Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Salut à tous. Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici même si je suis attentivement le fil que je trouve toujours aussi intéressant.

Je bosse sur un mix en ce moment et comme je ne sens toujours pas très aguerri en la matière je voudrais soumettre mon ouvrage à vos oreilles expertes.

Merci d'avance pour vos critiques et conseils.

Pour info:

- Batterie => BFD 2
- Guitares rythmiques => Mini Recto + Torpedo Live
- Guitare Lead => Ax8
- Basse Grit => mix entre DI et Vst Boogex
- Basse clean => Bias FX

La qualité des prises est loin d'être irréprochable je sais

EDIT: Je me suis planté je remets le bon fichier..

- chant trop fort en volume et/ou pas assez compressé
- la batterie sonne vraiment trop VSTi/programmée -> revoir la programmation
- manque de liant entre chant/guitares/basse/batterie (notamment entre le chant et l'instru) -> moins filtrer les instrus, revoir les compressions/reverbs/delays, et appliquer des traitements en commun pour lier (comp, reverb...)

Merci pour tes conseils. Je vais en prendre compte et me remettre au boulot
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Salut la compagnie, je reviens agresser vos esgourdes!

Je me suis appliqué sur les panoramiques...

Légers compresseurs pour la glue (y compris le master). Baissé les leads...

Refais une guitare rythmique (pris un métronome en suppo...)

Pour l'impression de cassure à 3.30, je ne vois pas trop quoi faire: la compo est un peu comme ça.

C'est quoi les pétasses qui disent te suivre sur SoundCloud avec des messages vocaux in english? C'est des groupies?

https://soundcloud.com/user-745813934
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Y'a des trucs bien sur les guitares, globalement ça va (quelques soucis de placement et de justesse mais rien de grave niveau mix pour moi).

Par contre sur la batterie y'a beauuuuucoup trop de compression : écoute ta caisse-claire vers 35'' ou ton kick.
Les deux sont beaucoup trop compressé, d'ailleurs il y a aussi un problème d'EQ sur ton kick qui devrait sonner beaucoup plus rond dans un contexte classic rock, là on dirait une caricature de kick metal. Le corps du kick en rock doit se situer entre 40 et 80hz en gros et en général.

Sur le break à 3:30 rien ne me choque musicalement, si ce n'est le brusque changement de pan de l'accoustique vers 3:45 et ce break de batterie surcompressé.

Sur les parties comme 4:30 ou 1:20 pourtant ta batterie sonne moins compressé, le son est pas mal. A mon avis il faut que tu bosses la compression sur les différentes parties.

Pour ton pan des guitares une vieille technique est d'imaginer une scène devant toi (sans sono) : où sont les guitaristes ? Où sont les amplis ? Et tu fais ton pan selon. Par exemple pars du principe que tes deux grattes électriques sont à gauche et à droite de la scène, que le chanteur est au milieu avec sa folk et fait tout à partir de là.
Tu as bien sûr le droit de modifier ça dans la compo, mais je dirais que quand on débute il vaut mieux se tenir aux choses simples, faire en sorte que la voiture ait deux roues de chaque côté avant de mettre la direction assistée.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Ok merci.

Je vais tout simplement virer la compression sur la Drum et laisser naturel. Tout en laissant celle du master qui quand même, lie l'ensemble.

Et explorer ce 40/80Hz.
djabthrash
Petit HS pour ce groupe sous-estimé qui vient de faire un pur set au Hellfest et qui avait un son excellent en façade :

VIDEO : ARTE LIVE : Candiria live @Hellfest 2017 :

http://concert.arte.tv/fr/cand(...)lfest
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
skynet a écrit :
lo-fi reup a écrit :
Bonjour,
Sur des morceaux que j'ai mixés sur cubase je voudrais ajouter une basse.
J'ai exporté en midi ma piste de drum que j'ai faite sur guitar pro. yapuka...

Quels vst de basse le plus petit et simple possible et gratuit vous connaissez?
( où faut mettre le vst dans mes repertoires cubase?
et faudra faire un genre de drum map non? rien compris à ca)

merci

J'ai du utiliser 4frontbass il y a assez longtemps et c'était correct.

On copie le fichier ***.dll dans Steinberg/plugin

http://www.vst4free.com/index.(...)/Bass

j'abuse un peu, mais maintenant je cherche la meme chose pour guitare :
un vst petit, très simple (pour maquetter), qui sonne! et surtout QUI MARCHE (j'en ai essayé une quinzaine sans succès, à part DVS guitar qui est pas super)

C'est qq chose qui servira à plein de gens, j'irai ensuite le poster dans le bon topic
* Ghost Dog *
Re,
J'avais testé celui là à une époque :
http://free.chokehold.net/krim(...)-sgc/
Il descend jusqu'à B1.
C'est pas trop mal si c'est pour écrire/maquetter.

