Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Une excellente vidéo sur le Gate dans Reaper :

Beaucoup de vidéos de ce genre (intéressantes pour ceux qui ont reaper mais pas que !) sur la page Reaper Mania :

https://www.youtube.com/channe(...)HGSsQ

Merci pour les vidéos et le lien ! Moi qui utilise Reaper j'y trouverai sûrement des choses intéressantes.

La vidéo sur le Gate donne notamment une technique à laquelle je n'avais pas pensé : le détecteur du gate centré sur les fréquences de la snare pour éviter d'être déclenché par la repisse du kick dans le grave et surtout de la charley dans les aigus.

EDIT : C'est vraiment une mine d'or cette chaine pour les utilisateurs de Reaper ! Beaucoup de vidéos et bien expliquées !
djabthrash
Scholl a écrit :
EDIT : C'est vraiment une mine d'or cette chaine pour les utilisateurs de Reaper ! Beaucoup de vidéos et bien expliquées !

Carrément ! Ce DAW est décidément très complet et plein de surprises, perso je pense que je n'exploite qu'une infime partie de ces possibilités...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour ceux qui aiment les trucs extrêmes, chaotiques, avec des influs jazz dedans, voici une master class du batteur de The Dillinger Escape Plan, où il explique pleins de patterns typiques du groupe :

VIDEO DRUMEO : Billy Rymer - The Rhythm Creation Formula (FULL DRUM LESSON) :

saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
djabthrash a écrit :

Beaucoup de vidéos de ce genre (intéressantes pour ceux qui ont reaper mais pas que !) sur la page Reaper Mania :

https://www.youtube.com/channe(...)HGSsQ

Je connaissais pas, MERCI
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
Tiens comme je vois ce document passer au taf, que ça a été un peu discuté ici, que Djab a eu quelques questions de câblage ces derniers temps et que ça peut toujours servir à certains, voici un bon résumé de ce qui se fait en câblage, quelles sont les bonnes méthodes à utiliser et pourquoi ça se fait. (C'est peut-être un peu dense à lire d'un coup mais ça peut toujours servir pour vous y reporter de temps à autres)

http://www.rane.com/note151.html
djabthrash
@entomber : faut que je lise ça, merci !

D'ailleurs, pour l'anecdote et pour revenir à mon histoire de lecteur mp3 (qui sort un mix stereo) relié à un ampli casque qui a une entrée XLR mono, et qui donc me fait une inversion de phase d'un côté (donc je reçois un mix sans le contenu mono (surtout fûts, voix, basse...)) lorsque j'utilise un câble mini jack stereo male d'un côté (côté lecteur mp3) et XLR mâle (côté ampli casque) de l'autre...

Je viens de tester d'utiliser un câble mini jack MONO XLR cette fois-ci et là ce que j'entends au casque est le signal du côté gauche de mon mix (sauf que je l'entends au centre), alors que je m'attendais à récupérer le mix complet mais en mono.
J'imagine que l'explication se trouve dans le document d'entomber
A noter que si je tire un peu le mini jack mono (et donc que la connexion ne se fait pas complètement) de la sortie headphones de mon lecteur mp3, j'ai l'impression d'entendre cette fois-ci le mix complet passé en mono (c'est-à-dire ce que je recherchais), sauf que ce truc de tirer le câble c'est du gros bricolage et ça tient difficilement.

