@8oris : cool ce morceau de Gorod (j'étais complètement passé à côté) ! Par contre je pense juste que c'est un délire sur un morceau plus qu'un véritable virage pour eux (le côté "clin d'oeil" + "EP" + "second degré" me fait pencher vers ça) !
Le morceau est fun en tout cas, y a un côté Revocation et Havok (ah ben tiens ils tournent avec eux !) dans le côté death/thrash extrême de pointe avec un côté progressif, et j'adore la prod, très naturelle, parfaite pour un EP et un morceau 2d degré comme ça !
La voix fait très Bill Milano d'ailleurs, c'est cool !
En parlant de Havok, dans le genre cool, ce morceau, bien original et malin, sur le nouvel album :
Intro géniale, puis riff cassage de nuque à 0"55 !
La prod est cool mais un poil trop clinique/metôl pour moi.
Et dans la catégorie "font chier avec leur prod", j'ai toujours autant de mal avec Will Putney (ultra à la mode le mec), qui a donné un son générique inadapté aux derniers Candiria, Vision Of Disorder (l'avant-dernier en fait), Suburban Scum, et surtout le Body Count (le dernier et le précédent aussi), qui sonne gros mais complètement générique et pas naturel du tout !
C'est frappant quand on écoute le son de batterie pendant le studio report, et le son final de l'album (qui est quasiment le même sur pleins de prods de Putney, notamment le précédent B.C), ça n'a RIEN A VOIR !
cf à 3"01 :
Je trouve ça vraiment dommage d'avoir un son de batterie cool dans la pièce, et de mixer de telle sorte que le son final sonne comme une machine et n'ait plus rien à voir. Autant programmer direct la batterie à ce moment-là, ou faire jouer le batteur sur un ekit avec un SDX "will putney drums" ...
Avant Body Count niveau son c'était cool comme ça :
Rendez-moi mes années 90 !
Le morceau de Gorod on entend un vrai son de batterie et ça fait plaisir
EDIT : rien à voir mais le dernier Sepultura, musicalement, est assez surprenant (un Sepultura un peu progressif, on sent bien l'influ Jens Bogren/Opeth dessus), et assez cool , même s'il faut plusieurs écoutes pour bien le saisir.
Pour le morceau de Mastodon, moi j'aime le côté progressif du groupe, mais j'aime encore plus leur capacité depuis quelques albums à pondre des titres très directs avec des mélodies originales et géniales (comme sur ce Show Yourself), comme par exemple sur "blasteroid" de "hunter" :
EDIT 2 : les 2 derniers BODY COUNT restent très coosl à écouter et ça fait plaisir de voir Ice et sa bande (enfin reconstituée vu qu'il y a déjà eu 3 morts dans ce groupe) revenir sur le devant de la scène comme ça, mais perso en tant que gros fan des 3 1ers albums je regrette qu'ils ne fassent pas un truc moins générique et réchauffé, aussi bien niveau prod que compos
EDIT 3 : je comprends ce que tu dis pour RED FANG, qui pour moi est un groupe "sympa", mais dont je n'ai jamais retenu aucun riff. C'est agréable, c'est cool, mais c'est pas marquant. Là MASTODON, aussi bien quand ils se la jouent progressif et épique que tubes mélodiques très directs, marquent le coup (pour moi).
Ch. : Digitech Drop d'occasion