@Djabthrash et X Dino X
Rien de tel qu'un petit Metallica vs Megadeth pour charpenter un débat n'est ce pas ?
(Je précise que j'apprécie grandement ces deux groupes tout en rejetant allègrement ce qu'ils ont pu produire de pourri durant leurs carrières respectives )
Je vais structurer ma réponse en plusieurs parties. Ça va être long et chiant, comme à mon habitude. Si vous voulez vous épargnez une assommante lecture, vous pouvez descendre et lire la dernière ligne du post qui condense mon pavé.
Metallica
Je vous concède que mon opinion concernant ce kick et ce mix en général semble très (trop ?) dure. Mais considérant que Metallica peut très bien s’offrir les services des meilleurs producteurs du monde, l’attente n’est pas la même que pour un groupe amateur. Ce n’est pas la première fois que Metallica, dans ce qui semble être une volonté de se dépasser, de se ré-inventer après le sommet commercial indépassable qu’est le Black Album, régresse et se fourvoie tant musicalement qu’en terme de production sonore. On pensera aux moyens Load et Reload (en comparaison de ce qui précède) ainsi qu’à St Anger et son emblématique casserole heu... caisse claire.
On peut se distinguer de la masse en tentant d’être bon. Metallica l’a parfois fait en étant volontairement mauvais.
Dans le cas de Hardwired, le groupe s’est apparemment inspiré de Kill Em All pour l’album qui est plus simple et linéaire que Death Magnetic. Comme le dit X Dino X, le morceau rappelle Damage Inc ou Dyers Eve, mais en moins intéressant selon moi.
La production sonore suit cette initiative de Metallica à vouloir se démarquer des autres groupes. C’est une noble intention qui est contre-productive quand le résultat est foireux. Comme ils n’arrivent plus à innover musicalement depuis 25 ans, ils tentent de se démarquer autrement, et pas de manière heureuse.
Je suis, comme de nombreux posteurs ici, opposé à la tendance moderne à l’uniformisation des productions de rock et metal en ce qui concerne les quantification, remplacement par sample de la batterie, correction de justesse de voix, édition de partie mal jouée etc. Sans parler de la similitude de la musique elle-même entre différentes formations.
Mais s’insurger contre cette direction ne doit pas, selon moi, nous amener dans un esprit de contradiction dans lequel un objet musical (musique ou son) serait bon uniquement parce qu’il est différent. Le microcosme du « True Black Metal » en est un bon exemple puisqu’il se distingue par un son pourri et inintelligible qui ne sert pas la musique mais qui trouve grâce auprès de ses auditeurs par pur esprit de réaction.
Dans un esprit positif, je pense par exemple que l’on peut, avec du travail, produire du metal moderne technique sans avoir besoin d’employer des samples et, surtout, d’effacer, de gommer la personnalité musicale des instrumentistes. Cependant, si des techniques maintenant omniprésentes dans le milieu sont à employer pour obtenir un résultat qui sert l’esthétique de la musique, je ne pense pas qu’il faille s’en priver, et saborder la production, juste pour ne pas faire comme les autres.
C’est une forme de darwinisme qu’on retrouve dans la musique et ailleurs : les meilleurs techniques et outils survivent, sont repris par le plus grand nombre et deviennent hélas communs et nous lassent. Mais l’innovation ne consiste pas nécessairement à nous passer de ces techniques, mais plutôt de les transcender à travers une utilisation qui, elle, est innovante.
En 50 ans les microphones ont peu changé, ce qui n’a pas empêché la musique d’avancer. Pareil pour les caméras et le cinéma (en dehors de l'enregistrement numérique). Et pas besoin de réinventer la roue pour tenter de faire une meilleure voiture.
Exemple musical : dans les années 90, ce n’est pas par leur production, bonne mais standard, que Meshuggah s’est distingué dans la scène métal mais par leur musique. Et on se retrouve hélas aujourd’hui avec d’innombrable et indissociables groupes de « Djent » ayant repris la formule.
Mais assez de ce bavardage assommant , je vais revenir à ce kick et au mix associé.
1) Le kick
J’ai ré-écouté et je maintient : je trouve que ce kick n’est pas très bon et ne s’intègre pas bien dans le mix.
- Le volume est trop inconstant mais je pense que cela vient du jeu et non du traitement. Ulrich devrait essayer d’être plus régulier dans son attaque. Après tout, de nombreux anciens enregistrements ont des kicks très réguliers sans utiliser de compression.
- Sur les coup forts, l’attaque est, dynamiquement, très prononcée sur un temps très court. Je pense que les coups forts déclenchent la compression avec un temps d’attaque faible (moins de 5 ms je dirais) ce qui donne ce son ténu qui est accentué à mesure que le volume en entrée augmente.
- Ce son ténu, accompagné d’un boost des aigus, est fréquentiellement très focalisé autour de 6000 à 7000 hz. Parfois, quand on fait un high shelf pour faire percer le kick dans le mix, il peut être bon de faire un notch étroit sur une zone gênante des aigus sans que le kick ne disparaisse pour autant. Je pense que cela aurait pu être fait ici à l’aide d’un compresseur multibande (ou d’un EQ dynamique) pour baisser cette zone du kick quand les coups forts sont joués.
