Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai lu vos posts en diagonale (je les relirais demain au calme)
Audio technica ATM87R !!


Un micro à effet de surface comme le Beta 91, ça doit donc pas être mauvais. Mais il n'est plus fabriqué d'après le site d'Audio Technica et il n'a pas l'air d'être très courant en occase. Peut-être qu'Audio Technica fabrique un nouvel équivalent l'ayant remplacé. Il y a un AT Pro44 qui est aussi un micro de surface mais qui n'a pas l'air d'être prévu pour le kick.

Comment est-ce que tu dirais que l'ATM87R sonne en comparaison du Beta91 ?
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


Comment est-ce que tu dirais que l'ATM87R sonne en comparaison du Beta91 ?


Bien mieux !!
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Bien mieux !!


Certes mais encore ?
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Bien mieux !!


Certes mais encore ?


http://cdn.shure.com/user_guid(...)g.pdf

http://www.audio-technica.com/(...)o.pdf

Regarde les courbes de réponses en fréquences.....

J'ai eu, ici, 2 SM91 puis des Beta91 et j'ai vu sur Metallica (en 95 je crois) ces micros, les ATM87R, j'en ai acheté 2 et j'ai revendus tout de suite les Beta91.....la précision (l’aigüe !!!!)

Ca ressemble...mais c'est pas du tout le même chose.
djabthrash
Scholl a écrit :
Citation:
Figure-toi que j'ai maté cette vidéo hier soir


Et ben le monde d'internet est petit

Très bientôt je compte m'acheter un set de 8 micros dédiés pour faire de la prise batterie donc j'ai aussi regardé pas mal de vidéo sur le sujet. Je trouve que dans les "musique amplifiées" au sens large, la prise de son batterie est ce qu'il y a de plus complexe et intéressant


Pareil

Quoi de plus cool et prenant qu'un gros son de batterie ?

Scholl a écrit :
Citation:
dans mon cas, j'essaie de capter un truc avec une attaque propre, et un bas pas dégueu (même faible), puis je gate puis je booste le bas à l'EQ. Mais c'est vrai qu'en expérimentant sur le placement à l'intérieur de la grosse caisse, je dois pouvoir récupérer plus de bas intéressant et moins me reposer sur l'EQ.
Je vais tester ces différentes positions.


Je pense que tu as tout à fait raison de chercher à avoir une prise propre et exploitable quitte à la traiter plus tard. Mais si tu arrives à avoir le meilleur son possible à la source tu auras en effet plusieurs avantages :

- Si la prise est forte et pleine, y'a moins besoin de pousser le pre-ampli micro, ce qui réduit la repisse et réduit aussi le besoin d'un pre-ampli de haute qualité.

- Comme tu le fais remarquer, la meilleure prise permet d'utiliser moins d'EQ, donc moins des effets pervers de phase et moins du fait de booster la repisse avec le son de kick. Et puis mieux vaut avoir un bas "naturel" de qualité que de booster un pseudo bas quasi inexistant à la source.

Sur un bon son de kick bien plein et avec de l'attaque je pense qu'en terme d'EQ il suffit de baisser un peu les bas-médiums et médiums cartons, un peu booster le haut si c'est du metal, et même pas forcément besoin de pousser encore le grave ou alors juste un peu car les bas médiums ne cacheront plus ce grave par effet de masque. De manière général je pense qu'il est préférable d'avoir un son de kick plein (mais exploitable) au départ et le "réduire" fréquentiellement et dynamiquement au mixage.


Je vais approcher le truc comme ça aux prochains essais. Bouger le mic pendant que le kick est joué, pour trouver le bon son qui va bien.

Scholl a écrit :
Citation:
Je viens aussi de commander ça (un système de perche en Z qui s'accroche au cerclage des percus avec une pince), pour pouvoir miker en dehors de la grosse caisse sur la peau (réso ou frappe), avec un faible encombrement et un faible poids par rapport à un pied


Pour les raisons que tu as citées plus haut je pense que cette perche doit être bien pratique pour du live, ça prend moins de place et y'a moins de chance de shooter dedans. Mais ça limite les possibilités de placement à l'intérieur de la grosse caisse.


Oui c'est fait pour miker le peau ou au trou, de l'extérieur, mais pas dedans (ou à peine, via le trou).
Pour dedans il faut soit un petit pied perche long, soit un petit pied qui se fout à l'intérieur (comme celui que j'ai acheté, mais attention à la stabilité... Je vais essayer de l'attacher au coussin avec des sandows la prochaine fois), soit un truc fixé solidement et définitivement, soit poser le mic direct sur le coussin (comme le SM57 dans cette vidéo , mais je ne tenterais pas ça avec un micro cher perso : ) soit un mic fait pour ça (kick in) genre un Beta91, l'AT dont parle TheSoulsRemain, ou l'équivalent chez Audix.

