Scholl a écrit :
Citation:
Figure-toi que j'ai maté cette vidéo hier soir
Et ben le monde d'internet est petit
Très bientôt je compte m'acheter un set de 8 micros dédiés pour faire de la prise batterie donc j'ai aussi regardé pas mal de vidéo sur le sujet. Je trouve que dans les "musique amplifiées" au sens large, la prise de son batterie est ce qu'il y a de plus complexe et intéressant
Pareil
Quoi de plus cool et prenant qu'un gros son de batterie ?
Scholl a écrit :
Citation:
dans mon cas, j'essaie de capter un truc avec une attaque propre, et un bas pas dégueu (même faible), puis je gate puis je booste le bas à l'EQ. Mais c'est vrai qu'en expérimentant sur le placement à l'intérieur de la grosse caisse, je dois pouvoir récupérer plus de bas intéressant et moins me reposer sur l'EQ.
Je vais tester ces différentes positions.
Je pense que tu as tout à fait raison de chercher à avoir une prise propre et exploitable quitte à la traiter plus tard. Mais si tu arrives à avoir le meilleur son possible à la source tu auras en effet plusieurs avantages :
- Si la prise est forte et pleine, y'a moins besoin de pousser le pre-ampli micro, ce qui réduit la repisse et réduit aussi le besoin d'un pre-ampli de haute qualité.
- Comme tu le fais remarquer, la meilleure prise permet d'utiliser moins d'EQ, donc moins des effets pervers de phase et moins du fait de booster la repisse avec le son de kick. Et puis mieux vaut avoir un bas "naturel" de qualité que de booster un pseudo bas quasi inexistant à la source.
Sur un bon son de kick bien plein et avec de l'attaque je pense qu'en terme d'EQ il suffit de baisser un peu les bas-médiums et médiums cartons, un peu booster le haut si c'est du metal, et même pas forcément besoin de pousser encore le grave ou alors juste un peu car les bas médiums ne cacheront plus ce grave par effet de masque. De manière général je pense qu'il est préférable d'avoir un son de kick plein (mais exploitable) au départ et le "réduire" fréquentiellement et dynamiquement au mixage.
Je vais approcher le truc comme ça aux prochains essais. Bouger le mic pendant que le kick est joué, pour trouver le bon son qui va bien.
Scholl a écrit :
Citation:
Je viens aussi de commander ça (un système de perche en Z qui s'accroche au cerclage des percus avec une pince), pour pouvoir miker en dehors de la grosse caisse sur la peau (réso ou frappe), avec un faible encombrement et un faible poids par rapport à un pied
Pour les raisons que tu as citées plus haut je pense que cette perche doit être bien pratique pour du live, ça prend moins de place et y'a moins de chance de shooter dedans. Mais ça limite les possibilités de placement à l'intérieur de la grosse caisse.
Oui c'est fait pour miker le peau ou au trou, de l'extérieur, mais pas dedans (ou à peine, via le trou).
Pour dedans il faut soit un petit pied perche long, soit un petit pied qui se fout à l'intérieur (comme celui que j'ai acheté, mais attention à la stabilité... Je vais essayer de l'attacher au coussin avec des sandows la prochaine fois), soit un truc fixé solidement et définitivement, soit poser le mic direct sur le coussin (comme le SM57 dans cette vidéo
, mais je ne tenterais pas ça avec un micro cher perso
:
) soit un mic fait pour ça (kick in) genre un Beta91, l'AT dont parle TheSoulsRemain, ou l'équivalent chez Audix.
Scholl a écrit :
Citation:
Quand j'aurai bien baroudé avec mon SM57, je passerai à des trucs plus sérieux (audix D6, beta 52, beta 91....).
Tant qu'on est dans ce sujet je ne sais si tu as avais déjà trouvé ces tests qui comparent une pelleté de micros grosse caisse avec des samples :
http://recordinghacks.com/2012(...)tout/
http://recordinghacks.com/2013(...)tout/
Y'a juste le beta 91 qui n'est pas présent. Généralement il est pas mal du tout. Il choppe beaucoup d'attaque et aussi beaucoup de grave car il est, par conception, toujours placé en bas de l'intérieur du kick, où il y a une forte zone de pression grave. Il a en plus un switch low mid scoop centré à 400 hz ce qui parfait pour du kick.
Les Beta 52 et Audix D6 sont certainement les plus utilisés pour le hard rock et métal de nos jours.
Le D6 a vraiment un son très impressionnant sans traitement car il est spécifiquement très creusé dans les médiums. Il est génial pour du métal et hard rock et je l'ai déjà vu être employé dans des styles plus calmes si on ne boost pas encore ses aigus. Il est surtout très pratique en live car il n'a quasiment pas besoin de traitement et sonne souvent bien quelque soit le positionnement.
Le Beta 52 est moins creusé dans les médiums que le D6 mais a un gros pic de présence à 4Khz et est bien punchy dans le grave. Je le trouve plus adapté que le D6 pour du rock à heavy rock qui n'ont pas besoin d'un kick propre typé métal. Mais avec du traitement il a très souvent été utilisé pour du metal (parfois en conjonction du Beta 91 pour l'attaque).
Pour ma part je vais certainement me laisser tenter par le Telefunken M82 qui est plus cher mais aussi plus polyvalent et avec un son moins caricatural que la plupart des micros kick dédiés. Comme le beta91 il a un low mid scoop et propose en plus un boost high shelf, pratique pour avoir plus de click pour du metal. Comme le ElectroVoice EV20, ce micro peut aussi servir pour la prise de voix typée broadcast, voice-over.
Mais à terme je me prendrai certainement aussi le D6 pour du metal pur et dur et/ou du live pour ne pas utiliser le M82 de plus de 400 balles...
[/quote]
Merci pour les tuyaux !
Le 1er lien j'avais déjà vu.
Je préfère me limiter aux classiques/"tried and true" et abordables (Beta91, Beta 52, D6, etc) car y a trop d'options et c'est pour utiliser pour des ptis trucs d'abord, avec des gens peu soigneux, je débute encore dans ce domaine de sonorisation du kick, et je suis pauvre
Ces shootouts sont cools, mais le mieux c'est de se rendre compte en personne, surtout quand on joue et qu'on veut son kick en monitoring, et ce d'autant plus que le son du kick dépend énormément du type de grosse caisse, de peau, de batte, du jeu du batteur, du réglage des peaux, du dampening (coussins, etc)...
Rien qu'avec un seul micro et les différents placements, il y a énormément de choses possibles.
Je vais ptêt tester de poser un SM57 direct sur le coussin (en vérifiant qu'il ne bouge pas trop bien sûr) pour voir.
NB : j'ai écoute le "hardwired" de Metallica mais sur des earbuds cette fois, et le kick choque beaucoup moins !
Ch. : Digitech Drop d'occasion