Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
-nemo- a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ok,mais le reste reste valable.... Tu as de quoi faire des prises de son ?

Je veux bien t'en faire moi si c'est de la disto, ça me permettrai de te demander ce que tu pense de mes réamps, comme j'en fait pas depuis longtemps.

J'ai: 6505+, 4x12 Framus en V30 et Governor, 2x12 Harley Benton en T75, SM57, SM7, Beta 52, Oktava MK012, Reamp Radial, ART Pro MPA II ou MOTU Ultralite

Merci, mais l'ampli (qu'il n'a pas ) qui m’intéressait.

Pour tes DI poste simplement tes trucs à toi ici, c'est plus simple
djabthrash
Citation:
On peut se distinguer de la masse en tentant d’être bon. Metallica l’a parfois fait en étant volontairement mauvais.

(...)

La production sonore suit cette initiative de Metallica à vouloir se démarquer des autres groupes. C’est une noble intention qui est contre-productive quand le résultat est foireux. Comme ils n’arrivent plus à innover musicalement depuis 25 ans, ils tentent de se démarquer autrement, et pas de manière heureuse.

Je ne pense pas que Metallica ait une approche "raw" juste pour se démarquer, mais plutôt parce que ça leur correspond : cf les débuts du groupe, les "garage days", leur goût du "bon vieux rock à l'ancienne", le fait qu'ils vieillissent en voulant revenir à quelquechose de simple (très direct musicalement et en termes de prod, là où les MOP/AJFA/Black Album/Load étaient très léchés niveau compos et/ou prod).

Tu sembles ne pas apprécier les trucs "raw" en général et préférer les trucs léchés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et je trouve que cette approche "raw" colle très bien à Metallica, et en séduit beaucoup.

"Garage Days" de Metallica et "Undisputed Attitude" de Slayer sonnent très bien avec leur prod et leur approche raw, là où les albums de reprise léchés niveau jeu et prod (comme le "For the lions" de Hatebreed et l'album de reprise du label Century Media) sonnent chiants à mourir à l'écoute.

Au passage, c'est en faisant quelquechose de "différent" que Metallica a acouché du Black Album, qui est considéré comme une référence en termes de prod (que l'on aime ou pas).
Idem pour Pantera avec "Far Beyond Driven" (album que j'adore mais je trouve le son vraiment trop metal dans le sens clicky et creusé et étriqué).

Citation:
Mais s’insurger contre cette direction ne doit pas, selon moi, nous amener dans un esprit de contradiction dans lequel un objet musical (musique ou son) serait bon uniquement parce qu’il est différent. Le microcosme du « True Black Metal » en est un bon exemple puisqu’il se distingue par un son pourri et inintelligible qui ne sert pas la musique mais qui trouve grâce auprès de ses auditeurs par pur esprit de réaction.

Dans un esprit positif, je pense par exemple que l’on peut, avec du travail, produire du metal moderne technique sans avoir besoin d’employer des samples et, surtout, d’effacer, de gommer la personnalité musicale des instrumentistes. Cependant, si des techniques maintenant omniprésentes dans le milieu sont à employer pour obtenir un résultat qui sert l’esthétique de la musique, je ne pense pas qu’il faille s’en priver, et saborder la production, juste pour ne pas faire comme les autres.

Je ne suis pas du tout d'accord pour le True Black Metal ! Cette prod "raw" voire carrément ghetto colle très bien à la musique ! Ces fameux albums ne sonneraient absolument pas avec une prod clean comme celle du dernier Megadeth ! Et inversément, mettre une prod ultra ghetto sur le dernier Megadeth serait une catastrophe.

Pour moi l'approche de Metallica depuis St Anger est bonne en termes de prod (faire un truc très raw), mais ils ont fait des erreurs plus ou moins énormes à chaque album (snare de St Anger, mastering de Death Magnetic, kick du dernier), erreurs plus ou moins grosses, qui ont sabordé le travail et l'approche qui étaient bons. Si tu enlèves ces défauts, la prod est nickel selon moi !

Citation:
1) Le kick

(...)

- Le volume est trop inconstant mais je pense que cela vient du jeu et non du traitement. Ulrich devrait essayer d’être plus régulier dans son attaque. Après tout, de nombreux anciens enregistrements ont des kicks très réguliers sans utiliser de compression.

Oui dans un monde idéal, mais on sait que Lars est un feignant, et que dans le cas où tu récupères un kick si aléatoire, c'est à l'ingé-son ou au mixer de rendre le truc plus homogène s'il faut.

