skynet a écrit :
Bon, chez moi ça tourne à l'entêtement!
Maître(s), ais je le gros son?
Re Skynet, je viens d'écouter directement cette dernière version.
Bon, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux que la première version, côté batterie c'est le jour et la nuit et c'est beaucoup plus clair sans toutes les reverbs.
Côté mix, je trouve qu'il y a encore quelques niveaux un peu abusés (certaines guitares qui sont vraiment en avant par moment, ou l'espèce de boucle électronique que tu as mis). Quelques leads trop secs aussi, qui ont l'air d'avoir zero delay/reverb (comme à 2'55 par exemple).
C'est pas du mix, mais la mise en place est pas nickel par moment comme ça a été relevé.
Après si j'avais vraiment un gros reproche à faire, ça serait plus au niveau de la réalisation et de l'arrangement. C'est beaucoup plus personnel et il y a encore moins de règles, mais là j'ai vraiment l'impression d'un gros déséquilibre au niveau des pans, et dans la façon dont tu as pensé les parties guitare.
Ce côté "j'enchaine un lead à gauche, puis un à droite" et pareil au niveau des rythmiques. Ça donne l'impression d'écouter un groupe avec 10 guitaristes différents qui viennent jouer un petit bout chacun leur tour. Bien sûr j'exagère, mais tu vois l'idée, l'ensemble est pas hyper homogène.
Pourquoi ne pas essayer par exemple de partir d'une base simple batterie + basse au milieu + rythmique guitare
doublées (une à fond à gauche, une à fond à droite - attention je parle bien de 2 prises différentes) ?
Et à partir de là, venir ajouter les leads par dessus, en jouant avec les pans comme tu l'a fais (un coup au centre, un coup léger à gauche ou à droite...etc suivant les parties).
Après il y a certaines parties où ce que tu as fais fonctionne bien et d'autres moins.
Par exemple à 1'18, perso j'aurai doublé la rythmique en clean, et collé les leads soit complètement au milieu, soit très légèrement pannés genre 30%L/R.
Le riff à 2'06 en disto mériterait d'être doublé, et la rythmique clean cette fois peut être collée au centre et mise plus en retrait.
...etc.
En fait, quelle est la finalité de ce morceau, et quelle est ton intention ?
Es-ce que tu as des références de mixs que tu aimes bien, et dont tu voudrais te rapprocher ?