Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
8oris a écrit :
C'est un clone de l'istomp de Digitech qui a été un échec commercial

Car sorti trop tôt peut-être non ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Dans cette vidéo très bien produite on voit bien les différents classiques de pédales d'effet guitare en action :

8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Hmm. Je ne pense pas, en 2012, les smartphones étaient déjà quand même très courant.
Non, je pense que ce genre de produit faussement hybride n'est pas adapté au marché des guitaristes amateurs. En gros, on peut grosso merdo dire qu'il y a deux catégories de guitaristes: ceux qui se font un pedalboard avec plein de pédales et ceux qui ont un multi ou rien. On élimine donc ces derniers.
Pour les autres, il y a ceux qui veulent un pedalboard fonctionnel, c'est à dire pas forcément du boutique mais du solide, facile à régler et intuitif. S'ils achètent une pédale de disto, ils savent comment ça va sonner, où la placer, et les réglages. S'ils achètent une pédale qui peut "héberger" plein d'effets mais un seul à la fois, il faut à chaque changement: re-apprendre l'assignation des potards, repenser sa place dans la chaîne d'effets. Bref, autant prendre une pédale dédiée une fois pour toute ou un multi genre Zoom MS50 (même prix et plus puissant).
Et puis, il y a les shoegazers pour qui, à mon avis, ce genre de produit n'a aucun intérêt. Le design est moche, fade et ils privilégient rarement le numérique.

Ca a été tellement un flop que la pédale vendue pas loin de 160€ à la sortie se vend 50 € fdp in sur les sites d'occasion. Digitech a même essayer de brader, puis offrir des modèles d'effets mais ça n'a rien changé.
Il faut aussi se replacer dans l'historique: un an avant TC sortait ses TonePrint. Les gars avaient eu le flair parce que ça pour le coup, ça a marché du tonnerre. Mais c'est tellement mieux pensé, c'est du vrai hybride mais limité (on reste sur un effet par pédale) donc identifiable donc parfait.

Bref, là, ce que tu as posté, il n'y a rien de bien nouveau. Après, il est possible qu'avoir un annonceur comme Ola leur fasse de la bonne pub!
djabthrash
@8oris : Je suis d'accord avec certains points, sauf qu'on est en 2016 et que désormais le fait d'utiliser de la simu/profiling (via du matos hardware, voire via des softs sur laptop/tablette (ou smartphone)) pour un son de guitare/basse/batterie/monitoring sur scène n'a plus rien d'extraordinaire, voire est devenu aussi courant que les solutions plus traditionnelles (pedalboard/têtes/baffles/mics)...
Il suffit de voir l'omniprésence sur scène chez les pros et semi pros de kempers, axe fx (sans parler des pédaliers de contrôle de ces 2 solutions, qui permettent d'avoir un semblant de pedalboard au pied), laptops, retours commandés par tablettes, et de plus en plus de trucs genre bias fx (simu sur laptop mais aussi pour tablettes et smartphones) qui vont se démocratiser je pense...

Ces trucs se sont démocratisés car niveau son ça devient très convaincant, c'est flexible du point de vue utilisation, c'est fiable (ça peut crasher, mais pas plus que du matos analogique qui tombe en rade lui aussi), et du point de vue transport/place c'est tout bénèf.

Cette pédale, je la vois pas trop comme un truc qu'un pro embarque sur sa tournée dans sa config, mais plutôt pour un truc semi-pro voire amateur, et ça peut répondre au besoin du mec qui a du matos mais n'a pas non plus toutes les pédales du monde, et a besoin PONCTUELLEMENT d'une pédale en particulier (cette pédale peut changer au fil du temps).

Par exemple :

- le thrasher qui a déjà tout son matos, mais qui pour juste une part en home studio pour maquetter (et sans se reposer sur un plugin de l'ordi) veut tester une pédale de flanger (son qu'il n'utilise pas dans son répertoire habituel)... Je pense que l'effet sera assez convaincant pour sa maquette, et il pourra ensuite soit continuer à l'utiliser avec cette pédale, soit acheter le vrai truc
- le guitariste qui veut tester d'avoir une simu de prise de son de guitare en monitoring mais qui n'a pas de vraie solution de monitoring (torpedo, etc), et qui va juste tester la pédale pour le modèle de simu 4x12 engl ou marshall
- le mec comme moi qui se ramène en répèt, et qui va se retrouver une fois dans un local où les têtes d'ampli ne sont pas très metal-friendly, et veut utiliser une TS-like devant, alors qu'il n'a pas déjà de TS-like (car pas besoin 99,9% du temps)... Ou qui veut comparer sa vraie TS-like qu'il a déjà, avec d'autres types de clean boost/dist (DS1, guvnor, RAT, etc), sans avoir à les acheter/se les procurer.

etc...

