Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Hello,
Tu cherches un D6 ? tu as fait un A/B D6/B52 ?

Oui je cherche un D6, mais j'aimerais galérer un peu avec un SM57/SM58 avant (voire un B52 si je tombe dessus, sans en acheter un forcément), histoire de sentir le gap en passant sur le D6.

Pour la comparaison D6/B52, j'ai pas mal lu et écouté des trucs (sans non plus tester par moi-même car pas encore eu l'occasion), et le côté plus metal-ready (et donc moins neutre et polyvalent) et efficace du D6 me conviendrait mieux.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
C'est super creusé comme micro. (vraiment vraiment....) inutilisable avec une aquarian SQ2.

Et si tu met un pad sur la batte tu es dans un son caricatural de trigger.

Je dois en avoir dans les disques des test de micros je t'en mettrai un pour que tu te rendes compte.
djabthrash
@TheSoulsRemain : je veux bien pour les samples ouais !

Moi je l'ai entendu dans plusieurs situations live et le son était très bien (ça sonnait pas trop "clicky" justement).
Mais il faut que je creuse (hihihi) le sujet davantage, en commençant par me faire la main sur micros moins évidents pour le kick (sm57, sm5, puis en passant sur les classiques (b52, b91, D6...).
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : je veux bien pour les samples ouais !

Moi je l'ai entendu dans plusieurs situations live et le son était très bien (ça sonnait pas trop "clicky" justement).
Mais il faut que je creuse (hihihi) le sujet davantage, en commençant par me faire la main sur micros moins évidents pour le kick (sm57, sm5, puis en passant sur les classiques (b52, b91, D6...).

Tu te trompes (terme un peu fort mais tu sembles avoir un a priori un peu négatif) en pensant que le le SM57 n'est pas un micro "évident" pour le kick.

En fait, de par son EQ et sa directivité on peut faire un kit complet avec un SM57.
Chant, guitares, cuivres, basse, batterie et percus diverses.

Ok, c'est pas l'idéal, mais si tu n'as que ça, et ben c'est déjà pas mal voire mieux que pas mal d'autres micros.

Bref, pour revenir à ce micro :
http://gcom.gcom.free.fr/D6.wav
http://gcom.gcom.free.fr/B52.wav
http://gcom.gcom.free.fr/ATM87R.wav

mêmes prises lors du test kit.

On avait déjà viré les Aquarian SQ2 pour mettre des Pinstripe.

On avait testé SQ2 pinstripe pad Bill sanders battes plastique, carré rectangles feutre etc etc et on est arrivé à la conclusion que le D6, c'est bien, mais face à un B52 c'est souvent un choix artistique à faire.
Je souhaiterais améliorer l'enregistrement de ma guitare électrique qui n'est pas terrible pour l'instant

Actuellement je repique le son de l'ampli Laney cub 12r via un sm57 ou 58 branché sur une mixette alesis multimix 4usb le tout dans reaper. Voilà il y a un ou plusieurs éléments qui ne conviennent sûrement pas... Pouvez m'indiquer comment vous enregistrer votre guitare et poster le résultat audio qui me permettrait peut être de me décider vers tel ou tel matériel.
Merci
djabthrash
@pieereetcharlotte : voici quelques pistes :

-ta vidéo n'est disponible qu'en très basse qualité, donc très dur de juger de la qualité de l'audio dans ces conditions
-> uploade un truc écoutable en bonne qualité (480 voire 720 sur youtube, ou du mp3 au moins 320kb, ou du WAV !)

-je ne trouve pas ton son de gratte particulièrement mauvais, et ce qui me choque le plus ce n'est pas le son mais le fait que ça sonne très désaccordé !
-> vérifie ton accordage, que ta guitare est bien réglée, et ta façon de jouer (ne pas appuyer trop sur les cordes en frettant ou avec la main qui a le médiator). Vérifie aussi que tes cordes ne soient pas rincées et mets en de nouvelles si besoin.

-comment enregistres tu tes pistes guitares et comment les organises-tu dans ta session ?
2 prises guitares séparées (enregistrées séparément, mais avec la même config de prise de son, et qui jouent la même chose), puis réparties dans l'espace stéréo (une à gauche, une à droite ?) ?
En dehors du problème évident d'accordage, j'ai l'impression que tu gères mal ta gestion des prises/pistes/espace stéréo pour tes guitares... J'ai l'impression d'entendre un son phasey, synonyme souvent de mauvaise gestion de tes prises de son et mix des pistes guitares.

Conclusion :
Refais un truc propre et simple et reposte le ici :
1) bien accordé
2) une seule prise/piste guitare
3) mise au centre
4) en mp3 bonne qualité (320 kb) voire en wav

Pour moi tu n'as pas de problème de matériel, mais plutôt de ce que tu en fais là.
djabthrash
@TheSoulsRemain : merci pour les samples et le post !

Les 3 micros sonnent très différents en effet, et le sample du D6 n'est pas trop dans ce que je recherche en effet.

En revanche :

-où était placé le D6 ?

