Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
skynet a écrit :
Me revoici donc,

J'avais supprimé les compresseurs sur les drums et été chercher dans les 40/80Hz pour l'équalisation. Ces fréquences semblent en effet intéressantes pour la drum. (Merci Palmy)

Et revu la compression générale avec tes chiffres * Ghost Dog *.

Ceux par défaut que j'avais laissé étaient bien plus faible que les tien.

Le problème étant l'énorme changement quand je passe de mes monitors (assez basiques) aux enceintes du PC. ça semble mieux, là.

C'est mieux ouais, notamment la batterie j'ai l'impression.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
djabthrash a écrit :
skynet a écrit :
Me revoici donc,

J'avais supprimé les compresseurs sur les drums et été chercher dans les 40/80Hz pour l'équalisation. Ces fréquences semblent en effet intéressantes pour la drum. (Merci Palmy)

Et revu la compression générale avec tes chiffres * Ghost Dog *.

Ceux par défaut que j'avais laissé étaient bien plus faible que les tien.

Le problème étant l'énorme changement quand je passe de mes monitors (assez basiques) aux enceintes du PC. ça semble mieux, là.

C'est mieux ouais, notamment la batterie j'ai l'impression.

merci, on m'a bien aidé.

Je reviendrai

Ou sur le topic débutant
....
djabthrash
2 petites astuces bien cool (surtout la 1ere) :

VIDEO : Magical trick for gating out cymbal bleed w/ Beau Burchell of SAOSIN (URM academy) :

VIDEO : Dynamic Delay in REAPER :

djabthrash
Celle-là aussi :

VIDEO : Don't mix another snare until you've watched this! (URM academy) :

djabthrash
C'était un sacré chanteur quand même, qu'on aime le groupe ou pas !

RIP

VIDEO : Chester bennington recording vocals in the studio :

Pour ceux qui ont jamais trop checké ce groupe, je conseille cet excellent set, avec un pur son ! :

Le mec était identifiable surtout par sa voix claire fragile et son chant crunch et ses lignes de chant facilement "irritantes/énervantes", mais il avait aussi un scream de fou, ultra agressif !

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Hello,

J'ai une question concernant les enceintes de monitoring. Plutôt que de créer un sujet, je pense que y'a des connaisseurs ici.

J'aimerais faire d'une pierre du coup:

-Avoir de quoi écouter de la musique proprement chez moi (sachant que c'est à 80% du jazz, puis tout y passe après)

-Et de quoi bosser, plus occasionnellement mais tout de même. Sachant que je fais des trucs très variés niveaux sons.

Au passage, si vous avez des recommandations pour un pad, les touches du clavier ça me fatigue un peu

Mais enceinte en priorité, budget, je dirais grand maximum 500 euros la paire. Pas contre l'occasion, si je peux avoir moins cher, c'est pas plus mal.
TheSoulsRemain
JayBea a écrit :
Hello,

J'ai une question concernant les enceintes de monitoring. Plutôt que de créer un sujet, je pense que y'a des connaisseurs ici.

J'aimerais faire d'une pierre du coup:

-Avoir de quoi écouter de la musique proprement chez moi (sachant que c'est à 80% du jazz, puis tout y passe après)

-Et de quoi bosser, plus occasionnellement mais tout de même. Sachant que je fais des trucs très variés niveaux sons.

Au passage, si vous avez des recommandations pour un pad, les touches du clavier ça me fatigue un peu

Mais enceinte en priorité, budget, je dirais grand maximum 500 euros la paire. Pas contre l'occasion, si je peux avoir moins cher, c'est pas plus mal.

Deux choses différentes et incompatibles dans la plupart des cas.

Entre l'écoute sur enceintes de monitoring et l'écoute sur enceintes HIFI, il se passe un processus : Le MASTERING (en vrai le Pré Mastering)

Faire un mix sur enceinte HIFI, déjà c'est avoir des problèmes de niveaux 0dBU pour la HIFI, +4dBU en sortie de console ou d'interface.
Je te passe, entre autre, le tralala sur les courbes de réponses des enceintes.....

Et écouter de la musique sur des enceintes de monitoring, ben rien ne t'y empêche, mais ce ne sera pas "haute fidélité".

Pour faire du travail sérieux, je ne prendrais pas moins que des CMS65 Focal.
(avis personnel)

Tout est possible tu trouveras certainement des gens pour te dire qu'ils ont mixé leur album avec un son de ouf sur des enceintes blutooth, pas de soucis......Il y a des tournevis cruciforme, torx etc etc......

