Salut,
je me remets enfin sur mon projet d'EP de mon vieux projet deathcore (a la Dying Fetus, Dehumanized, Pyrexia, etc), et du coup pour repartir sur des bases saines j'ai repris mon template tel que je l'avais laissé y a 2 ans et je l'ai amélioré pour partir du bon pied :
-simplification du kit batterie VSTi (2 x moins d'éléments qu'avant, je n'ai gardé que l'essentiel) et simplification voire amélioration de certaines parts programmées
-remix de la batterie (plus de punch et de corps dans les fûts, moins de résonance bizarre dans la snare et le kick, cut des sub graves inutiles, cuivres plus compressés et brillants pour mieux ressortir dans le mix)
-remix de la basse (compression multibande sur le bas pour plus de constance, cut des sub graves inutiles)
-revue du premastering (glue comp plus punchy et avec plus de corps en ajustant l'attaque et le release)
Je n'ai pas touché aux guitares et à la voix (les prises, surtout pour la voix, sont mauvaises aussi bien du point de vue performance que son, et je vais faire de meilleures prises bientôt). Je me repencherai sur le mix des voix (je connais beaucoup mieux le sujet maintenant qu'il ya 2 ans donc je vais pouvoir monter en qualité sur ce plan) pour les prochains titres.
Dites-moi s'il ya du progrès ou pas entre ma vieille version de 2014 et cette nouvelle version 2016 :
2016 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3
2014 :
https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3
L'idée n'est pas de faire un truc parfait, mais d'avoir une bonne base pour commencer les préprods d'autres morceaux.
A partir de maintenant je procéderai comme cela :
1) programmer la batterie
2) programmer une basse sommaire par dessus (histoire d'avoir une backing track basse/batterie cool et juste (pitch) pour enregistrer les guitares)
3) enregistrer des scratch guitars avec une simu (pour gagner en temps et en efficacité) en prenant aussi la DI
4) réamper les guitares ou faire de nouvelles prises
5) enregistrer la basse
6) enregistrer le chant
7) enregistrer la batterie (si j'ai le niveau d'ici là, et c'est pas gagné, mais c'est bien d'être ambitieux
)
J'ai commencé le prochain, affaire à suivre
Ch. : Digitech Drop d'occasion