Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Sur un autre sujet, quelques vidéos bien cool sur le Shure SM58 (et une sur le 57 vs le 58 ) :









Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Rien de révolutionnaire mais une petite vidéo qui explique bien une bonne application de la compression sur un groupe de voix :

VIDEO : Vocal Compression Shortcut For Layered Vocals - RecordingRevolution.com :



Petit disclaimer quand même :

"This only works great if your individual tracks are already nice and level.

If you work with several tracks that have lots of dynamics going on, only one compressor on the main bus will not fix those individual track issues since all vocal tracks are layered and playing at the same time."
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Bonjour à tous

Je débute sur Cubase, et je récupère des pistes de batterie MIDI depuis Guitar Pro que j'insère ensuite dans Cubase avec EZ Drummer, pour bidouiller des reprises tranquille dans mon Home Studio.

* Ghost Dog *, j'ai donc lu ton tuto pour humaniser la batterie MIDI sous Cubase, mais je ne trouve pas l'éditeur logique sur ma version (Cubase 8 AI, livrée avec mon interface Steinberg UR22 Mk2).

Faut-il une version plus aboutie de Cubase pour avoir cet éditeur logique (Cubase Elements, Artist ou PRO ?)

Merci d'avance pour ta réponse
djabthrash
Yo,

je viens de poster ces 2 questions sur la prise de son batterie sur le forum Andy Sneap...

Si y en a ici qui ont un avis à donner, ça m'intéresse !

1) http://www.ultimatemetal.com/f(...)20698

Citation:
I just watched this video underneath and I'm curious if anyone had ever tried the "felt strip" technique to control the sound of the kick drum heads :



I know this thread is about "metal" drums and the drum sound in this video is far from it, but i'm interested in the "felt strip" technique itself, and how it compares with no muffling/dampening at all, or with putting some kind of pillow/blanket in between the 2 kick heads (which is the common method for metal drums).


2 ) http://www.ultimatemetal.com/f(...)20706

Citation:
Second question : since reducing hi-hat bleed in the snare top mic is key to a great snare sound, i was wondering why most snare top mics were placed around the 11 o'clock position (from the drummer point of view), whereas the hihat is more around the 9.30 position ...

My guess is that it's harder to sneak a mic in the 9.30 position (because the hihat would be in the way of the mic stand, considering most studio guys use mic stands instead of clamps for snare miking). Besides that, i guess the snare top mic also has to reject left crash (on a classic right-handed drummer setup) and rack tom bleed, so this 11 o'clock position is some kind of compromise to reject the hihat, but also the left crash and the rack toms on the left.

What's your take on this guys ?


EDIT : quelqu'un m'a répondu sur le forum Andy Sneap :
Citation:

1) i had an Aquarian Superkick 1 on the mick for years until i quit drumming, it has a built-in felt ring.
I guess there´s a difference between a felt strip and a felt ring, as the ring allows a more consistent movement in the drumhead itself, means cleaner overtones. Haven´t done any comparison though.

2) re. Snare mic:
Most important thing above all: it must not get in the drummer´s way!
The 11:00 position, or sometimes 10:30, allows the drummer to reach rack toms with ease and does not block the way to the hihat at all.
A supercardioid mic will even reject most of the bleed in this position, because the null is not behind the mic, but instead at ~120°. But your usual cardioid works just fine there.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris a écrit :
Salut Sixxtus,

Oui, les différents outils utilisés par Ghost Dog dans son tuto ne sont disponibles que dans la version Pro.
Ceci étant, tu peux te dépatouiller de 2 manières:
- avec le transformateur d'entrée (cf. doc Steinberg en français )
- avec le plugin gratuit Veloscaler pour aléatoiriser les vélocités


Ok merci de ta réponse 8oris, je vais me pencher sur les solutions que tu proposes ...