Scholl a écrit :
Citation:
Quand j'aurai bien baroudé avec mon SM57, je passerai à des trucs plus sérieux (audix D6, beta 52, beta 91....).


Tant qu'on est dans ce sujet je ne sais si tu as avais déjà trouvé ces tests qui comparent une pelleté de micros grosse caisse avec des samples :

http://recordinghacks.com/2012(...)tout/
http://recordinghacks.com/2013(...)tout/

Y'a juste le beta 91 qui n'est pas présent. Généralement il est pas mal du tout. Il choppe beaucoup d'attaque et aussi beaucoup de grave car il est, par conception, toujours placé en bas de l'intérieur du kick, où il y a une forte zone de pression grave. Il a en plus un switch low mid scoop centré à 400 hz ce qui parfait pour du kick.

Les Beta 52 et Audix D6 sont certainement les plus utilisés pour le hard rock et métal de nos jours.

Le D6 a vraiment un son très impressionnant sans traitement car il est spécifiquement très creusé dans les médiums. Il est génial pour du métal et hard rock et je l'ai déjà vu être employé dans des styles plus calmes si on ne boost pas encore ses aigus. Il est surtout très pratique en live car il n'a quasiment pas besoin de traitement et sonne souvent bien quelque soit le positionnement.

Le Beta 52 est moins creusé dans les médiums que le D6 mais a un gros pic de présence à 4Khz et est bien punchy dans le grave. Je le trouve plus adapté que le D6 pour du rock à heavy rock qui n'ont pas besoin d'un kick propre typé métal. Mais avec du traitement il a très souvent été utilisé pour du metal (parfois en conjonction du Beta 91 pour l'attaque).

Pour ma part je vais certainement me laisser tenter par le Telefunken M82 qui est plus cher mais aussi plus polyvalent et avec un son moins caricatural que la plupart des micros kick dédiés. Comme le beta91 il a un low mid scoop et propose en plus un boost high shelf, pratique pour avoir plus de click pour du metal. Comme le ElectroVoice EV20, ce micro peut aussi servir pour la prise de voix typée broadcast, voice-over.

Mais à terme je me prendrai certainement aussi le D6 pour du metal pur et dur et/ou du live pour ne pas utiliser le M82 de plus de 400 balles...
[/quote]

Merci pour les tuyaux !
Le 1er lien j'avais déjà vu.
Je préfère me limiter aux classiques/"tried and true" et abordables (Beta91, Beta 52, D6, etc) car y a trop d'options et c'est pour utiliser pour des ptis trucs d'abord, avec des gens peu soigneux, je débute encore dans ce domaine de sonorisation du kick, et je suis pauvre
Ces shootouts sont cools, mais le mieux c'est de se rendre compte en personne, surtout quand on joue et qu'on veut son kick en monitoring, et ce d'autant plus que le son du kick dépend énormément du type de grosse caisse, de peau, de batte, du jeu du batteur, du réglage des peaux, du dampening (coussins, etc)...
Rien qu'avec un seul micro et les différents placements, il y a énormément de choses possibles.

Je vais ptêt tester de poser un SM57 direct sur le coussin (en vérifiant qu'il ne bouge pas trop bien sûr) pour voir.

NB : j'ai écoute le "hardwired" de Metallica mais sur des earbuds cette fois, et le kick choque beaucoup moins !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je viens de tomber sur cet excellent article sur l'historique de la prise de son grosse caisse et des différents micros :

http://www.prosoundweb.com/art(...)l_one

Et je viens de découvrir ce truc, quelqu'un connaît ?

http://www.earthworksaudio.com(...)pads/



C'est un truc à mettre entre le mic et le preamp, au format xlr, qui fait pad + filtre (ça coupe des 400 hz).

Je vais pas le choper mais ça peut être intéressant dans certains cas (conditions de merde, etc).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très cool les studio vlogs du dernier Warbringer :



Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Sur un autre sujet : je viens de tester un simple SM57 mis dans la grosse caisse...

Par contre j'ai retesté ...

Je vais continuer à expérimenter ...



On l'a déjà dit mais c'est un mythe dans le milieu ce micro de toutes façons.
Beaucoup d'ingés son te diront que tu peux faire un enregistrement excellent rien qu'avec des SM57. Un peu comme quand t'as besoin d'équiper un appart tu vas chez IKEA quoi.

