Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
J'ai trouvé GGD (pas le 2.0 pour l'instant) et j'arrive pas à le loader dans mon Kontakt...

Sinon, j'ai testé pêle mêle:

_Le Plug-in tete Bass Ignite, en copiant grandement la chaine que tu utilise Djab:

Cort Artisan Bass Active (medium et aigus boostés sur le preamp)-> Preamp carte son -> Simu Pedale FUZZ (Guitare stomp de Waves) -> ignite SHB-1 -> Voxengo Boogex (Juste en lecteur IR avec une IR baffle Ampeg/Micro Neumann -> comp/eq.

Je suis très content du résultat, ça me permet de simplifier ma chaine (fini le traitement parallele, donc moins de ressources bouffées...) pour un résultat équivalent, parfait pour ce que je cherche actuellement.La tete ignite en particulier est pas mal dutout, peut etre que je suis moins pointilleux car moins aguerri vis a vis du son basse, mais ça me semble vraiment réaliste.

Je vais poster un Mix dans la journée pour illustrer ça.

_Les plugs TSE

Je suis trés agréablement surpris, leur preamp ENGL que j'ai tésté dans un Torpedo WoS sonne très bien et niveau sensation de Jeu, ça vaut des plugs bien plus chers...Leur TS9 est trés bien aussi, et le top c'est leur Rat, elle m'a bluffée. Ca m'a donnée envie de m'en racheter une (vraie).Hesitez pas, c'est gratuit!

Et enfin: pour les utilisateurs de Torpedo WoS III
, vous utilisez quoi comme placement de Micro?J'en ai testé plein car je suis reparti de 0 sur mes mixs.Pour l'instant je me suis arrété à ça:

Guitare -> ADA Mp1 -> Rocktron Intellifex LTD -> Interface -> Torpedo WoS:

Poweramp - 4x12Brit - SM57 legerement reculé(2%) et legerement off axis(2%)-EQ léger
- 421 legerement reculé(2%) et legerement off axis(2%)

En gros je me suis arrété sur un set-up qui se ferait en vrai finalement...

Mais si vous avez des set-up avec beaucoup de graou (genre on sent bien les gamelles bouger) je suis preneur!!

Idem, le mix que je vais poster tout à l'heure est basé sur ces reglages.
X Dino X
Voila le mix dont je parlais plus haut, qui illustre bien mes réglages sur Torpédo WoS et ma chaine pour la basse: (mix complet à partir de 0:50, avant c'est une intro sans basse et moins de guitares...)

J'attends vos petits avis tout ça!^^
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Je trouve que l'ensemble basse guitare est un peu trop forte par rapport a la batterie (qui sonne cool au passage, SD2.0? ) , surtout le kick est pas extrêmement audible.
La basse un chouille trop forte.
Les guitares mériteraient d’être plus présente dans le haut.

Mais sinon ça sonne cool.

Ah et le piano qui est trop fort et qui fait très "hors du mix".
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
X Dino X
-nemo- a écrit :
Je trouve que l'ensemble basse guitare est un peu trop forte par rapport a la batterie (qui sonne cool au passage, SD2.0? ) , surtout le kick est pas extrêmement audible.
La basse un chouille trop forte.
Les guitares mériteraient d’être plus présente dans le haut.

Mais sinon ça sonne cool.

Ah et le piano qui est trop fort et qui fait très "hors du mix".

Ouai j'ai un poil de mal à placer la batterie, je venais de la baisser un poil avant cet export. En revanche j'avoue chercher un peu ce kick un peu boueux "omp omp" et je sais pas si il serai pas envahissant si je remonte?Nan c'est pas SD 2 c'est toujours mon Kit Kontakt amateur là...

Pareil, j'ai du mal à placer le piano, je venais de le remonter car je le trouvais enterré. J'ai du exagéré.Peut-etre qu il faut que je le compresse un peu pour qu'il soit plus facile à placer?

