Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Bon comme j'ai toujours un ou deux trucs à comparer je finis souvent par faire ce genre de samples/vidéos. Et là du coup comme on m'a dit que ça sonnait comme un POD , ça m'a inspiré une question. Qu'est-ce que vous mettriez comme réglage de filtre passe bas là dessus. En fait j'ai toujours du mal à me décidé quant à la manière de gérer les aigus sur les grattes saturées (j'en ai déjà parlé ici), en laisser pas mal, mettre un gros passe bas, ou gérer le tout directement sur la prise/le son de gratte, au risque d'avoir moins de marge lors du mix. Je peux exporter un petit fichier audio si certains veument faire un "vrai" test.

J'aime pas quand il y a beaucoup d'aigus mais j'aime que les grattes gardent de la présence, d'où ce type de sons que j'utilise souvent et que je resculpte après.

djabthrash
@entomber : c'est brillant (très "presence quasi à bloc sur le master") mais rien de bien ouf, et dans un contexte de mix encore plus !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
guillaume_pille a écrit :
Entomber j'ai peut être loupé l'explication mais c'est quoi le matériel audio utilisé sur la vidéo ?

Juste la tête Modena 60 dans le Torpedo. Après j'ai ajouté un peu de reverbe et délai avec le soft vidéo (donc pas le top).

J'avoue que cette tête a un truc qui me plaît bien mais j'ai du mal à en faire un son qui me convainque totalement, je tâtonne .
Vais faire un test avec exactement ce réglage dans un mix complet par curiosité après discussion sur le forum SP Custom.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Salut Entomber !

Est-ce que tu pourrais nous indiquer quelle impulse et quels réglages tu as utilisés dans le Torpedo (type de micro, positionnement, EQ etc...) ?
Entomber
Scholl a écrit :
Salut Entomber !

Est-ce que tu pourrais nous indiquer quelle impulse et quels réglages tu as utilisés dans le Torpedo (type de micro, positionnement, EQ etc...) ?

ça doit pouvoir se faire:

Angl VintC
Dyn57
RoomA
J'ai pas les niveaux précis dans ce mode sur la machine mais en gros c'est assez proche du baffle et le Tone est complètement ou quasiment vers le Bright. Faut que je branche le Torpedo sur le PC ce soir si tu veux des valeurs plus précises.
djabthrash
Une excellente vidéo sur le Gate dans Reaper :

VIDEO : Using a Gate in REAPER (ReaGate) :

Une autre pour enlever du bruit de fond :

VIDEO : Removing Background Noise in REAPER (ReaFIR) :

Beaucoup de vidéos de ce genre (intéressantes pour ceux qui ont reaper mais pas que !) sur la page Reaper Mania :

https://www.youtube.com/channe(...)HGSsQ
Entomber
Bon, chose promise, chose due...

Quelques riffs avec le même son saturé que sur la vidéo précédente, le tout mixé vite fait.
J'ai utilisé la Greco en SH6 et l'Ibanez.
Soyez indulgent, c'est pas très en place, je me suis acheté ma batterie électronique assez récemment, c'est mon premier enregistrement avec, et en plus j'ai pas l'habitude de jouer sur moi-même du coup. Haha

http://soundcloud.com/olaf_mat(...)ong02
djabthrash
@entomber : c'est pas parfait (batterie pas hyper carrée mais tu nous as prévenu) mais c'est putain de cool !!!

J'aime :

-le son
-le jeu/les riffs (batterie et guitare et basse)

Franchement ça donne envie d'entendre ça avec des voix sur un EP entier !

Pour la batterie c'est le son du module ou c'est un VSTi (ou un blend des 2) ?

Vu que je suis équipé comme toi maintenant, je commence à me lancer dans des répèts home studio guitare/batterie (voire basse) avec cette qualité là et c'est vraiment génial, et je vais pas tarder à commencer à maquetter comme ça (tout est déjà câblé, presetter, y a plus qu'à appuyer sur record ).

p.s : n'oublie pas de nettoyer les guitares avant que ça démarre
djabthrash
Rien de bien personnel mais grosse prod sur ce morceau :

Jim Breuer and the Loud & Rowdy "Thrash" (OFFICIAL VIDEO) :

Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : c'est pas parfait (batterie pas hyper carrée mais tu nous as prévenu) mais c'est putain de cool !!!

J'aime :

-le son
-le jeu/les riffs (batterie et guitare et basse)

Franchement ça donne envie d'entendre ça avec des voix sur un EP entier !