Moi du fait de mes différents projets j'ai déjà une chiée de pédale, mais l'air de rien ce sont des pédales "indispensables" pour moi (tuner, noise gate, TS-like, preamp guitare, torpedo cab, preamp basse, paraeq, Drop, Delay analogique, Wah, Cab Splitter, A/B/Y, Comp, DI...), alors que d'autres types de pédales pourraient me servir de façon plus ponctuelle :
- simu de baffle (pour pouvoir en faire bénéficier un autre membre de mon groupe, et utiliser mon torpedo cab pour moi)
- chorus/flanger : si je veux une partie kitsch dans mon set, pour un truc éphémère, et donc je vais pas forcément investir dans une pédale dédiée
- différents disto/fuzz et clean boost : pour comparer ces différentes pédales, et faire du hendrix avec de la fuzz (ce n'est pas une envie sérieuse au point que j'achète une pédale de fuzz, mais je ferais bien mumuse avec si j'avais déjà une hotone sous la main)...

L'idée de pouvoir avoir accès à tous ces effets avec 1 seule pédale (et pas un gros multi-effet, beaucoup plus cher, beaucoup plus gros, qui sonne pas forcément mieux, et dont je vais ne me servir que de 10% des possibilités), de charger ce dont j'ai besoin sur le moment (studio, répèt, concert, tech/son live...) est plutôt une bonne chose je trouve, et saura trouver des acquéreurs.

La démo que je viens de poster plus haut est assez vendeuse (celle de Rebellion Guitars), et donne envie de tester toutes ces pédales !

EDIT : en gros cette pédale permet de ramener, au milieu d'une vraie config "normale" (et possiblement de très bonne qualité), la flexibilité des plugins (avec la qualité de son actuelle, assez convaincante), dans un truc petit format, aussi simple qu'une simple pédale, pas trop cher je crois (229e si les simus sont de qualité, c'est largement justifié, si on l'utilise pour tester voire utiliser régulièrement quelques (voire pleins de) modèles de pédales), et sur lequel on peut tester une tripotée de trucs, comparer (TS vs DS1 vs guvnor vs RAT, baffle engl vs baffle marshall, preamp JTM45 vs preamp JCM800, etc) en direct...

EDIT 2 : un truc que j'ai pas vu par contre, c'est s'il était possible de charger la simu sur la pédale (via la smartphone à côté), puis d'utiliser la pédale mais sans avoir besoin du smartphone cette fois-ci (en gros le smartphone ne servirait qu'à accéder à l'appli qui permet de charger les différentes simus de pédale, mais la pédale elle-même fonctionnerait en standalone, une fois une simu chargée dessus).

EDIT 3 : le bassiste de Korn joue sur une tête TC electronic toneprint si je me souviens bien (vu avec son tech qui m'a montré son rig au hellfest cette année), comme quoi ce n'est pas juste un gadget pour les amateurs, et ça peut le faire dans un config pro
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
Par exemple :

- le thrasher qui a déjà tout son matos, mais qui pour juste une part en home studio pour maquetter (et sans se reposer sur un plugin de l'ordi) veut tester une pédale de flanger (son qu'il n'utilise pas dans son répertoire habituel)... Je pense que l'effet sera assez convaincant pour sa maquette, et il pourra ensuite soit continuer à l'utiliser avec cette pédale, soit acheter le vrai truc
- le guitariste qui veut tester d'avoir une simu de prise de son de guitare en monitoring mais qui n'a pas de vraie solution de monitoring (torpedo, etc), et qui va juste tester la pédale pour le modèle de simu 4x12 engl ou marshall
- le mec comme moi qui se ramène en répèt, et qui va se retrouver une fois dans un local où les têtes d'ampli ne sont pas très metal-friendly, et veut utiliser une TS-like devant, alors qu'il n'a pas déjà de TS... Ou qui veut comparer sa vraie TS-like qu'il a déjà, avec d'autres types de clean boost/dist (DS1, guvnor, RAT, etc), sans avoir à les acheter/se les procurer.

etc...