-le B52 sonne bien à bas tempo (gros et percutant), mais dès que ça s'accélère je le trouve trop gros (et donc trop brouillon)

-le kick était réglé comment (tension des peaux, et type et quantité de trucs pour étouffer dans la grosse caisse) et le batteur frappait comment et avec quoi ? Et les micros étaient disposés comment ?
Dans les 3 samples le son a beaucoup de résonance, et manque de punch et d'attaque.

Moi ma base c'est (si possible) :

- frappe forte avec batte collée
- batte plastique ou bois
- peau de frappe très détendue, et peau de réso assez tendue (note basse, beaucoup de punch et de définition et d'attaque, réso contrôlée)
- un peu de trucs (coussin, couverture, linge) mis dans la grosse caisse pour étouffer un peu le son si besoin, mais pas trop non plus

Pour le type de peau et de pads à mettre au niveau de la zone de frappen je ne maitrise pas bien ce truc encore (je joue/entends toujours sur des kits différents et ne me suis pas encore bien penché sur le sujet).
Si tu as des indications/explications (hors descriptions officielles du fabricant, que j'ai déjà lues et on l'impression qu'il y a plus de tout ("more attack, more resonance, more bass, more..."), et du coup on ne comprend plus ce que fait le truc exactement).

EDIT : si tu as la même partie mais prise depuis un room mic (ou même des overheads), ça m'intéresse (pour entendre le rendu du kick dans la pièce).
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

En revanche :

-où était placé le D6 ?

Même position que B52, pointé vers la batte à l'axe grille/corps à 50% en dehors du timbre.

djabthrash a écrit :

-le B52 sonne bien à bas tempo (gros et percutant), mais dès que ça s'accélère je le trouve trop gros (et donc trop brouillon)

Oui, d'où l'intérêt de mettre un micro pour la précision.

La précision (dans le sens où on précise un détail) ce fait dans 4kHz. Un peu plus d'attaque quoi.

IL y a souvent 2 sons de kick bien distincts, , il suffit de mixer les 2 en fonction des plans.
Par exemple tu mets b52+87R à 0 sur ton Fader quand les kicks sont espacé pour avoir un son plein et massif, et si ça blast tu fais -6 et +6.
C'est pour imager en fait.
Il ne faut pas oublier qu'il faut gater et faire le reste avec les rooms/reverbs

djabthrash a écrit :

-le kick était réglé comment (tension des peaux, et type et quantité de trucs pour étouffer dans la grosse caisse) et le batteur frappait comment et avec quoi ? Et les micros étaient disposés comment ?
Dans les 3 samples le son a beaucoup de résonance, et manque de punch et d'attaque.

Les resonnances sont des SQ2, les peau de frappes sont pinstripe Clear tension de frappe faite à l'oreille pour que les 2 grosses caisses sonnent parfaitement accordées.
La batterie est une MMX ou MRX
Quand à savoir si tel micro ou tel micro manque de punch, il faut aussi filtrer certaines fréquences "masque".

Et comme tu n'as pas les tenants et aboutissants du projet donc, faut pas faire de conclusion hâtives.
C'est le son que les initiateurs du projet veulent.

Et sois dit en passant, on travaille sur une console in line donc en fait, on écoute plus le son des pistes magneto brutes.

djabthrash a écrit :

Pour le type de peau et de pads à mettre au niveau de la zone de frappen je ne maitrise pas bien ce truc encore (je joue/entends toujours sur des kits différents et ne me suis pas encore bien penché sur le sujet).
Si tu as des indications/explications (hors descriptions officielles du fabricant, que j'ai déjà lues et on l'impression qu'il y a plus de tout ("more attack, more resonance, more bass, more..."), et du coup on ne comprend plus ce que fait le truc exactement).

Bill sanders Power Rock !!! et surtout batte centrée !!!!!!!!!!!
djabthrash
@thesoulsremain : merci pour les infos !

Le coup des 2 mics à ajuster selon le type de parties (rapide ou pas), ça va bien pour du studio mais moi je veux d'abord un truc efficace pour du live, donc ne pas avoir à changer la relation des niveaux de plusieurs micros de kick en plein live (ingérable d'ailleurs), et surtout je veux commencer à bosser avec un seul mic (même si je vois souvent le couple B52 + B91 utilisé).

Pour moi la précision ce n'est pas seulement plus d'attaque, c'est aussi une résonance dans le bas plus contrôlée (plus courte, moins grosse).

Du coup je vise un mic qui passe bien dans les parties rapides, sans sonner trop clicky et maigre sur les parties plus lentes.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

Le coup des 2 mics à ajuster selon le type de parties (rapide ou pas), ça va bien pour du studio mais moi je veux d'abord un truc efficace pour du live, donc ne pas avoir à changer la relation des niveaux de plusieurs micros de kick en plein live (ingérable d'ailleurs),

EUh, si ça s'appelle un mix.....un mix live c'est aussi complexe qu'un mix studio.(même si ce sont des jobs différents souvent)
C'est pour ça que les console on eu très vite des flying fader avant les consoles numériques.

djabthrash a écrit :

Pour moi la précision ce n'est pas seulement plus d'attaque, c'est aussi une résonance dans le bas plus contrôlée (plus courte, moins grosse).

