Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
skynet a écrit :

Pendant que j'y suis, la création d'un autre topic comme celui ci mais pour débutant serait elle judicieuse?

Exemple: Améliorer mon son home studio[débutant]

Ou c'est pas la peine?

Je prends ! J'aurais d'ailleurs un mix à soumettre à vos oreilles expertes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
* Ghost Dog *
skynet a écrit :
Pendant que j'y suis, la création d'un autre topic comme celui ci mais pour débutant serait elle judicieuse?

Exemple: Améliorer mon son home studio[débutant]

Ou c'est pas la peine?

Salut Skynet,
Tu fais comme tu le sens et ça a l'air d'intéresser du monde,
Mais à l'origine c'était exactement l'idée de ce thread lorsque je l'ai crée, je pense que ça peut tout à fait se faire ici.
Ça a toujours été un gros mélange de retour sur des mixs, apprentissage, échange de techniques...etc ...avec des profils d'intervenants très vastes, du home studiste débutant au professionnel confirmé.

Je vais écouter ton mix et donner mon avis dès que possible !

Bon ça fait des années que j'avais rien posté ici mais je vous lisais avec intérêt de temps à autre.

J'en profite pour faire tourner cette excellente émulation de Framus Cobra de chez Kazrog qui est gratuite, pour une période limitée :
http://kazrog.com/2017/06/01/f(...)pent/

Côté batterie on trouve de plus en plus de trucs corrects en gratuit, j'ai pas encore testé mais il y a ça :
https://theperfectdrums.com/pdplayer

Si ça intéresse du monde, je prépare une petite comparaison entre quelques softs de batterie gratuits et payants (Perfect Drums, Drum Gizmo VS quelques banques Toontrack, le tout à l'aveugle, ça sera plus rigolo).

Au plaisir les gars !
Eric
* Ghost Dog *
skynet a écrit :

Le dernier du week end!

J'ai changé le patch de batterie, qui semble coller mais sonne plus assourdi chez moi, et pas touché à l'équal. Elle n'est plus au centre mais très légèrement décalée à droite.

Les guitares clean ne sont plus doublées et ça sonne moins chargé et lourd (Problème de phase?) J'ai gardé celle "plexi" au départ puis vraiment clean ensuite.

La basse est passée à gauche.

J'ai écouté seulement cette version.
Bon en effet la batterie est pas gégé, on sent bien le VSTi.
Tu peux peut-être justement tester les options dont je parlais :
Perfect Drums : https://theperfectdrums.com/pdplayer
DrumGizmo (pas très intuitif à utiliser, mais le son est super) : http://www.drumgizmo.org/wiki/

Si t'es motivé, que tu veux progresser au niveau de la prog MIDI et que tu comprends l'anglais, un article pas mal :
http://getgooddrums.com/misha-(...)rums/

Pour le reste, quelques remarques en vrac qui m'ont choqué à la première écoute :

- c'est pas mal déséquilibré au niveau des pans et tout ça. Essaie peut-être de rester simple dans l'approche pour le moment, c'est à dire basse au centre, guitares rythmiques doublées (enregistrée 2 fois) et pan 100% L/R, et leads au milieu ou légèrement sur les côtés (genre 30-50% LR, à ajuster en contexte) pour les partis harmonisées.

- l'ensemble sonne très flou, comme s'il y avait beaucoup de reverb sur... à peu près tout. Essaie d'y aller molo là dessus, raccourcir tes temps de reverb et le mix dry/wet, voire de les virer sur un maximum de choses (perso sur ce genre de morceau j'utiliserai de la reverb just sur la caisse claire et les leads).

- les guitares sont assez boomy. Par exemple celle qui démarre à 0'34 pourrait être beaucoup plus filtrée dans le bas.

- la basse est assez absente. N'hésites pas à la compresser beaucoup plus (temps d'attaque très court, release assez court et rentre pas mal dedans).
Tu peux aussi essayer ce plugin qui fait des miracles pour bien tailler ton son de basse et partir avec quelquechose de beaucoup plus facile à intégrer :
https://www.tseaudio.com/software/tseBOD

Voilà en gros,
Essaie de simplifier au maximum ton approche, souvent quand on débute on est tenté d'utiliser plein d'effets/de plugins. Travaille surtout tes sons de base (choix des samples batterie, et réglage de tes sons de basse/guitare).
Fais en sorte que ça sonne déjà au maximum comme tu le veux, avant d'utiliser le moindre traitement.
Pour la suite, essaie de surtout travailler avec EQ, compresseur et pan (et un peu de reverb et/ou delay). Si ça sonne pas comme ça, c'est qu'il faut revoir tes sons de base

Bon courage !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci fantôme

Je vais remettre le nez dedans très prochainement et tenir compte de ton avis visiblement éclairé.

Là , mon métier m'a un peu envahi mais je vais retrouver un peu de tranquillité.

Alystair lala m'a également donné du travail.

Effectivement, la guitare vers 30' manque d'épaisseur et ne donne pas le gros son escompté.

La basse au centre est aussi à revoir.