Au passage, j'ai depuis plusieurs mois acheté cet ampli casque ROLLS PM351, qui est très cool pour gérer les niveaux de plusieurs sources au casque et envoyer le signal de ces sources vers la console de mix ou autre : http://www.rolls.com/product.p(...)PM351
Par exemple un batteur pourra avoir dans son casque/ses in-ears son click, un sample, son kick (miké ou triggé), les retours de la console (guitares, basse, voix...), et envoyer vers la console le sample et son kick (mais pas le click, que lui seul doit entendre et surtout pas le public ou les autres zikos sur scène), ce qui est très pratique.
Beaucoup utilisent des petites mixettes pour faire ça, c'est pas cher non plus, mais ça prend beaucoup plus de place et beaucoup des fonctions de la mixette peuvent être en trop (même si l'EQ, aussi minimaliste soit-il, peut servir pour certains).
Bref tout ça pour dire que ce truc est très cool, sauf que les 2 entrées instrument (gros jack) et line in (gros jack aussi) sont soit mono ou stereo (jusqu'ici tout va bien) et qu'il faut utiliser le jumper ("cavalier" en français) pour passer de stereo à mono et vice-versa...
Pour info, un jumper c'est en gros un truc qui permet de connecter 2 "fils" entre eux (quand le jumper est inséré, c'est comme si on switchait sur "on", et quand on enlève le jumper, on est sur "off"), comme sur ces photos :
https://www.google.fr/search?q(...)alier
Dans le cas de mon ampli Rolls, il y a 3 "fils", et le jumper relie 2 fils entre eux, soit celui de gauche et celui du milieu, soit celui de droite et celui du milieu, et selon ce qu'il relie on est en mode stereo ou en mode mono.
Ce réglage mono vs stereo des entrées est très important, car si on reçoit un signal via un jack stereo (2 anneaux / TRS / "Tip-ring-sleeve") alors que l'entrée est configurée en mono, on reçoit uniquement le signal du côté gauche du mix stereo d'origine et ce signal est panné au centre, et si on reçoit un signal via un jack mono (1 seul anneau / TS / "tip-sleeve") alors que l'entrée est configurée en stéréo, on ne recevra le signal que d'un côté (sur un casque, on reçoit bien le signal de l'oreillette gauche, mais l'oreillette droite est entièrement mutée).
Le souci c'est que pour changer ce réglage (mono stereo), il faut prendre une pince à épiler, attraper le jumper, le retirer délicatement (en prenant garde à ne pas le laisser tomber dans le chassis !!!), puis le mettre dans l'autre position (gauche-milieu milieu-droite).
Cette manip' est chiante mais faisable, mais quand on change souvent de type de source (jack mono vs jack stereo) et qu'on veut donc changer ce réglage d'entrée (mono stereo), le changement de jumper devient ultra-chiant et on regrette qu'il n'y ait pas un simple switch à la place...

Mes questions du coup sont les suivantes :
- y-a-t-il un intérêt côté fabricant à mettre un jumper plutôt qu'un switch (coût ? solidité ?) ?
- est-ce que quelqu'un a déjà testé un des 2 choses suivantes ? :
a) faire une mod pour pouvoir utiliser un switch plutôt qu'un jumper ?
b) si je laisse mes jumpers en mode stereo tout le temps, est-ce que dans le cas où je reçois un signal d'un jack mono, un câble de type mono femelle d'un côté et stereo mâle de l'autre (à mettre entre mon jack mono et mon entrée sur le rolls) ferait l'affaire ? J'essaie de trouver un câble comme ça mais apparemment ça ne se fait pas, et faire sur mesure c'est compliqué niveau pièces à trouver & cie, sans parler du fait de payer un câble sur mesure, sans savoir si au final la manip' marchera vraiment ou pas (recevoir le son en mono des 2 côtés lorsqu'on reçoit une source via un jack mono alors que notre entrée est en mode stéréo).
En gros il me faut un truc qui passe de jack mono (TS) à du jack stereo (TRS), et qui du coup convertir un truc mono en un truc en fausse stereo (même signal mono des 2 côtés).
En fait il me faudrait un truc comme cet adaptateur :
http://www.amazon.com/Hosa-GPP(...)YSMV0
... mais avec un câble entre les 2 parties de l'adaptateur, histoire de pas mettre une charge lourde sur l'entrée de mon ampli casque et risquer de l'endommager).
- est-ce que quelqu'un connaît un produit comme mon ampli casque rolls, mais avec des switchs à la place des jumpers ?

Désolé pour le roman ! J'ai une config quasi parfaite là, et y a juste cette histoire de jumper qui me gonfle, et je me tâte à laisser mon rolls PM351 sur ma config batterie électro à la maison (les réglages mono/stereo resteraient les mêmes tout le temps), et à m'acheter un 2e truc du genre pour du "nomade" (répèt, live), où je puisse passer du mode stereo à mono rapidement...
Du coup soit je reprends un 2e rolls PM351 (mais il faut qu'en cas de besoin de switch stereo/mono, soit je galère à changer la position du jumper avec une pince, soit je trouve une feinte facile (câble/adaptateur adéquat par exemple)), soit un truc du même genre mais avec des switchs plutôt que des jumpers, soit une mini mixette (mais niveau place c'est relou).

