Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@X Dino X :

- guitares : envoie un screenshot de ton WOS pour voir !

- basse : j'ai effectivement confondu ta guitare pitch-shiftée avec une basse, désolé ! Pour ton son de basse, il ne s'agit pas d'un souci d'arrangement, mais plutôt de mix (fréquences où la basse est distordue). Mais encore une fois c'est très léger, si ça se trouve je suis le seul à penser ça, et même moi j'ai des doutes sur cette remarque

- mastodon : pareil ! J'adore les 1ers, je les ai toujours en tête mais j'adore encore plus le fait que le groupe ait su évoluer et sa façon d'évoluer.

- prod batterie/body count : j'ADORE la batterie de "Born Dead" de Body Count
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Prod pas léchée et tellement cool ! :

Six Feet Under - Maximum Violence (Full Album) :

Et puis n'oublions pas aussi :

djabthrash
Très intéressant :

VIDEO : Checking Mix Levels for Mastering using Perception Plug-in | Mixing R&B in Pro Tools #28 (1400) :

Au passage, je recommande la chaîne de ce gars, qui fait de bons tutos, avec de belles prods soul/r'n'b (je suis fan de ses sons de batterie entre autres).
djabthrash
@floshred : je suis en train d'écouter tout ce que t'as posté sur ta chaîne youtube, ça démonte !!!

Pour les autres : https://www.youtube.com/user/F(...)ideos

p.s : ça m'a fait plaisir de réentendre le morceau "Virtual Realm - Fountain Of Destiny" que t'avais posté ici y a trèèèèèès longtemps, et dont le mix a fait beaucoup de chemin depuis

p.s 2 : (si tu vois un Gabriel Nodet qui te demande en ami sur FB, c'est moi)
djabthrash
Gros son de batterie :

X Dino X
djabthrash a écrit :
Très intéressant :

VIDEO : Checking Mix Levels for Mastering using Perception Plug-in | Mixing R&B in Pro Tools #28 (1400) :

Au passage, je recommande la chaîne de ce gars, qui fait de bons tutos, avec de belles prods soul/r'n'b (je suis fan de ses sons de batterie entre autres).

Oh j'étais tombé dessus au pif aussi!! C'est effectivement très cool!

Bon j'ai complètement oublié de faire un screen de mes preset WoS, mais ça me fait penser:
Quelqu'un à testé la technique Dust Devil de Glenn Fricker?? C'est son preset WoS inspiré de la technique Vortex (une technique à base de plusieurs micros placés tres préciséments) de ...je sais plus qui... trou de mémoire. J'ai essayé, c'est vraiment pas mal! On sent bien plus les HP et le oomph!!! Bon ça manque toujours de jolis agues...Mais c'est hyper gourmand en resource CPU.

Bon j'ai avancé sur mon projet, j'ai pu enregistrer un chanteur et j'ai essayé de proder ça dans l'esprit Alice In Chains/Stone Temple Pilot.Z'en pensez quoi des voix? Notemment volume et taux de distortion:

Et j'en avais profité pour corriger l'instru selon vos dernieres remarques!Ca commence à le faire là?
djabthrash
@dino : je sais plus si on est censé ne pas entendre de basse au début, mais on ne l'entend pas et c'est déroutant Je pense qu'il faudrait qu'elle soit là au moins quand y a les gros accords lâchés, ou même aussi à chaque fois que le gros riff part.

A part ça le mix est cool !
X Dino X
Je pensais que c'était cool de pas la mettre au début pour que ça pete apres, et de laisser le piano faire les grosses peches sur l'intro... Bwarf, pour les arrangements j'ai le temps de voir, j'ai meme pas fini le morceau apres tout!!!

Merci pour le petit retour, Ducoup je pars sur ça pour mes Templates de mix statiques!
djabthrash
Mario Duplantier avec un son naturel (prise room ?) :

Lourd.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Salut,

Je prend le risque considérable et peu mesuré de mettre en ligne ici parmi les pro une modeste réalisation de ma part:

https://soundcloud.com/user-67(...)ixbis

Si d'aventure, on a quelque éclairage à me donner concernant ma façon de faire, je suis preneur.

Merci!

On part de loin......

Tu as quoi comme outils sous la main pour faire des sons de batteries ?
Tu as quoi sous la main pour le monitoring ?