Citation:
Sinon (cela s’adresse à Djab) je ne trouve pas que le kick manque vraiment de grave, ni le mix dans son ensemble d’ailleurs qui semble bien fait à ce niveau là. Mais mes conditions d’écoute ne sont actuellement pas idéales. Peut-être que tu penses plus aux bas-médiums tandis que je pense plus à ce qui se passe sous 150 hz quand tu parles du corps ?

Je parle d'un truc en-dessous des 150 hz.

Citation:
2) Les guitares

De manière général les guitares saturée peuvent, contrairement à la basse, au kick, avoir des timbres très variés (propres, dégueulasses, voire bruitistes) et parfaitement s’insérer dans le mix, du temps que les graves sont laissés à la basse, les sur-aigus aux cymbales, et que le chant les surplombe dans la présence.

Le timbre est affaire de goût du temps qu’il a sa place dans le mix.

En ce qui concerne Metallica, je préférais leur ancien son de gratte (de MoP au Black Album). Moins twangy et médium, plus méchant et métal je trouve.

Perso je trouve ce son twangy et medium bien plus méchant et agressif que leur ancien son plus metal très saturé et creusé. Ce son colle à la nouvelle (enfin post load/reload je veux dire) direction du groupe, permet d'entendre le grain, alors que le son metal est plus "cool" et "plaisant" à l'oreille (impression de gros son, notre cerveau qui aime la grosse disto et les mediums creusés).

Je ne suis pas vraiment un fan de Metallica (j'aime bien mais je ne suis pas à bloc, je suis plus pantera/sepultura perso), mais c'est ce son de guitare et leur approche raw (et leur "transparence" dans les docus comme "Some kind of monster") qui font que j'aie de la sympathie pour ce groupe !

Citation:
Megadeth

(...)

Megadeth a un mix moderne, mais un bon, là où Metallica a un mix plus brute, mais médiocre.

Le mix de Megadeth est moderne, "bon" mais chiant voire fatiguant à l'écoute, là où le Metallica est un peu foiré, mais pas à un point où je ne voudrais pas l'écouter, et j'ai envie de le réécouter (je parle juste du mix, pas des compos, je la trouve chiante la compo là).
Je préfère un truc imparfait mais cool avec du caractère plutôt qu'un truc parfait sur le papier mais chiant voire fatigant à l'écoute (le meilleur exemple de ces derniers reste les derniers Death Angel produits par Suecof, que j'aimerais tellement entendre avec une prod raw à la Metallica, ou un truc entre les 2, genre Rick Rubin ou Steve Evetts !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
-nemo- a écrit :
Je vote aussi pour un zoom vertical dans ce cas de figure.

Et je viens d'écouter le dernier Metallica, pour moi le son du kick est juste totalement a chier. Les membres du groupes et les autres personnes qui les entourent ont réellement trouvé que "ça passe"?! sérieusement?!
C'est impensable, du bas de mon petit niveau, je suis sur je peux faire mieux la

Vu qu'il y a déjà eu 2 énormes ratés comme la snare de St Anger et le Mastering WTF de Death Magnetic, et maintenant un raté un peu moindre mais raté quand même comme ce kick, je pense en effet que le groupe manque d'un mec "raisonné" dans l'entourage, qui aurait le dernier mot, et qu'ils sont prêts à laisser un truc absurde car ils sont têtus et ça leur plaît et que c'est les patrons, ou qu'ils ont un mec avec eux qui se foire à chaque fois mais qu'ils font confiance.
djabthrash
Allez pour le coup je reposte des exemples de prod brutes (sans tomber dans l'ultra ghetto ou le semi-raté) et cools :

(la part qui commence à 1"35 déglingue tellement !!!)

(la prod des vieux Immolation a toujours été critiquée, mais maintenant qu'ils ont une prod beaucoup plus "normale" et meilleure sur le papier (moderne, claire, clicky, samples, etc), j'ai beaucoup plus de mal à écouter leurs derniers albums)

(très content que Cannibal ne ressorte pas une version réenregistrée (avec leur prod actuelle audiohammer studios) de ces titres qui sonnent toujours du feu de dieu

j'ai aussi du mal à écouter les derniers CC à cause la prod moderne aussi)

(un album tellement parfait voire carrément génial niveau compos !!!)