Un grand merci
djabthrash
Yo,

je me mets enfin aux prises batterie (et mixage de ces prises une fois à la maison), en mode ghetto bien sûr pour commencer :

- je fais ça dans des gros studios de répèt genre luna rossa à Paris : pas ma batterie (je vais juste emmener ma double la prochaine fois, mais rien du reste du kit n'est à moi pour l'instant), et à chaque fois je suis dans une salle différente/sur un kit différent (acoustique de la salle pas toujours top, et kit pas toujours top non plus !), et l'idée c'est d'apprendre à régler le kit dispo au mieux, et enregistrer au mieux avec des conditions modestes (ghetto quoi !), et sans utiliser de samples

- j'utilise :
* un zoom h6 dont j'utilise la paire de micros XY (overheads) et qui me sert d'interface A/N 6 entrées (1 kick mic audix D6, 1 snare mic audix i5, 1 racktom mic audix D2, 1 floor tom mic audix D4, et 2 entrées pour la paire XY en stéreo), et le monitoring se fait direct avec le zoom
* 1 petit netbook cheap posé à côté de moi avec Reaper comme DAW, qui me permet d'enregistrer et réécouter mes prises en direct, jouer/enregistrer par-dessus des backing track, etc

Bref c'est une config pas trop chère pour que ça peut faire, pratique et qui prend peu de place (j'ai pas de voiture), idéale pour commencer (et le zoom h6 pourra toujours me servir pour faire des prises d'ambiance en répèt ou en live).

J'ai fait un 1er test y a quelques temps, dans des conditions encore plus ghetto que celles énoncées ci-dessus :
- sm58 pour la snare, mais la pince tenait mal du coup le micro piquait du nez régulièrement (pour pointer au final vers le sol sous la snare )
- sm58 de la salle pour le tom basse, avec un filtre passif earthworks kickpad KP1 (qui filtre les mediums dégueus) entre le mic et l'entrée du zoom
- pas de micro dédié pour le tom aigu
- paire XY du zoom placée devant le kit, juste en dessous des 2 crash en termes de hauteur
- énorme coussin du kick qui obstruait le son de la peau de frappe pour mon D6
- pédale de grosse caisse de la salle, pas top

Du coup j'ai obtenu un truc bien mais pas top, et mon plus gros problème c'est le spot mic du kick : il capture assez de bas, est assez punchy et bien isolé du reste du kit (peu de bleed), mais manque de click (pourtant c'est un D6 et j'étais en mode "batte en plastique"/"frappe de porc"/"peau de frappe maxi détendue"), même en essayant de high shelfer à mort à l'EQ (et de faire un peu de cuts sur les overheads pour laisser passer le kick dans les aigus).

Voilà un extrait mixé... Vous me confirmez que mon kick est trop sourd et manque de "click" (je suis content du bas par contre) ? :

https://www.dropbox.com/s/nogi(...)?dl=0


Pour référence :

son de la prise micro kick, sans traitements :

https://www.dropbox.com/s/u1g9(...)?dl=0

son du kit dans la pièce (prise XY) :

https://www.dropbox.com/s/ineh(...)?dl=0

Au passage, je tiens à préciser que je ne suis pas encore satisfait du reste non plus (snare, cymbales, toms), et j'espère que mes prochaines prises seront mieux faites plus simples à mixer, et que je mixerai mieux !

Photo souvenir :

https://www.dropbox.com/s/tsss(...)?dl=0

La prochaine fois que je fais des prises ça sera dans de meilleures conditions :
- ma double pédale
- paire XY du zoom placée au-dessus du batteur (moi), pointant vers les cymbales
- audix i5 bien fixé pour la snare
- audix D2 et D4 pour les toms
- si possible, enlever l'énorme coussin du kick (ou le serrer avec un sandow ou poser un truc lourd dessus pour l'aplatir ?) pour ne pas obstruer le son de la peau de frappe pour mon D6

Et je posterai :
- le son de chaque mic (notamment de la paire XY, pour que vous ayez une idée du son naturel du kit)
- un extrait avec batterie seule mais aussi un dans un contexte de mix (guitares et basse derrière) !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut Djab !

Kick

J'ai écouté tes trois fichiers son et je confirme que le kick manque vraiment de clic. C'est vrai sur le kit mixé, le micro kick isolé et en fait même sur la prise XY dans la pièce on entend que le kick manque d'attaque. Ce manque de clic vient certainement de la source elle-même, renforcé par le problème de placement du coussin avec le micro kick.