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur un multi effect compact (format pédale) comme on trouve chez Zoom ou Korg. Bon, ok, il y a le côté "je choisis l'effet sur mon smartphone, je n'ai pas besoin d'ouvrir un manuel pour comprendre le fonctionnement d'un menu compacté à outrance pour tenir sur un écran de la taille d'un timbre poste" !

Citation:
sauf qu'on est en 2016 et que désormais le fait d'utiliser de la simu/profiling voire un laptop/une tablette (ou un smartphone) pour un son de guitare/basse/batterie/monitoring sur scène n'a plus rien d'extraordinaire, voire est devenu aussi courant que les solutions plus traditionnelles (pedalboard/têtes/baffles/mics)... il suffit de voir l'omniprésence sur scène chez les pros et semi pros de kempers, axe fx (sans parler des pédaliers de contrôle de ces 2 solutions, qui permettent d'avoir un semblant de pedalboard au pied), laptops, et de plus en plus de trucs genre bias fx (simu laptop mais aussi pour tablettes et smartphones) je pense...
Ces trucs se sont démocratisés car niveau son ça devient très convaincant, c'est flexible du point de vue utilisation, c'est fiable (ça peut crasher, mais pas plus que du matos analogique qui tombe en rade lui aussi), et du point de vue transport/place c'est tout bénèf.

Perso, je fais la différence entre un set up composé d'un axe/kemper et un laptop avec VST. Niveau stabilité, je ne miserai pas lourd sur les laptop. Il me semble d'ailleurs que le gratteux de ShakaPonk passait par ça au début, et est vite passé à l'axe. Le problème d'un laptop, c'est que sa puissance de calcul n'est pas dédié au traitement du signal et qu'il contient de l'électronique beaucoup plus sensible aux vibrations (quoique depuis la démocratisation des SSD, il y a du mieux). D'ailleurs, il existe des pédales dans lequel on peut charger des VST.

Sinon, je pense que c'est une question de sensibilité et de besoins comme tu le dis si justement. Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que je trouve ça couillu de la part d'Hotone de lancer un produit qui est peu ou prou une copie d'un produit qui s'est planté malgré le fait qu'il soit vendu par une boîte qui bénéficie d'une bien plus grosse force marketing. Après, la démo est très bien, très convaincante mais je ne suis pas certain que ça suffise.

EDIT : j'avais pas vu tes edits!
Pour la xstomp, apparemment, le smartphone ne sert qu'à gérer sa collection d'effet et les transmettre dans la pédale.
Je n'ai jamais dit que les TonePrint étaient des gadgets, au contraire, les pédales se retrouvent sur pas mal de PB de Pro et ça ne m'étonne pas que leur ampli basse soit largement bien foutu pour Fieldy (qui a toujours eu un son sympa sur scène IMHO).
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Par exemple :

- le mec comme moi qui se ramène en répèt, et qui va se retrouver une fois dans un local où les têtes d'ampli ne sont pas très metal-friendly, et veut utiliser une TS-like devant, alors qu'il n'a pas déjà de TS... Ou qui veut comparer sa vraie TS-like qu'il a déjà, avec d'autres types de clean boost/dist (DS1, guvnor, RAT, etc), sans avoir à les acheter/se les procurer.

etc...

Dans ce cas, pourquoi ne pas partir sur un multi effect compact (format pédale) comme on trouve chez Zoom ou Korg. Bon, ok, il y a le côté "je choisis l'effet sur mon smartphone, je n'ai pas besoin d'ouvrir un manuel pour comprendre le fonctionnement d'un menu compacté à outrance pour tenir sur un écran de la taille d'un timbre poste" !

Parce que je pense qu'il n'y a pas de multi-effet, même compact, qui soit aussi compact/simple d'utilisation/de qualité (son, fabrication)/donne accès à autant de choix (sans parler des nouvelles simus qui doivent sortir tous les mois...)/à un tel prix... que cette pédale Hotone...

