Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@entomber : ok !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Restream gratuit en cours du creative live "Studio Pass: Sylvia Massy" (Prince, Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers...) :

https://www.creativelive.com/c(...)1Live

Je vous conseille de mater, elle est ultra atypique comme productrice...

Exemples :

- elle met une perceuse Black & Decker au-dessus de l'ampli guitare et mike la perceuse, pour rajouter un son crado à la guitare
- elle met une pomme de terre entre la sortie poweramp et l'entrée speaker d'un ampli, pour donner un son plus doux...
- elle utilise un tuyau d'arrosage pour filtrer des fréquences pour les room mics pour la batterie
- et bien d'autres folies encore ...
forgottensummer
Salut à tous, ça faisait un bout de temps que j'avais pas pointé le bout de mon nez sur ce forum pour diverses raisons personnelles mais bon bref je suis pas là pour parler de ça.

Voilà ma dernière prod,

https://www.dropbox.com/s/dhlb(...)?dl=0

(je met un lien parce que j'ai pu la poster nulle part à cause du copyright, c'est une reprise)

les prises guitare sont faites avec un mesa boogie Rectoverb dans un torpedo Live avec le cab Angl vintc
La batterie c'est l'extension Eyal Levy de Drumforge et la basse est aussi faite par le recto dans le torpedo.

(soyez indulgents pour la voix, c'est le mp3 de la chanson d'origine sur lequel j'ai essayé tant bien que mal de virer tout ce qui n'était pas au centre)

Je suis pas satisfait du son de gratte mais c'est le mieux que j'ai pu faire avec mon matos.
djabthrash
@forgottensummer : je ne connais pas l'originale, c'est qui ?

Je trouve que ça sonne pas mal...

Les grattes sonnent un poil distantes et brouillonnes, mais ça va bien avec le style...
Tu peux détailler ta chaîne pour les guitares (répartition des différentes pistes, chaîne sonore (de ton médiator à la piste finie dans le DAW), approche, réglages, etc) ?
forgottensummer
alors l'originale c'est twenty one pilots.

Pour ma chaine,

Euh le médiator est trop vieux et n'a aucune information visible dessus, il est bleu...
Ibanez AX7 quelque chose made in japan avec micro lace sensor alumitone xbar
Ibanez TS9
Mesa Boogie Rect o verb 50w canal red gain midi, treble 13h, mids 10h, bass 10h, presence 7h (au dessus trop de bas mids, sur un mesa c'est bizarre la présence)
Two notes torpedo live, cab angl vintc mic sm57 au centre et collé au baffle
Roland Quad capture
high pass à 100hz et low pass à 9Khz, cut vers 350Hz de 3dbs pour le mud et cut de 3 dbs vers 5000hz pour le fizz.
4 pistes 2 à 100% L/R et deux à 80% L/R

je voulais juste un truc qui sonne mais c'est encore trop "mud" je trouve, les hauts mids ne sont pas assez compacts
djabthrash
@forgottensummer : questions :

- ta TS9 est réglée comment ? Tu l'utilises comme un simple clean boost, ou plus que ça ?

- t'as déjà testé ton Recto sans la TS ?

- ton cut à 350hz est étroit ou large (Q) ?

- tes pistes à 80% ont un réglage de son différent de celles à 100% (niveau de gain sur l'ampli, EQ, etc) ? Est-ce qu'elles sont moins fort (dans le mix) que celles à 100% ?

Moi si j'étais toi, je testerais :

- de n'utiliser que les 2 pistes à 100% pour l'instant (et donc de monter un peu le volume pour compenser la perte du volume des 2 guitares à 80%), pour enlever le côté lointain et bordélique

- ne pas hésiter à cutter large en termes de Q dans les 350hz, voire plus loin

- éventuellement si tu peux réamper : tester ton recto sans la TS, et augmenter un peu les mids, pour donner plus d'épaisseur au son

Tu devrais poster un submix de tes pistes guitares, et les pistes guitares séparées, qu'on puisse écouter et se faire un avis.

Est-ce que tu essaies d'avoir un son comme sur l'originale (je ne sais même pas s'il y a des guitares heavy dessus) ?

EDIT : oublie ma dernière question, j'ai écouté l'originale et y a pas de guitares heavy dessus.

Sur le passage qui pète, un peu avant les 2"20, je trouve qu'on entend bien que tes guitares n'ont pas des masses de punch, d'attaque, d'épaisseur.
Bref on dirait trop de pistes guitare, trop de gain (donc peu d'attaque et de définition), pas assez de mediums (qui font l'épaisseur).

J'aime beaucoup les autres guitares (son clair au début, leads dans le morceau).
Tes guitares saturées ne sont pas mauvaises et ne me choqueraient pas si elles devaient juste être là comme des nappes sur une chanson pop, comme dans le refrain... Mais vu que tu veux faire une cover "heavy", elles sont effectivement pas assez épaisses et trop brouillonnes.
Donc il faut selon moi : moins de gain ou de pistes (donc moins de gain), et plus de mediums.
forgottensummer
réponses dans l'ordre :

-la ts9 : gain au mini level à fond et tone à 15h

-mon recto sans la ts ça sonne gras, très gras, trop gras, aucune précision...