(la prod du "All Hope Is Gone" de Slipknot est très moderne niveau batterie et du coup très chiante selon moi (alors que j'adore les compos), alors que les 2 ci-dessous bien qu'imparfaits sur le papier sont toujours aussi jouissifs à écouter)

Je veux pas faire mon vieux con, mais la différence entre ces prods et la plupart des prods modernes, c'est que sur ces vieilles prods on a l'impression d'entendre une vraie batterie (et même un vrai groupe en général), et pas un truc complètement irréel (même si j'aime ce son irréel pour certains trucs genre du Fear Factory, du Periphery, etc), et moi je kiffe le son d'une vraie batterie, qui n'est pas un son forcément à chier même pour des musiques rapides et précises !!!

Les prods modernes donnent souvent un truc uniforme, chiant voire fatiguant à l'écoute, alors que les prods plus brutes (pour peu qu'elles soient réussies) ont du charme, de l'humain, etc. Dans certains cas la prod moderne est judicieuse, mais ça me saoûle quand on colle une prod moderne à un truc qui sonnerait très bien avec une prod plus brute et naturelle !

EDIT : ce qui m'irrite le plus sur les prods modernes c'est en fait le son de batterie, et plus particulièrement le son des toms (sur les derniers The Black Dahlia Murder (audiohammer studios) par exemple, et beaucoup considèrent ce son comme le son ultime de toms en metal...), puis de la caisse claire, puis du kick.

Et entendre les mêmes sons de kick/snare (Steven Slate) sur les derniers Alice In Chains, Stone Sour, Anthrax, me saoûle aussi !
djabthrash
Et maintenant, exemple de prods modernes "excellentes sur le papier", mais qui sans être mauvaises, me font un peu fuir (alors que les compos sont parfois excellentes) :

(dommage ce son de batterie, car le son de guitare déboîte !!!)

(son de batterie qui me saoûle)

(son de batterie too much)

(son de batterie Nick Raskulinecz / Steven Slate, énorme au début, très fatigant à la longue, entendu chez tous les gros groupes de metal radio-friendly (je dis pas ça de manière péjorative) : Alice In Chains, Anthrax, Stone Sour)

(Tue Madsen époque du milieu (depuis quelques années il refait des trucs qui sonnent mieux !) : même son sur toutes ces prods, surclicky, surcompressé, guitares sursaturées, son petit, très fatiguant)

(très flagrant sur ce titre plus mid tempo que l'autre du-dessus très rapide)

(Jason Suecof/Audiohammer, samples à mort, batterie surnaturelle, très fatiguante, influ son et compo Bury Your Dead meets Fear Factory)

(réenregistrement d'une vieille compo avec Andy Sneap, tempo lent alors qu'ils la jouaient en live beaucoup plus rapide et énergique et plus bas, du coup enregistrement qui sonne mou du cul, chiant et aseptisé -> ECHEC !!!)

EDIT : je remets un peu de brut pour nettoyer les oreilles :

(prod maison, une démo DIY entièrement faite par Dave Grohl sortie en album même)

(Steve Albini !!!)

(son de batterie beaucoup plus brut et vrai que sur les albums plus récents, Engl Ritchie Blackmore pour les grattes )

(grattes Marshall : atroce pour beaucoup, un peu crado mais j'aime bien perso et c'est le son de Kirby le guitariste dans tous ses groupes (deviate, length of time, arkangel...) ! )

(une compo du même album, beaucoup plus metal hardcore et moins punk hardcore, très fan de ce son de batterie)

(version live d'il y a un bail, mixé par andy sneap je crois, bien plus cool et énergique et excitant que la version réenregistrée en studio postée plus haut)

(Tue Madsen de ces dernières années, depuis qu'il enregistre la batterie dans une piscine -> son beaucoup plus classe et moins générique que le Tue Madsen de milieu d'époque (cf les morceaux d'Eyeless "the game of fear" et "enemies inside of me" postés plus haut))

TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
...

+1 000 000 000

Sauf où tu contredis un peu en début de post, parce que je suis d'accord avec vous deux.

Bien qu'en fait le son TRVE Black Metal avec prod à chier est un effet de mode..........La limite à ne pas dépasser est Seth, Les Blessures de l'âme.
Après si c'est pour avoir être pourri et avoir le Underground Style par refus c'est un choix qui peux se défendre.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Hell Yeah !