8oris a écrit :
Citation:
sauf qu'on est en 2016 et que désormais le fait d'utiliser de la simu/profiling voire un laptop/une tablette (ou un smartphone) pour un son de guitare/basse/batterie/monitoring sur scène n'a plus rien d'extraordinaire, voire est devenu aussi courant que les solutions plus traditionnelles (pedalboard/têtes/baffles/mics)... il suffit de voir l'omniprésence sur scène chez les pros et semi pros de kempers, axe fx (sans parler des pédaliers de contrôle de ces 2 solutions, qui permettent d'avoir un semblant de pedalboard au pied), laptops, et de plus en plus de trucs genre bias fx (simu laptop mais aussi pour tablettes et smartphones) je pense...

Perso, je fais la différence entre un set up composé d'un axe/kemper et un laptop avec VST. Niveau stabilité, je ne miserai pas lourd sur les laptop. Il me semble d'ailleurs que le gratteux de ShakaPonk passait par ça au début, et est vite passé à l'axe. Le problème d'un laptop, c'est que sa puissance de calcul n'est pas dédié au traitement du signal et qu'il contient de l'électronique beaucoup plus sensible aux vibrations (quoique depuis la démocratisation des SSD, il y a du mieux). D'ailleurs, il existe des pédales dans lequel on peut charger des VST.

Sinon, je pense que c'est une question de sensibilité et de besoins comme tu le dis si justement. Ce que je voulais simplement faire remarquer, c'est que je trouve ça couillu de la part d'Hotone de lancer un produit qui est peu ou prou une copie d'un produit qui s'est planté malgré le fait qu'il soit vendu par une boîte qui bénéficie d'une bien plus grosse force marketing. Après, la démo est très bien, très convaincante mais je ne suis pas certain que ça suffise.

J'étais le 1er à être sceptique sur l'utilisation de laptops sur scène, et je suis toujours réticent à ça, mais je peux te dire que c'est devenu très courant parmi les pros voire même les semi-pros (tous les groupes amateurs/semi-pro qui font du djent/scenecore/etc), et que si c'était pas assez stable ils ne l'utiliseraient pas en live...
Il y a énormément, dans le metal moderne, la pop, de batteurs qui jouent avec un laptop à côté d'eux, qui contient les click tracks, séquences, synchro du lightshow, voire même dans certains j'imagine un lecteur de samples instrument pour faire du sample augmenting (genre un SSD qui tourne en live, et est commandé par des triggers sur la batterie ou un soft genre Trigger/Drumagog, et vient compléter voire remplacer le son acoustique/miké de la batterie en live). Avoir une session ouverte sur un DAW sur le laptop permet aussi de commander les changements d'effets & cie (ex : passage sur un son lead/cloean avec chorus à la guitare, etc).

Pete Tätgren d'Hypocrisy utilise un laptop (avec un truc genre Guitar Rig je crois) depuis des années pour son son guitare en live.

Et puis un truc con... mais les DJs des groupes de rap/electro/pop, ils utilisent des laptops depuis des années, et ça tourne !

Moi perso ça me ferait chier d'utiliser un laptop (moi aussi je préfère utiliser des têtes d'amplis, des baffles, des pédales, etc), mais si on y réfléchit, notre matos "traditionnel" tombe en rade aussi, et avoir un rig complet qui tient sur un simple laptop, où on a préséquencé les différents sons/changements de son, qui en plus peut assurer plusieurs trucs (samples en live, click track, sons de guitare/basse, samples additionnels de batterie, lightshow), niveau rapport flexibilité/qualité/place/poids/coût de transport/constance du son/fiabilité/prix c'est IMBATTABLE.

Mais moi perso ça me ferait chier de jouer avec un laptop

Il faut savoir qu'en live il faut un truc qui sonne bien, mais que la recherche de la qualité ultime du son n'est pas aussi poussée qu'en studio par exemple, et que les arguments du poids, de la place, de la fiabilité, de la flexibilité d'utilisation, propreté et constance du son, priment tout autant voire plus que la qualité du son.
Le truc le plus parlant pour illustrer ça, c'est le nombre de gros groupes de légende, qui ont choisi de laisser leurs grosses configs traditionnelles pour le studio (des tonnes de têtes d'ampli, baffles, guitares, basses de qualité), et qui en tournée vont prendre un kemper (avec le profil de leur vrai matos) avec le pédalier de commande (soit commandé par eux, soit par leur tech, soit commandé par le séquenceur dans l'ordi), et vont prendre des guitares de qualité qui font le taf mais pas forcément leur meilleure guitare, et utilisent des pédales genre Digitech Drop (le Kemper a une fonction embarquée de ce genre d'ailleurs) pour les changements d'accordage, pour limiter le nombre de guitares à prendre sur la route : cf Testament, Fear Factory, ...

