Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@nemo : cool ! C'était quoi comme école ? T'as bossé sur quels morceaux ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Cursus Tech son au CFPM e Villeurbanne.

Faudrais que je retrouve le nom des morceaux, je les ai pas en têtes.
J'ai juste retrouvé:
-Broken Man', 'Like Horses' & 'North Is False' (electro)
-BKS: 'Bulldozer' & 'Too Much'


Mais je sais qu'il y a au moins 4-3 morceaux pop rock qu'on avait fait.



Il y a des inscrit au Podcast JST ici?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
-nemo- a écrit :
Cursus Tech son au CFPM e Villeurbanne.

Faudrais que je retrouve le nom des morceaux, je les ai pas en têtes.
J'ai juste retrouvé:
-Broken Man', 'Like Horses' & 'North Is False' (electro)
6BKS: 'Bulldozer' & 'Too Much'


Mais je sais qu'il y a au moins 4-3 morceaux pop rock qu'on avait fait.



Il y a des inscrit au Podcast JST ici?


Tient c'est intéressant, moi j'étais au CFPM de Strasbourg, cursus tech son également. Les profs nous donnaient de leurs propres enregistrements ou des morceaux connus à mixer mais pas de ce site que je ne connaissais pas.

Merci du lien !
djabthrash
@nemo/scholl : cool !

Le JST podcast je suis abonné à la partie gratuite qui est sur youtube, mais pas au truc payant.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Rien de neuf, mais j'ai réentendu récemment plusieurs producteurs qui disent préférer utiliser des petits amplis (combo 1x12 ou 2x12 à faible wattage plutôt qu'une tête 100w qui sort sur un 4x12) pour les guitares, car "it takes something small to cut through a big/dense mix" (Kurt Ballou dit un truc comme ça je crois).

Kurt Ballou en parle sur l'interview postée sur le JST Podcast, mais ça a pas mal été utilisé aussi au Indigo Ranch Studios, pour les sessions de Korn & cie :



Personnellement, je ferais bien le test d'utiliser un 2x12 ou 1x12 pour des guitares additionnelles/lead, qui se greffent par-dessus la rythmique (que je laisserais sur du 4x12).
Ou pour des guitares rythmiques un peu twangy.

Au passage, dans cette vidéo il y a des photos du Indigo Ranch (qui a brûlé depuis) et la liste (impressionante) des clients qui sont passés dedans, qui va bien au-delà du (neo)metal/productions Ross Robinson :



Il y a pas mal de trucs intéressants sur cette chaîne : podcasts sur l'enregistrements de certains albums cultes de Lenny Kravitz, Korn, Neil Young, Slipknot... mais aussi des vidéos sur des astuces typiques du indigo ranch.

https://www.youtube.com/channe(...)gjqZw
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Rien de neuf, mais j'ai réentendu récemment plusieurs producteurs qui disent préférer utiliser des petits amplis (combo 1x12 ou 2x12 à faible wattage plutôt qu'une tête 100w qui sort sur un 4x12) pour les guitares, car "it takes something small to cut through a big/dense mix" (Kurt Ballou dit un truc comme ça je crois).

Kurt Ballou en parle sur l'interview postée sur le JST Podcast, mais ça a pas mal été utilisé aussi au Indigo Ranch Studios, pour les sessions de Korn & cie :


LA Mode ?
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Ya tellement de technique et de possibilitées...

Comme Andrew Wade qui enregistre le son de la tête en sortie de l'etage de puissance via une dummybox
Ceux qui passent par des cabs isolés (Keith Merrow)
Ceux qui utilisent des plugs (Sturgis)
ou ceux qui ne jurent que par de la grosse tête a lampe et repiquage baffle tout ce qu'il y a de plus traditionnel.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
djabthrash
VIDEO : making-of du nouveau Revocation :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Rien de neuf, mais j'ai réentendu récemment plusieurs producteurs qui disent préférer utiliser des petits amplis (combo 1x12 ou 2x12 à faible wattage plutôt qu'une tête 100w qui sort sur un 4x12) pour les guitares, car "it takes something small to cut through a big/dense mix" (Kurt Ballou dit un truc comme ça je crois).

Kurt Ballou en parle sur l'interview postée sur le JST Podcast, mais ça a pas mal été utilisé aussi au Indigo Ranch Studios, pour les sessions de Korn & cie :


LA Mode ?


Les fameux albums Indigo Ranch en question ont 15-20 ans, et Ballou sort des trucs depuis 10 ans, donc non ce n'est pas la mode. Mais c'est une piste qui mérite d'être explorée.

