage du W/D (et le W/D/W d'autant plus) en Live est que ça complexifie grandement la prise de son et le travail de la sono, avec à la clé de bien plus grands risques d'avoir des soucis de rendu pour ce que va entendre le public s'il y a une fausse manip et/ou soucis de réglage de la sonorisation quelque part à un moment donné...
Car il faut être réaliste, au quotidien pour les petits groupes, et des fois même les moins petits, il n'est pas rare de devoir faire des balances rapido (quand il y a des balances certaines fois..), avec un sonorisateur qui ne connait pas très bien la musique du groupe, et donc le résultat voulu, et/ou qui n'est pas forcément très familier avec ce type de setup W/D, etc.... ce qui donne une belle recette pour avoir de beaux plantages de sons dans la sono
Même certains grands "pro" ont modifié leurs systèmes Live pour simplifier le travail de prise de son / sono et diminuer les emmerdes..