Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Reaper est décidément un DAW très agréable :

VIDEO : Copying Sends in REAPER :

p.s : je ne savais pas qu'on pouvait mettre des icônes pour identifier les pistes (micro pour du chant, snare pour le snare, drumkit entier pour les OH ou la room, etc)... Il faut que je trouve comment on fait !

EDIT : bon en fait c'est très simple :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait, je pensais à un truc, dites-moi si ça a du sens :

en live, surtout sur des petits concerts de hardcore/punk/metal (volume sonore élevé, du coup le son que le public entend est le son du plateau, très proche, quasi comme en répèt), beaucoup de batteurs tapent fort sur leur fûts (très bien) mais aussi très voire trop fort sur les cymbales aussi, qui sont souvent en plus des cymbales assez brillantes (car c'est le style qui veut ça, et on veut que les cymbales "cuttent" dans le mix)...

Du coup en tant que spectateur, le truc qui gêne le plus dans ce qu'on entend ces aigus hyper forts issus des cymbales (et souvent les guitares et le chant doivent rivaliser avec ça, donc le chanteur se met trop fort, et les guitaristes aussi, et avec 3 tonnes d'aigus et de presence, ce qui flingue bien les oreilles aussi).

Il y a donc 2 pistes :

1) le batteur doit frapper moins fort ses cymbales (mais garder une grosse frappe sur les fûts) -> c'est évident pour moi mais trop peu de batteurs le font, et ceux qui ne le font pas ne comprennent pas pourquoi ou sont très résistants voire hermétiques au changement, surtout que ça prend du temps et si on est habitué à matraquer les cuivres, il sera dur d'adapter soudainement sa frappe pour un concert, alors qu'on ne l'a jamais fait avant.

2) le batteur doit utiliser des cymbales moins brillantes pour live, notamment pour les crashs voire le charley (la ride par contre a souvent plus de mal à percer dans le mix que le reste, donc à la limite pour celle-là on peut rester vers un truc bright qui cutte bien), donc des cuivres dits "DARK", et pour le studio (qui est un environnement "contrôlé"), il peut utiliser des cymbales "bright" plutôt.

Qu'en pensez-vous ?
Entomber
Ouep problème dans les petits salles, surtout quand on y a une vraie scène.
J'avais tout le temps le problème quand je faisais le son à l'espace B.

Pas 10000 solutions.

En general tout etait repris sauf les cymbales et j'ajustais les niveaux en fonction de leur son direct.

Après c'est pas une toute petite salle non plus.

L'ideal je pense que c'est des panneaux, mais c'est pas toujours beau et ça prend de la place.

(et j'oubliais, le message où tu me cites avant c'est pas moi en fait. .)
djabthrash
@entomber : ah oui exact j'ai corrigé du coup

Merci pour ton retour, je savais pas que t'avais fait le son à l'espace B !

Pour l'instant on m'a donné ces pistes-là (en plus des pistes que j'ai évoquées, à savoir : taper moins fort les cymbales (= s'auto-mixer); utiliser des cymbales moins brillantes pour le live) :

-très important et évident : ne pas trop voire ne pas du tout atténuer le reste du kit (les fûts) car d'emblée ça leur enlève des chances de percer dans le mix : beaucoup de batteurs mettent d'emblée 3 tonnes de couvertures dans la grosse caisse pour atténuer, du gaff voire des moongel ou sourdines sur la snare et les toms...
-> essayer de bosser avec un kit "naturel" (sans atténuation) au début, et n'atténuer que si besoin et PROGRESSIVEMENT (genre juste un petit coussin dans le kick, éventuellement un mini moongel sur la snare ou un tom qui a une réso dégueulasse, etc)

-atténuation des cymbales direct dessus, avec du gaffer ou des CYMPAD, et/ou utiliser les cymbales déjà fendues (jusqu'à une certaine limite...) : http://www.cympad.com/fr/conte(...)rator

-utilisation d'un panneau en plexi (comme au gibus live à Paris parfois) pour atténuer le volume de la batterie : très moche et pas cool pour le batteur mais efficace

-pour les salles où on peut sonoriser : compenser en façade en mettant du kick/toms/snare, et ne monter les cymbales que si besoin
djabthrash
Autre sujet : j'avais parlé y a pas longtemps de commander mon DAW (reaper) à distance en utilisant un contrôleur à pads MIDI (le Korg PadKontrol, que j'avais au départ acheté pour "jouer" de la batterie virtuelle) et aujourd'hui j'ai franchi un pallier, et je vais donc partager quelques trucs histoire que ça serve/inspire d'autres...