Les guitares, c'est EXACTEMENT mon probleme du moment... j'entend bien qu'il manque un peu de 2k et 6k mais si je leve que ça, elles sonnent trop filtrés et aigrelettes c'est pour ça que j'ai essayé de les garder plus equilibrées quitte à les monter dans le mix.D'ou ma questions sur vos set up de placement de micro afin que je n'ai pas trop à EQ derriere...^^

Merci merci!^^
djabthrash
@dino : en guitare ma config préférée pour un son rocailleux avec le WOS c'est le micro Condenser Knightfall (Blue Dragonfly), sur le Engl 412 en V30, placé à genre 8% de distance du HP, plein centre, variphi off, et léger EQ derrière (pas plus de -2/+2 sur chaque bande, et le low cut).
Je suis tombé amoureux de cette config depuis j'utilise les produits Two Notes pour de la guitare électrique saturée, et même si j'ai trouvés d'autres setup cools, ça reste de loin ma combinaison préférée.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
djabthrash a écrit :
@dino : en guitare ma config préférée pour un son rocailleux avec le WOS c'est le micro Condenser Knightfall (Blue Dragonfly), sur le Engl 412 en V30, placé à genre 8% de distance du HP, plein centre, variphi off, et léger EQ derrière (pas plus de -2/+2 sur chaque bande, et le low cut).
Je suis tombé amoureux de cette config depuis j'utilise les produits Two Notes pour de la guitare électrique saturée, et même si j'ai trouvés d'autres setup cools, ça reste de loin ma combinaison préférée.

Donc tu n'utilises qu'un micro, okay! Oui pour le ENGL je l'aime bien aussi, ainsi que le Orange pour d'autres raisons, mais je ne peux pas les utiliser sur ma config MAO (windows Xp...).Pareil pour l'EQ je depasse plus 2, ça fait vite filtré!Je me demande meme si un EQ exterieur derriere aurait pas de meilleurs résultats...

A propos du 8%, il existe dans une notice ou sur des forums two notes une approximation des distances que sont sensées représenter ces %?
djabthrash
X Dino X a écrit :
A propos du 8%, il existe dans une notice ou sur des forums two notes une approximation des distances que sont sensées représenter ces %?

Oui quelquepart sur le forum TwoNotes ou le site officiel dans le FAQ je crois.
X Dino X
Ci-mer, je dois bien avoir encore mes identifiants pour leur forum!

En attendant j'ai retouché mon ptit mix:

Basse legerement baissée, piano bien castré dans les graves et baissé, kick et toms relevés (mais j'ai laissé snare et HH/OH tels quels , ils me semblaient adéquats).Pas sur que ça change la face du monde, mais ça marche bien j'ai l'impression.

J'ai essayer de tasser un peu plus ma Drum en poussant un peu plus le limiter du Bus drum, mais j'ai pas reussi à obtenir ce que je voulais donc pour l'instant je vais partir la dessus. Mais à la base ce que je visais c'etait des trucs un peu comme ça:

Ou surtout ça:

Elles sont pas faites pareilles mais les deux tapent dans le rouge de façon cool je trouve.
Si jamais mon projet avance bien et que je me decide à proder vraiment, je repartirai de zéro pour coller plus à ça j'pense.
djabthrash
X Dino X a écrit :
Ci-mer, je dois bien avoir encore mes identifiants pour leur forum!

En attendant j'ai retouché mon ptit mix:

Basse legerement baissée, piano bien castré dans les graves et baissé, kick et toms relevés (mais j'ai laissé snare et HH/OH tels quels , ils me semblaient adéquats).Pas sur que ça change la face du monde, mais ça marche bien j'ai l'impression.

J'ai essayer de tasser un peu plus ma Drum en poussant un peu plus le limiter du Bus drum, mais j'ai pas reussi à obtenir ce que je voulais donc pour l'instant je vais partir la dessus. Mais à la base ce que je visais c'etait des trucs un peu comme ça:

Ou surtout ça:

Elles sont pas faites pareilles mais les deux tapent dans le rouge de façon cool je trouve.
Si jamais mon projet avance bien et que je me decide à proder vraiment, je repartirai de zéro pour coller plus à ça j'pense.

