Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Palmy a écrit :
C'est mieux !

Sinon tu as aussi des soucis de placement rythmique sur ta guitare et ta basse, mais ça c'est l'enregistrement qu'il faut bosser
Pas de "gros" son ou de son organique si tout n'est pas en place rythmiquement

+2! bien mieux
je trouve encore que la batterie bastonne trop mais sonne plus joli sans aucun doute

le decalage rythmique est vraiment genant par contre pour une ecoute sereine
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
lo-fi reup a écrit :
Palmy a écrit :
C'est mieux !

Sinon tu as aussi des soucis de placement rythmique sur ta guitare et ta basse, mais ça c'est l'enregistrement qu'il faut bosser
Pas de "gros" son ou de son organique si tout n'est pas en place rythmiquement

+2! bien mieux
je trouve encore que la batterie bastonne trop mais sonne plus joli sans aucun doute

le decalage rythmique est vraiment genant par contre pour une ecoute sereine

À tout renregistrer avec cette Drum.
lo-fi reup
Si c est le meme tempo, y a aucune raison.
t'as peut etre seulement un micro recalage a faire?

(pour m etre prété au jeu c'est pas si simple, c'est même extremement difficile d etre en place sur un enregistrement je trouve. je ne fais pas mieux rassure toi!)
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Salut à tous. Ca fait un moment que je n'ai pas posté ici même si je suis attentivement le fil que je trouve toujours aussi intéressant.

Je bosse sur un mix en ce moment et comme je ne sens toujours pas très aguerri en la matière je voudrais soumettre mon ouvrage à vos oreilles expertes.

Merci d'avance pour vos critiques et conseils.

Pour info:

- Batterie => BFD 2
- Guitares rythmiques => Mini Recto + Torpedo Live
- Guitare Lead => Ax8
- Basse Grit => mix entre DI et Vst Boogex
- Basse clean => Bias FX

La qualité des prises est loin d'être irréprochable je sais

EDIT: Je me suis planté je remets le bon fichier..

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
El Phaco
Comme ça a été demandé page précédente, j'ai ouvert un topic "noobs du mix" :

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
El Phaco a écrit :

Bien! j'ai failli le faire mais l'auteur de celui ci me disant que débutants acceptés.
Mais il est vrai qu'on y entend parfois du très lourd et que ça peut rebuter des mixeurs novices.

Bon, chez moi ça tourne à l'entêtement!

Maître(s), ais je le gros son?
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
Palmy a écrit :
gatmanu a écrit :
pensez vous que ces 4 pistes intègrent de la basse ?

Le groupe que j'utilise souvent pour faire comprendre aux gratteux le rôle de la basse dans le "gros son", c'est Karnivool. Si tu ne connais pas vas jeter une oreille et analyse leur mix, ça aide beaucoup par la suite même si le placement de la basse est quasi caricatural.

Alors oui ça marche mieux en 4 pistes de gratte, mais en 2 ça marcherait aussi et pour sonoriser des groupes en live de temps en temps, si le gratteux et le bassiste bossent bien ensemble, avec une seule piste de gratte tu peux faire du très gros son.

merci pour la découverte et les conseils ;-)
TORPEDO CAB RULES !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
El Phaco a écrit :

Bien! j'ai failli le faire mais l'auteur de celui ci me disant que débutants acceptés.
Mais il est vrai qu'on y entend parfois du très lourd et que ça peut rebuter des mixeurs novices.

Bon ça semble désespéré alors. :pleurs:
lo-fi reup
poste dans le sujet de phaco qd il aura fini!
* Ghost Dog *
skynet a écrit :

Re Skynet, je viens d'écouter directement cette dernière version.
Bon, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux que la première version, côté batterie c'est le jour et la nuit et c'est beaucoup plus clair sans toutes les reverbs.

Côté mix, je trouve qu'il y a encore quelques niveaux un peu abusés (certaines guitares qui sont vraiment en avant par moment, ou l'espèce de boucle électronique que tu as mis). Quelques leads trop secs aussi, qui ont l'air d'avoir zero delay/reverb (comme à 2'55 par exemple).

C'est pas du mix, mais la mise en place est pas nickel par moment comme ça a été relevé.

Après si j'avais vraiment un gros reproche à faire, ça serait plus au niveau de la réalisation et de l'arrangement. C'est beaucoup plus personnel et il y a encore moins de règles, mais là j'ai vraiment l'impression d'un gros déséquilibre au niveau des pans, et dans la façon dont tu as pensé les parties guitare.
Ce côté "j'enchaine un lead à gauche, puis un à droite" et pareil au niveau des rythmiques. Ça donne l'impression d'écouter un groupe avec 10 guitaristes différents qui viennent jouer un petit bout chacun leur tour. Bien sûr j'exagère, mais tu vois l'idée, l'ensemble est pas hyper homogène.

