Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
Citation:
Oui, la modulation du chorus est mono.


Donc les M3000 récupère le modulation et pas du tout de dry si j'ai bien compris.

Qu'utilises tu principalement comme effet sur les 2 premières M3000?

Si je lis bien ton schéma, jusqu'à la dernière M3000 on reste en mono et les effets sont en série, la stéréo provient au dernier stade avec la dernière M3000?

Comment utilises tu le line mixer dans cette config?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Autre petit truc sur le wdw et même le wd...

A l'origine ce système a été mis au point afin de reproduire en live une partie des traitements studio appliqué sur la guitare. En situation d'enregistrement, les utilisateurs les plus connus du wd ou wdw n'enregistrent pas avec tout leur rig guitare mais de manière tout à fait traditionnel, tête, baffle(s), micro(s).

Ils ajoutent après enregistrement les effets en hardware ou maintenant pour certains en software. Cela permet d'éviter certain problèmes de phase par exemple et d'avoir des pistes effets avec un son de base parfaitement identique au dry (d'ou la recherche ensuite dans le rig live d'une relative neutralité des amplis).

Quand on regarde l'évolution du Rig de EVH on note l'utilisation d'un système w/d sur les premiers albums, en gros ceux avec David Lee Roth.

Par la suite Bob Bradshaw et Evh vont tenter de faire rentrer la stéréo dans le setup de Eddie. Sur l'album 5150 ce sont les prémices du wdw mais pas tout à fait...

Sur un shéma que j'ai retrouvé on voit le chainage utilisé sur OU812... c'est une stéréo améliorée dans laquelle on ajoute le dry en le repiquant de la tête via un Palmer. C'est sur l'album F.U.C.K. que Bradshaw et Evh mettent au point le wdw car Evh n'était pas satisfait de son son principal, son son dry et ils introduisent un élément supplémentaire, le cabinet central dry... Bradshaw dira même à quoi bon acheter du matériel pour le son dry (palmer, etc) alors que nous avons déjà tout sous la main (baffle et tête)... c'est vrai c'était simple mais encore fallait il y penser.

A noter sur le diagramme que la PCM70 ici semble servir basiquement de splitter de signal en dehors de son utilisation Delay / Reverb sur Cathedral.

Setup Evh d'avant F.U.C.K.:



Après dans l'historique du wdw et wd je suis incapable de vous dire qui est le premier utilisateur de ce genre de système, si quelqu'un à d'autres infos la dessus je suis preneur.
Zeb
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TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :
Citation:
Oui, la modulation du chorus est mono.


Donc les M3000 récupère le modulation et pas du tout de dry si j'ai bien compris.

Qu'utilises tu principalement comme effet sur les 2 premières M3000?

Si je lis bien ton schéma, jusqu'à la dernière M3000 on reste en mono et les effets sont en série, la stéréo provient au dernier stade avec la dernière M3000?

Comment utilises tu le line mixer dans cette config?


Dans la M3000 il y a un mode où tu utilises les moteurs en même temps ou séparés. Ce qui peut faire que tu peux chainer le moteur 1 avec le 2. C'est pour ça que j'ai dessiné 2 M3000 se succédant.
Dans ce mode les entrées sont mono mais la modulation en sortie peut-être stéréo (et tu as un mix des 2 entrées, ou 2 sorties, ou pas).

La première est différentes a un routing différent de la seconde.

Les effets que j'utilise sont des trucs que j'ai pas en pédale (flanger) ou des effets dont les réglages courant dans les racks/pédales bon marché ne permettent pas certains trucs.

Le line mixer est juste un adaptateur de niveau.
fxmen974
Alors j'ai fait quelques testes w d' w
J'ai simplifié au Max pour prendre chaque appareil a part ,
Tout dabbord avec le 2290 (juste avant de le vendre ) 1210 chorus expandeur spatial (avant de le voir partir en vente )
Sur POWER amp vht 2 50 2 sans même mettre les Line mixer ( CAE dual mini mix ou switchblabe 8b) sortie sur 2 marshall 1x12 en g12 75
Lampli central dry est une tête ENGL Steve morse sur CAE 2x12 en v30 ,la tête a 2 sorties utilisables l'une Line out POWER out ,l'autre tuner out preamp out ...
Donc du dry passe dans le wet mais ça donne deja une idée (superbe en clean mais pas parfait en lead)

