8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Par exemple :
- le thrasher qui a déjà tout son matos, mais qui pour juste une part en home studio pour maquetter (et sans se reposer sur un plugin de l'ordi) veut tester une pédale de flanger (son qu'il n'utilise pas dans son répertoire habituel)... Je pense que l'effet sera assez convaincant pour sa maquette, et il pourra ensuite soit continuer à l'utiliser avec cette pédale, soit acheter le vrai truc
- le guitariste qui veut tester d'avoir une simu de prise de son de guitare en monitoring mais qui n'a pas de vraie solution de monitoring (torpedo, etc), et qui va juste tester la pédale pour le modèle de simu 4x12 engl ou marshall
- le mec comme moi qui se ramène en répèt, et qui va se retrouver une fois dans un local où les têtes d'ampli ne sont pas très metal-friendly, et veut utiliser une TS-like devant, alors qu'il n'a pas déjà de TS... Ou qui veut comparer sa vraie TS-like qu'il a déjà, avec d'autres types de clean boost/dist (DS1, guvnor, RAT, etc), sans avoir à les acheter/se les procurer.
etc...
Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur un multi effect compact (format pédale) comme on trouve chez Zoom ou Korg. Bon, ok, il y a le côté "je choisis l'effet sur mon smartphone, je n'ai pas besoin d'ouvrir un manuel pour comprendre le fonctionnement d'un menu compacté à outrance pour tenir sur un écran de la taille d'un timbre poste" !
Parce que je pense qu'il n'y a pas de multi-effet, même compact, qui soit aussi compact/simple d'utilisation/de qualité (son, fabrication)/donne accès à autant de choix (sans parler des nouvelles simus qui doivent sortir tous les mois...)/à un tel prix... que cette pédale Hotone...
8oris a écrit :
Citation:
sauf qu'on est en 2016 et que désormais le fait d'utiliser de la simu/profiling voire un laptop/une tablette (ou un smartphone) pour un son de guitare/basse/batterie/monitoring sur scène n'a plus rien d'extraordinaire, voire est devenu aussi courant que les solutions plus traditionnelles (pedalboard/têtes/baffles/mics)... il suffit de voir l'omniprésence sur scène chez les pros et semi pros de kempers, axe fx (sans parler des pédaliers de contrôle de ces 2 solutions, qui permettent d'avoir un semblant de pedalboard au pied), laptops, et de plus en plus de trucs genre bias fx (simu laptop mais aussi pour tablettes et smartphones) je pense...
Ces trucs se sont démocratisés car niveau son ça devient très convaincant, c'est flexible du point de vue utilisation, c'est fiable (ça peut crasher, mais pas plus que du matos analogique qui tombe en rade lui aussi), et du point de vue transport/place c'est tout bénèf.
Perso, je fais la différence entre un set up composé d'un axe/kemper et un laptop avec VST. Niveau stabilité, je ne miserai pas lourd sur les laptop. Il me semble d'ailleurs que le gratteux de ShakaPonk passait par ça au début, et est vite passé à l'axe. Le problème d'un laptop, c'est que sa puissance de calcul n'est pas dédié au traitement du signal et qu'il contient de l'électronique beaucoup plus sensible aux vibrations (quoique depuis la démocratisation des SSD, il y a du mieux). D'ailleurs, il existe des pédales dans lequel on peut charger des VST.
Sinon, je pense que c'est une question de sensibilité et de besoins comme tu le dis si justement. Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que je trouve ça couillu de la part d'Hotone de lancer un produit qui est peu ou prou une copie d'un produit qui s'est planté malgré le fait qu'il soit vendu par une boîte qui bénéficie d'une bien plus grosse force marketing. Après, la démo est très bien, très convaincante mais je ne suis pas certain que ça suffise.
J'étais le 1er à être sceptique sur l'utilisation de laptops sur scène, et je suis toujours réticent à ça, mais je peux te dire que c'est devenu très courant parmi les pros voire même les semi-pros (tous les groupes amateurs/semi-pro qui font du djent/scenecore/etc), et que si c'était pas assez stable ils ne l'utiliseraient pas en live...