Oui tu peux aller voir ailleurs parce que pour chaque usage t'auras mieux, moins cher, plus frime, produit dans de meilleures conditions, etc...
Il n'empêche que pour tout faire sans se prendre le chou c'est ce qui marche le mieux.


Moi et mon SM57:
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Des conseils intéressants dans cette série de vidéos :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Merci pour les tuyaux !
Le 1er lien j'avais déjà vu.
Je préfère me limiter aux classiques/"tried and true" et abordables (Beta91, Beta 52, D6, etc) car y a trop d'options et c'est pour utiliser pour des ptis trucs d'abord, avec des gens peu soigneux, je débute encore dans ce domaine de sonorisation du kick


Sûr qu'avec ces trois références tu peux pas avoir de trop mauvais résultats. Surtout que pour des prestations lives, comme ce sont certainement les micros grosse caisse qu'on retrouve le plus souvent avec les AKG D112 et Sennheiser E602, si tu les connais tu sauras d'autant mieux en tirer partie quand on t'en proposera.

Pour ma part mes futurs achats de micros sont plus dans une optique d'enregistrement, donc avec plus de temps, moins de risque et des meilleures conditions pour expérimenter. Et puis je vais certainement être amené à enregistrer autre chose que du métal ou gros rock, genre du Jazz. Et pour cela j'aime bien l'idée du Telefunken M82 (ou encore Beyerdynamic M99 et Electrovoice EV320) qui retranscrit le timbre de manière un peu plus naturelle et raffinée qu'un Beta 52 ou un D6, mais qui peut aussi repasser à un mode d'EQ plus agressif qui le rapproche des deux micros sus-cités pour des styles plus bourrins.

Et puis, c'est un peu présomptueux, mais aussi parce que j'aimerais sonner un peu différemment de ces références en terme de son de kick (ce qui est assez futile étant donnée la prépondérance de la manière d'utiliser le micro plutôt que son modèle, mais bon )

djabthrash a écrit :

et je suis pauvre


Un pauvre possesseur d'une Engl SE670, d'une Splawn Nitro, d'un Two Notes Torpedo...


djabthrash a écrit :

Ces shootouts sont cools, mais le mieux c'est de se rendre compte en personne, surtout quand on joue et qu'on veut son kick en monitoring, et ce d'autant plus que le son du kick dépend énormément du type de grosse caisse, de peau, de batte, du jeu du batteur, du réglage des peaux, du dampening (coussins, etc)...
Rien qu'avec un seul micro et les différents placements, il y a énormément de choses possibles.


Il est tout à fait vrai que les samples ne nous montrent qu'une fraction du comportement d'un micro. Dans le cas des prises de proximité comme le kick, c'est d'autant plus traître qu'une différence de 1cm peut amener d'énormes variations sonores ce qui rend les tests peu rigoureux parfois caduques. Sur plusieurs samples et retours d'utilisateur on peut toutefois se faire quand même une idée du timbre et du comportement général du micro. Sûr qu'un D6 ou un e602 ne sonneront jamais comme le SM57

djabthrash a écrit :

Je vais ptêt tester de poser un SM57 direct sur le coussin (en vérifiant qu'il ne bouge pas trop bien sûr) pour voir.


Ben justement dans les prises de son grosse caisse que j'ai faites, faire tenir le coussin ou équivalent en place n'était pas si simple à chaque fois. Même avec du gaffeur il remuait avec les mouvements de peau et d'air jusqu'à se décoller. Peut-être que je m'y prenais mal. Du coup, à moins d'utiliser un absorbeur sonore du commerce prévu à cet effet (et qui tient), j'aurais tendance à éviter de poser un micro direct dessus, surtout quand on considère les changements sonores que peuvent apporter le positionnement.

Après dans le cas de la vidéo que tu as postée avec le gars qui balance vite fait le micro, c'est tellement ghetto que de toute façon le micro kick servira juste à renforcer l'attaque et le grave pour une sonorisation qu'on imagine assez grossière, mais peut-être efficace malgré tout. Je dis ça mais je pense que le gars fait exprès d'exagérer pour faire comprendre qu'en live il faut être rapide et efficace et que les conditions ne sont, de toute façon, jamais idéales


djabthrash a écrit :

NB : j'ai écoute le "hardwired" de Metallica mais sur des earbuds cette fois, et le kick choque beaucoup moins !


