Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@scholl : merci pour les infos !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Ce plugin a l'air cool, surtout pour la basse :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Intéressant ce plugin en effet, je ne connaissais pas.

Pour un truc prévu pour la basse il s'applique particulièrement bien à la snare avec son espèce d'exciter dans le haut du spectre et son boost bas médium qui correspond au corps de la caisse claire.
djabthrash
Intéressant :

http://thetoneking.com/wp/unte(...)uter/

"Of course, you’re probably not jumping about like a mad person in a studio like you might be on stage, so why a wireless system specific to recording work? The answer is quite simple: even our “studios” are mobile now.

“WiC for Computer allows the player to have the freedom to play and record anywhere without the need of powered interface. Even with a tablet or a smart phone, the WiC Receiver is powered by that device,” Pyotr Belov, Vice President of Sales and Marketing at PRA Audio, told TheToneKing.com. “If you are on the road and want to do a quick scratch track, you now have the tool.”

A wireless interface means even greater portability for the musician on the go. The WiC for Computer system simplifies the connection process by using a transmitter-to-USB set-up, taking advantage of some of the inherent benefits of USB connectivity and removing other factors that can hinder performance.
"

https://www.praaudio.com/produ(...)uter/

EDIT : je suis à 2 doigts de me choper leur wireless guitare, qui par rapport aux line 6 dans le même prix a l'avantage d'être super simple d'utilisation, plus petit et léger, batteries rechargeables par usb simultanément, et pas besoin de câbles spéciaux

https://www.praaudio.com/produ(...)itar/
philipPF
Tiens en parlant de sans fil, un éventuel retour d'expérience sur du home studio avec casque sans fil ?

Je me suis un peu renseigné sur le sujet mais aucune solution ne semble idéale, il y a toujours une fichue latence qui fous forcément tout en l'air pour de l'enregistrement multipiste même à priori pour les casques avec les latences les plus basses.

Du coup c'est mort ? Dommage car le câble du casque (et donc le fait d'être lié à ma table de mix / interface audio) est sans aucun doute le truc qui me fait le plus chier quand j'enregistre
'Mon the biff !
djabthrash
@philipPF : aucune idée, par contre j'enregistre et joue très souvent au casque en mode home studio, et je te suggère, si tu ne le fais pas déjà de :

1) passer le câble de ton ampli casque à travers ta sangle guitare/basse, comme ça se fait pour les jacks instrument lorsqu'on veut qu'ils ne traînent pas par terre (et donc pour éviter de marcher dessus et de défoncer la prise jack de ton instrument)

2) utiliser une rallonge stereo si tu te tiens loin de ton ordi/carte son/ampli casque et que tu manques de jeu au niveau du câble de l'ampli casque
arnaud.ret
C est vrai que c est chiant ces fils, pas évident de trouver des solutions pour ca, perso j aime pas trop jouer au casque en plus.
philipPF
djabthrash a écrit :
@philipPF : aucune idée, par contre j'enregistre et joue très souvent au casque en mode home studio, et je te suggère, si tu ne le fais pas déjà de :

1) passer le câble de ton ampli casque à travers ta sangle guitare/basse, comme ça se fait pour les jacks instrument lorsqu'on veut qu'ils ne traînent pas par terre (et donc pour éviter de marcher dessus et de défoncer la prise jack de ton instrument)

2) utiliser une rallonge stereo si tu te tiens loin de ton ordi/carte son/ampli casque et que tu manques de jeu au niveau du câble de l'ampli casque

Yes bien vu, j'utilise déjà une ralonge effectivement, car j'ai un casque DT770 avec le cordon "téléphone" qui, sans ralonge, serait toujours tendu (le truc te fais pencher la tête à force ), la rallonge permet de donner pas mal de mou.

Après je pense que je suis un cas un peu particulier, je suis en appart, c'est amateur, et la disposition n'est pas optimale. J'ai mon interface audio dans un coin, la guitare et les pédales dans l'autre, entre les deux une petite batterie jazette... Le câble/rallonge du casque a très vite fait de s'accrocher quelquepart ! Et c'est pour l'instant le câble qui me fait le plus chier J'aimerais pouvoir le garder et bouger dans la zone de 3x3 mètres dans laquelle sont mon interface audio, mes instrus et ma batterie sans m'accrocher de partout Mais je crois que je rêve

L'idéal sera sûrement d'avoir une pièce dédiée à la musique plus tard, dans laquelle je pourrais un peu plus m'étaler et mieux m'organiser
'Mon the biff !
djabthrash
@philip PF : j'ai un DT770 pro, et je coince le milieude la partie ondulée du câble dans ma sangle, comme ça j'ai assez de mou/flex pour que le casque soit sur ma tête sans se tendre, et assez de flex pour m'éloigner du matos où le casque est branché.