Après si je me souviens bien ça sort un son DI, donc il est conseillé de coller des simu d'ampli, baffle... etc derrière.
lo-fi reup
mon cubase ne le reconnait pas

dommage, mais merci pour la reponse

EDIT : j'ai un windows 64bits mais en fait cubase en 32bits (je ne savais pas que cetait possible)
quel boulet! bon ça y est je crois que j'ai fait toutes les c******* possibles
* Ghost Dog *
C'est pas normal.
Perso il marchait nickel sur Cubase Studio 5 en 32bits, et Cubase Pro 8.5 et 9 en 64bits.

Tu es sur Cubase5 en 64bits ?
Tu es sûr d'avoir installé la version x64 et qu'elle est bien dans un dossier "scanné" par Cubase ? Je demande tout ça, car j'ai l'impression que tu n'arrives pas à utiliser un paquet de VST et je trouve ça bizarre (et dommage).
* Ghost Dog *
skynet a écrit :
Salut la compagnie, je reviens agresser vos esgourdes!

Je me suis appliqué sur les panoramiques...

Légers compresseurs pour la glue (y compris le master). Baissé les leads...

Refais une guitare rythmique (pris un métronome en suppo...)

Pour l'impression de cassure à 3.30, je ne vois pas trop quoi faire: la compo est un peu comme ça.

C'est quoi les pétasses qui disent te suivre sur SoundCloud avec des messages vocaux in english? C'est des groupies?

https://soundcloud.com/user-745813934

Re Skynet, en effet pour la glue, t'y es allé un peu fort !
L'ensemble a l'air pas mal, mais l'ensemble pompe à mort.
Je sais pas si ça vient du bus master, ou de ce que tu as fais à la batterie.
Je pense pas que la solution soit de virer tous les compresseurs, mais plutôt d'ajuster leurs réglages.

Pour ta batterie, tu as quoi comme pistes séparées ? (des micros de proximité, une piste OH, room...etc ?)

Sur le master, pas besoin d'y aller super fort car tu risque de complètement détruire ton mix.
Si ça peut t'aider voilà les réglages SSL comp que j'utilise la plupart du temps :
Attaque assez lente, 10 ou 30ms
Release très court (0.1s) ou auto
Ratio 4:1
Entre 2 et 4 dB de réduction

Après tu règles ça à l'oreille, c'est juste pour te donner un ordre d'idée.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
D'accord, je m'apprêtais à poster une nouvelle version avec les éléments conseillés par Palmy. Je vais revenir sur les compressions en étudiant tes infos.

Pour la batterie: ce sont des boucles fournies avec Cubase, donc pas de pistes séparées avec OH ou grosse caisse ou différents éléments.

Il y a quand même 3 boucles avec chacune sa piste plus une très simple programmée par moi. (Tom sur 2 & 4. )
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Me revoici donc,

J'avais supprimé les compresseurs sur les drums et été chercher dans les 40/80Hz pour l'équalisation. Ces fréquences semblent en effet intéressantes pour la drum. (Merci Palmy)

Et revu la compression générale avec tes chiffres * Ghost Dog *.

Ceux par défaut que j'avais laissé étaient bien plus faible que les tien.

Le problème étant l'énorme changement quand je passe de mes monitors (assez basiques) aux enceintes du PC. ça semble mieux, là.

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Plus personne ne dit rien, ça doit être trop parfait!

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, écouté, j'ai appris quelques notions. Je reviendrai, ici ou dans le topic plus débutant.

djabthrash
Intéressant ce concept de "TILT EQ" :

VIDEO : "The Tilt EQ in REAPER" :

djabthrash
skynet a écrit :
Me revoici donc,

J'avais supprimé les compresseurs sur les drums et été chercher dans les 40/80Hz pour l'équalisation. Ces fréquences semblent en effet intéressantes pour la drum. (Merci Palmy)

Et revu la compression générale avec tes chiffres * Ghost Dog *.

Ceux par défaut que j'avais laissé étaient bien plus faible que les tien.

Le problème étant l'énorme changement quand je passe de mes monitors (assez basiques) aux enceintes du PC. ça semble mieux, là.

C'est mieux ouais, notamment la batterie j'ai l'impression.

En ce moment sur home-studio...