EDIT : j'ai fait une confusion entrée "signal stereo/mono" et "signal (à l'origine mono ou stereo peu importe) transporté par un jack stereo/mono", du coup j'ai édité mon message
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Pour l'adaptateur, ça, ça n'irait pas?
(EDIT: je viens de voir que c'est du 1/8 côté entrée . Eventuellement, tu rajoutes un adaptateur mais bon, v'là le merdier )
Sinon, ca doit pas être sorcier à se faire soi-même avec un fer.

Sinon, je dirais qu'un jumper doit nécessairement coûter moins cher qu'un switch.

Enfin, en ampli casque qui semble gérer le mono/stereo facilement, il y a le LD HP6 ou le SuperLux H3D.
djabthrash
8oris a écrit :
Pour l'adaptateur, ça, ça n'irait pas?
(EDIT: je viens de voir que c'est du 1/8 côté entrée . Eventuellement, tu rajoutes un adaptateur mais bon, v'là le merdier )
Sinon, ca doit pas être sorcier à se faire soi-même avec un fer.

Sinon, je dirais qu'un jumper doit nécessairement coûter moins cher qu'un switch.

Enfin, en ampli casque qui semble gérer le mono/stereo facilement, il y a le LD HP6 ou le SuperLux H3D.

Ton adaptateur c'est stereo to mono, alors que moi je cherche mono to stereo
Cela dit j'ai trouvé le truc je crois (cf mon message que j'ai édité), me reste plus qu'à tester si l'adaptateur marche, puis me faire un câble custom (pour ne pas défoncer mon entrée jack sur le rolls).

Pour le jumper je pense que c'est uns histoire de coût aussi (et moins fragile qu'un switch qui est un truc à l'extérieur du chassis aussi), mais j'ai vu que sur d'autres produits rolls il y avait des jumpers mais aussi des switchs pour certains trucs, dont je leur ai envoyé un mail pour savoir s'ils pouvaient me faire un PM351 "custom shop" J'attends leur réponse.

Merci pour les suggestions d'ampli casque !
J'ai checké tes 2 recommandations, et le problème du LD HP6 c'est que c'est beaucoup trop gros pour moi (je cherche un truc qui gère 3 signaux, avec des thru, et qui ne soit pas plus grand en surface que 2 pédales BOSS...). En revanche le SuperLux H3D a l'air intéressant, je vais creuser ça en détail

EDIT : en y regardant de plus près, le SuperLux H3D a l'air d'être un bon produit mais ce n'est pas du tout la même chose que le rolls PM351 : le rolls est fait pour recevoir 3 sources différentes, en transmettre 2 à la console ou autre, et mixer le niveau des 3 sources pour une seule (ou 2 mais pas de volume indépendant donc attention aux différences d'impédance !) sortie casque, alors que le SuperLux est plus fait pour recevoir plusieurs sources sans pouvoir mixer leurs niveaux respectifs, puis renvoyer un seul submix ver s l'extérieur, et distribuer ce même mix à 3 sorties casques qui ont chacun leur réglage de niveau).
djabthrash
Vidéo intéressante sur l'édition de voix parlée dans pro tools (certains trucs valent pour tout du chant en général même, y compris hors pro tools) :

VIDEO : Editing Spoken-Word Audio

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un équivalent au mode shuffle de pro tools, mais dans reaper (et qui affecte notamment la piste en cours sans toucher aux autres pistes) ?
Entomber
djabthrash a écrit :
D'ailleurs, pour l'anecdote et pour revenir à mon histoire de lecteur mp3 (qui sort un mix stereo) relié à un ampli casque qui a une entrée XLR mono, et qui donc me fait une inversion de phase d'un côté (donc je reçois un mix sans le contenu mono (surtout fûts, voix, basse...)) lorsque j'utilise un câble mini jack stereo male d'un côté (côté lecteur mp3) et XLR mâle (côté ampli casque) de l'autre...

Je viens de tester d'utiliser un câble mini jack MONO XLR cette fois-ci et là ce que j'entends au casque est le signal du côté gauche de mon mix (sauf que je l'entends au centre), alors que je m'attendais à récupérer le mix complet mais en mono.
J'imagine que l'explication se trouve dans le document d'entomber
A noter que si je tire un peu le mini jack mono (et donc que la connexion ne se fait pas complètement) de la sortie headphones de mon lecteur mp3, j'ai l'impression d'entendre cette fois-ci le mix complet passé en mono (c'est-à-dire ce que je recherchais), sauf que ce truc de tirer le câble c'est du gros bricolage et ça tient difficilement.