C'est le combat des pavés

Je vais concocter une réponse point par point mais là j'ai un peu la flemme donc dans ce post je voulais juste indiquer à tout le monde les quelques plugins gratuits que propose Tokyo Dawn Labs sur cette page :

http://www.tokyodawn.net/tokyo(...)labs/

Il ne me semble pas qu'ils aient déjà été référencés ici et je les trouve intéressants et bien foutus à la manière des Variety of Sounds (qui ont apparemment collaboré avec eux). Il y a un manuel soigné et un bouton d'aide qui explique chaque fonction en passant le curseur dessus pour chaque plugin.

TDR VOS Slick EQ

Une EQ semi-paramétrique trois bandes + Hi Pass avec compensation de gain de sortie automatique. Ce qui est une super idée pour ne plus être berné par le changement de volume induit par un boost ou une réduction fréquentielle.

Elle propose différents comportements d'EQ basés sur des modèles de console typés américain, britannique etc. Elle a aussi une fonction de saturation légère optionnelle fonctionnant avec les boosts.

TDR Nova

Une EQ dynamique.

TDR Kotelnikov

Un compresseur transparent prévu pour le mastering.

D'après ce que j'ai compris, son originalité est de pouvoir compresser plus ou moins indépendamment les transitoires (peak) du signal, et le niveau RMS global. L'utilisateur peut contrôler le seuil de détection des pics par rapport aux niveau RMS (Peak crest). Et il y a deux réglages de release : une Release Peak et une Release RMS.

Le manuel donne un peu mal à la tête mais c'est intéressant à lire

Proximity

Un plugin permettant de recréer la sensation de profondeur, d'espace audio en manipulant le délai, la baisse de volume sonore, la perte de haute fréquences, les premières réflexions et l'effet de proximité d'un micro.

Je pense que ce plugin a plus son utilité dans le domaine du sound design et de l'audiovisuel que de la musique ou un délai simple doit pouvoir suffire. A voir pour la gestion de la phase lors de prises de son. Mais vu que c'est gratuit c'est toujours bon à prendre
djabthrash
@scholl : merci pour le tuyau !

Rien à voir mais je viens de tomber sur cette vidéo pas mal sur la compression sur la basse :

djabthrash
Très bonne vidéo :

Drummer versus drum machine : how do they sound ? Fr with english subtitles ! (KEVIN PARADIS) :

Scholl
  • Scholl
Hé bé il envoie le gars

Vidéo intéressante en effet.

Pour me faire l'avocat du diable, je dirais qu'une batterie virtuelle peut-être programmée de manière beaucoup plus naturelle que ce qui a été fait dans la vidéo.

Mais cela renvoie justement à l'argument de fin du gars qui est qu'un vrai batteur n'apportera pas seulement un son plus réaliste (à supposer que c'est ce que l'on veuille) mais surtout son expérience d'un jeu de batteur idiomatique là où, comme il le fait noter, programmer une batterie réaliste prend des plombes

Mais même avec une très bonne programmation les batteries virtuelles ne recréent pas l'interaction complexe des différents micros et les infinies possibilités de placement possibles. Que l'on apprécie, ou pas, l'esthétique apportée par une batterie programmée, il est certain qu'une batterie, un musicien, et une salle réels apporteront une identité propre à l'enregistrement.

D'où l'idée de certains techniciens son de créer des samples de leur propre batterie s'ils estiment en avoir besoin.
djabthrash
Sur un autre sujet : je viens de tester un simple SM57 mis dans la grosse caisse pointant vers le zone de frappe (mais légèrement en biais) puis gaté/EQisé (EQ paramétrique pour booster genre les 70/80 hz, et 2 zones dans les mids/aigus pour entendre le "slap" et le "click", et dans les in-ears c'st vraiment cool (et en façade aussi, mais un peu moins).

Par contre j'ai retesté la même chose mais avec le mic à l'extérieur de la grosse caisse, juste à l'extérieur du trou de la peau de résonance, et c'était potable mais beaucoup moins bien (moins de punch, moins d'attaque, plus de repisse, plus de bas dégueu, etc...).

Je vais continuer à expérimenter au fil des répèts (notamment tester de remiker devant la peau de frappe mais à l'extérieur de la grosse caisse, côté batteur, puis tester des mics plus faits pour le kick (audix d6 par exemple)).

Je vous posterai mes impressions ici.
Scholl
  • Scholl
Y'avait cette vidéo promotionnelle de Audio Technica qui explique assez bien le positionnement du micro grosse caisse (le kick transparent aide à bien voir) :

En suivant ce que montre cette vidéo et le peu de mon expérience, j'aurais tendance à dire qu'avec un unique micro (et plus encore un SM57) la meilleure solution serait plus ou moins ta première approche. Soit en mettant le micro à peine à l'intérieur de l'embouchure, soit à l'intérieur de la grosse caisse et en essayant de trouver un placement donnant un équilibre entre l'attaque et les graves.

