Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Moi je suis toujours pas fan de ses prods :

-la voix est très bien (toute seule je veux dire, pas forcément son intégration dans le mix)

MAIS :

-pas de sensation de gros son, basse à peine audible
-pas de sensation de cohérence de mix (on entend bien les éléments séparés mais pas vraiment un ensemble)
-la guitare sonne trop compressée, avec trop de gain
-batterie surproduite, cuivres trop forts, surcompressée, trop de reverb, punch du bas trop timide... On dirait un preset exagéré d'EZdrummer 2.
-mix trop agressif, fatiguant à l'écoute (déjà que la chanson l'est déjà )

Bref on sent le guitariste/youtuber qui sait produire des titres entiers et faire de belles vidéos, enregistrer/programmer/produire chaque instru séparément, mais qui ne sait pas encore faire un vrai mix fini/convaincant (séparément chaque truc est pro, mais l'ensemble ne va pas et sonne très "bedroom" au final).

Tes opinions sont justes et peut-être aurais-je dû dire que j'appréciais "mieux" et non "bien" ce mix, par rapport aux antérieurs

A mon avis, les défauts de ses anciens mixes (guitares sur-filtrées, manque de bas, batterie sur-produite) sont atténués mais, comme tu le fais remarquer, toujours présents malgré tout. En dehors du mixage lui-même, la batterie mériterait notamment d'être programmée de manière moins robotique.

N'ayant pas visité sa chaîne youtube depuis un moment j'ai été agréablement surpris en fait. Il est toujours bon de s'inspirer de ce que les autres font de bien (en rejetant ce qu'ils font de mal )
djabthrash
Scholl a écrit :
Il est toujours bon de s'inspirer de ce que les autres font de bien (en rejetant ce qu'ils font de mal )

Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • -nemo-
djabthrash a écrit :
Moi je suis toujours pas fan de ses prods :

-la voix est très bien (toute seule je veux dire, pas forcément son intégration dans le mix)

MAIS :

-pas de sensation de gros son, basse à peine audible
-pas de sensation de cohérence de mix (on entend bien les éléments séparés mais pas vraiment un ensemble)
-la guitare sonne trop compressée, avec trop de gain
-batterie surproduite, cuivres trop forts, surcompressée, trop de reverb, punch du bas trop timide... On dirait un preset exagéré d'EZdrummer 2.
-mix trop agressif, fatiguant à l'écoute (déjà que la chanson l'est déjà )

Bref on sent le guitariste/youtuber qui sait produire des titres entiers et faire de belles vidéos, enregistrer/programmer/produire chaque instru séparément, mais qui ne sait pas encore faire un vrai mix fini/convaincant (séparément chaque truc est pro, mais l'ensemble ne va pas et sonne très "bedroom" au final).

Bah tu m’étonne, il mixe qu'avec des plugs "tout en un" genre EZmix et autre Waves CLA, ya pas de mérite
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
@nemo : je suis pas sûr qu'il fasse autant de tout-en-un que tu le dises, mais ça sonne comme tel en tout cas hélas !

(on dirait un mec qui applique à la lettre une recette qu'il a vu chez d'autres, au lieu de se réapproprier les choses et faire son propre truc)

J'aime bien ses vidéos cela dit (même si le côté feignasse assumée/café Starbucks/barbe de hipster/posé sur mon fauteuil de producteur avec mon chat, me gonfle haha )
djabthrash
Dans la catégorie "très bon son dans la cabine" (selon moi) :

NB : c'est la batteur actuel de DECAPITATED
djabthrash
Celle-là aussi :

Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Celle-là aussi :

Belle petite pièce d'enregistrement. Les dimensions sont réduites mais il doit y avoir pour quelques milliers d'euros de traitement acoustique.

Ça doit sonner assez mat et le temps de réverbération doit être court mais cela est préférable pour du metal technique.

La quantité importante des absorbeurs acoustiques de coin et de jonction de murs doit en partie pallier à la faible taille de la pièce en ce qui concerne la maitrise des amplitudes et durées des modes acoustiques dans les bas-médiums et dans une moindre mesure dans les graves.

