Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Bonjour,
Sur des morceaux que j'ai mixés sur cubase je voudrais ajouter une basse.
J'ai exporté en midi ma piste de drum que j'ai faite sur guitar pro. yapuka...

Quels vst de basse le plus petit et simple possible et gratuit vous connaissez?
( où faut mettre le vst dans mes repertoires cubase?
et faudra faire un genre de drum map non? rien compris à ca)

merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lo-fi reup a écrit :
Bonjour,

merci

J'ai du utiliser 4frontbass il y a assez longtemps et c'était correct.

On copie le fichier ***.dll dans Steinberg/plugin

http://www.vst4free.com/index.(...)/Bass
djabthrash
saulot a écrit :
Salut à tous. Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici même si je suis attentivement le fil que je trouve toujours aussi intéressant.

Je bosse sur un mix en ce moment et comme je ne sens toujours pas très aguerri en la matière je voudrais soumettre mon ouvrage à vos oreilles expertes.

Merci d'avance pour vos critiques et conseils.

Pour info:

- Batterie => BFD 2
- Guitares rythmiques => Mini Recto + Torpedo Live
- Guitare Lead => Ax8
- Basse Grit => mix entre DI et Vst Boogex
- Basse clean => Bias FX

La qualité des prises est loin d'être irréprochable je sais

EDIT: Je me suis planté je remets le bon fichier..

- chant trop fort en volume et/ou pas assez compressé
- la batterie sonne vraiment trop VSTi/programmée -> revoir la programmation
- manque de liant entre chant/guitares/basse/batterie (notamment entre le chant et l'instru) -> moins filtrer les instrus, revoir les compressions/reverbs/delays, et appliquer des traitements en commun pour lier (comp, reverb...)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
skynet a écrit :

Salut,

On persiste!

J'ai modifié de petites choses sur la musique et fait les modifs que tu m'as suggérées * Ghost Dog *.

Re Skynet,
Je sais pas ce que tu as fais exactement, mais les pans sont encore plus étranges au début.
Jusqu'à 1'18, j'entends 2 guitares différentes à droite et rien à gauche, puis 2 guitares différentes à gauche et rien à droite.
Après c'est ton choix, je trouve ça un peu étrange et déséquilibré, là où d'autres pourraient bien aimer !

A partir d'1'18, je trouve les 2 guitares lead assez fortes , et à partir de là je trouve que les guitares en général sont très en avant.

Sinon les sons de guitare dans l'ensemble sont très corrects.
La batterie reste le point faible je trouve, on sent bien encore le truc un peu dur/programmé, même si c'est déjà bien mieux que ce que tu avais au départ !

L'ensemble manque aussi un peu de "glue" comme on dit, es-ce que tu as un compresseur sur ton bus batterie et/ou sur ta piste master ?
* Ghost Dog *
lo-fi reup a écrit :
Bonjour,

merci

Salut,
J'allais te conseiller Zombass 1 ou 2 que j'utilise, mais ils sont payants, il faut Kontakt, et c'est un peu lourd à utiliser (c'est de la vraie basse samplée donc ça pompe pas mal de RAM).

Grâce à toi en revanche, je viens de voir qu'ils offrent Zombass4 en ce moment, je sais pas si c'est provisoire ou non, mais voilà le lien si ça intéresse quelqu'un :
https://www.wilkinsonaudio.com(...)e4327

Sinon en gratuit et plus léger, et pour peux que tu n'ai pas besoin d'accordage ultra bas, tu as une Precision jouée aux doigts correcte et une Jazz bass Fretless dans Sampletank3 Custom Shop de chez IK Multimedia (et plein d'autres trucs généralistes plus ou moins utiles, batteries, synthés, cuivres...etc) :
http://www.ikmultimedia.com/pr(...)nkcs/