C'est dur à expliquer, j'essaierai de faire une photo un de ces 4.
philipPF
djabthrash a écrit :
@philip PF : j'ai un DT770 pro, et je coince le milieude la partie ondulée du câble dans ma sangle, comme ça j'ai assez de mou/flex pour que le casque soit sur ma tête sans se tendre, et assez de flex pour m'éloigner du matos où le casque est branché.

C'est dur à expliquer, j'essaierai de faire une photo un de ces 4.

Ah si, je vois le truc, pas mal
'Mon the biff !
djabthrash
Très intéressant :

video : How To Create A Fake Room Mic - Hardcore Mixing :

Par contre je me demande si toutes ces étapes pré-room reverb sont si nécessaires que ça, et si on ne peut pas atteindre un résultat quasi similaire en mettant direct une reverb (puis bien sûr tout le reste qui vient après : compression, etc).
djabthrash
VIDEO : Best Microphones for Metal Guitar :

8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Eventuellement, pour ceux qui utilisent beaucoup le casque et/ou font des tests qui conduisent parfois à des "surcharges sonores" qui ont tendance à vriller les oreilles, il y a ce plug gratuit: Ice9 Automute (dispo sur http://www.cerberusaudio.com/S(...)Ice9/).
Le principe est tout con: placé en insert sur le master, le plug coupe le son si le volume dépasse un certain seuil et revient à la normale une fois que le volume est revenu en dessous du seuil.
djabthrash
@8oris : très cool, sauf que ça serait surtout utile comme truc intégré sur le soft de contrôle de la carte son par exemple (parce que des pics de volume c'est pas seulement quand on fait une session sur le DAW, mais on essaie quand on mate une vidéo youtube, écoute un mp3, etc).

A moins que je me trompe, c'est un plugin, donc seulement utilisable dans une session de DAW (où il peut arriver qu'il y ait un pic inattendu soudain de volume, mais bien moins souvent qu'ailleurs (youtube, mp3, alerte facebook/mail...)) ?

EDIT : si c'est bien le cas, c'est quand même cool que ça existe cela dit (même si on doit pouvoir ça avec un limiter qu'on paramètre soi-même)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Ah ouais, c'est pas con ce que tu dis. Effectivement, ça n'a été pensé que pour une utilisation au sein d'un DAW.

Perso, j'ai une Focusrite et le soft de gestion de la carte ne propose rien de tel. Il faudrait tester en passant par un soft permettant l'utilisation de VST en stand alone comme SAVIHost...
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
VIDEO : Best Microphones for Metal Guitar :

Intéressante la vidéo.

Tous les micros sonnent bien dans des genres un peu différents. J'aurais tendance à rejoindre Englund pour dire que le SM58 est celui qui donnait le résultat le plus équilibré ici, un peu plus médium et un peu moins fizzy que le 57. Sur un son plus sombre le 57 serait peut-être plus adapté.

La différence sonore ne s'explique pas tant par les différences intrinsèques des deux micros (y'a juste la grille et la mousse qui sont différentes sur le 58 ), mais surtout, je pense, par le fait que le diaphragme du 58 est situé plus en arrière de la grille par rapport au 57.

En gros, c'est comme si le 58 était situé un peu plus loin de la source que le 57 alors que les deux micros semblent placés de la même manière. Le 57 choppe donc un peu plus de fizz et a un effet de proximité plus prononcé.

Sinon je trouve, à travers ce que j'en ai entendu, que le Beyerdynamic M160 sonne vraiment toujours bien pour la guitare saturée. Il est clair et punchy comme un dynamique mais avec un peu moins de fizz. Très différent du classique Royer 121 qui est beaucoup plus sombre et "moelleux" (ce qui est bien aussi mais pas trop pour le métal à mon avis).

En ce moment sur home-studio...