fxmen974 a écrit :
et une petite vidéo de teste de wet dry wet sans line mixer .. très vite fait , avant d'aller faire tester le 2290 ... faisait chaud excusez le short ;-)))))))))



fxmen974 a écrit :
voici la première avec bruit de ventilo que j'avais oublié de couper
cette fois c'était avec la line out de l'ampli (power amp out) , j'avais baissé le volume sur la 2 eme , donc les différences sont normales



pour le lead faut vraiment éviter le dry qui passe comme j'ai fait là car du coup on a des effets avec un son clair qui passe , j'ai mis un léger crunch sur la 2 eme (la première que j'ai postée) mais vraiment on est loin des leads des canaux savoureux de cet ampli


J'ai fait la 2 eme phase cet aprem tour pareil mais cette fois avec pédales TC flashback et corona (deja tester leur killdry : ok pas de son qui passe ) avec puis sans le 1210 ,la conclusion ça passe aussi ,moins de niveau mais ça passe ,le son n'est pas aussi bon que les 2 racks mythiques mais ça tient la route.
Les cleans sont vraiment excellents comme ça !!on a une ampleur incroyable ,et les niveaux des 2 sources ont une grande importance sur le rendu (dou l'intérêt de l'idee de ceux parmi vous qui utilisent une pédale d'expression pour gérer les niveaux wet et dry !!),en lead je tâtonne encore ...même si certains réglages m'ont donné un bon gros son comme j'aime ...

A suivre donc avec les Line mixer pour refaire ça plus dans les "règles"
En espérant que ça puisse vous aider un peu.
Moi j'ai décidé de simplifier ,éclipse +axe Fx ultra peut-être une pédale de délai et de chorus après le délai (modulation des répétitions ) tout ça mixé par le switchbalde et a voir ou je mets ma pédale d'expression...ah oui j'avais oublié il y a une pédale sur le dry de la ENGL ,reverbe Mr springgy Lee Jackson ,que j'ai coupée et et remise (ON sur les 2 vidéos)
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
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Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
ZebWolfie
fxmen974 a écrit :
Alors j'ai fait quelques testes w d' w
J'ai simplifié au Max pour prendre chaque appareil a part ,
Tout dabbord avec le 2290 (juste avant de le vendre ) 1210 chorus expandeur spatial (avant de le voir partir en vente )
Sur POWER amp vht 2 50 2 sans même mettre les Line mixer ( CAE dual mini mix ou switchblabe 8b) sortie sur 2 marshall 1x12 en g12 75
Lampli central dry est une tête ENGL Steve morse sur CAE 2x12 en v30 ,la tête a 2 sorties utilisables l'une Line out POWER out ,l'autre tuner out preamp out ...
Donc du dry passe dans le wet mais ça donne deja une idée (superbe en clean mais pas parfait en lead)

fxmen974 a écrit :
et une petite vidéo de teste de wet dry wet sans line mixer .. très vite fait , avant d'aller faire tester le 2290 ... faisait chaud excusez le short ;-)))))))))



fxmen974 a écrit :
voici la première avec bruit de ventilo que j'avais oublié de couper
cette fois c'était avec la line out de l'ampli (power amp out) , j'avais baissé le volume sur la 2 eme , donc les différences sont normales



pour le lead faut vraiment éviter le dry qui passe comme j'ai fait là car du coup on a des effets avec un son clair qui passe , j'ai mis un léger crunch sur la 2 eme (la première que j'ai postée) mais vraiment on est loin des leads des canaux savoureux de cet ampli


J'ai fait la 2 eme phase cet aprem tour pareil mais cette fois avec pédales TC flashback et corona (deja tester leur killdry : ok pas de son qui passe ) avec puis sans le 1210 ,la conclusion ça passe aussi ,moins de niveau mais ça passe ,le son n'est pas aussi bon que les 2 racks mythiques mais ça tient la route.
Les cleans sont vraiment excellents comme ça !!on a une ampleur incroyable ,et les niveaux des 2 sources ont une grande importance sur le rendu (dou l'intérêt de l'idee de ceux parmi vous qui utilisent une pédale d'expression pour gérer les niveaux wet et dry !!),en lead je tâtonne encore ...même si certains réglages m'ont donné un bon gros son comme j'aime ...