1) GUITARES : Son de gratte très cool, j'adore ! (y a un côté son de Dimebag sur Damage Plan (projet qui n'était pas si dégueu que ça si on arrête de le comparer à Pantera d'ailleurs) mais avec moins de gain, le tien sonne plus metallique et telecaster-like) :

) ...

Mais comme moi j'ai l'impression que tu filtres trop ton son de guitare, qui sonne au final un peu trop détaché de la basse. Revois un peu ton EQ pour avoir plus de liant avec la basse dans les basses/bas medium je pense.

2) BASSE : la différence de son entre le début et après (avec la fuzz enclenchée il me semble) est énorme. Mais pour le coup, la basse sonne trop détachée de la guitare au début (des subs mais pas énormément de mids et de définition on dirait), alors que celle d'après la basse est un peu trop en avant et sonne trop comme une guitare et on a l'impression d'entendre un bordel à 3 guitares.
Pour moi tu devrais essayer de rajouter un peu de mids à ta 1ere basse, et de baisser un peu les mids/aigus de ta 2e ou en tout de revoir la bande de fréquence mise en avant par ton effet fuzz.

EDIT : bon en fait je ne suis plus trop sûr de mes 2 critiques, hier j'avais cette impression mais là aujourd'hui ça sonne bien pour moi, donc à prendre avec des pincettes (ne touche rien si personne ne te fait les mêmes remarques haha )
djabthrash
@Dino : bien cool tes 2 exemples, le mix de THE SWORD est vraiment trop, et celui de TURBOWOLF est plus roots mais cool aussi (il fait un peu Brendan O Brien).

Ca me fait penser : vous avez écouté le nouveau single "Show Yourself" de Mastodon ?

Ce morceau !
Ce son !
Ce clip !

PUTAIN !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Mouais, vraiment pas subjugué pour ma part. Ni par le morceau (qui n'a rien d'exceptionnel connaissant les capacités de Mastodon à pondre des trucs épiques, on sent qu'ils ne se sont pas trop cassés sur l'écriture), ni le son (je trouve que le kick est trop devant). Le clip est cool mais je trouve ça bizarre que Mastodon fasse dans l'imagerie gore-fun.
Pour dire: ce morceau pourrait être écrit par Red Fang...

Dans le genre "groupe qui change complètement de cap", le dernier Gorod est beaucoup plus surprenant je trouve. Eux qui faisaient dans le death bien technique et prog ont sorti un EP avec une couleur thrash old-school plutôt bien senti et savamment dosé avec leur patte habituelle:
djabthrash
Des articles très complets de Steve Lagudi (ingé-son live de Machine Head, Napalm Death, God Forbid, Shadows Fall...), très intéressants pour le son live, mais aussi studio :

http://blog.audio-technica.com(...)agudi
djabthrash
@8oris : cool ce morceau de Gorod (j'étais complètement passé à côté) ! Par contre je pense juste que c'est un délire sur un morceau plus qu'un véritable virage pour eux (le côté "clin d'oeil" + "EP" + "second degré" me fait pencher vers ça) !

Le morceau est fun en tout cas, y a un côté Revocation et Havok (ah ben tiens ils tournent avec eux !) dans le côté death/thrash extrême de pointe avec un côté progressif, et j'adore la prod, très naturelle, parfaite pour un EP et un morceau 2d degré comme ça !

La voix fait très Bill Milano d'ailleurs, c'est cool !

En parlant de Havok, dans le genre cool, ce morceau, bien original et malin, sur le nouvel album :

Intro géniale, puis riff cassage de nuque à 0"55 !

La prod est cool mais un poil trop clinique/metôl pour moi.

