Yo,
je me mets enfin aux prises batterie (et mixage de ces prises une fois à la maison), en mode ghetto bien sûr pour commencer :
- je fais ça dans des gros studios de répèt genre luna rossa à Paris : pas ma batterie (je vais juste emmener ma double la prochaine fois, mais rien du reste du kit n'est à moi pour l'instant), et à chaque fois je suis dans une salle différente/sur un kit différent (acoustique de la salle pas toujours top, et kit pas toujours top non plus !), et l'idée c'est d'apprendre à régler le kit dispo au mieux, et enregistrer au mieux avec des conditions modestes (ghetto quoi !), et sans utiliser de samples
- j'utilise :
* un zoom h6 dont j'utilise la paire de micros XY (overheads) et qui me sert d'interface A/N 6 entrées (1 kick mic audix D6, 1 snare mic audix i5, 1 racktom mic audix D2, 1 floor tom mic audix D4, et 2 entrées pour la paire XY en stéreo), et le monitoring se fait direct avec le zoom
* 1 petit netbook cheap posé à côté de moi avec Reaper comme DAW, qui me permet d'enregistrer et réécouter mes prises en direct, jouer/enregistrer par-dessus des backing track, etc
Bref c'est une config pas trop chère pour que ça peut faire, pratique et qui prend peu de place (j'ai pas de voiture), idéale pour commencer (et le zoom h6 pourra toujours me servir pour faire des prises d'ambiance en répèt ou en live).
J'ai fait un 1er test y a quelques temps, dans des conditions encore plus ghetto que celles énoncées ci-dessus :
- sm58 pour la snare, mais la pince tenait mal du coup le micro piquait du nez régulièrement (pour pointer au final vers le sol sous la snare
)
- sm58 de la salle pour le tom basse, avec un filtre passif earthworks kickpad KP1 (qui filtre les mediums dégueus) entre le mic et l'entrée du zoom
- pas de micro dédié pour le tom aigu
- paire XY du zoom placée devant le kit, juste en dessous des 2 crash en termes de hauteur
- énorme coussin du kick qui obstruait le son de la peau de frappe pour mon D6
- pédale de grosse caisse de la salle, pas top
Du coup j'ai obtenu un truc bien mais pas top, et mon plus gros problème c'est le spot mic du kick : il capture assez de bas, est assez punchy et bien isolé du reste du kit (peu de bleed), mais manque de click (pourtant c'est un D6 et j'étais en mode "batte en plastique"/"frappe de porc"/"peau de frappe maxi détendue"), même en essayant de high shelfer à mort à l'EQ (et de faire un peu de cuts sur les overheads pour laisser passer le kick dans les aigus).
Voilà un extrait mixé... Vous me confirmez que mon kick est trop sourd et manque de "click" (je suis content du bas par contre) ? :
https://www.dropbox.com/s/nogi(...)?dl=0
Pour référence :
son de la prise micro kick, sans traitements :
https://www.dropbox.com/s/u1g9(...)?dl=0
son du kit dans la pièce (prise XY) :
https://www.dropbox.com/s/ineh(...)?dl=0
Au passage, je tiens à préciser que je ne suis pas encore satisfait du reste non plus (snare, cymbales, toms), et j'espère que mes prochaines prises seront mieux faites plus simples à mixer, et que je mixerai mieux !
Photo souvenir :
https://www.dropbox.com/s/tsss(...)?dl=0
La prochaine fois que je fais des prises ça sera dans de meilleures conditions :
- ma double pédale
- paire XY du zoom placée au-dessus du batteur (moi), pointant vers les cymbales
- audix i5 bien fixé pour la snare
- audix D2 et D4 pour les toms
- si possible, enlever l'énorme coussin du kick (ou le serrer avec un sandow ou poser un truc lourd dessus pour l'aplatir ?) pour ne pas obstruer le son de la peau de frappe pour mon D6
Et je posterai :
- le son de chaque mic (notamment de la paire XY, pour que vous ayez une idée du son naturel du kit)
- un extrait avec batterie seule mais aussi un dans un contexte de mix (guitares et basse derrière) !
Ch. : Digitech Drop d'occasion