A suivre donc avec les Line mixer pour refaire ça plus dans les "règles"
En espérant que ça puisse vous aider un peu.
Moi j'ai décidé de simplifier ,éclipse +axe Fx ultra peut-être une pédale de délai et de chorus après le délai (modulation des répétitions ) tout ça mixé par le switchbalde et a voir ou je mets ma pédale d'expression...ah oui j'avais oublié il y a une pédale sur le dry de la ENGL ,reverbe Mr springgy Lee Jackson ,que j'ai coupée et et remise (ON sur les 2 vidéos)


Supers sons et super config(s). J'ai une préférence pour la première vidéo avec le 2290, le son me semble plus homogène avec mais il faut être dans la pièce pour véritablement juger

Cool qu'il y ai dans ce topic de plus en plus d'essais et de démo des utilisateurs.

PS - L'ensemble m'évoque pas mal Lukather
Zeb
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ZebWolfie
lemg a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Bon histoire de comparer j'ai fais une petite écoute du même morceau pour en trouver une version mono que voici

Et mainteant celle que j'avais posté auparavant en wdw juste avec le pitchfactor

A la première écoute on ne se dit pas forcément que c'est du wdw mais je trouve que ça devient plus évident en comparant avec le fichier ampli dry en mono.



On sent comme une légère différence.


C'est vrai tu trouves? lol
En écoutant que le fichier wdw on ne s'en rend pas vraiment compte de l'ampleur du wdw du fait qu'il n'y à pas sur cet enregistrement les Delays Roland SDE 2500 qui apportent la spatialisation. Peut être dans un prochain enregistrement
Zeb
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ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Citation:
Oui, la modulation du chorus est mono.


Donc les M3000 récupère le modulation et pas du tout de dry si j'ai bien compris.

Qu'utilises tu principalement comme effet sur les 2 premières M3000?

Si je lis bien ton schéma, jusqu'à la dernière M3000 on reste en mono et les effets sont en série, la stéréo provient au dernier stade avec la dernière M3000?

Comment utilises tu le line mixer dans cette config?


Dans la M3000 il y a un mode où tu utilises les moteurs en même temps ou séparés. Ce qui peut faire que tu peux chainer le moteur 1 avec le 2. C'est pour ça que j'ai dessiné 2 M3000 se succédant.
Dans ce mode les entrées sont mono mais la modulation en sortie peut-être stéréo (et tu as un mix des 2 entrées, ou 2 sorties, ou pas).

La première est différentes a un routing différent de la seconde.

Les effets que j'utilise sont des trucs que j'ai pas en pédale (flanger) ou des effets dont les réglages courant dans les racks/pédales bon marché ne permettent pas certains trucs.

Le line mixer est juste un adaptateur de niveau.


Merci pour les précisions
Ta stéréo se fait alors sur la dernière M3000 du schéma?
Zeb
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fxmen974
Merci
Marrant je ne suis pas du tout expert Luke ,même si j'attends une MM. Signature ...

Pour info Sur les 2videos la config est identique 2290 et 1210
Seule différence le volume que j'ai baissé le ventilo que j'ai coupé ,et la sortie de lampli différente (la sortie Line out est meilleure en effet)

A suivre....
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TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :


Merci pour les précisions
Ta stéréo se fait alors sur la dernière M3000 du schéma?


Uniquement avec une reverb ou un delay. Aucuns chorus/flanger et autres effets triturants les phases en stéréo.
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
ZebWolfie a écrit :


Merci pour les précisions
Ta stéréo se fait alors sur la dernière M3000 du schéma?


Uniquement avec une reverb ou un delay. Aucuns chorus/flanger et autres effets triturants les phases en stéréo.


Ok je vois mieux maintenant la config.

J'ai utilisé pendant pas mal de temps dans cette config un chorus, au début un Boss que je n'ai pas gardé très longtemps puis un MXR (très bon chorus au passage) mais je n'ai jamais aimé cet effet tournant et mouvant sur mon son.

