Quelques tests faits avec la Formula, ma gibson 339 et mon princeton reverb hier soir:
Concernant le son Carlton, on retrouve exactement la sonorité qu'il démontre sur ces 2 vidéos (sur lesquelles il explique justement le son de "Don't take me alive":
http://mr335.tv/index.html?cha(...)lyrig
http://mr335.tv/index.html?cha(...)blues
C'est un son hyper expressif, que je ne connaissais pas trop: il faut un sacré touché car le son peut vite devenir trop crado notamment sur les cordes graves si on attaque trop. Mais on reconnais clairement la sonorité typique et cette frontière entre son presque clair ou presque fuzz.
La dynamique de la Formula est vraiment étonnante, et on a accès à une incroyable palette de sons en jouant du volume de la gratte et de l'attaque.
On obtient tout à faire la dynamique que démontre Cartlon ici:
http://mr335.tv/index.html?cha(...)ktone
Du coup j'ai laissé ma 339 en position micro intermédiaire, ce qui permet en baissant les 2 volumes d'avoir ce genre de sonorité (assez joussif à jouer):
Et en montant un chouaia l'un des 2 volumes on se retrouve immédiatement avec un son pour faire un solo ! En re-regardant la vidéo de Clapton c'est exactement comme cela qu'il utilise son tweed twin.
Faut bien avoir conscience que le son avec volume de la gratte à fond est assez rapeux, pas tellement compressé: c'est du rugueux qui peut ne pas plaire à tout le monde. Les basses s'écrasent et deviennent presque fuzzy, on retrouve le son d'un petit ampli qui n'en peut plus et c'est l'essence du son tweed. En comparaison la Dirty Little Secret est super gentille et sympa à jouer.
J'apprend encore plus qu'avant à exploiter la dynamique de jeu (main droite, volume de la gratte) et je comprend pourquoi on parle tant de dynamique concernant les tweed.