En gros j'ai une batterie électronique qui est à plusieurs mètres de mon ordi (qui a : carte-son, DAW, écran...), et qui est raccordée à ma carte-son (je sors de l'audio et du MIDI de la batterie électro vers mon DAW, et j'entends via mon ampli casque ROLLS (posé à côté de ma batterie) le son de ma batterie électro mais aussi le son qui vient de mon DAW (click, backing tracks, playback des parties de batterie déjà enregistrées...).
Du coup j'ai une config super cool, sauf que mon ordi n'est pas à portée de main, et qu'il serait dommage de devoir faire des aller-retours incessants entre la batterie et l'ordi pour pouvoir piloter mon DAW et faire mes prises...

J'ai donc mis mon Korg Padkontrol sur un pupitre à côté de ma batterie, relié en MIDI à ma carte-son (et donc mon DAW), et je l'ai programmé pour pouvoir piloter les trucs les plus importants de mon DAW depuis mon tabouret de batterie et faire mes prises tout seul comme un grand.
Reaper permet de facilement assigner des raccourcis (raccourcis clavier, mais aussi de touches issues de n'importe quel périphérique, comme mon Korg Padkontrol) à des actions, comme : play/pause, stop, mute/unmute track...

Sur mon Korg j'ai 16 touches (pads) en façade, et je les ai assignées comme suit, et ça suffit largement dans mon cas, pour peu que j'aie bien préparé à l'avance la session dans le DAW (tempo, marqueurs, routing, niveaux ...) :

C4 : Options : Toggle Metronome
C6 : Track : Mute/unmute tracks
B5 : Transport : Rewind a little bit
F#6 : Transport : Fast forward a little bit
E3 : Transport : Stop (DELETE all recorded media)
C#3 : Transport : Stop (SAVE all recorded media)
C3 : View : move cursor left to grid division
B2 : View : move cursor right to grid division
G4 : Go to project start
E2 : Go to project end
F4 : Go previous marker/project start
G#3 : Go next marker/project end
D2 : Play/Pause
F2 : Stop
F3 : Record
G3 : Toggle Repeat (loop)

Du coup je vais pouvoir enregistrer directement des parties batterie plutôt que de systématiquement programmer (mais je vais sûrement retoucher un peu derrière, surtout au début, pour des questions de vélocité et de jeu pas encore au top ), et ça c'est cool !

EDIT : le padkontrol ça a cette gueule là :

Moi j'utilise les 16 gros pads blancs de la partie de droite, et je mets le padkontrol quasi à la verticale sur un pupitre qui est derrière mon charley.
djabthrash
Et pour plus de confort dans votre Reaper, on peut élargir la taille de la règle de défilement, parfois difficile à voir, déjà à 50 cm de l'écran, et encore plus à 3m de l'écran :

J'imagine (et j'espère) que les autres DAW ont cette possibilité.
djabthrash
Encore une joie de Reaper : on peut désormais éditer le MIDI du piano roll, mais en mode partition !

Bien cool pour ceux qui avaient l'habitude de bosser avec Guitar Pro par exemple.
djabthrash
Une vidéo bien faite sur la compression :

djabthrash
Pour ceux qui comme moi sont encore novices en matière de De-essing :

http://reaperblog.net/2016/03/(...)sser/

https://www.soundonsound.com/s(...)g.htm

"A de-esser plugin usually is nothing else than a preset multi-band compressor:

- a crossover, which splits the incoming signal

- a compressor/limiter, applied just to the higher and appropriate frequency range

In Reaper you already got ReaXcomp.

Set it to have only two bands ("Delete bar" button)

Set the split point to around 3-4 KHz, then solo listen to the higher band to fine adjust to the most offending sibilants.

Set the lower band to bypass (de-select the "active" box)

Set the higher band compressor/limiter to a fairly high ratio and fast attack, then set the threshold and other parameters to your needs.

A bit of experimenting and you'll end up with one of the best de-esser you can have.
"

Tiré de : http://forum.cockos.com/showth(...)30385

Moi je vais tenter la technique de la compression multibande (la plus sensée selon moi, et qui correspond le plus à mes besoins, c'est-à-dire un truc pas trop long à mettre en place, qui fait le taf sans besoin d'être parfait). J'identifierai au préalable avec un EQ les fréquences qui sifflent.

Le coup du compresseur avec side-chain (piste de voix traitée pour accentuer les sifflantes et donc mieux déclencher le compresseur) ça doit très bien marcher, mais c'est un peu too-much pour moi, et je préfère tant qu'à faire affecter uniquement les fréquences qui sifflent et pas le reste d('où le compresseur multibande).