Toujours chez IK, c'est pas gratuit, mais ils ont récemment sorti Modobass, qui est une basse de synthèse qui sonne aussi bien qu'une basse samplée (à mon sens), et l'avantage c'est que c'est hyper paramétrable, tu peux changer le corps de l'instrument, le type de micros, leur position, l'âge et le type des cordes, changer l'électronique (active ou passive), choisir où tu attaques les cordes...etc.
C'est assez chouette et simple à utiliser.
Par contre c'est pas gratuit, mais il y a une version démo de 30 jours complètement fonctionnelle. Ca peut être bien si c'est juste un besoin ponctuel.
http://www.ikmultimedia.com/pr(...)bass/
(je sais pas si c'est ton style de musique, mais j'avais fais un test -très vite fait - avec la version démo : https://dl.dropbox.com/s/1qvrq(...)x.mp3)

Je vois aussi que AmpleSound ont un modèle de PBass gratuit (jamais testé mais ça a l'air correct) :
http://www.amplesound.net/en/p(...)id=19

Enfin, si c'est ponctuel, poste ton MIDI ici et je te proposerai plusieurs trucs avec les banques que j'ai (et peut-être que d'autres ici pourront aussi t'aider).
N'hésites pas !

EDIT : pas besoin de drum map pour une basse, c'est "juste" des notes normales. Tu peux utiliser le piano roll / éditeur clavier. Si tu utilises Cubase, tu peux même créer une piste instrument, je trouve ça plus simple pour des instruments qui n'utilisent qu'une seule sortie audio.
lo-fi reup
Merci, je suis en train de me battre avec mes vst, je vous dis ça (le moins qu'on puisse dire c'est que je galère)
EDIT :bon je suis découragé, j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier pour faire marcher un vst et rien. J'en ai essayé une quinzaine :
-4frontbass est parfait (petit, simple) mais ne me joue pas les notes les plus graves! (n'importe quoi)
-d autres sont même pas accordés!
-y'a ceux que ne reconnait pas cubase (pourtant en 64bit et dans le bon repertoire!, installlation ok)
-y'a ceux où le son ne sort que des prt prrt prrrt
-j'ai pas essayé tes usines a gaz ghost dog (trop compliqué)

y'a de quoi devenir fou! pourtant j'ai pas une grosse exigence, je veux juste un tout petit fichier .dll a copier dans mon repertoire et c est marre! si une bonne âme veut m'en poster un!

Mes écoutes :
@skynet : d'accord avec les remarques précédentes!
sans parler de mix :
l'enchainement à 1'50peut être amélioré
entre 2' et 2'55 j'ai une impression de flou (rythmique pas en place derrière?)
à 3'30 la cassure est bizarre

@saulot:
d'accord avec les remarques précédentes
* Ghost Dog *
Tu as besoin de descendre jusqu'à quelle note ?

Pour ceux qui ne sont pas reconnus par Cubase, je ne sais pas quelle version tu utilises ?
Car depuis la v9, il y a leur système de blacklist pour les plugins détectés comme "à risque", mais tu peux quand même les décocher et les utiliser normalement, ça peut venir de ça.

Sinon le dernier lien que je t'ai donné, la Amplesound PBass marche pas ?
Il a l'air assez simple à utiliser en plus.

EDIT : OK laisse tomber celui là, je viens de voir qu'il couvre seulement D1 - F4. Pour le coup ça ressemble plus à une version test avant d'acheter la version complète que quelquechose de vraiment utilisable.

EDIT2 : je viens de tester 4frontbass, la version x64 sur Cubase9.
C'est un peu dommage qu'ils l'aient pas fais descendre à l'infini, vu que c'est de la synthèse, mais il descend quand même jusqu'à G#0, tu as besoin d'aller jusqu'où ?!