Sinon (cela s’adresse à Djab) je ne trouve pas que le kick manque vraiment de grave, ni le mix dans son ensemble d’ailleurs qui semble bien fait à ce niveau là. Mais mes conditions d’écoute ne sont actuellement pas idéales. Peut-être que tu penses plus aux bas-médiums tandis que je pense plus à ce qui se passe sous 150 hz quand tu parles du corps ?
2) Les guitares
De manière général les guitares saturée peuvent, contrairement à la basse, au kick, avoir des timbres très variés (propres, dégueulasses, voire bruitistes) et parfaitement s’insérer dans le mix, du temps que les graves sont laissés à la basse, les sur-aigus aux cymbales, et que le chant les surplombe dans la présence.
Le timbre est affaire de goût du temps qu’il a sa place dans le mix.
En ce qui concerne Metallica, je préférais leur ancien son de gratte (de MoP au Black Album). Moins twangy et médium, plus méchant et métal je trouve.
3) Mix général
Dans l’absolu, ça n’est pas du tout un « mauvais » mix, même si ce son de kick est presque à la limite de la faute technique je trouve. Je suis encore bien loin de faire des mixes aussi pros en ce qui me concerne.
Mon opinion est que, en dehors du kick, la batterie sonne trop devant, qu’il n’y a pas assez de sensation d’espace (ce qui ne veut pas dire grosse reverb snare gatée 80s ). En cela le mix rappelle le musicalement grandiose And Justice for All qui avait aussi ce défaut.
On peut vouloir une production raw et péchue sans avoir ce genre de défauts pour autant.
Megadeth
Assez peu intéressé par ce qu’a produit Megadeth passé Youthtanasia, j’ai été surpris de trouver Mustaine particulièrement inspiré et cela dans une esthétique assez moderne, dans leur dernier album Dystopia. Mon choix était sûrement hasardeux de séléctionner une production esthétiquement très moderne pour la comparer au Hardwired de Metallica.
Mais puisque le sujet a été abordé et que nous sommes divisés dans nos opinions, Jetzt Geht’s los !
Comme dit précédemment, les deux productions sont difficilement comparables car elles servent somme toute des musiques différentes : le jeu de batterie n’est pas le même et la musique de Megadeth est plus dense car intégrant des éléments orchestraux et synthés.
1) La batterie
Chris Adler (embauché par Mustaine) a un jeu très technique et véloce envoyant joyeusement de la double pédale là ou Lars Ulrich joue plus du Poum-Tchac frénétique et, parfois, un peu de double. Je serai d’accord de dire qu’il n’apporte, malgré ses qualités techniques, pas une forte personnalité à la formation, qui n’est qu’un à côté de Lamb of God pour lui. Mais ceci était aussi vrai pour son prédécesseur Shawn Drover.
Le jeu de batterie de metal technique, sans aller dans le remplacement par sample et la quantification, requiert une bonne maîtrise de la dynamique sonore et du placement fréquentiel de chaque élément du kit, maîtrise en l’absence de laquelle le mix est une bouillie dégueulasse et inintelligible.
Je trouve beaucoup de mixages modernes mauvais car ils abusent sur le click du kick, les fûts sonnent très séparés les uns des autres de manière non naturelle (surtout les toms), et cela sur des morceaux parfois lents qui ne requièrent pas une telle précision. Il y a aussi des productions aux guitares sur-filtrées et dont le timbre ne sonne pas naturel et manque d’énergie, de punch. Et encore des prods aux graves et bas-médium pas assez présents manquant de puissance, de « chaleur » dans le grave. Djab en avait mis des exemples sur ce thread il y a quelques temps et j’étais d’accord avec lui. C’est ce genre de défauts qui me font ne pas aimer certains mixes « à la Sneap » comme dit Djab. Sneap n’est pas le pire à ce niveau là d’ailleurs. A mon avis, son principal défaut est la sensation non naturelle de séparation des fûts dont je parlais plus haut, et leur platitude d’un point de vue micro-dynamique (au niveau de l’ADSR).
Le mix de batterie de Dystopia est effectivement un peu « plat », et je pense qu’il doit être mélangé avec du sample. Toutefois, ce mix est de qualité. Les éléments sont parfaitement à leur place, tant en terme de dynamique que de placement fréquentiel. Le kick est intelligible sans être trop fort et trop aigu, pareil pour la snare. La batterie est distincte et puissante mais laisse le premier plan à la voix et aux guitares lead et les bas-médiums pour la puissance des guitares rythmiques et cohabite avec la basse dans le grave.
2) Les guitares et le reste
Les guitares rythmiques sonnent très articulées, plutôt creusées dans les médiums (mais sans excès) et sont accordées en ré. Ça sonne moderne mais en gardant un timbre typique de Megadeth.
Pour la voix y’a pas photo: Hetfield a largement mieux vieilli que Mustaine qui fait peine à entendre. Mais ça n’est pas une question de mixage.
En dehors de cela je trouve les apports orchestraux et de synthé de bon goût et bien intégrés ce qui est positif pour un groupe comme Megadeth dont ce n’est pas dans les habitudes. Je suis sensible à cela car j’aime bien également ajouter ce genre d’élément à mes morceaux et je sais qu’il n'est pas aisé de tout faire cohabiter dans un mix assez dense.
Pour résumer ma pensée, le mix de Megadeth est moderne et, en un sens, est en effet « générique » car il reprend toutes les pratiques de production de metal moderne, mais il les applique bien.
Megadeth a un mix moderne, mais un bon, là où Metallica a un mix plus brute, mais médiocre.