Il semble que l'acoustique interne d'une grosse caisse se comporte un peu comme l'acoustique d'une salle : il y a des ondes stationnaires et selon l'endroit où l'on se place dans la pièce (ou le micro dans le kick) on va avoir des creux ou des bosses fréquentielles (respectivement nœuds et ventres en acoustique).

Ces résonances vont concerner les graves et bas-médiums (le corps du kick), tandis que les hautes fréquences resteront normalement courtes et plutôt directionnelles (l'attaque de la batte).

Ainsi, dans la vidéo, quand le micro est placé pille au centre de la grosse caisse les graves disparaissent car, comme dans une salle, le milieu d'une longueur correspond à un nœud de la résonance de premier ordre (la résonance la plus grave).
djabthrash
@scholl : merci pour l'explication !

Figure-toi que j'ai maté cette vidéo hier soir

A noter que la position à 1"10 sonne vraiment dégueu (très muddy), et que les autres positions à l'intérieur sonnent cool (mais c'est vrai pile face à la batte c'est moins bien niveau bas que excentré). J'aime bien la position à 1"19 aussi.

EDIT : dans mon cas, j'essaie de capter un truc avec une attaque propre, et un bas pas dégueu (même faible), puis je gate puis je booste le bas à l'EQ. Mais c'est vrai qu'en expérimentant sur le placement à l'intérieur de la grosse caisse, je dois pouvoir récupérer plus de bas intéressant et moins me reposer sur l'EQ.
Je vais tester ces différentes positions.

Au passage, j'ai un mini-pied de micro sans perche, que je peux rentrer dans la grosse caisse en passant par le trou, puis déployer dans la grosse caisse (sur le coussin qui est dedans).
Ca avait l'air stable en répèt avec un 57 dessus, mais à un moment le pied est tombé sur le côté, du coup je vais choper un sando pour pouvoir "fixer" le pied au coussin, et ça ne devrait plus bouger.
Ce type de système est vraiment une façon pas chère (sm57 à 100e, pied à 20e), facile à mettre en place, et peu encombrante de miker un kick.
J'avais avant un petit pied perche avec embase lourde, mais ça pèse plus lourd et c'est plus encombrant au transport, et un musicien peut facilement shooter dedans par mégarde. Pour un truc un peu pragmatique en répèt ou sur des petits concerts, mon truc du mini-pied qu'on passe dans la grosse caisse est cool.

Je viens aussi de commander ça (un système de perche en Z qui s'accroche au cerclage des percus avec une pince), pour pouvoir miker en dehors de la grosse caisse sur la peau (réso ou frappe), avec un faible encombrement et un faible poids par rapport à un pied :

https://www.thomann.de/fr/lp_5(...)d.htm

Il me tarde pouvoir faire mes 1ers essais avec (notamment miker proprement côté peau de frappe, à l'extérieur de la grosse caisse, ou encore miker devant le trou côté peau de résonance, ou sur la peau de résonance s'il n'y a pas de trou). Je vous ferai un report

Quand j'aurai bien baroudé avec mon SM57, je passerai à des trucs plus sérieux (audix D6, beta 52, beta 91....).
Scholl
  • Scholl
Citation:
Figure-toi que j'ai maté cette vidéo hier soir

Et ben le monde d'internet est petit

Très bientôt je compte m'acheter un set de 8 micros dédiés pour faire de la prise batterie donc j'ai aussi regardé pas mal de vidéo sur le sujet. Je trouve que dans les "musique amplifiées" au sens large, la prise de son batterie est ce qu'il y a de plus complexe et intéressant

Citation:
dans mon cas, j'essaie de capter un truc avec une attaque propre, et un bas pas dégueu (même faible), puis je gate puis je booste le bas à l'EQ. Mais c'est vrai qu'en expérimentant sur le placement à l'intérieur de la grosse caisse, je dois pouvoir récupérer plus de bas intéressant et moins me reposer sur l'EQ.
Je vais tester ces différentes positions.

Je pense que tu as tout à fait raison de chercher à avoir une prise propre et exploitable quitte à la traiter plus tard. Mais si tu arrives à avoir le meilleur son possible à la source tu auras en effet plusieurs avantages :

- Si la prise est forte et pleine, y'a moins besoin de pousser le pre-ampli micro, ce qui réduit la repisse et réduit aussi le besoin d'un pre-ampli de haute qualité.