Je ne suis pas batteur et mes connaissances sur le sujet sont donc limitées mais je pense que le problème doit être traité à la source.

Toujours dans le sujet du kick, il faut savoir que l'Audix D6, bien qu'il soit très boosté dans les aigus et les graves, n'a en fait pas tellement de haut-mediums vers les 1500 à 4000hz, ce qui, avec le gros creux centré sur 600hz, lui donne sa sonorité propre/clinique caractéristique. Or cette zone du 1.5Khz à 4Khz est importante pour l'attaque du kick et est, à mon avis, ce que manque le plus dans l'exemple que tu as posté.

Snare

En ce qui concerne le placement du micro de proximité snare avec la charley vers les 120° et non 180°, le gars du forum Andy Sneap a tout à fait raison.

Je rajouterais deux autres raisons :

> Dans la prise de son batterie, en plus des questions de distance, il est préférable que la plupart des micros soient orientés à peu près dans le même sens pour des raisons de phase. Si le micro snare a la charley à 180°, il est orienté de manière plus perpendiculaire et moins colinéaire aux autres micros.

> Même si un micro est qualifié de cardioïde ou autre, sa directivité varie toujours en fonction de la fréquence. Par exemple, en observant la réponse polaire du SM57, on remarque qu'il devient omnidirectionnel à mesure que l'on va vers les graves, et commence à se comporter en supercardioïde dans les aigus.

Or c'est autour de 120° qu'un micro supercardioïde atténue le plus le son, et comme la repisse des aigus de la charley est souvent ce qui nous ennuie le plus dans le micro snare, c'est une raison de plus de placer ce dernier entre 120° et 150° et non à 180° de la charley.
djabthrash
@Scholl : merci mec ! Tu défonces, comme d'hab' !

Pour le kick, je pense que le problème vient effectivement de ce coussin (car j'avais réglé le kick comme une machine à click : batte en pastique, frappe forte, peau de frappe hyper détendue, peau de réso bien tendue), énorme, qui prend presque 3/4 de l'intérieur du fût, et obstrue le passage entre le centre de la peau de frappe, et le micro.
Je vais refaire un test demain, en espérant que je pourrai virer ou au moins aplatir ce coussin (il est énorme, et le trou de la peau de réso est tout petit, du coup grosse galère pour le sortir).

Hier j'ai refait un test de mix et j'ai dû à l'EQ booster les aigus comme un porc (en shelfant à partir de 1khz, mais genre du +12B au lieu du +5dB que j'avais dans l'extrait posté) pour avoir des aigus satisfaisants, et monté le volume du kick (et baissé un peu mes graves), et j'espère qu'avec une prise plus équilibré (pas de coussin qui obstrue) je n'aurai pas à faire un truc aussi extrême à l'EQ derrière.
Voilà ma nouvelle version du mix, avec un kick plus fort en volume donc, et surtout rééquilibré (moins de graves, beaucoup plus d'aigus) :

https://www.dropbox.com/s/j96e(...)?dl=0

Voici au passage la réponse du mec sur le forum Sneap, concernant mon kick. Son coup du "écoute ton mix à bas volume et vérifie qu'on entend bien kick et snare de façon équilibrée" m'a beaucoup aidé :

"the kick is way, waaay too soft. Look at kick and snare, when they have the same impact, they have just the right balance. On a kitchen radio or laptop speakers, there would be no kick and lots of snaredrum."

Merci aussi pour le topo sur la directivité, je commence à piger les subtilités du truc, au lieu d'un simple et naïf "fous le micro à l'opposé de la source que tu veux rejeter".
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


Merci aussi pour le topo sur la directivité, je commence à piger les subtilités du truc, au lieu d'un simple et naïf "fous le micro à l'opposé de la source que tu veux rejeter".


Non surtout pas, !!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut utiliser les zones d'ombres du micro !!!!!
Avec un micro à ruban tu ferais comment ?
djabthrash
@TheSoulsRemain : tu es notre Glenn Fricker français !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@Scholl : merci mec ! Tu défonces, comme d'hab' !