Pourquoi ne pas essayer par exemple de partir d'une base simple batterie + basse au milieu + rythmique guitare doublées (une à fond à gauche, une à fond à droite - attention je parle bien de 2 prises différentes) ?
Et à partir de là, venir ajouter les leads par dessus, en jouant avec les pans comme tu l'a fais (un coup au centre, un coup léger à gauche ou à droite...etc suivant les parties).

Après il y a certaines parties où ce que tu as fais fonctionne bien et d'autres moins.

Par exemple à 1'18, perso j'aurai doublé la rythmique en clean, et collé les leads soit complètement au milieu, soit très légèrement pannés genre 30%L/R.
Le riff à 2'06 en disto mériterait d'être doublé, et la rythmique clean cette fois peut être collée au centre et mise plus en retrait.
...etc.

En fait, quelle est la finalité de ce morceau, et quelle est ton intention ?
Es-ce que tu as des références de mixs que tu aimes bien, et dont tu voudrais te rapprocher ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
J'y remet le nez bientôt, dès que j'ai un peu de temps. J'ai réécouté cet après midi et n'étais plus aussi content qu'après cette dernière reréalisation.

Au niveau de la finalité et de l'intention:

Le but est quand même d'avoir des rythmiques homogènes et qui tournent bien. Qui groovent même si on n'est pas dans la funk. On peut trouver des incohérences, c'est une suite d'idées, il y en a deux principales. Au niveau composition, je ne fais pas une recherche harmonique qui est plus mon approche habituelle. Le but de cette compo, c'est de me servir de Cubase (9) et d'en sortir quelque chose qui sonne. Me former pour éventuellement des projets plus concrets.

J'ai donc enregistré mes guitares, essayant de les exprimer sous leurs différentes possibilités : clean, crunch ou grosse saturation. J'ai depuis peu Bias amp FX (Positiv grid)

Cubase ayant toujours été une vraie usine à gaz, on est vite tenté d'utiliser un peu tout et de passer à côté de la sobriété. On a envie d'expérimenter tous ces bidules.

Jouant souvent en live: c'est bien plus simple, je joue sur 2 amplis lampes...

Je vais donc y revenir, suivre ton indication et corriger l'impression de bœuf de guitaristes et essayer d'avoir une osmose dans le son. Quitte à refaire des parties si elles sont mal jouées ou pas trop en place.

Sur les panoramiques, mon idée était d'avoir un groupe devant moi et d'imaginer sur une scène les musiciens chacuns à leur place. Et donc de repartir de gauche à droite pour un équilibre. Basse et batterie sont au centre.

Merci
* Ghost Dog *
OK parfait, je comprends mieux ta démarche !
N'hésites pas à poster les prochaines versions

Tu aurais un exemple de mix qui pourrais servir, dont tu aimerai te rapprocher du son/de l'esthétique générale ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Pas facile pour l'exemple!

Cohabitation de clean et saturation.

* Ghost Dog *
OK donc clairement du bon son vintage année 70s.
Pour le coup sur ton exemple, pas besoin de t'embêter avec les pans... c'est du mono ! (je sais pas si c'est d'origine ou si c'est un problème d'encodage)

D'ailleurs c'est une bonne astuce de mix ça : avant chaque décision d'EQ, je bascule toujours en mono, ça évite d'être trompé par les panoramiques et ça aide à mieux entendre qui masque quoi.

Ça peut valoir le coup aussi pour toi d'importer le morceau dans Cubase (ou de l'écouter en parallèle de ta session de mix), pour avoir une référence et essayer de t'en approcher.

EDIT
Je suis en train d'écouter la version studio et live sur Spotify, les 2 sont stéréo, donc je pense que c'est juste le live youtube qui a été encodé en mono (ça arrive sur tellement de morceaux c'est dingue, même sur des comptes officiels de grosses sorties récentes).

Cette version sonne mieux je trouve :
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Donc, c'est un peu l'esprit côté rythmique. Pas pour le suivre à la lettre non plus:, particulièrement les solos de guitare.

J'utilise une strat et une SG dont j'essaie de faire ressortir les caractères propres.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur

Salut,

On persiste!

J'ai modifié de petites choses sur la musique et fait les modifs que tu m'as suggérées * Ghost Dog *.

En ce moment sur home-studio...