Descendre sa guitare d'1 ton via une digitech Drop ou la même fonction sur un kemper peut ne pas être assez bon niveau rendu pour du studio, mais en live ou en répèt, noyé dans le mix live, le résultat sera en général assez satisfaisant pour que le groupe obte sur cette solution plutôt de se trimballer 5 guitares en plus pour couvrir les différents accordages.
Deftones par exemple devait avoir facile 10 guitares (5 accordages différents, 1 guitare "titulaire" et 1 spare par accordage) pour Stephen Carpenter, et je suis sûr que maintenant il opté pour la solution ci-dessus et se trimballe beaucoup moins de guitares en tournée.

Un Kemper pèse 3x moins qu'une tête d'ampli à lampes normale je crois, et on a pas à se dire "oh mon dieu les lampes sont encore chaudes je dois faire attention", donc le guitariste de Testament qui joue habituellement sur des têtes Budda qui défoncent mais qui sont hors de prix, sera facile à convaincre quand on lui dira qu'il peut jouer en Europe avec le profil de sa tête sur le Kemper, avec un son quasi identique à l'originale, et que les économies de poids faciliteront grandement son taf, celui de son tech, feront économiser des sous sur la tournée (et donc lui feront une meilleure paye à la fin du tour).
Si en plus c'est son tech qui fait ses changements de son en live sur le pédalier de contrôle Kemper, alors il peut se concentrer sur le show, son jeu, avoir plus de place sur scène, etc.

Bref j'ai élargi le débât mais en gros, les problématiques et priorités d'un gros groupe qui tourne ne sont pas les mêmes que celles d'un bedroom studiste ou musicien de groupe audiophile amateur ou semi-pro.

FINAL EDIT : le créateur du Kemper doit être riche maintenant !!!
djabthrash
Pour caricaturer :

-config traditionnelle :
*tête d'ampli de 15 kg
*baffle(s)
*pedalboard (malette/housse, embase, pédales, alim, jacks, guirlande...)
-> peut tomber en rade, à maintenir, troubleshooting casse-couilles, chiant et coûteux au transport, qualité de son changeante, bruyant sur scène, mais son excellent quand ça marche bien et tellement cool

VS

-config moderne :
*kemper (+ 1 spare éventuellement) pas lourd
* + son pédalier de contrôle (si t'utilises plusieurs sons en live)
* + EVENTUELLEMENT un baffle (pour du monitoring sur scène), qui peut être du backline fourni par l'orga
-> pas lourd, peu coûteux en stockage et transport, préparation chiadée du son à l'avance (autant que sur une config classique avec pédalier de contrôle genre Glabs), son CONSTANT d'un soir à l'autre, flexibilité, tombe moins en rade que config tradi, relativement silencieux sur scène (ça dépend si on utilise un cab en monitoring), son quasi aussi bon que sur la config tradi, config un poil moins "cool" que la config tradi, pas la peur de se faire chourrer sa tête à 2000e achetée à untel et introuvable ailleurs

Les pros qui tournent beaucoup, et qui n'ont pas les moyens d'un Metallica ou d'un Pearl Jam (qui peuvent se permettre ou font le choix de configs luxueuses et tradi en live, avec pleins de stacks , combos, micros chers pour repiquer, etc) choisiront de plus en plus la solution 2, beaucoup plus pratique et moins coûteuse que la solution 1, qui est certes un poil plus cool et sonne un poil mieux.