Trimmer (le gain) des parties où ça siffle, directement sur le fichier audio, c'est un peu fastidieux je trouve, même si c'est souvent le plus efficace.
Entomber
djabthrash a écrit :
...Moi je vais tenter la technique de la compression multibande (la plus sensée selon moi, et qui correspond le plus à mes besoins, c'est-à-dire un truc pas trop long à mettre en place, qui fait le taf sans besoin d'être parfait). J'identifierai au préalable avec un EQ les fréquences qui sifflent.

Le coup du compresseur avec side-chain (piste de voix traitée pour accentuer les sifflantes et donc mieux déclencher le compresseur) ça doit très bien marcher, mais c'est un peu too-much pour moi, et je préfère tant qu'à faire affecter uniquement les fréquences qui sifflent et pas le reste d('où le compresseur multibande).

Trimmer (le gain) des parties où ça siffle, directement sur le fichier audio, c'est un peu fastidieux je trouve, même si c'est souvent le plus efficace.

Un comp multiband c'est déjà une forme de traitement en side chain quelque part, puisque ton signal est splitté puis reconstitué, donc ça devrait marcher oui.
Mais comme je ne sais pas à quel point une bande peut être fine, je dirais qu'idéalement il te faudrait une "vrai" side-chain quand même et je ne sais pas si des comp multibandes ont cette option.

Le but du de-esser est vraiment de faire ressortir le défaut au max sur la chaîne de déclenchement.

Sinon de toutes façons c'est en essayant qu'on trouve. Certains de-esser marchent super bien sur certaines prises et très mal sur d'autres quel que soit le réglage par exemple.

Citation:

Oui, s'il n'y a que quelques parties qui gêne c'est le plus efficace et le plus facile à maîtriser.

Sinon toi qui aime les trucs et astuces, tu sais qu'il y en a qui en utilisent sur le charley voire les cymbales?
djabthrash
Pas dégueu le studio de Gojira :

djabthrash
@entomber :

Sur le comp multibande de Reaper, qui s'appelle Xcomp, tu peux choisir la largeur de ta bande, et la rendre étroite si tu veux.
Pour mon histoire de side-chain, c'est un abus de language, dans le sens où jusqu'à peu je pensais que le side-chain c'était uniquement quand on pioche le signal entrant (utilisé pour la détection et donc le déclenchement de l'effet) sur une autre piste que celle qu'on veut traiter, mais j'ai capté depuis qu'on pouvait aussi parler de side-chain INTERNE quand on affecte la piste traitée pour la détection (exemple : mettre un HP/LP pour la détection, comme sur le ReaComp de Reaper).

De-esser les cuivres, j'avais déjà entendu ça y a longtemps ouais, il faudra que je teste un jour...
Cela dit, si ya bien un instrument qui siffle par nature et pour lequel c'est normal pour moi, c'est un charley, notamment quand on le frappe ouvert puis qu'on le referme !
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber :

Sur le comp multibande de Reaper, qui s'appelle Xcomp, tu peux choisir la largeur de ta bande, et la rendre étroite si tu veux.

Oui en général on peut, mais ce que je veux dire c'est que je ne sais pas à quel point une bande peut être fine, alors qu'avec un Eq adapté tu peux avoir un boost assez chirurgical.

djabthrash a écrit :
Pour mon histoire de side-chain, c'est un abus de language, dans le sens où jusqu'à peu je pensais que le side-chain c'était uniquement quand on pioche le signal entrant (utilisé pour la détection et donc le déclenchement de l'effet) sur une autre piste que celle qu'on veut traiter, mais j'ai capté depuis qu'on pouvait aussi parler de side-chain INTERNE quand on affecte la piste traitée pour la détection (exemple : mettre un HP/LP pour la détection, comme sur le ReaComp de Reaper).

Oui, finalement on peut parler de side-chain à partir du moment ou tu utilises un signal qui n'est pas exactement celui que tu traites pour agir sur ton effet.

djabthrash a écrit :

De-esser les cuivres, j'avais déjà entendu ça y a longtemps ouais, il faudra que je teste un jour...
Cela dit, si ya bien un instrument qui siffle par nature et pour lequel c'est normal pour moi, c'est un charley, notamment quand on le frappe ouvert puis qu'on le referme !

Oui et non. Je pense que ça dépned beaucoup du style de musique, de la manière dont tu veux que le charley se place dans le mix, et surtout (comme pour les voix d'ailleurs), de la prise de son.
Le charley peut être fatal sur certaines prises et vraiment désagréable.
djabthrash
@entomber : ok !

En ce moment sur home-studio...