Pour la batterie c'est le son du module ou c'est un VSTi (ou un blend des 2) ?

Vu que je suis équipé comme toi maintenant, je commence à me lancer dans des répèts home studio guitare/batterie (voire basse) avec cette qualité là et c'est vraiment génial, et je vais pas tarder à commencer à maquetter comme ça (tout est déjà câblé, presetter, y a plus qu'à appuyer sur record ).

p.s : n'oublie pas de nettoyer les guitares avant que ça démarre

Promis je vais essayer de travailler un peu plus la batterie.

Merci pour les riffs, je ne comptais pas spécialement de commentaires là dessus vu que j'ai joué ce qui venait, haha.

Pour le nettoyage des grattes tu as raison sur le principe mais là c'est pas un album et j'avais envie de conserver un côté "raw" (sinon j'aurais chiadé un peu plus le placement des guitares. ) . C'est dans cet esprit que j'ai gardé les coups de kick pas faits exprès entre le 1er et le deuxième riff.

La batterie c'est pas mon module, c'est SSD avec un kit Terry Date si je ne me plante pas.
Je me suis fait un peu baizave avec mon module t'as pas d'entrée midi donc je ne peux pas relire dedans. A moins que ce soit possible par la prise usb, je ne me suis pas encore penché dessus.

Concernant la simu Torpedo, ça m'est revenu en mixant, celle que j'ai utilisée est une preset que j'utilise rarement seule. Je l'avais faire avec plus de présence, et moins de bas pour l'utiliser en complément d'autres presets plus larges /gros son.

J'aurais probablement pas dû prendre celle là pour comparer les grattes, mais bon ça aura été l'occase de la tester seule en mix finalement.

Edit: Il y a un peu trop de gain je pense, surtout sur la LP, mais c'est parce que j'ai voulu garder exactement le même réglage que dans la vidéo où le gain était un compromis pour tous les niveaux de sortie des grattes
djabthrash
@entomber : ok merci pour les détails !

Entre nous, je doute que les sons du module soient mieux que ceux de SSD...
Entomber
djabthrash a écrit :

Même, question de principe môssieur!!!
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Même, question de principe môssieur!!!

C'est cool de pouvoir utiliser le module, et je trouve ça curieux qu'il n'y ait pas de midi in d'ailleurs (sur mon module j'en ai un)... mais pour moi, à l'heure des superior 2 / SSD / BFD / AD & cie, les sons de ces modules sont juste là pour pouvoir jouer de la batterie électronique facilement sans devoir brancher l'ordi, et dès qu'il s'agit de vraie production (ou même de jouer avec de meilleurs sons), les VSTi actuels enterrent les sons du module...

(Dans mon install, j'ai un ampli casque qui me permet de doser entre le son du module et le son qui vient de mon ordi (VSTi inclus)).
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :
Scholl a écrit :
Salut Entomber !

ça doit pouvoir se faire:

Angl VintC
Dyn57
RoomA
J'ai pas les niveaux précis dans ce mode sur la machine mais en gros c'est assez proche du baffle et le Tone est complètement ou quasiment vers le Bright. Faut que je branche le Torpedo sur le PC ce soir si tu veux des valeurs plus précises.

Ok, merci pour les infos !

Le son me semble manquer de "grosseur" ce que tu confirmes en effet dans tes posts ultérieurs étant donné le rôle de ce son. Mais finalement ça passe plutôt bien dans le mix que tu as posté.

Pour le coup je ne dirais pas nécessairement que ça manque de gain mais comme le son est resserré dans les haut-medium aigus et sonne un peu "crade", ça donne l'impression d'avoir plus de gain qu'il n'y en a vraiment peut-être.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Une excellente vidéo sur le Gate dans Reaper :

Beaucoup de vidéos de ce genre (intéressantes pour ceux qui ont reaper mais pas que !) sur la page Reaper Mania :

https://www.youtube.com/channe(...)HGSsQ

Merci pour les vidéos et le lien ! Moi qui utilise Reaper j'y trouverai sûrement des choses intéressantes.

La vidéo sur le Gate donne notamment une technique à laquelle je n'avais pas pensé : le détecteur du gate centré sur les fréquences de la snare pour éviter d'être déclenché par la repisse du kick dans le grave et surtout de la charley dans les aigus.

EDIT : C'est vraiment une mine d'or cette chaine pour les utilisateurs de Reaper ! Beaucoup de vidéos et bien expliquées !

En ce moment sur home-studio...