Achète toi un casque ca restera peut-être une bonne solution pour bidouiller.
ludoguitare
TheSoulsRemain a écrit :

Deux choses différentes et incompatibles dans la plupart des cas.

je me suis dit un peu la meme chose malheureusement.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah oui.

Pour le casque: pas pour écouter évidemment. Pour bosser à la limite mais j'aime pas trop ca.
J'ai un akg pas fantastique depuis trois ans qui dépanne.

Disons que quand je bosse, je passe vraiment beaucoup de type de sons différents...

Je pensais aux Yamaha HS8, ayant l'habitude d'être satisfait de leurs produits.

Si je privilégie l'écoute, sur quel type de matériel je dois partir ? (Tout est en numérique, je m'y suis résigné)

Merci pour ces réponses en tout cas !
djabthrash
J'ai des CMS65 dont je suis très content pour le monitoring, et avec lesquelles j'écoute toute ma zik, mate des films, etc.

Pour cette 2e utilisation, le son n'est pas "flatteur" certes, mais ça sera toujours bien plus cool que sur des enceintes (quelle que soit leur type) cheap je pense, et perso je m'y suis fait, et au final ça te permet d'entendre des tas de choses via des enceintes de monitoring (et donc de développer tes capacités "analytiques" en termes de son).

L'idéal bien sûr c'est d'avoir des enceintes de monitoring ET des enceintes hifi, toutes 2 de bonne qualité. Mais à défaut d'avoir ça et si tu n'as pas déjà des bonnes enceintes de monitoring, et si la partie "bonnes enceintes pour écouter de la musique" est secondaire par rapport à l'aspect monitoring, tu apprécieras quand même tes enceintes de monitoring pour cette 2e utilisation (à défaut d'avoir de bonnes enceintes hifi sous la main).
ludoguitare
djabthrash a écrit :
J'ai des CMS65 dont je suis très content pour le monitoring, et avec lesquelles j'écoute toute ma zik, mate des films, etc.

Pour cette 2e utilisation, le son n'est pas "flatteur" certes, mais ça sera toujours bien plus cool que sur des enceintes (quelle que soit leur type) cheap je pense, et perso je m'y suis fait, et au final ça te permet d'entendre des tas de choses via des enceintes de monitoring (et donc de développer tes capacités "analytiques" en termes de son).

L'idéal bien sûr c'est d'avoir des enceintes de monitoring ET des enceintes hifi, toutes 2 de bonne qualité. Mais à défaut d'avoir ça et si tu n'as pas déjà des bonnes enceintes de monitoring, et si la partie "bonnes enceintes pour écouter de la musique" est secondaire par rapport à l'aspect monitoring, tu apprécieras quand même tes enceintes de monitoring pour cette 2e utilisation (à défaut d'avoir de bonnes enceintes hifi sous la main).

c'est ce que je me disais heureusement...

les hs 8 sont très bien, elles se veulent les remplaçantes des ns 10 , quoique je les trouve un tout petit peu moins precises peut-etre , après ça reste à prouver, faut dire qu'on en a tellement croisé des ns 10 qu'on s'y est fait .
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
J'écoute plus que je joue/enregistre/bosse, c'est pour ça que je me pose la question. Peut être serait il plus judicieux de partir sur des Hifi et un casque pour bosser.

Ca fait cher celles ci, je préfère garder, j'ai d'autres investissements de prévu...
* Ghost Dog *
J'ai aussi des CMS65 sur lesquelles je mixe + écoute toutes sortes de choses.
Je suis pas prêt d'en changer, en plus elles sont indestructibles.

Je pense qu'en plus ça vaut vraiment le coup en ce moment vu que la série est arrêtée (ils ont sorti la série Shape en remplacement il me semble). Du coup tu trouves des paires de CMS50 ou 65 pour bien moins cher que ce que Djab et moi les avons payées

EDIT : sinon chez Focal, tu as aussi les Alpha 50 ou 65 qui sont dans ton budget (en neuf), j'ai jamais testé mais je connais un ingé qui bosse dessus et qui en est très content - pour le prix.

Tu as aussi les Equador D5 qui étaient très "à la mode" il y a peu, à moins de 500€ la paire. Là aussi je sais pas ce que ça vaut, mais si tu as l'occasion d'en écouter...
djabthrash
Sur un autre sujet, quelques vidéos bien cool sur le Shure SM58 (et une sur le 57 vs le 58 ) :

En ce moment sur home-studio...