Citation:
On peut se distinguer de la masse en tentant d’être bon. Metallica l’a parfois fait en étant volontairement mauvais.
(...)
La production sonore suit cette initiative de Metallica à vouloir se démarquer des autres groupes. C’est une noble intention qui est contre-productive quand le résultat est foireux. Comme ils n’arrivent plus à innover musicalement depuis 25 ans, ils tentent de se démarquer autrement, et pas de manière heureuse.
Je ne pense pas que Metallica ait une approche "raw" juste pour se démarquer, mais plutôt parce que ça leur correspond : cf les débuts du groupe, les "garage days", leur goût du "bon vieux rock à l'ancienne", le fait qu'ils vieillissent en voulant revenir à quelquechose de simple (très direct musicalement et en termes de prod, là où les MOP/AJFA/Black Album/Load étaient très léchés niveau compos et/ou prod).
Tu sembles ne pas apprécier les trucs "raw" en général et préférer les trucs léchés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et je trouve que cette approche "raw" colle très bien à Metallica, et en séduit beaucoup.
"Garage Days" de Metallica et "Undisputed Attitude" de Slayer sonnent très bien avec leur prod et leur approche raw, là où les albums de reprise léchés niveau jeu et prod (comme le "For the lions" de Hatebreed et l'album de reprise du label Century Media) sonnent chiants à mourir à l'écoute.
Au passage, c'est en faisant quelquechose de "différent" que Metallica a acouché du Black Album, qui est considéré comme une référence en termes de prod (que l'on aime ou pas).
Idem pour Pantera avec "Far Beyond Driven" (album que j'adore mais je trouve le son vraiment trop metal dans le sens clicky et creusé et étriqué).
Citation:
Mais s’insurger contre cette direction ne doit pas, selon moi, nous amener dans un esprit de contradiction dans lequel un objet musical (musique ou son) serait bon uniquement parce qu’il est différent. Le microcosme du « True Black Metal » en est un bon exemple puisqu’il se distingue par un son pourri et inintelligible qui ne sert pas la musique mais qui trouve grâce auprès de ses auditeurs par pur esprit de réaction.
Dans un esprit positif, je pense par exemple que l’on peut, avec du travail, produire du metal moderne technique sans avoir besoin d’employer des samples et, surtout, d’effacer, de gommer la personnalité musicale des instrumentistes. Cependant, si des techniques maintenant omniprésentes dans le milieu sont à employer pour obtenir un résultat qui sert l’esthétique de la musique, je ne pense pas qu’il faille s’en priver, et saborder la production, juste pour ne pas faire comme les autres.
Je ne suis pas du tout d'accord pour le True Black Metal ! Cette prod "raw" voire carrément ghetto colle très bien à la musique ! Ces fameux albums ne sonneraient absolument pas avec une prod clean comme celle du dernier Megadeth ! Et inversément, mettre une prod ultra ghetto sur le dernier Megadeth serait une catastrophe.
Pour moi l'approche de Metallica depuis St Anger est bonne en termes de prod (faire un truc très raw), mais ils ont fait des erreurs plus ou moins énormes à chaque album (snare de St Anger, mastering de Death Magnetic, kick du dernier), erreurs plus ou moins grosses, qui ont sabordé le travail et l'approche qui étaient bons. Si tu enlèves ces défauts, la prod est nickel selon moi !
Citation:
1) Le kick
(...)
- Le volume est trop inconstant mais je pense que cela vient du jeu et non du traitement. Ulrich devrait essayer d’être plus régulier dans son attaque. Après tout, de nombreux anciens enregistrements ont des kicks très réguliers sans utiliser de compression.
Oui dans un monde idéal, mais on sait que Lars est un feignant, et que dans le cas où tu récupères un kick si aléatoire, c'est à l'ingé-son ou au mixer de rendre le truc plus homogène s'il faut.
Citation:
Sinon (cela s’adresse à Djab) je ne trouve pas que le kick manque vraiment de grave, ni le mix dans son ensemble d’ailleurs qui semble bien fait à ce niveau là. Mais mes conditions d’écoute ne sont actuellement pas idéales. Peut-être que tu penses plus aux bas-médiums tandis que je pense plus à ce qui se passe sous 150 hz quand tu parles du corps ?
Je parle d'un truc en-dessous des 150 hz.
Citation:
2) Les guitares
De manière général les guitares saturée peuvent, contrairement à la basse, au kick, avoir des timbres très variés (propres, dégueulasses, voire bruitistes) et parfaitement s’insérer dans le mix, du temps que les graves sont laissés à la basse, les sur-aigus aux cymbales, et que le chant les surplombe dans la présence.
Le timbre est affaire de goût du temps qu’il a sa place dans le mix.
En ce qui concerne Metallica, je préférais leur ancien son de gratte (de MoP au Black Album). Moins twangy et médium, plus méchant et métal je trouve.
Perso je trouve ce son twangy et medium bien plus méchant et agressif que leur ancien son plus metal très saturé et creusé. Ce son colle à la nouvelle (enfin post load/reload je veux dire) direction du groupe, permet d'entendre le grain, alors que le son metal est plus "cool" et "plaisant" à l'oreille (impression de gros son, notre cerveau qui aime la grosse disto et les mediums creusés).
Je ne suis pas vraiment un fan de Metallica (j'aime bien mais je ne suis pas à bloc, je suis plus pantera/sepultura perso), mais c'est ce son de guitare et leur approche raw (et leur "transparence" dans les docus comme "Some kind of monster") qui font que j'aie de la sympathie pour ce groupe !
Citation:
Megadeth
(...)
Megadeth a un mix moderne, mais un bon, là où Metallica a un mix plus brute, mais médiocre.
Le mix de Megadeth est moderne, "bon" mais chiant voire fatiguant à l'écoute, là où le Metallica est un peu foiré, mais pas à un point où je ne voudrais pas l'écouter, et j'ai envie de le réécouter (je parle juste du mix, pas des compos, je la trouve chiante la compo là).
Je préfère un truc imparfait mais cool avec du caractère plutôt qu'un truc parfait sur le papier mais chiant voire fatigant à l'écoute (le meilleur exemple de ces derniers reste les derniers Death Angel produits par Suecof, que j'aimerais tellement entendre avec une prod raw à la Metallica, ou un truc entre les 2, genre Rick Rubin ou Steve Evetts !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion