@entomber : faut que je lise ça, merci !
D'ailleurs, pour l'anecdote et pour revenir à mon histoire de lecteur mp3 (qui sort un mix stereo) relié à un ampli casque qui a une entrée XLR mono, et qui donc me fait une inversion de phase d'un côté (donc je reçois un mix sans le contenu mono (surtout fûts, voix, basse...)) lorsque j'utilise un câble mini jack stereo male d'un côté (côté lecteur mp3) et XLR mâle (côté ampli casque) de l'autre...
Je viens de tester d'utiliser un câble mini jack MONO XLR cette fois-ci et là ce que j'entends au casque est le signal du côté gauche de mon mix (sauf que je l'entends au centre), alors que je m'attendais à récupérer le mix complet mais en mono.
J'imagine que l'explication se trouve dans le document d'entomber
A noter que si je tire un peu le mini jack mono (et donc que la connexion ne se fait pas complètement) de la sortie headphones de mon lecteur mp3, j'ai l'impression d'entendre cette fois-ci le mix complet passé en mono (c'est-à-dire ce que je recherchais), sauf que ce truc de tirer le câble c'est du gros bricolage et ça tient difficilement.
Au passage, j'ai depuis plusieurs mois acheté cet ampli casque ROLLS PM351, qui est très cool pour gérer les niveaux de plusieurs sources au casque et envoyer le signal de ces sources vers la console de mix ou autre :
http://www.rolls.com/product.p(...)PM351
Par exemple un batteur pourra avoir dans son casque/ses in-ears son click, un sample, son kick (miké ou triggé), les retours de la console (guitares, basse, voix...), et envoyer vers la console le sample et son kick (mais pas le click, que lui seul doit entendre et surtout pas le public ou les autres zikos sur scène), ce qui est très pratique.
Beaucoup utilisent des petites mixettes pour faire ça, c'est pas cher non plus, mais ça prend beaucoup plus de place et beaucoup des fonctions de la mixette peuvent être en trop (même si l'EQ, aussi minimaliste soit-il, peut servir pour certains).
Bref tout ça pour dire que ce truc est très cool, sauf que les 2 entrées instrument (gros jack) et line in (gros jack aussi) sont soit mono ou stereo (jusqu'ici tout va bien) et qu'il faut utiliser le jumper ("cavalier" en français) pour passer de stereo à mono et vice-versa...
Pour info, un jumper c'est en gros un truc qui permet de connecter 2 "fils" entre eux (quand le jumper est inséré, c'est comme si on switchait sur "on", et quand on enlève le jumper, on est sur "off"), comme sur ces photos :
https://www.google.fr/search?q(...)alier
Dans le cas de mon ampli Rolls, il y a 3 "fils", et le jumper relie 2 fils entre eux, soit celui de gauche et celui du milieu, soit celui de droite et celui du milieu, et selon ce qu'il relie on est en mode stereo ou en mode mono.
Ce réglage mono vs stereo des entrées est très important, car si on reçoit un signal via un jack stereo (2 anneaux / TRS / "Tip-ring-sleeve") alors que l'entrée est configurée en mono, on reçoit uniquement le signal du côté gauche du mix stereo d'origine et ce signal est panné au centre, et si on reçoit un signal via un jack mono (1 seul anneau / TS / "tip-sleeve") alors que l'entrée est configurée en stéréo, on ne recevra le signal que d'un côté (sur un casque, on reçoit bien le signal de l'oreillette gauche, mais l'oreillette droite est entièrement mutée).
Le souci c'est que pour changer ce réglage (mono stereo), il faut prendre une pince à épiler, attraper le jumper, le retirer délicatement (en prenant garde à ne pas le laisser tomber dans le chassis !!!), puis le mettre dans l'autre position (gauche-milieu milieu-droite).
Cette manip' est chiante mais faisable, mais quand on change souvent de type de source (jack mono vs jack stereo) et qu'on veut donc changer ce réglage d'entrée (mono stereo), le changement de jumper devient ultra-chiant et on regrette qu'il n'y ait pas un simple switch à la place...
Mes questions du coup sont les suivantes :
- y-a-t-il un intérêt côté fabricant à mettre un jumper plutôt qu'un switch (coût ? solidité ?) ?
- est-ce que quelqu'un a déjà testé un des 2 choses suivantes ? :
a) faire une mod pour pouvoir utiliser un switch plutôt qu'un jumper ?
b) si je laisse mes jumpers en mode stereo tout le temps, est-ce que dans le cas où je reçois un signal d'un jack mono, un câble de type mono femelle d'un côté et stereo mâle de l'autre (à mettre entre mon jack mono et mon entrée sur le rolls) ferait l'affaire ? J'essaie de trouver un câble comme ça mais apparemment ça ne se fait pas, et faire sur mesure c'est compliqué niveau pièces à trouver & cie, sans parler du fait de payer un câble sur mesure, sans savoir si au final la manip' marchera vraiment ou pas (recevoir le son en mono des 2 côtés lorsqu'on reçoit une source via un jack mono alors que notre entrée est en mode stéréo).
En gros il me faut un truc qui passe de jack mono (TS) à du jack stereo (TRS), et qui du coup convertir un truc mono en un truc en fausse stereo (même signal mono des 2 côtés).
En fait il me faudrait un truc comme cet adaptateur :
http://www.amazon.com/Hosa-GPP(...)YSMV0
... mais avec un câble entre les 2 parties de l'adaptateur, histoire de pas mettre une charge lourde sur l'entrée de mon ampli casque et risquer de l'endommager).
- est-ce que quelqu'un connaît un produit comme mon ampli casque rolls, mais avec des switchs à la place des jumpers ?
Désolé pour le roman ! J'ai une config quasi parfaite là, et y a juste cette histoire de jumper qui me gonfle, et je me tâte à laisser mon rolls PM351 sur ma config batterie électro à la maison (les réglages mono/stereo resteraient les mêmes tout le temps), et à m'acheter un 2e truc du genre pour du "nomade" (répèt, live), où je puisse passer du mode stereo à mono rapidement...
Du coup soit je reprends un 2e rolls PM351 (mais il faut qu'en cas de besoin de switch stereo/mono, soit je galère à changer la position du jumper avec une pince, soit je trouve une feinte facile (câble/adaptateur adéquat par exemple)), soit un truc du même genre mais avec des switchs plutôt que des jumpers, soit une mini mixette (mais niveau place c'est relou).
EDIT : j'ai fait une confusion entrée "signal stereo/mono" et "signal (à l'origine mono ou stereo peu importe) transporté par un jack stereo/mono", du coup j'ai édité mon message