Au passage, j'ai depuis plusieurs mois acheté cet ampli casque ROLLS PM351, qui est très cool pour gérer les niveaux de plusieurs sources au casque et envoyer le signal de ces sources vers la console de mix ou autre : http://www.rolls.com/product.p(...)PM351
Par exemple un batteur pourra avoir dans son casque/ses in-ears son click, un sample, son kick (miké ou triggé), les retours de la console (guitares, basse, voix...), et envoyer vers la console le sample et son kick (mais pas le click, que lui seul doit entendre et surtout pas le public ou les autres zikos sur scène), ce qui est très pratique.
Beaucoup utilisent des petites mixettes pour faire ça, c'est pas cher non plus, mais ça prend beaucoup plus de place et beaucoup des fonctions de la mixette peuvent être en trop (même si l'EQ, aussi minimaliste soit-il, peut servir pour certains).
Bref tout ça pour dire que ce truc est très cool, sauf que les 2 entrées instrument (gros jack) et line in (gros jack aussi) sont soit mono ou stereo (jusqu'ici tout va bien) et qu'il faut utiliser le jumper ("cavalier" en français) pour passer de stereo à mono et vice-versa...
Pour info, un jumper c'est en gros un truc qui permet de connecter 2 "fils" entre eux (quand le jumper est inséré, c'est comme si on switchait sur "on", et quand on enlève le jumper, on est sur "off"), comme sur ces photos :
https://www.google.fr/search?q(...)alier
Dans le cas de mon ampli Rolls, il y a 3 "fils", et le jumper relie 2 fils entre eux, soit celui de gauche et celui du milieu, soit celui de droite et celui du milieu, et selon ce qu'il relie on est en mode stereo ou en mode mono.
Ce réglage mono vs stereo des entrées est très important, car si on reçoit un signal via un jack stereo (2 anneaux / TRS / "Tip-ring-sleeve") alors que l'entrée est configurée en mono, on reçoit un signal mono, et si on reçoit un signal via un jack mono (1 seul anneau / TS / "tip-sleeve") alors que l'entrée est configurée en stéréo, on ne recevra le signal que d'un côté (sur un casque, on reçoit bien le signal de l'oreillette gauche, mais l'oreillette droite est entièrement mutée).
Le souci c'est que pour changer ce réglage (mono stereo), il faut prendre une pince à épiler, attraper le jumper, le retirer délicatement (en prenant garde à ne pas le laisser tomber dans le chassis !!!), puis le mettre dans l'autre position (gauche-milieu milieu-droite).
Cette manip' est chiante mais faisable, mais quand on change souvent de type de source (jack mono vs jack stereo) et qu'on veut donc changer ce réglage d'entrée (mono stereo), le changement de jumper devient ultra-chiant et on regrette qu'il n'y ait pas un simple switch à la place...

Mes questions du coup sont les suivantes :
- y-a-t-il un intérêt côté fabricant à mettre un jumper plutôt qu'un switch (coût ? solidité ?) ?
- est-ce que quelqu'un a déjà testé un des 2 choses suivantes ? :
a) faire une mod pour pouvoir utiliser un switch plutôt qu'un jumper ?
b) si je laisse mes jumpers en mode stereo tout le temps, est-ce que dans le cas où je reçois un signal d'un jack mono, un câble de type mono femelle d'un côté et stereo mâle de l'autre (à mettre entre mon jack mono et mon entrée sur le rolls) ferait l'affaire ? J'essaie de trouver un câble comme ça mais apparemment ça ne se fait pas, et faire sur mesure c'est compliqué niveau pièces à trouver & cie, sans parler du fait de payer un câble sur mesure, sans savoir si au final la manip' marchera vraiment ou pas (recevoir le son en mono des 2 côtés lorsqu'on reçoit une source via un jack mono alors que notre entrée est en mode stéréo).
En gros il me faut un truc qui passe de jack mono (TS) à du jack stereo (TRS), et qui du coup convertir un truc mono en un truc en fausse stereo (même signal mono des 2 côtés).
En fait il me faudrait un truc comme cet adaptateur :
http://www.amazon.com/Hosa-GPP(...)YSMV0
... mais avec un câble entre les 2 parties de l'adaptateur, histoire de pas mettre une charge lourde sur l'entrée de mon ampli casque et risquer de l'endommager).
- est-ce que quelqu'un connaît un produit comme mon ampli casque rolls, mais avec des switchs à la place des jumpers ?