Et dans la catégorie "font chier avec leur prod", j'ai toujours autant de mal avec Will Putney (ultra à la mode le mec), qui a donné un son générique inadapté aux derniers Candiria, Vision Of Disorder (l'avant-dernier en fait), Suburban Scum, et surtout le Body Count (le dernier et le précédent aussi), qui sonne gros mais complètement générique et pas naturel du tout !

C'est frappant quand on écoute le son de batterie pendant le studio report, et le son final de l'album (qui est quasiment le même sur pleins de prods de Putney, notamment le précédent B.C), ça n'a RIEN A VOIR !
cf à 3"01 :

Je trouve ça vraiment dommage d'avoir un son de batterie cool dans la pièce, et de mixer de telle sorte que le son final sonne comme une machine et n'ait plus rien à voir. Autant programmer direct la batterie à ce moment-là, ou faire jouer le batteur sur un ekit avec un SDX "will putney drums" ...

Avant Body Count niveau son c'était cool comme ça :

Rendez-moi mes années 90 !

Le morceau de Gorod on entend un vrai son de batterie et ça fait plaisir

EDIT : rien à voir mais le dernier Sepultura, musicalement, est assez surprenant (un Sepultura un peu progressif, on sent bien l'influ Jens Bogren/Opeth dessus), et assez cool , même s'il faut plusieurs écoutes pour bien le saisir.

Pour le morceau de Mastodon, moi j'aime le côté progressif du groupe, mais j'aime encore plus leur capacité depuis quelques albums à pondre des titres très directs avec des mélodies originales et géniales (comme sur ce Show Yourself), comme par exemple sur "blasteroid" de "hunter" :

EDIT 2 : les 2 derniers BODY COUNT restent très coosl à écouter et ça fait plaisir de voir Ice et sa bande (enfin reconstituée vu qu'il y a déjà eu 3 morts dans ce groupe) revenir sur le devant de la scène comme ça, mais perso en tant que gros fan des 3 1ers albums je regrette qu'ils ne fassent pas un truc moins générique et réchauffé, aussi bien niveau prod que compos

EDIT 3 : je comprends ce que tu dis pour RED FANG, qui pour moi est un groupe "sympa", mais dont je n'ai jamais retenu aucun riff. C'est agréable, c'est cool, mais c'est pas marquant. Là MASTODON, aussi bien quand ils se la jouent progressif et épique que tubes mélodiques très directs, marquent le coup (pour moi).
X Dino X
djabthrash a écrit :

1) GUITARES : Son de gratte très cool, j'adore !

Mais comme moi j'ai l'impression que tu filtres trop ton son de guitare, qui sonne au final un peu trop détaché de la basse. Revois un peu ton EQ pour avoir plus de liant avec la basse dans les basses/bas medium je pense.

Merci haha!Les filiations m'etonnent pas: C'est ma N4 donc Bill Lawrence L500(comme les Dime) mais sur du fresnes des marais (d'ou la sensation télécaster!!!)!Belle oreille!!

Bah justement sur ce coup la, j'ai filtré au minimum contrairement à mes posts de la semaine derniere. J'ai le coupe bas réglé à 79hz (donc déjà bien permissif) +1 sur le 360Hz, +2 sur 2000Hz et +2 sur 6000Hz. Il faut savoir que le Mp1 est BLINDé de haut mediums et d'aigus donc pour gonfler le bas, je les regles à fond et baisse un peu le reste (notemment aigus) sur mes presets. Ceci dit je pense sincerement que le manque de graou en bas ET le manque d'AIR en haut ne viennent pas de mes reglages sur le preamp mais bien de mes reglages WoS. Car des albums enregistré au Mp1 avec du graou , y'en a une pelleté...En gros à part partir tester d'autres set up micro pour pouvoir enlever les boost des bandes hautes je sais plus trop, car en bas , j'ai plus de marge, TOUT à FOND!

djabthrash a écrit :
2) BASSE : la différence de son entre le début et après (avec la fuzz enclenchée il me semble) est énorme. Mais pour le coup, la basse sonne trop détachée de la guitare au début (des subs mais pas énormément de mids et de définition on dirait), alors que celle d'après la basse est un peu trop en avant et sonne trop comme une guitare et on a l'impression d'entendre un bordel à 3 guitares.
Pour moi tu devrais essayer de rajouter un peu de mids à ta 1ere basse, et de baisser un peu les mids/aigus de ta 2e ou en tout de revoir la bande de fréquence mise en avant par ton effet fuzz.