-le cut à 350HZ est large, ça balaye grosso modo de 200 à 500 Hz

-les 4 pistes sont identiques sauf le pan

-le son est déjà trop "épais" pour moi, baisser le gain accentue cet effet.

- voilà ce que je vise comme type de son

-lol l'originale là voilà

pas vraiment métal
djabthrash
Bon nos posts se sont croisés au final, mais du coup je te conseille pas de mettre plus de mids (vu que tu trouves le son trop épais déjà).

L'exemple que t'as posté, c'est un son typique à la Joey Sturgis, avec simu podfarm de recto.
Ce son passe bien dans ce mix, mais je le trouve ultra cheap perso, et je trouve qu'il passe juste bien dans le mix, mais n'a aucune agressivité, ni définition, ni tranchant. Bref c'est un son aseptisé qui colle bien à cette zik/mix aseptisée (désolé c'est mon avis ).

Du coup pour moi, tu devrais tester de baisser le volume de tes guitares à 80% (et d'augmenter le volume général des guitares pour compenser), voire de les muter et de ne garder que celles à 100%, pour gagner en définition.
forgottensummer
Ma réflexion c'est plutôt, "ne pars d'une super prod dont tu sais que tu ne pourras pas t'en rapprocher mais plutôt d'un truc pas hyper génial mais faisable".
Après musique aseptisée, effectivement on peut voir ça comme du métal aseptisé, ou comme du rock musclé, ou de la pop sous stéroïdes, tout est question de point de vue.

Effectivement avec 2 pistes de guitares ça sonne moins brouillon, mais du coup je suis obligé d'augmenter le gain à la prise et du coup c'est encore plus gras, je vais faire des essais avec d'autres baffles, le angl vintc est peut être pas le meilleur choix pour aller avec un recto...
djabthrash
@forgottensummer : je te suggère une autre piste plutôt que d'augmenter le gain sur le recto... c'est d'augmenter le gain et/ou le niveau de ta TS.

Sinon oui, pour ce style de son de gratte, tu devrais tester d'autres baffles en effet !
Le problème n'est pas que le Engl n'aille bien ou pas avec un Recto, mais plutôt qu'il ne met pas en avant ce que tu veux dans ton son de guitare final.
Le Engl sonne très défini, tranchant, pas lisse... Bref limite rock en fait (et c'est pour ça que je l'aime ).
Je te conseille de tester les baffles Mesa qui donnent un son plus mix-ready, plus lisse (et donnent cette impression de haut gain et de son compressé).
forgottensummer
le lvl est à fond sur la Ts, effectivement en augmentant le gain peut être....

Le baffle Engl à beaucoup de mids, il est très "rocailleux" avec un grain bien particulier, je suis en train de faire le tour des baffles, j'aime bien le tri green, je vais faire des tests avec.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
le lvl est à fond sur la Ts, effectivement en augmentant le gain peut être....

Le baffle Engl à beaucoup de mids, il est très "rocailleux" avec un grain bien particulier, je suis en train de faire le tour des baffles, j'aime bien le tri green, je vais faire des tests avec.

Voilà, "rocailleux", c'est exactement ça, et c'est pour ça qu'il me plaît
Teste aussi les baffles marshall, qui donnent un son assez "doux" (en comparaison du Engl en tout cas), tout en étant mix-ready et en ayant un caractère intéressant.
Et surtout testes tous les baffles possibles, sans a priori, tu pourrais avoir de bonnes surprises. Genre teste les baffles VOX par exemple...
djabthrash
Pour ceux qui programment de la batterie :

VIDEO : 10 metal drum fills (for beginners) (JARED DINES) :

djabthrash
Quelques astuces cool pour checker ses mixs dans Reaper (astuces applicables à d'autres DAWs bien entendu) :

VIDEO : 6 Essential Mix Checks :

Je retiens surtout le fait de pouvoir faire un "solo" sur une bande de fréquences (ex : basses 0-120hz; mediums 120hz-3,5khz; aigus 3,5khz-24khz) via ReaXComp, très cool !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
De bons rappels et astuces dans cette vidéo en effet.

On peut également isoler une zone fréquentielle en utilisant ReaEQ avec une bande en mode Band Pass, ce qui est plus précis mais moins pratique.

Pour moi le truc le plus intéressant est l'idée de switcher sur la page vidéo noire pour écouter sans distraction visuelle. C'est une idée à laquelle j'avais déjà pensé mais éteindre et ré-allumer son écran n'est pas pratique du tout, de même que quitter Reaper sur une page plus neutre. Et tourner la tête change la perception sonore.

Je suis en train de voir s'il n'y a pas un moyen de switcher directement en mode vidéo fullscreen avec une seule commande au lieu d'avoir à double cliquer sur la fenêtre. La création de raccourcis d'actions de Reaper permet de switcher en mode vidéo mais pas immédiatement en mode fullscreen, ce qui serait pratique dans le flux de travail : la commande de désactivation de l'écran instantanée pour mixer avec les noreilles et pas les nyeux !
djabthrash
@scholl : moi j'ai la chance de pouvoir éteindre mon écran facilement, ou sinon je ferme les yeux héhé, mais sinon c'est cool c'est clair !

Je vais tester le bandpass dans ReaEQ tiens !

En ce moment sur home-studio...