Par contre un artiste avec une config simple (Nashville Pussy : 1 2 corps par musicien, pas ou peu de pédales, wedges pour les retours, pas de samples, amplis classiques connus et dispos en backline qui font le taf (marshall jcm 800, ampeg svt), 1 seul accordage, 1 instru et 1 spare par zikos, pas de décors sur scène... et tout ça y compris quand ils jouent sur une grande scène en festival), même s'il tourne beaucoup, n'aura pas besoin et pas intérêt de taper dans une config moderne genre kemper & cie, et en plus ça ferait bizarre... :
"Du bon vieux rock qui se prend pas la tête... qui joue sur des Kemper, avec pleins de techs, des décors de scène, des IEM avec mix commandé par des tablettes..." .

EDIT : Nashville Pussy en tournée : 5 zikos + 1 tourman (chauffeur, backliner/tech, voire qui fait le son ?) dans un van ou un utilitaire, qui jouent souvent sur du backline (à part les guitares/la basse) de location (baffles voire têtes, fûts (sauf snare) et hardware batterie)

VS

Testament en tournée : 5 zikos + au moins autant de crew (techs, lights, son live, driver, crew, tourmanager) dans un tourbus + un semi-remorque avec tout le matos (1 flightcase "dressing" par zikos pour les loges, mini 3 guitares par musicien, console de façade et de retours, IEM, kempers & pédaliers de contrôle et guitar world (matos du tech), lights, décors de scène, merch, etc)

Bref c'est pas le même délire...

Bon j'arrête cette longue tirade
djabthrash
AC/DC rig rundown :

djabthrash
Pour ceux qui font de la progra batterie, pas mal de bons patterns "classiques" (de la scène NYHC entre autres : 2 step, skank beat, etc) très bien joués aussi, avec un jeu et un son parfaits selon moi pour le style :

#t=8.286712
Invité
Salut,

Pour ceux que ça intéressent, je viens d'essayer le plug-in en version gratuite de chez Mercuriall, le U530 qui émule le préamp E530 de chez Engl.

C'est franchement bien, assez gourmand mais efficace ! Même le son clair offre un bon rendu.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Pour ceux qui font de la progra batterie, pas mal de bons patterns "classiques" (de la scène NYHC entre autres : 2 step, skank beat, etc) très bien joués aussi, avec un jeu et un son parfaits selon moi pour le style :

#t=8.286712

C'est le cas typique où le B52 sera plus adapté que le D6......(pour revenir sur le D6 vs B52)
djabthrash
@TheSoulsRemain : ça marche ! Oui il a pas un son typiquement metal
djabthrash
Cool podcast avec en guest Nolly Getgood (Periphery, Devin Townsend, etc) :

Je viens de découvrir qu'il avait lancé sa propre banque de samples et sa chaîne youtube :

http://getgooddrums.com/

https://www.youtube.com/channe(...)qj2zQ

EDIT : un truc intéressant qu'il dit dans le podcast : il préconise des mics qui isolent bien (limitation de la repisse des éléments non miké), quitte à prendre un mic qui sonne "moins bien", comme par exemple un shure beta 57 au lieu d'un shure SM57 sur la caisse claire, car le beta 57 isole bien mieux, même s'il trouve qu'il sonne un peu moins bien.

EDIT 2 : il adore le beta91 pour le kick
djabthrash
@TheSoulsRemain (et tous ceux qui ont un avis sur la question) : par rapport au son du kick que tu entends dans les samples du player soundcloud de cette page (qui est un son très deftonien, et très traité (comp, eq, etc)) :

http://getgooddrums.com/produc(...)pack/

qu'est-ce que tu penses de la pertinence des mics suivants : SM57, Beta 52, Audix D6, Beta 91 ?

Je vais encore continuer 1 ou 2 mois à expérimenter avec le SM57, et je partais sur l'achat d'un D6 ensuite, mais là le nolly getgood me fait hésiter avec le fait de prendre un beta91 à la place du D6.
Je sais qu'ils ne font pas le même taf, que le d6 est plutôt utilisé comme un B52, au niveau de la sortie du kick ou un peu à l'intérieur, sur pied, plutôt que de l'intérieur, et chope du grave autant que de l'attaque, alors que le B91 est fait pour l'intérieur du kick, posé à plat, et plus pour capter une attaque propre et précise.
Là je cherche un mic qui fasse l'affaire utilisé tout seul (pas de miking à 2 micros pour l'instant, et il semblerait que le B91 comme le D6 puissent marcher bien tout seuls, même si le B91 est plus "pratique"), même si je n'exclus pas par la suite de choper un 2e mic, et par exemple avoir un combo B91/D6 (on m'a dit que cette combinaison marchait bien).

