Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@thesoulsremain : merci pour les infos !

Le coup des 2 mics à ajuster selon le type de parties (rapide ou pas), ça va bien pour du studio mais moi je veux d'abord un truc efficace pour du live, donc ne pas avoir à changer la relation des niveaux de plusieurs micros de kick en plein live (ingérable d'ailleurs),


EUh, si ça s'appelle un mix.....un mix live c'est aussi complexe qu'un mix studio.(même si ce sont des jobs différents souvent)
C'est pour ça que les console on eu très vite des flying fader avant les consoles numériques.


djabthrash a écrit :

Pour moi la précision ce n'est pas seulement plus d'attaque, c'est aussi une résonance dans le bas plus contrôlée (plus courte, moins grosse).

Du coup je vise un mic qui passe bien dans les parties rapides, sans sonner trop clicky et maigre sur les parties plus lentes.


Utilise une gate.


- Pour le mix en live, j'aimerais quand même que tu m'expliques comment tu fais/ferais pour mixer un groupe en live que tu ne connais pas, et pour lequel tu ne sais pas quand les parties rapides arrivent et finissent...

Oui, je vais t'expliquer.
Ça s'appelle faire de l'accueil. Si le groupe n'a pas de sondier alors tu écoutes les sources depuis le plateaux et ensuite tu fais une balance avec ce que le groupe te donne.
Point, on te demande pas de faire du créatif ou de mixer mais juste de faire une balance entre les sources.
Quand tu es sondier d'un groupe et que tu te fais acceuillir avec ta régie ou pas, le gars qui accueille avec la face ou la régie et la face te livre une face réglé en fonction de la programmation et des productions différentes.
Donc, là tu mixes les niveaux, les effets etc etc....puisque tu as normalement fourni une fiche technique à ton régisseur qui l'as transmis au régisseur du site, qui l'as transmis au sondier qui t'accueilles et qui te fourni le matériel qui te permet de travailler et dans lequel tu vas charger tes cues par exemple.

C'est pas le même travail.

Quand tu tournes avec ta face et les régies, les faces sont tellement complexes qu'il faut un ingé système.
djabthrash
@TheSoulsRemain : je sais ce que c'est que la régie d'accueil et j'ai bien compris tout ce que tu m'as dit, mais tu ne réponds pas à ma question, qui est :

est-il vraiment réaliste de vouloir mixer en live le kick d'un groupe dont on ne connaît pas les compos, dont la succession des parties lentes et rapides est complexe et imprévisible, en faisant un "mode lent" et un "mode rapide" (sur la base de la balance de 2 micros kick) et en switchant manuellement entre les 2 modes quand on passe d'une partie à l'autre ?

Avec des lights c'est pas idéal mais ça peut passer (c'est quand même très rare, sauf grosses prods, que les groupes aient leur lighteux avec eux), mais pour du son live pour du kick j'ai du mal à la croire.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : je sais ce que c'est que la régie d'accueil et j'ai bien compris tout ce que tu m'as dit, mais tu ne réponds pas à ma question, qui est :

est-il vraiment réaliste de vouloir mixer en live le kick d'un groupe dont on ne connaît pas les compos, dont la succession des parties lentes et rapides est complexe et imprévisible, en faisant un "mode lent" et un "mode rapide" (sur la base de la balance de 2 micros kick) et en switchant manuellement entre les 2 modes quand on passe d'une partie à l'autre ?

Avec des lights c'est pas idéal mais ça peut passer (c'est quand même très rare, sauf grosses prods, que les groupes aient leur lighteux avec eux), mais pour du son live pour du kick j'ai du mal à la croire.


J'ai répondu à ta question : si c'est un groupe que tu ne connais, tu ne mix pas, tu ne fais pas de "créatif", tu fais juste une balance de niveau et tu corriges la balance pendant le set.
djabthrash
@TheSoulsRemain : OK

Cela dit même pour un groupe qu'on connaît, ça doit être très chiant de zigzaguer entre un mode rapide et un mode lent pour peu que la succession des parties lentes et rapides soit complexe et très "erratique", et je me demande si les ingés sons live s'amusent à faire ça (je pense que Cattle Decapitation ou Revocation ou Gojira par exemple ont un son de kick fixe en live, qui ne bouge pas).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : OK

Cela dit même pour un groupe qu'on connaît, ça doit être très chiant de zigzaguer entre un mode rapide et un mode lent pour peu que la succession des parties lentes et rapides soit complexe et très "erratique", et je me demande si les ingés sons live s'amusent à faire ça (je pense que Cattle Decapitation ou Revocation ou Gojira par exemple ont un son de kick fixe en live, qui ne bouge pas).


Tu le fais pas à tous les coups, c'est un mix, c'est un ressentie.
Tu serais surpris du job de mixeur.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : OK

Cela dit même pour un groupe qu'on connaît, ça doit être très chiant de zigzaguer entre un mode rapide et un mode lent pour peu que la succession des parties lentes et rapides soit complexe et très "erratique", et je me demande si les ingés sons live s'amusent à faire ça (je pense que Cattle Decapitation ou Revocation ou Gojira par exemple ont un son de kick fixe en live, qui ne bouge pas).


Tu le fais pas à tous les coups, c'est un mix, c'est un ressentie.
Tu serais surpris du job de mixeur.


Je guetterai ça aux prochains concerts extrêmes auxquels j'irai, mais il faut vraiment être un terminator pour arriver à gérer ça avec assez de réactivité et de précision pour que ça passe comme une lettre à la poste.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@8oris : putain c'est Skynet le mec là !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Ouais, il avait fait le buzz à l'époque sur les réseaux sociaux.
Je pense que quand tu connais bien le groupe, leur musique, c'est tout à fait envisageable.
En tout cas, pour les avoir vus plusieurs fois en concert, je peux assurer que ça apporte grandement à leurs prestations (surtout que leur musique est basée principalement sur la rythmique). Mais bon, autant j'imagine que sur une console DMX c'est faisable (surtout que le type fait apparemment que du ON/OFF sur un groupe de lights), autant je me dis que sur une console de son, ca doit être un autre délire (moins réactif, plus de latence?).
djabthrash
@thesoulsremain : j'imagine qu'il veut dire par là, faire des manips complexes et rapides avec les doigts sur la console son pour suivre la musique en temps réel (pour l'audio, pas pour les lights, mais de façon aussi intense qu'il le fait sur les lights dans cette vidéo)
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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