J'ai donc remplacé le chorus par un Eventide Pitchfactor afin d'éliminer ce problème (un problème pour moi mais pas pour tout le monde). Sur le Pitchfactor j'utilise le module H910/949 ou bien le module Micropitch pour un léger effet detune, parfois avec quelques millisecondes de décalage au son dry (4ms d'un côté et 25ms de l'autre) ou bien pas de décalage suivant les jours.

Le Pitchfactor me permet avec le module H910/949 de grossir le son et avec le Micropitch de créer un effet Chorus mais sans le mouvement.

En paralèlle j'ai mes Delays avec en général un côté avec 250ms et l'autre 500ms et une seule répétition. Parfois également j'ajoute une très mais très légère touche de reverbe plate ou tiled room avec la PCM80 (limite de l'audible histoire de "lier" un peu le son final du wet, la PCM80 me sert aussi pour certains Delays)
Zeb
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fxmen974
autre teste plus ancien (à la base teste du zoom Q3 avec/sans bonnette , en mode volume normal ou auto )...
mais l'intérêt vient de l'ampli , un petit transistor fort sympathique , crate vtx200s qui est stéréo, 3 canaux avec effets programmables ..etc..
l'intérêt pour moi : stéréo certes , mais encore mieux , il a 4 sorties HPs , dont 2 WET et 2 DRY (ils mettent pour le chorus) mais en délais aussi c'est bon ...
du coup je mets une sortie hp en wet et une en dry , et le son est vraiment bon!
surtout pour le prix!

bon c'est défouloir ...mais ça donne une idée du lead

fxmen974 a écrit :
du lead Suhr sur crate vtx200s transistor donc :

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ZebWolfie
TheSoulsRemain, peut être aurais tu la possibilité de nous faire quelques samples de très bonne qualité de ta config, même si je le wdw n'a pas vocation d'être enregistré mais joué live
Zeb
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TheSoulsRemain
Tu imagines bien qu'avec 2 guitariste dans un groupes c'est plus que super limité !

Les samples on verra plus tard, j'ai du job qui m'attend sur des sons plus crus....et comme la boucle du recto déconne à cause d'une LDR.....
ZebWolfie
TheSoulsRemain a écrit :
Tu imagines bien qu'avec 2 guitariste dans un groupes c'est plus que super limité !


Je dirais même qu'avec deux guitariste dans un groupe ça ne sert à pas grand chose. Le wdw est surtout utile dans le cadre d'un groupe avec un seul guitariste, enfin c'est que mon avis. A la limite avec un detune pour grossir un peu le son ou alors pour le soliste histoire de passer un peu par dessus pour les soli...

Est-ce que tout le monde perçoit ces mêmes "limites" au wdw?

C'est à dire:

> Pas forcément utile à l'enregistrement car nous allons multiplier les possibilités de problème de phase et que nous pourrons plus facilement ajouter par la suite les effets en plug ou Hardware et avec une plus grande latitude de réglage et surtout une très bonne neutralité des pistes wet.

Donc wdw en live et repet seulement?

> Utilisation principale du wdw quand on est seul guitariste du groupe?
(ou alors avec plus de subtilité et par petites touches ici et là suivant les morceaux)
Zeb
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Starfucker Inc.
En enregistrement y'aurait pas un interet admettons en utilisant une boite de DI avec simu hp pour chaque ligne ?

Genre le premier wet dans une boite DI avec simu hp, en line out directement dans un canal de console et la meme chose pour le dry et l'autre wet ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
TheSoulsRemain
Starfucker Inc. a écrit :
En enregistrement y'aurait pas un interet admettons en utilisant une boite de DI avec simu hp pour chaque ligne ?

Genre le premier wet dans une boite DI avec simu hp, en line out directement dans un canal de console et la meme chose pour le dry et l'autre wet ?


Ben ZebWolfie a parfaitement résumé la situation.

Citation:
> Pas forcément utile à l'enregistrement car nous allons multiplier les possibilités de problème de phase et que nous pourrons plus facilement ajouter par la suite les effets en plug ou Hardware et avec une plus grande latitude de réglage et surtout une très bonne neutralité des pistes wet.


Je dirai même plus, les piste droite et gauche devrait être enregistrées à part et pas issues de la même prise car les phases vont tourner.

En ce moment sur effet guitare...