Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Ahhh t'es pas réceptif ces jours ci. Je reprends:
vous parliez avec Djab de faire des changements de réglages de son pendant une prestation live, en gros d'adapter les reglages entre chaque morceaux, chose que tu ne recommandais pas. Ca m'a juste fait penser à cette vidéo de l'ingé light de Meshuggah qui se tape des délires à suivre les musiciens sur sa console et je me disais qu'heureusement que ce genre de choses n'étaient pas à reproduire avec/sur une console de mix en live, rajoutant au passage qu'elles sont en plus beaucoup plus grande donc que ça obligerait le mec qui est derrière à se fatiguer encore plus...
Bref, sinon, comme ça:

(donc, là, faudra pas me dire "Oui, mais là, on voit que le gars, il ne règle pas du tout l'auto-tune" )

Voilà, rien de bien sérieux dans mes propos, une petite digression. Mais promis, je ne recommencerai plus!
TheSoulsRemain
En fait, je pensais peut-être à tord que djab,comprenait pas ce que je disais ou du moins qu'il l'interpretait tel que tu l'as imagé avec le lighteux.
Or, mon propos était de dire que cela doit être fait avec subtilité, nances.
Il suffit d'écouter les albums de métal produits correctement avec des beat rapides et lents.
C'est là que la nuance est importante.
Halo de machine head en est une démonstration.

Bonne nuit !
lo-fi reup
Salut!

Je vais avoir mon premier "mix" maison a faire cet été.

Je voulais savoir si je peux creer un petit topic du type "les manipulations de base à faire dans un mix" déstiné aux "débutants mixeurs" dans un style non métal. (trop particulier, plutôt rock à la nirvana)

Ce sera un mix sur cubase.
On fait les prises batterie en studio (les voisins sont pas encore prêts).
Là je fais qq prises gratte et chant chez moi en attendant.

Ce serait un topic qui explique les premieres choses à faire : équalos? et sur quoi? compression? et sur quoi? spatialisation? reverb?

Et je redirigerai depuis ici pour que des gens plus avancés puissent aider.
djabthrash
@lo-fi reup : go go go !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
lo-fi reup
J'ai lancé les hostilités.

Après avoir retrouvé ceci : (conseil généraux, très clair, mais sans entrer dans le détail sur "quoi faire sur cubase concrètement")

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)cueil

et ceci (qui traite de l'ensemble de l'enregistrement home studio, un peu trop généraliste aussi, et me fait dire que je suis amnésique):

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai crée le sujet : GUIDE DE SURVIE DU MIX ROCK EN HOME STUDIO (qui lui, ne parle que des manips à faire sur cubase)

https://www.guitariste.com/for(...)52702
djabthrash
@lo-fi-reup : cool merci !
djabthrash
VIDEO : Pour voir des pistes qui sonnent du tonnerre, puis les voir magnifiées par différentes utilisations de la reverb derrière :

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
L'auto promo est interdite, et en plus ce n'est pas ce n'es pas en rapport avec le post

Caribou
djabthrash
Auto-noise-gate :

VIDEO : This is Why You Suck at Guitar, Lesson 13: Your Muting/Dampening SUCKS (Ben Eller) :

djabthrash
Expérience intéressante :

VIDEO : Recording 201 - Is Mesa Cab Clone hopeless? (ahjteam) :

Ce que j'en retiens :

-le cab clone même retravaillé sonne toujours loin du vrai cab mesa, et sonne cheap en comparaison...
-... mais on peut en tirer quelquechose en le retravaillant (son ok pour jouer chez soi, des preprods, ou un certain type de son très froid et stérile, pour du metal indus par exemple (comme pour les POD))

Conclusions

-> le cab clone semble appartenir à la catégorie des trucs pas top qui sonnent pas très bien d'origine
-> mais pour peu qu'on ait déjà un matos de ce genre, on peut en tirer un meilleur parti par quelques traitements, et c'est un bon exercice (tirer le meilleur de ce que l'on a, galérer avec du matos pas top, non seulement pour progresser, mais surtout pour sentir la différence quand on passe sur du vrai matos qui sonne bien)

dixit le gars qui a longtemps joué sur un korg AX1500g (multi-effets korg avec simu ampli/baffle, pre-line 6 POD & consorts) branché sur un mini combo PARK à 50e, puis qui joue maintenant sur une vraie tête à lampes avec un torpedo derrière
djabthrash
Chat très cool avec Kurt Ballou :

URM Podcast EP18 | Kurt Ballou :

djabthrash
Je me suis réattelé au mix d'une session studio de pop punk de qualité moyenne (chanson et arrangement très bons, pistes brutes pas idéales à mixer par contre) trouvée sur le site cambridge-mt.com dont j'avais parlé il y a quelques temps (c'est un site qui héberge des pistes brutes (avec un mixdown de référence en plus) de divers styles et niveaux de prod, pour s'entraîner au mix).

Voici la session pour ceux que ça tente :

http://www.cambridge-mt.com/ms(...)raham

(c'est le 1er truc en haut : Nova-One Studio: 'Four Graham')

Je vais essayer de poster la version actuelle de mon mix dans la semaine.
Ca m'a pas mal fait progresser, par contre je galère encore sur certains trucs (plus de détails quand je poste mon mix).

NB : ce site cambridge-mt.com est vraiment génial pour nous apprentis mixers !!!

NB2 : je viens de voir que pour chaque session il y a :
-un pack de pistes brutes
-un pack de pistes éditées
-un mix de référence
-un forum de discussion dédié, où chacun poste ses mixes et en discute
djabthrash
@nemo : cool ! C'était quoi comme école ? T'as bossé sur quels morceaux ?

En ce moment sur home-studio...