- Comme tu le fais remarquer, la meilleure prise permet d'utiliser moins d'EQ, donc moins des effets pervers de phase et moins du fait de booster la repisse avec le son de kick. Et puis mieux vaut avoir un bas "naturel" de qualité que de booster un pseudo bas quasi inexistant à la source.

Sur un bon son de kick bien plein et avec de l'attaque je pense qu'en terme d'EQ il suffit de baisser un peu les bas-médiums et médiums cartons, un peu booster le haut si c'est du metal, et même pas forcément besoin de pousser encore le grave ou alors juste un peu car les bas médiums ne cacheront plus ce grave par effet de masque. De manière général je pense qu'il est préférable d'avoir un son de kick plein (mais exploitable) au départ et le "réduire" fréquentiellement et dynamiquement au mixage.

Citation:
Je viens aussi de commander ça (un système de perche en Z qui s'accroche au cerclage des percus avec une pince), pour pouvoir miker en dehors de la grosse caisse sur la peau (réso ou frappe), avec un faible encombrement et un faible poids par rapport à un pied

Pour les raisons que tu as citées plus haut je pense que cette perche doit être bien pratique pour du live, ça prend moins de place et y'a moins de chance de shooter dedans. Mais ça limite les possibilités de placement à l'intérieur de la grosse caisse.

Citation:
Quand j'aurai bien baroudé avec mon SM57, je passerai à des trucs plus sérieux (audix D6, beta 52, beta 91....).

Tant qu'on est dans ce sujet je ne sais si tu as avais déjà trouvé ces tests qui comparent une pelleté de micros grosse caisse avec des samples :

http://recordinghacks.com/2012(...)tout/
http://recordinghacks.com/2013(...)tout/

Y'a juste le beta 91 qui n'est pas présent. Généralement il est pas mal du tout. Il choppe beaucoup d'attaque et aussi beaucoup de grave car il est, par conception, toujours placé en bas de l'intérieur du kick, où il y a une forte zone de pression grave. Il a en plus un switch low mid scoop centré à 400 hz ce qui parfait pour du kick.

Les Beta 52 et Audix D6 sont certainement les plus utilisés pour le hard rock et métal de nos jours.

Le D6 a vraiment un son très impressionnant sans traitement car il est spécifiquement très creusé dans les médiums. Il est génial pour du métal et hard rock et je l'ai déjà vu être employé dans des styles plus calmes si on ne boost pas encore ses aigus. Il est surtout très pratique en live car il n'a quasiment pas besoin de traitement et sonne souvent bien quelque soit le positionnement.

Le Beta 52 est moins creusé dans les médiums que le D6 mais a un gros pic de présence à 4Khz et est bien punchy dans le grave. Je le trouve plus adapté que le D6 pour du rock à heavy rock qui n'ont pas besoin d'un kick propre typé métal. Mais avec du traitement il a très souvent été utilisé pour du metal (parfois en conjonction du Beta 91 pour l'attaque).

Pour ma part je vais certainement me laisser tenter par le Telefunken M82 qui est plus cher mais aussi plus polyvalent et avec un son moins caricatural que la plupart des micros kick dédiés. Comme le beta91 il a un low mid scoop et propose en plus un boost high shelf, pratique pour avoir plus de click pour du metal. Comme le ElectroVoice EV20, ce micro peut aussi servir pour la prise de voix typée broadcast, voice-over.

Mais à terme je me prendrai certainement aussi le D6 pour du metal pur et dur et/ou du live pour ne pas utiliser le M82 de plus de 400 balles...
TheSoulsRemain
J'ai lu vos posts en diagonale (je les relirais demain au calme)
Audio technica ATM87R !!
Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai lu vos posts en diagonale (je les relirais demain au calme)
Audio technica ATM87R !!

Un micro à effet de surface comme le Beta 91, ça doit donc pas être mauvais. Mais il n'est plus fabriqué d'après le site d'Audio Technica et il n'a pas l'air d'être très courant en occase. Peut-être qu'Audio Technica fabrique un nouvel équivalent l'ayant remplacé. Il y a un AT Pro44 qui est aussi un micro de surface mais qui n'a pas l'air d'être prévu pour le kick.

Comment est-ce que tu dirais que l'ATM87R sonne en comparaison du Beta91 ?

En ce moment sur home-studio...