Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Salut,

Je prend le risque considérable et peu mesuré de mettre en ligne ici parmi les pro une modeste réalisation de ma part:

https://soundcloud.com/user-67(...)ixbis

Si d'aventure, on a quelque éclairage à me donner concernant ma façon de faire, je suis preneur.

Merci!

On part de loin......

Tu as quoi comme outils sous la main pour faire des sons de batteries ?
Tu as quoi sous la main pour le monitoring ?

Le son de batterie est à chier

Le sons de guitares sont pas mal, mais trop creusés tu as des solos qui ne percent pas le mix (question de goût aussi à tenir en compte)

Mais le son de batterie ...

Généralement, quand on débute (ce qui est ton cas, ça s'entend -mettre ici un smiley chambrage - ) on cherche à trop bidouiller les EQ et tout ça.

Est-ce que tu te limites à corriger en négatif ? ou tu fais déjà es bosses en positif à l'EQ ?

Merci de donner un peu d'intérêt à mon expression brouillone.
également 8oris.

Alors la batterie, certes...

C'est Groove agent SE4 (avec Cubase) le patch LA red

Trop d'effet tue l'effet sans doute, Reverb RoomWorks "Drums medium snare"

VintageCompresseur: "snare in your face". En le virant, j'ai l'impression que c'est déjà mieux.

Et un Maximizer (84,4%). Il n'était sans doute pas utile, en début de Mix, toutes mon instru était trop forte et la drum avait du mal à se faire entendre.

Pur les égalisations guitare:

Les cleans sont creusées dans le négatif, il y a deux pistes : l'une creusée vers 1khz , l'autre vers 500Hz.

la strat crunch est à plat, sauf sur le passage harmonisé : positif sur 1.5kHz

La basse positive sur l’extrême grave et sur 200Hz.

1 piste de SG, positive sur 600Hz, l'autre positive dans le grave, à 200Hz et 5kHz

aussi le solo à presque 1kHz positif.

Voilà pour le moment.

C'est ça que tu utilises ?

Si oui, met un kit acoustique sans le bidouiller.
pan uniquement les toms en 70% L et 70% R (pour se donner une base de travail) et 100% L et 100% R avec les OH et les ROOM si il y en a.

Vire ta grosse limitation de ton bus master.

Le son de batterie (si c'est le genre de kit acoustique de la vidéo postée juste au dessus), a été bien capturé.
Tu peux te fier à ça et articuler le son de guitare autour.
Commence par les niveaux pour faire sortir telle ou telle piste sans passer par les EQ. Dans un premier temps.

Comme je le dis souvent ici, fais un stem avec le son de batterie et postes les autres pistes.

On pourra un peu mieux t'aider et te proposer des trucs qui fonctionne plus ou moins bien en fonction de nos goûts puisqu'on a pas l'interaction technicien/artiste.
lo-fi reup
ce serait mega interessant de voir comment on peut ameliorer ça avec des manips simples en tous cas!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

Voilà déjà quelque chose:

https://soundcloud.com/user-67(...)ixter

Plus aucun effet sur la drum, équal plat. Je n'ai pas changé le Patch, d'ailleurs les éléments ne correspondent pas toujours au piano midi

J'ai viré tous les compresseurs sur les guitares, sauf une SG.

L'effet chorus sur le solo SG.

Moins creusé les équalisations.

TheSoulsRemain a écrit :
Comme je le dis souvent ici, fais un stem avec le son de batterie et postes les autres pistes.

Qu'est ce que "stem" ?

Tu suggères de poster les pistes séparées?
lo-fi reup
la caisse claire pète les oreilles! elle passe devant tout le reste
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
lo-fi reup a écrit :
la caisse claire pète les oreilles! elle passe devant tout le reste

Lors du 1er mix, j'étais déjà revenu sur pas mal de choses lorsqu'après conversion en Wav, j'avais un truc inaudible en passant sur les Enceintes du PC (vétustes, certes)

Donc là, ça ne m'a pas frappé, ni sur les monitorings ni les enceintes pourries mais il faudra donc que je creuse l'égalisation qui correspond à cette caisse claire.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :

Voilà déjà quelque chose:

https://soundcloud.com/user-67(...)ixter

Plus aucun effet sur la drum, équal plat. Je n'ai pas changé le Patch, d'ailleurs les éléments ne correspondent pas toujours au piano midi

Bon on entend une amélioration, ca sonne un poil plus naturel, mais c'est pas encore ça.

Laissons la batterie de côté pour le moment.