Pour la Drum, qui finalement ne rapporte que des désapprobations, il est vrai que j'ai été trop vite: trop pressé d'enregistrer mes guitares, c'est juste un fond de copié/collé comparable à une mauvaise boîte rythme.

pour le topic "débutants": ça reste dans l'air pour bientôt.
* Ghost Dog *
Pas de soucis, c'était surtout une façon de dire qu'à mon sens, ce thread n'est pas du tout fermé aux débutants, bien au contraire.

Pour la guitare vers 0'30, je voulais justement dire qu'elle a trop d'épaisseur.
Enfin... ça dépend ce qu'on met derrière le mot épaisseur ! Dans mon cas, je voulais dire qu'il y a trop de bas "inutile", que tu peux nettoyer avec un filtre coupe bas/passe haut (low cut ou hi pass en anglais), et qui aérera beaucoup ton mix, en laissant justement plus de place à la grosse caisse et à la basse.

Pour la batterie en effet, c'est aussi quelquechose qui demande du temps si tu veux des résultats convaincants. Une autre solution qui peut être pas mal si t'aimes pas passer trop de temps à programmer, c'est de partir de grooves MIDI tout prêts, joués par des vrais batteurs sur une batterie électronique (Toontrack en vends pas mal), que tu balances et ajuste ensuite dans ton VSTi de batterie.

C'est qui/quoi Alystair lala ?!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Oui, sur Cubase 9, j'ai des groove de batterie qui sont déjà proposés. Tout simplement.

Alexlala est un troll qui occasionne un peu de travail à la modération , je pensais qu'il était hyper connu avec ses vidéos de chant et de danse qu'il nous offre à l'écoute, ss problèmes de mues...etc..
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur

Me revoici, avec le même morceau...

J'ai suivi simplement les derniers conseils, merci le Fantôme du chien.

-Recentré et compressé la basse.

-Enlevé des graves à ce riff de guitare

- Remplacé presque toute la drum par des boucles de Cubase. Dommage de ne pas l'avoir fait au début. J'ai laissé à plat.
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
C'est mieux ! Mais tu peux encore enlever beaucoup de réverb sur les grattes.
Perso je dirais :
- Enlever les réverb de toutes tes guitares saturées
- Raccourcir les réverb de tes clean
- Remplacer les reverbs de tes leads par des delays courts (facultatif)

Sinon tu as aussi des soucis de placement rythmique sur ta guitare et ta basse, mais ça c'est l'enregistrement qu'il faut bosser
Pas de "gros" son ou de son organique si tout n'est pas en place rythmiquement
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
A la recherche d'une guitare pour faire du "gros" son (dans mon esprit, c'est pour du Russian Circles/pelican) , j'ai souvent été décu par ce que j'ai obtenu mais je pense que j'ai les oreilles faussées par le son des disques.
en regardant cette video, j'ai une illumination ;-)
je trouve le son tres plat en son saturé avec une seule piste, voir carrément moche (où sont les graves bordel ?) mais oh miracle ! avec 4 pistes ca devient tout de suite TRES bon

pensez vous que ces 4 pistes intègrent de la basse ? peut on obtenir quand meme un gros son avec une seule piste ? ou toutes ces années à écouter des guitares overdubées font elles des dégats irrémédiables sur la percpetion du son ?
TORPEDO CAB RULES !
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
gatmanu a écrit :
pensez vous que ces 4 pistes intègrent de la basse ?

À la fin de ta vidéo ? Un peu oui !

Pour moi un des gros écueil à la recherche du gros son est de vouloir le faire avec la guitare... Il faut au minimum bosser ça en guitare+basse, ou mieux en guitare+basse+kick. Sinon c'est pas vraiment la peine.
Un bon guitariste sait faire son son en fonction de la basse. Et inversement.
Tu parlais de Russian Circle : sur les passages bourrins on entend presque plus le son de la basse (gros mediator, drive claquant façon tech21) que celui de la guitare (réécoute Vorel sur Guidance par exemple).

Le groupe que j'utilise souvent pour faire comprendre aux gratteux le rôle de la basse dans le "gros son", c'est Karnivool. Si tu ne connais pas vas jeter une oreille et analyse leur mix, ça aide beaucoup par la suite même si le placement de la basse est quasi caricatural.

Alors oui ça marche mieux en 4 pistes de gratte, mais en 2 ça marcherait aussi et pour sonoriser des groupes en live de temps en temps, si le gratteux et le bassiste bossent bien ensemble, avec une seule piste de gratte tu peux faire du très gros son.
lo-fi reup
Palmy a écrit :
C'est mieux !

Sinon tu as aussi des soucis de placement rythmique sur ta guitare et ta basse, mais ça c'est l'enregistrement qu'il faut bosser
Pas de "gros" son ou de son organique si tout n'est pas en place rythmiquement

+2! bien mieux
je trouve encore que la batterie bastonne trop mais sonne plus joli sans aucun doute

le decalage rythmique est vraiment genant par contre pour une ecoute sereine

En ce moment sur home-studio...