Ola, alors juste pour pas creer de confusion et etre sur qu'on parle de la meme chose:
je n'ai QU'UN son de basse. Elle rentre à partir de 0'50 , elle consiste en la chaine que j'ai communiqué quelques posts avant! (celle ou je te copie!!^^) Avant, il n'y a pas de Bass, c'est un octaver sur la guitare (Pitch de l'intellifex). Il n'y est pas systematiquement d'ailleurs. C'est de ça dont tu parles? Tu pourrais me donner un time code la ou tu estime que c'est le bordel à trois grattes?C'est vraiment un probleme de Mix selon toi, ou ça pourrait etre un probleme d'arrangement?Genre la ligne de basse pas mega bien ecrite?

En tout cas merci comme d'hab pour les ecoutes et conseils!
X Dino X
EDIT HS:

Ca fait deja quelques années que ce revival Thrash prend une enorme ampleur, mais là c'est l'explosion en ce moment c'est foufou!!Dans les bars rock de la capitales ils ont TOUS leur groupe de thrash maintenant^^!!Bon y a des trucs vraiment trop bas du front pour moi, notament dans la mentalité elitiste et gros beauf fermé d'esprit (genre Lost Society, dommage c'est musicalement tres cool mais j'ai envie qu'il meurent puceau avec leur mentalité de puceau de lycée qui s'enfilent dans le tour bus), mais y'a des trucs MORTELS!!Genre Havok là Miam miam!! Je connaissais pas Gorod c'est Mortel!

Moi j'aime bien aussi leur virage "chanson" à Mastodon; je trouve que ça augmente ENORMEMENT le facteur réécoutabilité. Y'a des riffs mortels sur le premier dont je me souviens encore et tout , mais ça me viendrai plus à l'idée de le mettre...Alors que l'avant dernier je l'ecoute encore (motherload!)bon je suis pas representatif, je suis trop casual de mastodon hein... PS:La pochette du dernier est mortelle; c'est un gars qui fait de la BD alternative et j'adorrrrrrrre ce qu'il fait.J'ai meme un de ses dessins en fond d'ecran haha!

Bah c'est quoi le probleme avec Red Fang? Le premier il est cool!!Aprés je trouve qu'ils sont plus à affilier à des groupes comme les Melvins qu'à une scéne metal ni meme stoner doom.

EDIT BUG: c'est quoi le délire avec les bornes HS??Elles m'ont bouffé mon message??

Pour finir, Djab tu exagere un peu dans ta quete de la batterie naturelle, elle est HORRIBLE celle de Bodycount de 94 !!!! Elle me choquait déjà à l'epoque pourtant dieux sait que j'adore ce groupe...Mais en revanche la nouvelle sonne vraiment trop preset , je ne peux qu'etre d'accord avec toi!!!^^
djabthrash
@X Dino X :

- guitares : envoie un screenshot de ton WOS pour voir !

- basse : j'ai effectivement confondu ta guitare pitch-shiftée avec une basse, désolé ! Pour ton son de basse, il ne s'agit pas d'un souci d'arrangement, mais plutôt de mix (fréquences où la basse est distordue). Mais encore une fois c'est très léger, si ça se trouve je suis le seul à penser ça, et même moi j'ai des doutes sur cette remarque

- mastodon : pareil ! J'adore les 1ers, je les ai toujours en tête mais j'adore encore plus le fait que le groupe ait su évoluer et sa façon d'évoluer.

- prod batterie/body count : j'ADORE la batterie de "Born Dead" de Body Count

En ce moment sur home-studio...