Donc, elle n'a rien contre des buffers placés en amont ?
Non mon petit lemg, elle n'a rien contre.
Tu as bien de la chance d'avoir l'occasion de te répondre : j'ai frappé à la porte (virtuelle) de Zorzi quelques heures après ton passage... et avec les mêmes desseins !
Côté son, c'est un grain particulier et honnêtement, tout ce que je pourrais écrire dessus l'a déjà été dans les pages précédentes.
En résumé : il faut apprendre à jongler avec l'interaction des réglages. Plus on pousse le gain, plus il y a de basses. Plus on pousse le volume, plus le son devient crade. En ce sens, elle réagit vraiment comme un ampli et non une simple pédale.
Avec les micros manches, on obtient un son du genre spongieux. Moi j'aime bien mais les adeptes de la parfaite définition vont tirer la mine.
J'ai pour le moment fait le test dans le son clair du JMP-1 (qui accepte décidément n'importe quoi sans broncher).
Avec les autres pédales :
_ Danelectro transparent overdrive V1 avant : ça booste la Formula - qui aime ça, elle encaisse bien ses consoeurs en amont - et le résultat est un gros son qui conserve sa faculté à s'éclaircir au potard de volume
_ la T0 après la formula 5 (sachant que ladite TO est en boost légère OD) : le son est gargantuesque mais ce n'est pas ce que je recherche
_ EHX graphic fuzz après la Formula : je préfère ; on obtient quelque chose de tordu, modulable à l'infini via l'égaliseur de l'EHX, fans de Josh Homme, ceci est pour vous.
_ Danelectro cool cat fuzz avant et c'est l'ampli sur le point de rompre
Cette pédale me convient, parce que je cherchais un grain différent à rajouter au système.
On verra avec le temps si elle m'intéresse toujours autant.
En tout cas c'est à essayer, en gardant à l'esprit qu'elle ne peut évidemment pas convenir à tous les usages.
Après avoir essayé diverses combinaisons, j'en arrive à la conclusion qu'il ne vaut mieux pas mettre quoi que ce soit entre la F5 et l'ampli.
Sinon, énorme boost assuré quand l'effet placé derrière est enclenché.
Maintenant, je dis ça parce que le volume sur la F5 est vers 14h, je n'ai pas vérifié si ça le faisait avec un réglage plus bas.
Ce que j'ai pu entendre de My my hey hey (out of the blue)étant de la guitare acoustique…
Par contre le son typique de Neil Young avec sa LP dans un tweed à burne, comme si on pouvait atteindre ça avec une pédale… Le tweed est sur le point de s'effondrer, il est quasi en fusion proche de l'implosion, la Formula ne pousse pas l'imitation jusque là.
Ce que j'ai pu entendre de My my hey hey (out of the blue)étant de la guitare acoustique…
Par contre le son typique de Neil Young avec sa LP dans un tweed à burne, comme si on pouvait atteindre ça avec une pédale… Le tweed est sur le point de s'effondrer, il est quasi en fusion proche de l'implosion, la Formula ne pousse pas l'imitation jusque là.
Pas cool. C'est ce son là que je cherche : la fusion
Ceci dit, sur l'album Rust Never Sleeps de N.Young, Hey hey my my est repris deux fois. A l’acoustique sur la première piste : out of the blue. Et avec la LP et le tweed sur la dernière piste : out of the black Et sur celle-ci, le son ressemble à ce qu'il avait fait sur Dead Man.
C'est le genre de son où tu bridges deux entrées sur ton tweed Deluxe de 1957 à donf !
IL faut essayer avec une OD en amont ou en aval. Avec sa Transparent Overdrive , Lemg a l'air de dire que le son est gargantuesque. Pour obtenir ce genre-là, il y a aussi l'Expandora de Bixonic (en occase seulement) avec les switchs en forbidden mode. A partir de 7:38 sur la vidéo qui suit
A la limite, avec le volume à fond, on peut s'approcher de ce type de son avec la Formula 5.
Mais ça la rend quasiment ingérable vis-à-vis des autres pédales et ce n'est pas là qu'elle rend le mieux (on sent que c'est une pédale, pas un ampli).
Et pour Hey hey my my en électrique, ne pas oublier l'octaver, qui lorsqu'il est analogique rajoute de la crasse.
J'en profite pour revenir sur un point évoqué - par mes soins - précédemment.
La Formula 5 n'encaisse pas si bien que ça les buffers. Ca dépend. Ceux des pédales Boss elle s'en fiche, mais celui de mon switcher par exemple, elle n'aime pas trop. Rien de méchant puisque je peux le placer où je veux mais c'est à préciser pour ceux qui voudraient comme moi utiliser la pédale dans une configuration switcher bla bla truc.
Je n'en sais trop rien mais elle ne sonnait pas fumant dans mon Superchamp XD ni dans mon Cornell par contre elle était franchement géniale dans un The Valve Bimbo.