Désolé pour le roman ! J'ai une config quasi parfaite là, et y a juste cette histoire de jumper qui me gonfle, et je me tâte à laisser mon rolls PM351 sur ma config batterie électro à la maison (les réglages mono/stereo resteraient les mêmes tout le temps), et à m'acheter un 2e truc du genre pour du "nomade" (répèt, live), où je puisse passer du mode stereo à mono rapidement...
Du coup soit je reprends un 2e rolls PM351 (mais il faut qu'en cas de besoin de switch stereo/mono, soit je galère à changer la position du jumper avec une pince, soit je trouve une feinte facile (câble/adaptateur adéquat par exemple)), soit un truc du même genre mais avec des switchs plutôt que des jumpers, soit une mini mixette (mais niveau place c'est relou).

EDIT : j'ai fait une confusion entrée "signal stereo/mono" et "signal (à l'origine mono ou stereo peu importe) transporté par un jack stereo/mono", du coup j'ai édité mon message

Punaise, en gris les pavés ça fait encore plus peur!

Pour le fait d'entendre en mono, c'est normal, le tip de ton jack correspond à un côté seulement. Le ring n'est pas connecté, par contre quand tu retires légèrement le jack il doit faire contact quelque part.

Concernant le jumper: c'est moins cher qu'un interrupteur, que ce soit en coût intrinsèque ou par le fait qu'il n'y a pas besoin de le déporter de la carte (donc fils, soudures, etc...).

Un autre avantage (même si dans ton cas je ne pense pas que ce soit la raison), c'est que ça évite que n'importe qui vienne trifouiller certains réglages d'un appareil car ça dissuade plutôt les gens qui ne savent pas trop ce qu'ils font. C'est un peu la même chose que les réglages de trimmers par rapport aux potards façade d'une pédale ou d'un ampli par exemple.

a/ Oui c'est très simple à faire sur le papier, tu peux utiliser un switch deux position. La seule vraie difficulté c'est en général de trouver un emplacement où l'insérer sur le boîtier.

b/Le plus simple vu ce que tu décris c'est de te faire un petit câble (Thomann en vend sûrement des déjà faits) Mono vers stéréo. Dans ce cas tu as le tip de l'entrée mono qui est splitté sur tip et ring du connecteur stéréo.
djabthrash
@entomber : merci pour ton retour !

Je vais tenter la piste du câble mono vers stereo du coup.
djabthrash
HELP : est-ce que quelqu'un a déjà enregistré une séquence vidéo & audio d'une session DAW (plutôt Reaper) ?

J'ai une RME Fireface UC comme carte son, et j'essaie de faire une vidéo d'un bout de ma session dans Reaper, sachant que cette vidéo doit aussi contenir l'audio qui est joué dans ma session pendant que je capture la vidéo...

J'ai essayé les softs gratuits camstudio et Screen Recording Suite, et je n'arrive pas à enregistrer l'audio de ma session Reaper (j'ai bien l'image par contre), alors que j'arrive très bien à capturer la vidéo ET l'audio d'une vidéo youtube par exemple.
J'ai essayé de bien paramétrer les inputs de mes "system sound" et "microphone sound" dans les 2 softs, mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas accès dans mon menu déroulant au bon canal (je cherche le analog 1+2 de ma fireface, et je ne vois que analog 3+4, analog 7+8, etc...), et quand je teste avec les autres canaux (analog 3+4, analog 7+8...), ça n'enregistre aucun son...

Si quelqu'un connaît bien le sujet, je suis preneur !!!

EDIT : je sais qu'il est aussi possible d'enregistrer l'audio de la session Reaper directement dans Reaper et de faire ma vidéo (qui ne contient pas d'audio) en même temps, puis d'importer la vidéo dans Reaper (je viens de découvrir qu'on pouvait faire ça et c'est cool ! cf : ), puis de bien synchroniser/mixer les 2 pistes (1 vidéo et 1 audio) dans Reaper (comme on le ferait avec 2 pistes audio) puis de faire un export vidéo...

Mais c'est un peu plus laborieux que de faire une vidéo (avec audio) en one-shot, surtout vu que j'ai besoin de ne faire aucune post prod en audio...
djabthrash
Un bon point dans cette vidéo :

How to Stop Mixing With Your Eyes :

En ce moment sur home-studio...