C'est quoi ta vision sur les pans, niveaux avec cette compo ? (je ne parle plus de la batterie puisqu'on va la laisser là pour le moment)
Comment tu gères la spatialisation ? Ta vision du truc , ton intention, ton objectif quoi ...

skynet a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Qu'est ce que "stem" ?

Tu suggères de poster les pistes séparées?

STEM c'est un fichier audio stereo d'un sous groupe.
En pratique, tu lis ta batterie en SOLO avec les effets et tu fais un bounce/mixdown/export audio de ta batterie (ou tu MUTE le reste, ca dépends de ta façon de travailler)

Oui je suggère de poster un stem de la batterie et les fichiers audios séparés.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Pour le panoramique:

Il y a de la guitare clean, j'ai recopié la piste mono pour la rendre stéréo et ai affect 2 "amplis" différent. 1 clean et 1 plexi. Il y en a une de chaque côté.

La batterie qui fâche est au milieu. La basse légèrement décalée.

Il y a deux guitares (Strat et Sg) avec 2 pistes chacunes mais qui ne se chevauchent pas forcément: strat, pas de chevauchement, la piste 2 uniquement au passage mélodique harmonisé.

La Sg se chevauche au 2éme riff.

Je met systématiquement l'une à droite, l'autre à gauche.

Le fait que la guitare clean soit de chaque côté la rend peut être plus floue dans le spectre.

------------------------
Ok pour le stem de batterie.

Là, il n'y a qu'un patch avec tous les éléments. Pas de pistes séparées pour avoir des éléments à la carte. De plus, il est vrai que je ne me suis pas vraiment foulé pour cette Drum: il y a parfois juste un charley auquel j'ai ajouté grosse caisse et caisse claire puis fait des copié/collé. Quelques toms lors de transitions.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Pour le panoramique:

Il y a de la guitare clean, j'ai recopié la piste mono pour la rendre stéréo et ai affect 2 "amplis" différent. 1 clean et 1 plexi. Il y en a une de chaque côté.

C'est le truc qu'il ne faut jamais faire en général -> problème de phase.

skynet a écrit :

La batterie qui fâche est au milieu. La basse légèrement décalée.

C'est un choix discutable mais admettons .

skynet a écrit :

Le fait que la guitare clean soit de chaque côté la rend peut être plus floue dans le spectre.

Je vote pour un problème de phase.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur

Le dernier du week end!

J'ai changé le patch de batterie, qui semble coller mais sonne plus assourdi chez moi, et pas touché à l'équal. Elle n'est plus au centre mais très légèrement décalée à droite.

Les guitares clean ne sont plus doublées et ça sonne moins chargé et lourd (Problème de phase?) J'ai gardé celle "plexi" au départ puis vraiment clean ensuite.

La basse est passée à gauche.
djabthrash
@skynet : je ne te conseille pas de mettre la basse ailleurs qu'au centre, et là ton charley sonne au centre, et de manière générale tes panoramiques sont bizarres et desservent ton mix
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je viens de tomber sur ça :

VIDEO : System Of A Down - Toxicity 2001【In the studio/making of】 :

#t=481.180304
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
skynet a écrit :

Pourquoi ?
envoie tes pistes STP, on va gagner du temps
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :

Pourquoi ?
envoie tes pistes STP, on va gagner du temps

Deplacé la basse puisque la guitare clean étant à droite, j'essaie de répartir les intruments un peu comme un plan de scène, pour que mes musiciens ne soient pas tous entassés au même endroit.

Bon, je t'envoie les pistes en MP, c'est un peu long à transférer, pourvu que ça passe maintenant, sinon il faudra attendre tard dans la soirée...

Pendant que j'y suis, la création d'un autre topic comme celui ci mais pour débutant serait elle judicieuse?

Exemple: Améliorer mon son home studio[débutant]

Ou c'est pas la peine?
X Dino X
C'est pas forcément une mauvaise idée... Ce topic contient beaucoup de conseils, débutant et plus avancés mais...1326 pages, pas d'index, et les exemples audio ont pour la plupart tous disparus...

Je te ferai un petit retour aussi dans la soirée, il y a qqs points que les gens ont pas encore soulevés j'ai l'impression.
El Phaco
skynet a écrit :

Pendant que j'y suis, la création d'un autre topic comme celui ci mais pour débutant serait elle judicieuse?

Exemple: Améliorer mon son home studio[débutant]

Ou c'est pas la peine?

Je prends ! J'aurais d'ailleurs un mix à soumettre à vos oreilles expertes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...