Merci ! Content d'être utile.

djabthrash a écrit :

Hier j'ai refait un test de mix et j'ai dû à l'EQ booster les aigus comme un porc (en shelfant à partir de 1khz, mais genre du +12B au lieu du +5dB que j'avais dans l'extrait posté) pour avoir des aigus satisfaisants, et monté le volume du kick (et baissé un peu mes graves), et j'espère qu'avec une prise plus équilibré (pas de coussin qui obstrue) je n'aurai pas à faire un truc aussi extrême à l'EQ derrière.


La qualité de la prise de base est effectivement cruciale mais je pense que, même avec de bonnes prises, il ne faut pas hésiter à mixer franchement, agressivement si cela sert une certaine vision du mix.

Mode musicologique chiant et pédant

Sujet en substance récurent de ce thread et de la prise de son en générale : dans quelle mesure doit-on respecter le matériau sonore de base et qu'est ce que finalement même, être respectueux du matériau de base ?

Quand on y réfléchit, les choix de micros et de leur positionnement peuvent potentiellement entrainer des différences massives de rendu sonore de l'ordre de 20db ou plus sur certaines bandes fréquentielles ainsi que d'importantes variations dans le domaine temporel (résonances, transitoires etc...)

Existe-t-il, par conséquent, une "vérité sonore" à priori ?

Les choix de prises de son peuvent représenter une même source de 1000 manières différentes. Quel est le point de vue le plus "fidèle" d'une grosse caisse ? Un micro dynamique pré-équalisé à l'intérieur, un subkick sur la peau de résonance ou un couple ORTF de statiques petite membrane dans la pièce ?

Si notre but est de restituer la perception d'un humain dans la pièce alors le couple ORTF est sans aucun doute le plus indiqué. Mais celui-ci sera-t-il nécessairement le plus utile dans le cadre d'un morceau rock, œuvre résultant d'un agrégat de prises de studio asynchrones et ne correspondant à aucun phénomène acoustique préalablement existant ?

Puisque la prise de son n'a finalement de valeur que dans une vision, un schéma ultérieur, pourquoi hésiter à la modifier ? Au nom de quel principe devrait-on sacraliser un point de vue sonore somme toute assez contingent considérant les infinies possibilités de la représentation du phénomène acoustique de base ?

Au fond pour le producteur, la seule vérité est la concordance du matériau sonore, obtenu de quelque manière que ce soit, à la vision artistique finale de l’œuvre quelle qu'elle soit.

Fin du mode musicologique chiant et pédant


djabthrash a écrit :

Voilà ma nouvelle version du mix, avec un kick plus fort en volume donc, et surtout rééquilibré (moins de graves, beaucoup plus d'aigus) :

https://www.dropbox.com/s/j96e(...)?dl=0


C'est déjà mieux en effet.

Il faudrait voir ce que cela donnerait dans un mix complet. Entre autres choses, le kick a, à mon avis, probablement un peu trop de matière vers 150hz à 200hz. Je trouve qu'il est souvent important de vérifier la zone du 100 à 250 hz sur le kick car elle contient beaucoup d'énergie entrant en conflit avec le corps de la basse et le bas de la plupart des instruments du mix.

Et sinon je pense que j'aurais fait un gros boost centré à 4Khz en conjonction du high shelf.

À voir selon l'orientation plutôt pop, rock ou metal du morceau.

djabthrash a écrit :

Merci aussi pour le topo sur la directivité, je commence à piger les subtilités du truc, au lieu d'un simple et naïf "fous le micro à l'opposé de la source que tu veux rejeter".


De rien !
arnaud.ret
hello, puisqu on est dans les prises batterie, je me permet de poster un petit son, ce n'est pas orienté metal moderne mais bon c'est toujours cool d essayer des trucs.

je viens juste de faire quelques essais avec la technique Glyn Johns, je trouve ca plutot sympa, ca ne sera adapte a tout les styles , c'est sur, mais c est un bonne option pour des prises avec peu de micros.

donc il y a 3 micros, un au dessus de la caisses claire, le meme micro sur le cote tom bass, et un micro en face du kit a hauteur de grosse caisse, tous a la meme distance du centre de la caisse claire.





blackGhost
TheSoulsRemain a écrit :


Et écouter de la musique sur des enceintes de monitoring, ben rien ne t'y empêche, mais ce ne sera pas "haute fidélité".