Du coup je vise un mic qui passe bien dans les parties rapides, sans sonner trop clicky et maigre sur les parties plus lentes.

Utilise une gate.
Merci djabthrash pour les conseils. En fait oui j'avais doublé la piste car le son d'une guitare était vraiment ridicule. Je l'ai doublé en enregistrant une deuxième fois la guitare c'est peut être pour cela que tu as l'impression d'entendre un son "phasey".

Par contre je peux t'assurer que le son baveux dégueu n'est pas dû à YouTube sur mon pc c'est pareil. J'essaierai de refaire un enregistrement bientôt...
djabthrash
@pierreetcharlotte : normalement avec une seule piste guitare tu peux déjà avoir un son convainquant, et vu que tu débutes en la matière, je te conseille de d'abord maîtriser avec une seule piste guitare avant de te lancer dans 2 pistes.

D'ailleurs, si tu as doublé la piste, comment as-tu mixé tes 2 pistes guitare au final, en termes de volume et de pan ?

Pour la qualité Youtube, il s'agit d'audio pour un truc auquel tu tiens et pour lequel tu veux un bon son, donc essaie sur les prochaines vidéos d'uploader en bien meilleure qualité.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Le coup des 2 mics à ajuster selon le type de parties (rapide ou pas), ça va bien pour du studio mais moi je veux d'abord un truc efficace pour du live, donc ne pas avoir à changer la relation des niveaux de plusieurs micros de kick en plein live (ingérable d'ailleurs),

EUh, si ça s'appelle un mix.....un mix live c'est aussi complexe qu'un mix studio.(même si ce sont des jobs différents souvent)
C'est pour ça que les console on eu très vite des flying fader avant les consoles numériques.

djabthrash a écrit :

Utilise une gate.

- Pour le mix en live, j'aimerais quand même que tu m'expliques comment tu fais/ferais pour mixer un groupe en live que tu ne connais pas, et pour lequel tu ne sais pas quand les parties rapides arrivent et finissent...
Genre y a une partie lente, puis une partie rapide qui commence, là tu te dis "ok je switche ma balance des faders" et déjà tu es en retard sur ce qui est joué et le changement de balance doit s'entendre, puis tu as aussi un délai pour te rendre compte que la partie rapide vient de finir et qu'il faut rebasculer sur le mode "lent"...
Et là je parle d'un cas à la con où les parties lentes et rapides sont bien longues... Alors dans le cas d'un groupe où les parties rapides et/ou lentes sont entremêlées, très courtes et imprévisibles, je ne vois pas comment on peut faire ça bien...
Pour les groupes auxquels je pense, le son du kick doit être réglé à l'avance et convenir aux parties lentes comme rapides, et ne pas bouger pendant le set.

Après quand il s'agit de mixer un set live APRES LE CONCERT (pour un album live par exemple), c'est une autre affaire, on retrouve la flexibilité et les exigences du studio.

- Pour le gate : je veux quand même essayer d'avoir un son bien sur ma chaîne "son source -> micro" avant de rajouter le gate dedans. Je sais que le gate est quasi indispensable, mais je veux arriver à faire le meilleur truc sans, puis le rajouter pour ne l'utiliser que de la façon la plus indispensable possible, au lieu de me reposer direct dessus.
djabthrash
Vidéo cool de Todd Barriage (Hardcore Mixing) sur le mixage du chant crié :

Hardcore Mixing: Mixing Screams Using Multiple Compressors :

TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

djabthrash a écrit :

Utilise une gate.

- Pour le mix en live, j'aimerais quand même que tu m'expliques comment tu fais/ferais pour mixer un groupe en live que tu ne connais pas, et pour lequel tu ne sais pas quand les parties rapides arrivent et finissent...

Oui, je vais t'expliquer.
Ça s'appelle faire de l'accueil. Si le groupe n'a pas de sondier alors tu écoutes les sources depuis le plateaux et ensuite tu fais une balance avec ce que le groupe te donne.
Point, on te demande pas de faire du créatif ou de mixer mais juste de faire une balance entre les sources.
Quand tu es sondier d'un groupe et que tu te fais acceuillir avec ta régie ou pas, le gars qui accueille avec la face ou la régie et la face te livre une face réglé en fonction de la programmation et des productions différentes.
Donc, là tu mixes les niveaux, les effets etc etc....puisque tu as normalement fourni une fiche technique à ton régisseur qui l'as transmis au régisseur du site, qui l'as transmis au sondier qui t'accueilles et qui te fourni le matériel qui te permet de travailler et dans lequel tu vas charger tes cues par exemple.

C'est pas le même travail.

Quand tu tournes avec ta face et les régies, les faces sont tellement complexes qu'il faut un ingé système.

En ce moment sur home-studio...