Le son de batterie est à chier

Le sons de guitares sont pas mal, mais trop creusés tu as des solos qui ne percent pas le mix (question de goût aussi à tenir en compte)

Mais le son de batterie ...

Généralement, quand on débute (ce qui est ton cas, ça s'entend -mettre ici un smiley chambrage - ) on cherche à trop bidouiller les EQ et tout ça.

Est-ce que tu te limites à corriger en négatif ? ou tu fais déjà es bosses en positif à l'EQ ?
TheSoulsRemain
8oris a écrit :
Le son de batterie est vraiment pas top effectivement. Ca sent le preset mal réglé ou mal choisi...

Boss DR quelque chose oui
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Salut,

Je prend le risque considérable et peu mesuré de mettre en ligne ici parmi les pro une modeste réalisation de ma part:

Si d'aventure, on a quelque éclairage à me donner concernant ma façon de faire, je suis preneur.

Merci!

On part de loin......

Le sons de guitares sont pas mal, mais trop creusés tu as des solos qui ne percent pas le mix (question de goût aussi à tenir en compte)

Généralement, quand on débute (ce qui est ton cas, ça s'entend -mettre ici un smiley chambrage - ) on cherche à trop bidouiller les EQ et tout ça.

Est-ce que tu te limites à corriger en négatif ? ou tu fais déjà es bosses en positif à l'EQ ?

Merci de donner un peu d'intérêt à mon expression brouillone.
également 8oris.

Alors la batterie, certes...

C'est Groove agent SE4 (avec Cubase) le patch LA red

Trop d'effet tue l'effet sans doute, Reverb RoomWorks "Drums medium snare"

VintageCompresseur: "snare in your face". En le virant, j'ai l'impression que c'est déjà mieux.

Et un Maximizer (84,4%). Il n'était sans doute pas utile, en début de Mix, toutes mon instru était trop forte et la drum avait du mal à se faire entendre.

Pur les égalisations guitare:

Les cleans sont creusées dans le négatif, il y a deux pistes : l'une creusée vers 1khz , l'autre vers 500Hz.

la strat crunch est à plat, sauf sur le passage harmonisé : positif sur 1.5kHz

La basse positive sur l’extrême grave et sur 200Hz.

1 piste de SG, positive sur 600Hz, l'autre positive dans le grave, à 200Hz et 5kHz

aussi le solo à presque 1kHz positif.

Voilà pour le moment.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Salut,

Merci!

On part de loin......

Merci de donner un peu d'intérêt à mon expression brouillone.
également 8oris.

Alors la batterie, certes...

C'est Groove agent SE4 (avec Cubase) le patch LA red

Trop d'effet tue l'effet sans doute, Reverb RoomWorks "Drums medium snare"

VintageCompresseur: "snare in your face". En le virant, j'ai l'impression que c'est déjà mieux.

Et un Maximizer (84,4%). Il n'était sans doute pas utile, en début de Mix, toutes mon instru était trop forte et la drum avait du mal à se faire entendre.

Pur les égalisations guitare:

Les cleans sont creusées dans le négatif, il y a deux pistes : l'une creusée vers 1khz , l'autre vers 500Hz.

la strat crunch est à plat, sauf sur le passage harmonisé : positif sur 1.5kHz

La basse positive sur l’extrême grave et sur 200Hz.

1 piste de SG, positive sur 600Hz, l'autre positive dans le grave, à 200Hz et 5kHz

aussi le solo à presque 1kHz positif.

Voilà pour le moment.

C'est ça que tu utilises ?

Si oui, met un kit acoustique sans le bidouiller.
pan uniquement les toms en 70% L et 70% R (pour se donner une base de travail) et 100% L et 100% R avec les OH et les ROOM si il y en a.

Vire ta grosse limitation de ton bus master.

Le son de batterie (si c'est le genre de kit acoustique de la vidéo postée juste au dessus), a été bien capturé.
Tu peux te fier à ça et articuler le son de guitare autour.
Commence par les niveaux pour faire sortir telle ou telle piste sans passer par les EQ. Dans un premier temps.

Comme je le dis souvent ici, fais un stem avec le son de batterie et postes les autres pistes.

On pourra un peu mieux t'aider et te proposer des trucs qui fonctionne plus ou moins bien en fonction de nos goûts puisqu'on a pas l'interaction technicien/artiste.

En ce moment sur home-studio...