Les absorbeurs et diffuseurs latéraux améliorent la précision de l'image stéréo en mitigeant l'addition des signaux directs et réfléchis, ainsi qu'en éliminant les flutter echo entre les surfaces parallèles. On remarque d'ailleurs que les diffuseurs (qui agissent sur les fréquences médiums et aiguës) sont à hauteur des cymbales ce qui parait logique. Le plafond est également traité de la sorte puisqu'il est parallèle au sol.

En conséquence de ces traitements acoustiques, les prises doivent être saines et rendre le mixage plus aisé.
djabthrash
@scholl : Wow ! Merci pour le topo ! Je savais pas que tu étais calé sur le sujet à ce point (ou en tout cas tu fais bien semblant, et je n'ai pas le niveau pour voir la supercherie ) !

En dehors de la pièce et de son traitement acoustique, il y a aussi et surtout un excellent batteur et une excellente batterie bien réglée
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
@scholl : Wow ! Merci pour le topo ! Je savais pas que tu étais calé sur le sujet à ce point (ou en tout cas tu fais bien semblant, et je n'ai pas le niveau pour voir la supercherie ) !

Merci ! J'aimerais bien être vraiment calé sur le sujet mais les véritables acousticiens ne font pas des études d'ingénieur pour rien

Ce que je raconte n'est toutefois pas de la supercherie.

Mode Mylife ON

Excédé par l'acoustique pourrie de mon d'appartement (pièce principale +- 16m2), j'ai décidé de chopper le taureau par les cornes et de le traiter acoustiquement (l'appartement, pas le taureau). Je me suis donc beaucoup renseigné sur les notions d'acoustique de base sur internet (les sites et forums thématiques sont nombreux). Les connaissances que j'ai acquises lors de ma formation de technicien son m'ont également été utiles. Ne souhaitant pas dépenser une fortune (les traitements acoustiques vendus dans le commerce coûtent la peau du c** !), j'ai suivi l'exemple de nombreux "home-studistes" fabricant leurs traitements eux-mêmes.

J'ai procédé de la sorte :

1 - amélioration du placement de ma station de travail et de mes enceintes dans la pièce
2 - construction DIY d'absorbeurs et de diffuseurs acoustiques
3 - positionnement spécifique de ces traitements par rapport à ma position d'écoute
4 - facultatif, mais c'est quand même mieux avec : achat d'occase d'un Focal CMS Sub pour accompagner mes CMS50.

Le résultat est spectaculaire tant la qualité, la précision du son sont améliorées (même sans le sub). Enfin j'entends ce qui se passe dans le grave, je n'ai plus à deviner les modifications apportées au son, image stéréo sans comparaison, résonances bas médium et graves de merde de ma pièce très largement diminuées.

J'aurais dû faire tous ces traitements il y a des années, surtout que je n'ai vraiment pas dépensé tant que ça en fabricant tout moi-même (je dois avoir littéralement dépensé moins d'un cinquième du prix des traitements du commerce pour la même efficacité).

Bref en rapport au topic : Améliorer mon son home studio -> traitement acoustique à ne surtout pas négliger.

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais un technicien son disait qu'il valait mieux une paire d'enceinte à 1000€ accompagnée de 1000€ de traitements acoustiques (bien placés, cela va de soi) qu'une paire d'enceinte à 2000€ sans traitements. Je confirme que ceci est on ne peut plus vrai. (Et sinon le top : enceintes à 1800 euros et 200 de traitements faits maison )

Ces connaissances acoustiques que j'ai acquises pour le traitement d'une pièce d'écoute sont également très utiles dans des cadres de sonorisation, de prise de son, et même de mixage. Je ne peux qu'encourager n'importe quel technicien son amateur ou musiciens à se pencher sur le sujet de l'acoustique tant cela a éclairé ma lanterne sur des sujets auparavant obscures.