Pour ma part comme je suis de retour dans ma pièce traitée, mon opinion concernant le haut du spectre et l'attaque n'a pas changé : c'est quand même vraiment moyen. Pas tant comme une faute technique que comme une faute de goût je dirais. En ce qui concerne le grave (que je peux maintenant mieux appréhender) je ne trouve pas qu'il manque mais il semble situé assez bas (genre centré en dessous de 80hz) ce qui expliquerait peut-être que sur certains système d'écoute et acoustique de pièce il puisse sembler manquer. Ou alors c'est juste une différence de goût là encore
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

et je suis pauvre


Un pauvre possesseur d'une Engl SE670, d'une Splawn Nitro, d'un Two Notes Torpedo...


Toutes proportions gardées bien sûr
Les trucs dont tu parles je les ai achetés d'occaze ou en promo, et sur presque 15 ans Disons simplement que mettre plus de 400e dans un mic pour moi à l'heure actuelle c'est déraisonné.

djabthrash a écrit :

Ces shootouts sont cools, mais le mieux c'est de se rendre compte en personne, surtout quand on joue et qu'on veut son kick en monitoring, et ce d'autant plus que le son du kick dépend énormément du type de grosse caisse, de peau, de batte, du jeu du batteur, du réglage des peaux, du dampening (coussins, etc)...
Rien qu'avec un seul micro et les différents placements, il y a énormément de choses possibles.


Il est tout à fait vrai que les samples ne nous montrent qu'une fraction du comportement d'un micro. Dans le cas des prises de proximité comme le kick, c'est d'autant plus traître qu'une différence de 1cm peut amener d'énormes variations sonores ce qui rend les tests peu rigoureux parfois caduques. Sur plusieurs samples et retours d'utilisateur on peut toutefois se faire quand même une idée du timbre et du comportement général du micro. Sûr qu'un D6 ou un e602 ne sonneront jamais comme le SM57

Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Je vais ptêt tester de poser un SM57 direct sur le coussin (en vérifiant qu'il ne bouge pas trop bien sûr) pour voir.


Ben justement dans les prises de son grosse caisse que j'ai faites, faire tenir le coussin ou équivalent en place n'était pas si simple à chaque fois. Même avec du gaffeur il remuait avec les mouvements de peau et d'air jusqu'à se décoller. Peut-être que je m'y prenais mal. Du coup, à moins d'utiliser un absorbeur sonore du commerce prévu à cet effet (et qui tient), j'aurais tendance à éviter de poser un micro direct dessus, surtout quand on considère les changements sonores que peuvent apporter le positionnement.

Après dans le cas de la vidéo que tu as postée avec le gars qui balance vite fait le micro, c'est tellement ghetto que de toute façon le micro kick servira juste à renforcer l'attaque et le grave pour une sonorisation qu'on imagine assez grossière, mais peut-être efficace malgré tout. Je dis ça mais je pense que le gars fait exprès d'exagérer pour faire comprendre qu'en live il faut être rapide et efficace et que les conditions ne sont, de toute façon, jamais idéales


Ah oui je précise : toutes mes expérimentations de prise de son de kick pour l'instant c'est pour du live (répèts incluses), dans des petites configs, sur des systèmes pas tops, pour de la musique pas très subtile, donc je ne vise pas un truc ultra chiadé, mais un truc efficace qui sonne bien (90% du temps je n'aime pas le son du kick repiqué (ou pas) aux concerts où je vais), aussi bien pour le public que pour le batteur (retour en wedge ou in-ears).

Je trouve d'ailleurs que quand tu es batteur et que tu as vraiment un très bon son de kick dans les oreilles, ça rend le jeu super jouissif et plaisant, et ça donne envie de se dépasser.

EDIT : par contre il est important pour un batteur de ne pas être complètement dépendant d'un monitoring de qualité, et de savoir se débrouiller avec un monitoring pourri voire pas de retours (wedge ou IEM) du tout.
Idem pour la façon de faire sonner le kick par rapport au fait de bénéficier d'une prise de son de qualité de qualité (voire prise de son tout court) ou pas, mais ça je l'ai dit 1000 fois déjà.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Vidéo cool de progra et mixage batterie :

Superior Drummer 2.0 - Programming/Editing/Mixing Pt.3 (Rabea Massaad (Anderton's Music / Dorje / Rob Chapman)) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très cool comme idée cette pédale :

HOTONE XTOMP - Every pedal in one box :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
C'est un clone de l'istomp de Digitech qui a été un échec commercial


Car sorti trop tôt peut-être non ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...