Comme dirait Nemo, il y a beaucoup de techniques de prise de son guitare populaires aujourd'hui, donc on ne peut pas parler de mode.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Grosse voix au chant à partir de 15"45 :

VIDEO : COGNIZANCE - The Making of "Illusory" Studio Documentary | GEAR GODS :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
SOS : j'ai grillé un fusible sur ma tête d'ampli Splawn Nitro (made in USA), et je cherche un fusible de remplacement (fusible en verre, 2A, 250V), mais les fusibles de ce type que j'ai vus en magasin à Paris (bricorama, leroy merlin, BHV, et même un magasin d'électricité pour les pros dans Paris) jusqu'ici ne font pas la même taille que le mien...

Celui que je vois en magasin fait 5x20mm, comme ici ... :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p(...)RICE&*4294685244=4294685244&*4294728813=4294728813&*4294762121=4294762121#result-wrapper

... et le mien semble être du 6x30mm, comme sur ce lien :

https://www.amazon.fr/Rapide-A(...)+250v

Est-ce que quelqu'un sait où je peux me les procurer (de préférence en magasin sur Paris ou banlieue proche, ou commandable de préférence sur un site en France) ?

Je vais tenter d'appeler VHM (réparateur d'amplis sur Paris) demain mais si quelqu'un a un tuyau, je prends...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@nemo : ok merci !

VHM m'a parlé du magasin Saint-Quentin Radio à Paris aussi, et m'a dit que cette taille spéciale de fusible était propre à certaines têtes US.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Je n'étais pas fan de certains mixes de Ryan Bruce aka Fluff, mais je dois dire que j'apprécie bien ceux qu'il a fait dernièrement pour Jared Dines.

Voilà une des dernières vidéos "How I mixed" dans laquelle il explique comment il a mixé une des inénarrables covers de Dines



La vidéo originale :

djabthrash
Moi je suis toujours pas fan de ses prods :

-la voix est très bien (toute seule je veux dire, pas forcément son intégration dans le mix)

MAIS :

-pas de sensation de gros son, basse à peine audible
-pas de sensation de cohérence de mix (on entend bien les éléments séparés mais pas vraiment un ensemble)
-la guitare sonne trop compressée, avec trop de gain
-batterie surproduite, cuivres trop forts, surcompressée, trop de reverb, punch du bas trop timide... On dirait un preset exagéré d'EZdrummer 2.
-mix trop agressif, fatiguant à l'écoute (déjà que la chanson l'est déjà )

Bref on sent le guitariste/youtuber qui sait produire des titres entiers et faire de belles vidéos, enregistrer/programmer/produire chaque instru séparément, mais qui ne sait pas encore faire un vrai mix fini/convaincant (séparément chaque truc est pro, mais l'ensemble ne va pas et sonne très "bedroom" au final).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Moi je suis toujours pas fan de ses prods :

-la voix est très bien (toute seule je veux dire, pas forcément son intégration dans le mix)

MAIS :

-pas de sensation de gros son, basse à peine audible
-pas de sensation de cohérence de mix (on entend bien les éléments séparés mais pas vraiment un ensemble)
-la guitare sonne trop compressée, avec trop de gain
-batterie surproduite, cuivres trop forts, surcompressée, trop de reverb, punch du bas trop timide... On dirait un preset exagéré d'EZdrummer 2.
-mix trop agressif, fatiguant à l'écoute (déjà que la chanson l'est déjà )

Bref on sent le guitariste/youtuber qui sait produire des titres entiers et faire de belles vidéos, enregistrer/programmer/produire chaque instru séparément, mais qui ne sait pas encore faire un vrai mix fini/convaincant (séparément chaque truc est pro, mais l'ensemble ne va pas et sonne très "bedroom" au final).


Tes opinions sont justes et peut-être aurais-je dû dire que j'appréciais "mieux" et non "bien" ce mix, par rapport aux antérieurs

A mon avis, les défauts de ses anciens mixes (guitares sur-filtrées, manque de bas, batterie sur-produite) sont atténués mais, comme tu le fais remarquer, toujours présents malgré tout. En dehors du mixage lui-même, la batterie mériterait notamment d'être programmée de manière moins robotique.

N'ayant pas visité sa chaîne youtube depuis un moment j'ai été agréablement surpris en fait. Il est toujours bon de s'inspirer de ce que les autres font de bien (en rejetant ce qu'ils font de mal )

En ce moment sur home-studio...