Exemples de sites intéressants traitant du sujet :

https://xaviercollet.com/2011/(...)ures/

http://arqen.com/acoustics-101(...)ment/

http://www.johnlsayers.com/php(...)x.php

https://www.gearslutz.com/boar(...).html

Mode Mylife OFF

djabthrash a écrit :

En dehors de la pièce et de son traitement acoustique, il y a aussi et surtout un excellent batteur et une excellente batterie bien réglée

Tout à fait ! Le jeu et le réglage de l'instrument sont aujourd'hui bien trop négligés par certains "musiciens" tant les facilités de l'édition audio leur semblent relever de la "magie" et les dispenseraient de bien s'accorder et jouer
djabthrash
@scholl : merci pour ce post très intéressant ! Il faudra que je me penche sur le sujet un de ces 4 (plus pour le son de petites salles de concert et de répèt (qui peuvent servir pour des prises) que pour du home studio dans un 1er temps), et tes liens vont bien m'aider je pense !
djabthrash
Vidéo très intéressante (et qui aurait dû être nommée plutôt "drum leakage CONTROL trick in DRUMATOM") où on voit comment se créer des pistes de bleed brutes séparées à partir de l'inversion de phase, et ainsi travailler sur des pistes gatées intelligemment d'un plug genre DRUMATOM (donc sans bleed) et ajouter en parallèle du bleed :

Best Drum Leakage Supression Trick Ever: DRUMATOM (SpectreSoundStudios / Glenn Fricker) :

Je trouve malgré tout que son son de batterie sonne trop gaté, quelles que soient ses vidéos, et dans cette vidéo la snare de la version drumatom (avec du bleed réinjecté dans le drum mix) a un tail très bizarre et dérangeant, plus que la version gatée normalement je veux dire
djabthrash
Très cool la dernière vidéo d'Ola Englund ! :

VIDEO : Every amp sounds the same... :

djabthrash
Making-of très détaillé et très bien produit du nouvel album (preprod incluse) de Periphery :

X Dino X
Popopo, salut tout le monde j'espere que ça roule!

Quelques petites bébé questions matos:

_Pour un micro "prise voix/guitare folk" petit budget, d'apres vous ça vaut quoi ça?:
https://www.thomann.de/fr/audi(...)0.htm

_Pour un casque pour de la prise (surtout guitare, mais voix aussi) bien bien isolé, fermé tout ça (je ne compte pas mixer avec, meme si je controlerai probablements, champs stereo et reverbs), ça vaut quoi les superlux de chez thotho?Ca peut suffire?

_Enfin, j'aimerai pouvoir brancher ma guitare sur mon PC NON DEDIé musique (pour jouer devant youtube ou avec un film en fond etc...) avec une chaine genre
Guitare>Preamp (ADA Mp1/Sansamp GT2)>interface audio>lecteur impulse pour avoir un son un peu sympa.Mais j'aimerai éviter de devoir installer un DAW (j'ai quand meme essayer Audacity, mais je prefere meme pas en faire un commentaire ...).Une idée?

HS:_J'ai eu un soucis avec un achat de cab pour mon vieux WoS chez Two notes, et les mecs sont suuuuuuper réactifs et arrangeants! vraiment cool!

_Et merci pour les liens spectresound studio, le gars est vraiment super drole!
djabthrash
@xdinox : aucune idée pour tes questions, mais c'est cool de te voir poster par ici ! Ca en est où tes projets (rednekk rampage, etc) ? Des prods récentes à nous faire écouter ?
djabthrash
Question fiche technique d'un groupe en anglais :

je comprends que Vox SR et Vox SL ça veut dire "vox stage right" (donc voix à jar) et "Vox Stage Left" (donc voix à cour), par contre qu'est-ce que ça veut dire "vox SRR", ou plutôt le "SRR" ?
Il y a aussi "SLL" qui m'intrigue.

Ca veut dire "stage right right" et "stage left left" (genre très à droite (perspective artiste) de la scène et très à gauche (perspective artiste) de la scène) ?

J'ai vu ça sur plusieurs fiches techniques de groupes étrangers le WE dernier (genre exodus, testament, ...).

On peut le voir sur cette fiche tech par exemple :

http://textlab.io/doc/126503/t(...)heads

Je n'arrive pas à trouver la réponse via une recherche google, donc si quelqu'un sait je suis preneur.

http://images.google.fr/imgres(...)IHjAA

EDIT : d'après ce plan de scène je pense que "SRR" veut bien dire "stage right right" :

http://www.amamusicagency.ie/w(...)2.pdf

En ce moment sur home-studio...