C'est pas forcément mon son ultime mais c'est un son cool qui fait très bien le taf pour ce que je veux faire (et puis c'est une bonne base de travail dont je peux m'éloigner autant que je veux, dans la limite du faisable : rondeur vs click, résonance plus ou moins controllée, quantité de bas, etc).

EDIT : on entend une version moins traitée voire brute du kick sur cette vidéo, vers les 1"45 :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@Djabthrash

Intéressantes ces vidéos. En cherchant un peu j'ai trouvé cette interview écrite dans laquelle Nolly parle de la prise de son et le mixage de la batterie.

http://en.audiofanzine.com/sou(...).html

En ce qui concerne le son du kick, si on se réfère à la photo du site de GGD (http://getgooddrums.com), il semble qu'il utilise un Sennheiser E602 (ou E902) en bas à l'extérieur de la peau de résonance, et un D112 à l'intérieur près de la peau de frappe. On ne peut pas le voir directement, mais il y a un troisième câble qui rentre à l'intérieur du kick ce qui laisser supposer qu'il y a un micro à effet de surface à l'intérieur comme le Beta91.

Le son du kick est certainement une combinaison de ces trois micros.

Et il y a cette FAQ où il donne des conseils variés et très pertinents.

http://ask.fm/NollyPeriphery

Il y répond notamment à deux questions qui sont faites pour toi puisqu'elles concernent les choix de micros grosse caisse et batterie :

What do you think is a good, affordable mic catalogue to start recording drums? Just some fundamental microphones you feel everyone should have when starting out. Thanks!

Citation:

For kick, I'd say get a Sennheiser e602 - excellent punch and low end so you shouldn't need multiple mics to get what you want from the kick sound.
For the snare, I'd recommend getting a Shure SM57 and an Audix i5, one for the batter side and one for the bottom, both mics work very well in either role and by getting one of each you can give variation to your sessions by switching which side you place each on.
For toms, I don't think you can do much better for the money than Sennheiser e604s. They sound big and detailed, and are low profile so can be placed easily. You can find multi-packs for quite cheap on eBay.
A good contender for overheads would be a pair of CAD M179s, which are very highly regarded for many applications despite their very low cost. In time I'd recommend upgrading to a high quality pair of small-diaphragm condensers for optimal cymbal detail and separation, but when you do, the M179s can be put to good use in many other roles in your studio.
Finally, you may want to close mic your hi-hats, ride and FX cymbals. SM57s can be surprisingly good as spot mics, and having one or two extra is never a bad thing as they are the ultimate workhorse mic. If you don't need to spot mic anything and have a little bit of space around the kit where you record drums, you could use these mics to capture room ambience instead.
It's always worth checking eBay to see if any of these mics are sold together as a bundle, you can save yourself a bit of money doing things that way.

What is your favourite kick drum mic for rock/metal? I've been looking into the Audix D6 and AKG D112 but can't decide

Citation:

Both are very popular mics and many people get great results with them, but personally neither would be my first choice - the D6 has a nice "wet" slap, but in my experience can sound overly smooth/polite in the mix, and with such a scooped sound I find it doesn't take EQ that well. The D112 is by contrast very "hard" sounding, which I like, but the presence peak is not where I would choose to have it (very "clacky" and peaky sounding) and the low end is somewhat lumpy.
For me, the ideal alternative to a D6 is the Sennheiser e602 - it has a similarly wet character but cuts well and takes to EQ a lot more easily, to me. It also has a massive low end. If you want something "harder" like a D112 then the Audio Technica ATM25 is perfect, with the presence peak being far more flattering to my ears. Both are cheap, and though the ATM25 is discontinued it's frequently available on eBay. Finally, if you have more money to spend, the Telefunken M82 is currently my favourite kick mic.

Je trouve ses opinions très intéressantes concernant ces micros. Je savais pas qu'il avait testé le Telefunken M82 qui est assez récent, mais du coup il me conforte dans mon choix vu que c'est apparemment son micro kick favoris
djabthrash
@scholl : merci pour les infos !

En ce moment sur home-studio...