En tout cas ça sonne pas trop mal, c'est super léger et ça a l'air stable !
Je me le garde pour écrire des lignes vite fait au clavier, avant de les jouer pour de vrai sur ma basse ou de les envoyer dans d'autres VSTi.
Merci pour la découverte !
* Ghost Dog *
Sinon si tu es guitariste, tu as aussi la possibilité de jouer ça sur ta guitare en clean, enregistré en direct, et de pitcher -12 ta prise.
Franchement ça sonne pas plus mal voire mieux que pas mal de VSTi, et tu passes pas 2h à programmer.
lo-fi reup
j'ai besoin de jouer un mi grave de basse tout simplement (corde a vide quoi)
j'ai cubase 5
le APBL s installe, je peux jouer en standalone mais n'est pas reconnu comme plugin

je sais pas si c'est moi qui débloque, en tous cas merci à toi
* Ghost Dog *
Alors 4front bass est parfait pour toi !
Il descend jusqu'à Sol#0 (G#0).
Un Mi Standard de basse, c'est du E1 et il le fait largement.
Je pense que tu programmes tout une octave trop bas, non ?
lo-fi reup
ok, tu viens de trouver

en fait sur ma piste midi de cubase tout est décalé (mon MI est en E0 au lieu de E1)

j'ai exporté en midi sur guitar pro et importé sur cubase tel quel.
je pensais que ca correspondrait tout seul (d'ou ma question sur une drum map)
il me suffit de tout décaler d'un octave

du coup ce plugin est pas mal oui, on aura au moins gagné ça!
merci les gars

OUF!
* Ghost Dog *
Je sais pas d'où ça vient, mais sûrement de GuitarPro qui exporte pas à la bonne octave, mais ce genre de choses est de toute façon assez courante avec la norme MIDI.
Au final, tant mieux que ça ait marché ! Surtout qu'en effet, ce petit plugin dépanne bien.

Si tu dois faire ça souvent sur Cubase, tu peux sélectionner toutes tes notes MIDI (ouvre le piano roll/l'éditeur de notes, puis Ctrl+A), puis tu peux tout bouger d'une octave en faisant shift+flèche du haut (ou flèche du bas pour descendre).

Cette vidéo sera plus claire que mes explications
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci pour vos appréciations ghost dog et lo fi reup.

Je vais y revenir quand j'aurais un moment, en suivant vos indications puisque justifiées.

Une guitare rythmique à refaire: oui.

Problème sur les panoramiques: oui, encore.

Et il n'y a pas de compresseur: ayant trop abusé sur les effets lors des premières version, j'étais revenu a bien plus sobre.

Vous m'aidez bien en tous cas.
lo-fi reup
Salut les pros du mix,

j'ai posé la question suivante sur ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...)19149

Si qq'un sait faire...

Citation:

Déterrage! J'aime bien ce post (page 1) mais concrètement je sais pas si je sais bien mettre un filtre (equaliser quoi)

melski44 a écrit :

- mettre un coupe-bas sur les guitares, les voix et les éléments de batterie "aigus" (caisse claire, charley, cymbales).
- mettre un coupe-haut sur la basse, la grosse caisse et les toms. De cette manière, on éclaircit déjà le mix.

Quelqu'un aurait le courage de nous mettre une capture d'écran de ses réglages d'équalo sur cubase pour un coupe haut par exemple ? (ou encore mieux une video, mais là j'abuse!)

voir à quoi ça ressemble...pas facile d apprendre tout seul!
Merci les gars
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Salut à tous. Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici même si je suis attentivement le fil que je trouve toujours aussi intéressant.

Je bosse sur un mix en ce moment et comme je ne sens toujours pas très aguerri en la matière je voudrais soumettre mon ouvrage à vos oreilles expertes.

Merci d'avance pour vos critiques et conseils.

Pour info:

- Batterie => BFD 2
- Guitares rythmiques => Mini Recto + Torpedo Live
- Guitare Lead => Ax8
- Basse Grit => mix entre DI et Vst Boogex
- Basse clean => Bias FX

La qualité des prises est loin d'être irréprochable je sais

EDIT: Je me suis planté je remets le bon fichier..

- chant trop fort en volume et/ou pas assez compressé
- la batterie sonne vraiment trop VSTi/programmée -> revoir la programmation
- manque de liant entre chant/guitares/basse/batterie (notamment entre le chant et l'instru) -> moins filtrer les instrus, revoir les compressions/reverbs/delays, et appliquer des traitements en commun pour lier (comp, reverb...)

Merci pour tes conseils. Je vais en prendre compte et me remettre au boulot
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio...