Autre sujet : j'avais parlé y a pas longtemps de commander mon DAW (reaper) à distance en utilisant un contrôleur à pads MIDI (le Korg PadKontrol, que j'avais au départ acheté pour "jouer" de la batterie virtuelle) et aujourd'hui j'ai franchi un pallier, et je vais donc partager quelques trucs histoire que ça serve/inspire d'autres...
En gros j'ai une batterie électronique qui est à plusieurs mètres de mon ordi (qui a : carte-son, DAW, écran...), et qui est raccordée à ma carte-son (je sors de l'audio et du MIDI de la batterie électro vers mon DAW, et j'entends via mon ampli casque ROLLS (posé à côté de ma batterie) le son de ma batterie électro mais aussi le son qui vient de mon DAW (click, backing tracks, playback des parties de batterie déjà enregistrées...).
Du coup j'ai une config super cool, sauf que mon ordi n'est pas à portée de main, et qu'il serait dommage de devoir faire des aller-retours incessants entre la batterie et l'ordi pour pouvoir piloter mon DAW et faire mes prises...
J'ai donc mis mon Korg Padkontrol sur un pupitre à côté de ma batterie, relié en MIDI à ma carte-son (et donc mon DAW), et je l'ai programmé pour pouvoir piloter les trucs les plus importants de mon DAW depuis mon tabouret de batterie et faire mes prises tout seul comme un grand.
Reaper permet de facilement assigner des raccourcis (raccourcis clavier, mais aussi de touches issues de n'importe quel périphérique, comme mon Korg Padkontrol) à des actions, comme : play/pause, stop, mute/unmute track...
Sur mon Korg j'ai 16 touches (pads) en façade, et je les ai assignées comme suit, et ça suffit largement dans mon cas, pour peu que j'aie bien préparé à l'avance la session dans le DAW (tempo, marqueurs, routing, niveaux ...) :
C4 : Options : Toggle Metronome
C6 : Track : Mute/unmute tracks
B5 : Transport : Rewind a little bit
F#6 : Transport : Fast forward a little bit
E3 : Transport : Stop (DELETE all recorded media)
C#3 : Transport : Stop (SAVE all recorded media)
C3 : View : move cursor left to grid division
B2 : View : move cursor right to grid division
G4 : Go to project start
E2 : Go to project end
F4 : Go previous marker/project start
G#3 : Go next marker/project end
D2 : Play/Pause
F2 : Stop
F3 : Record
G3 : Toggle Repeat (loop)
Du coup je vais pouvoir enregistrer directement des parties batterie plutôt que de systématiquement programmer (mais je vais sûrement retoucher un peu derrière, surtout au début, pour des questions de vélocité et de jeu pas encore au top
), et ça c'est cool !
EDIT : le padkontrol ça a cette gueule là :
Moi j'utilise les 16 gros pads blancs de la partie de droite, et je mets le padkontrol quasi à la verticale sur un pupitre qui est derrière mon charley.
Ch. : Digitech Drop d'occasion