Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@scholl : moi j'ai la chance de pouvoir éteindre mon écran facilement, ou sinon je ferme les yeux héhé, mais sinon c'est cool c'est clair !

Je vais tester le bandpass dans ReaEQ tiens !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Un peu de détente :

VIDEO : How To Become An Elitist Metal Producer In Less Than Ten Minutes - The Smart Metal Show (Ep. 15) :

djabthrash
Pour gagner en lisibilité et CPU dans votre session DAW :

VIDEO : Render Tracks in REAPER :

djabthrash
Salut,

je me remets enfin sur mon projet d'EP de mon vieux projet deathcore (a la Dying Fetus, Dehumanized, Pyrexia, etc), et du coup pour repartir sur des bases saines j'ai repris mon template tel que je l'avais laissé y a 2 ans et je l'ai amélioré pour partir du bon pied :

-simplification du kit batterie VSTi (2 x moins d'éléments qu'avant, je n'ai gardé que l'essentiel) et simplification voire amélioration de certaines parts programmées
-remix de la batterie (plus de punch et de corps dans les fûts, moins de résonance bizarre dans la snare et le kick, cut des sub graves inutiles, cuivres plus compressés et brillants pour mieux ressortir dans le mix)
-remix de la basse (compression multibande sur le bas pour plus de constance, cut des sub graves inutiles)
-revue du premastering (glue comp plus punchy et avec plus de corps en ajustant l'attaque et le release)

Je n'ai pas touché aux guitares et à la voix (les prises, surtout pour la voix, sont mauvaises aussi bien du point de vue performance que son, et je vais faire de meilleures prises bientôt). Je me repencherai sur le mix des voix (je connais beaucoup mieux le sujet maintenant qu'il ya 2 ans donc je vais pouvoir monter en qualité sur ce plan) pour les prochains titres.

Dites-moi s'il ya du progrès ou pas entre ma vieille version de 2014 et cette nouvelle version 2016 :

2016 :

https://dl.dropboxusercontent.(...)1.mp3

2014 :

https://dl.dropboxusercontent.(...)9.mp3

L'idée n'est pas de faire un truc parfait, mais d'avoir une bonne base pour commencer les préprods d'autres morceaux.

A partir de maintenant je procéderai comme cela :

1) programmer la batterie
2) programmer une basse sommaire par dessus (histoire d'avoir une backing track basse/batterie cool et juste (pitch) pour enregistrer les guitares)
3) enregistrer des scratch guitars avec une simu (pour gagner en temps et en efficacité) en prenant aussi la DI
4) réamper les guitares ou faire de nouvelles prises
5) enregistrer la basse
6) enregistrer le chant
7) enregistrer la batterie (si j'ai le niveau d'ici là, et c'est pas gagné, mais c'est bien d'être ambitieux )

J'ai commencé le prochain, affaire à suivre
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
C'est pas mal ! L'équilibre est meilleur dans la version 2016, surtout au niveau des overheads et des fréquences hautes.

Par contre je trouve le kick peu approprié au style, il est assez boueux et mange trop la basse. C'est flagrant si tu essayes de l'écouter avec des enceintes non audiophiles : ça devient très bizarre.
TheSoulsRemain
Palmy a écrit :

Par contre je trouve le kick peu approprié au style, il est assez boueux et mange trop la basse. C'est flagrant si tu essayes de l'écouter avec des enceintes non audiophiles : ça devient très bizarre.

C'est quoi des enceintes audiophile ?
djabthrash
Des enceintes grand public entrée de gamme j'imagine ?
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

C'est quoi des enceintes audiophile ?

Pour moi des enceintes audiophiles c'est des enceintes hi-fi ou de mastering. Bref des trucs qui ont un son "droit" et fidèle. Quand je dis "non audiophile" je pense aux bose etc qu'on trouve dans le grand commerce et qui ont tendance à bien booster les fréquences graves.

Je trouve toujours intéressant de tester mon mix sur ce genre d'enceintes : là où un mix pro se comportera assez bien, les défauts dans les basses de mix amateurs s'entendent très vite sur les enceintes grand public.
C'est justement le défaut que je trouve à ton mix : les bas registres du kick sonnent très boueux et étouffent tout le bas registre et la basse.

Ça s'entend sur des enceintes de mastering ou au casque bien évidemment, c'est juste que sur des enceintes classiques type bose c'est tout de suite très gênant.

Les différences entre systèmes d'écoute ont surtout vocation à être résolues au mastering, bien entendu, mais là comme il ne s'agit que de ton kick, je pense que c'est plus un soucis de mixage.

Enfin après ça plait peut-être, mais dans ce registre je suis plutôt habitué à un kick beaucoup moins chargé en graves.
djabthrash
@palmy : merci je vais écouter ça de près !
djabthrash
Petit topo sur le "freeze" dans Reaper, que j'avais du mal à différencier du "render" (cf vidéo postée quelques posts plus haut) jusqu'à aujourd'hui...

Le Freeze semble plus rapide (moins de clicks) pour passer d'une piste avec fx à une piste printée, et pour revenir en arrière.

De plus, il offre la possibilité de freezer la piste que sur une partie de la chaîne d'effets, et d'en laisser actifs en fin de chaîne (selective freeze FX). C'est utile par exemple si vous avez une piste MIDI avec un VSTi dessus mais aussi des plugins de transformation MIDI (qui transforment l'information MIDI qui sort de votre contrôleur MIDI avant qu'elle n'atteigne le VSTi : vélocités max et mini d'un module de batterie électro, réaffectation des valeurs de notes de cymbales de batterie électro, etc).

Il y a aussi la fonction qui permet de freezer par couches successives (stacking), très utile aussi.

Le rendering semble plus adéquat quand on souhaite juste printer les pistes dans la session sans revenir en arrière (même si on peut revenir facilement en arrière en quelques clics), ou bien pour pouvoir comparer la piste printée (basée sur la piste originale) avec la piste originale sur laquelle on aura retouché la chaîne d'effets.

VIDEO : Freeze Tracks in REAPER :

djabthrash
Interview de Sylvia Massy (sur laquelle j'ai déjà posté une session Creative Live) qui expose sa façon très non-orthodoxe de produire des albums :

VIDEO : Sylvia Massy: Adventure Recording :

djabthrash
@8oris : Merci !

En fait je commence par programmer la batterie, car ça me donne une fondation pour le reste (basse, guitares, chant...), puis une fois que j'ai fait tout ça, j'ai 3 solutions :

1) soit j'ai tellement bien bossé ma batterie que j'ai le niveau pour jouer les parts sur ma batterie électro (même en bossant beaucoup ça va être dur ), et du coup j'enregistre les parties pour de vrai en MIDI (puis joué par le VSTi) (voire sur une vraie batterie)
2) soit j'ai pas le niveau et je fais enregistrer les batteries par quelqu"un d'autre (un pote talentueux, un batteur de session qui cartonne genre kevin talley, etc), ou je peaufine la programmation batterie pour que ça sonne bien

HS : pas dégueu le son de ces amplis Revv :

En ce moment sur home-studio...