Il y a une vieille légende qui dit que les amateurs de hifi sont plutôt à la recherche d'un son flatteur et qu'une enceinte de monitoring est incompatible avec ça. Pourtant, si l'on parcourt les forums audiophiles on se rend compte que le but recherché est le même : le son le plus fidèle possible.
La grande différence vient surtout du mode d'écoute. Les enceintes de monitoring sont des enceintes de proximité contrairement aux enceintes hifi. Mais une enceinte hifi haut de gamme pourra être tout aussi neutre qu'une enceinte de monitoring haut de gamme.

TheSoulsRemain a écrit :


Pour faire du travail sérieux, je ne prendrais pas moins que des CMS65 Focal.
(avis personnel)



Je viens de voir que le prix de ces enceintes est cassé en ce moment sur musicstore, ça peut valoir le coup .
Je ai également entendu du bien de la série Alpha, qui est normalement moins chère (sauf promo).
Personnellement, j'utilise des KRK VXT4. Attention avec ce genre de petites enceintes car sans caisson il sera impossible d'avoir une idée précise de ce qui se passe dans le bas du spectre.

Au final pour une petite installation home studio le plus important n'est pas d'avoir le matériel le plus neutre possible mais surtout de bien le connaître et savoir comment il sonne. Ceci permet de comparer ses mixs à des mixs de référence et de tenter de s'en rapprocher.

Il ne faut pas se faire d'illusion. En dehors d'une salle faite sur mesure, l'écoute est bien souvent loin d'être idéale, même avec de bonnes enceintes. C'est d'ailleurs pour ça que le traitement de la pièce d'écoute devrait passer en premier.

TheSoulsRemain a écrit :


Achète toi un casque ca restera peut-être une bonne solution pour bidouiller.


Un casque est toujours utile pour vérifier certaines fréquences (notamment dans le bas du spectre). Pour le mixage, il existe des plugins très sympa qui reproduisent l'image stéréo produite par une écoute sur enceinte avec un casque. Il y a une promo 30 dollars sur Waves NX en ce moment. Je l'ai essayé hier et c'est vraiment bluffant.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
TheSoulsRemain
blackGhost a écrit :


Il y a une vieille légende qui dit que les amateurs de hifi sont plutôt à la recherche d'un son flatteur et qu'une enceinte de monitoring est incompatible avec ça. Pourtant, si l'on parcourt les forums audiophiles on se rend compte que le but recherché est le même : le son le plus fidèle possible.


Oui et non.

La plupart pense avoir un son fidèle mais c'est faux.

Les audiophiles/idiophiles écoutent leurs chaines hifi avant d'écouter la musique.

blackGhost a écrit :

La grande différence vient surtout du mode d'écoute. Les enceintes de monitoring sont des enceintes de proximité contrairement aux enceintes hifi.

Non, les enceintes de monitoring ne sont pas que des enceintes de proximités.

Loin de là, les petites enceintes de monitoring sont pour de la proximité.
Les enceintes moyennes et un peu plus grosses sont à intégrer dans une cabine régie où l'acoustique est gérée/calculée


blackGhost a écrit :

Mais une enceinte hifi haut de gamme pourra être tout aussi neutre qu'une enceinte de monitoring haut de gamme.
.


Jamais !!!!!!!!!

Parce qu'un enceinte est vendu seule et qu'aucun ampli haute fidélité n'est comparable à un ampli utilisé en monitoring, je te passe les histoires de processing et de réglage de phases/délai.

Quand tu achètes des focal ou des genelec, le produit est "fini" et à utiliser dans le champ d'application défini par le constructeur.

Des enceintes hifi, faut acheter l'ampli ensuite et faut être sur du modèle parce qu'aucun ne sonne pareil......et les enceintes hifi...aucune ne sonne pareil en fait.

en Hifi j'ai des Olympia 3 Davis donc un truc sérieux quand même et après maintes essais et comparaisons d'ampli de 360€ à 7000€ neuf, c'est pas un ampli à 7000 qui est le plus fidèle on dira

En ce moment sur home-studio...