Il y a énormément, dans le metal moderne, la pop, de batteurs qui jouent avec un laptop à côté d'eux, qui contient les click tracks, séquences, synchro du lightshow, voire même dans certains j'imagine un lecteur de samples instrument pour faire du sample augmenting (genre un SSD qui tourne en live, et est commandé par des triggers sur la batterie ou un soft genre Trigger/Drumagog, et vient compléter voire remplacer le son acoustique/miké de la batterie en live). Avoir une session ouverte sur un DAW sur le laptop permet aussi de commander les changements d'effets & cie (ex : passage sur un son lead/cloean avec chorus à la guitare, etc).
Pete Tätgren d'Hypocrisy utilise un laptop (avec un truc genre Guitar Rig je crois) depuis des années pour son son guitare en live.
Et puis un truc con... mais les DJs des groupes de rap/electro/pop, ils utilisent des laptops depuis des années, et ça tourne !
Moi perso ça me ferait chier d'utiliser un laptop (moi aussi je préfère utiliser des têtes d'amplis, des baffles, des pédales, etc), mais si on y réfléchit, notre matos "traditionnel" tombe en rade aussi, et avoir un rig complet qui tient sur un simple laptop, où on a préséquencé les différents sons/changements de son, qui en plus peut assurer plusieurs trucs (samples en live, click track, sons de guitare/basse, samples additionnels de batterie, lightshow), niveau rapport flexibilité/qualité/place/poids/coût de transport/constance du son/fiabilité/prix c'est IMBATTABLE.
Mais moi perso ça me ferait chier de jouer avec un laptop
Il faut savoir qu'en live il faut un truc qui sonne bien, mais que la recherche de la qualité ultime du son n'est pas aussi poussée qu'en studio par exemple, et que les arguments du poids, de la place, de la fiabilité, de la flexibilité d'utilisation, propreté et constance du son, priment tout autant voire plus que la qualité du son.
Le truc le plus parlant pour illustrer ça, c'est le nombre de gros groupes de légende, qui ont choisi de laisser leurs grosses configs traditionnelles pour le studio (des tonnes de têtes d'ampli, baffles, guitares, basses de qualité), et qui en tournée vont prendre un kemper (avec le profil de leur vrai matos) avec le pédalier de commande (soit commandé par eux, soit par leur tech, soit commandé par le séquenceur dans l'ordi), et vont prendre des guitares de qualité qui font le taf mais pas forcément leur meilleure guitare, et utilisent des pédales genre Digitech Drop (le Kemper a une fonction embarquée de ce genre d'ailleurs) pour les changements d'accordage, pour limiter le nombre de guitares à prendre sur la route : cf Testament, Fear Factory, ...
Descendre sa guitare d'1 ton via une digitech Drop ou la même fonction sur un kemper peut ne pas être assez bon niveau rendu pour du studio, mais en live ou en répèt, noyé dans le mix live, le résultat sera en général assez satisfaisant pour que le groupe obte sur cette solution plutôt de se trimballer 5 guitares en plus pour couvrir les différents accordages.
Deftones par exemple devait avoir facile 10 guitares (5 accordages différents, 1 guitare "titulaire" et 1 spare par accordage) pour Stephen Carpenter, et je suis sûr que maintenant il opté pour la solution ci-dessus et se trimballe beaucoup moins de guitares en tournée.
Un Kemper pèse 3x moins qu'une tête d'ampli à lampes normale je crois, et on a pas à se dire "oh mon dieu les lampes sont encore chaudes je dois faire attention", donc le guitariste de Testament qui joue habituellement sur des têtes Budda qui défoncent mais qui sont hors de prix, sera facile à convaincre quand on lui dira qu'il peut jouer en Europe avec le profil de sa tête sur le Kemper, avec un son quasi identique à l'originale, et que les économies de poids faciliteront grandement son taf, celui de son tech, feront économiser des sous sur la tournée (et donc lui feront une meilleure paye à la fin du tour).
Si en plus c'est son tech qui fait ses changements de son en live sur le pédalier de contrôle Kemper, alors il peut se concentrer sur le show, son jeu, avoir plus de place sur scène, etc.
Bref j'ai élargi le débât mais en gros, les problématiques et priorités d'un gros groupe qui tourne ne sont pas les mêmes que celles d'un bedroom studiste ou musicien de groupe audiophile amateur ou semi-pro.
FINAL EDIT : le créateur du Kemper doit être riche maintenant !!!
Ch. : Digitech Drop d'occasion