Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Cool merci !

Je commence presque à piger ces histoires de signal symétrique, pas symétrique, 2 points, 3 points, etc

Cela dit je suis content de ma découverte car je vais me servir de cette inversion de phase pour jouer sur des morceaux avec juste les guitares
(et me fabriquer mes propres versions "karaoke" en inversant la phase dans mon DAW aussi).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
Je commence presque à piger ces histoires de signal symétrique, pas symétrique, 2 points, 3 points, etc


Héhé, c'est vraiment pas compliqué, si t'as des questions plus précises on en discutera la prochaine fois que tu passes.
L'opposition de phase c'est juste donner les valeurs opposées au signaux (en gros transformer les + en - et vice versa).

Pour schématiser, et parce que j'ai envie de me faire plaise avec un exemple à la con:

Tu dois envoyer son code de carte bleue à ta grand-mère parce qu'elle l'oublie tout le temps.

Pour ça t'as un messager (ça c'est ton câble).

En asymétrique (jack guitare par exemple), il a ton papier sur lui avec le code: 2666.
Mais il se fait un peu chahuter sur la route et les plaisantins (les perturbations électromagnétiques) modifient certains chiffres. S'ils ne sont pas très forts ils ne peuvent pas modifier beaucoup leur valeur, s'ils sont très forts ils peuvent. A l'arrivée tu te retrouves avec 1754 (-1 au 2, +1 au premier 6, -1 au deuxième 6, -2 au dernier 6). Grand-mère va pas aller loin avec ça.


Maintenant si t'as un messager moderne, de type symétrique.
Au lieu d'un simple papier il a un feuillet magique avec papier carbone, et tu écris sur la feuille principale chaque chiffre du code divisé par deux, ainsi que sur la "copie" l'opposé de chacun de ces chiffres.

1333/-1-3-3-3

Là le mec se fait tabasser aussi, mais avec le papier carbone magique (qui reporte les mêmes différences sur les chiffres) ça nous donne 0,4,2,1/-2,-2,-4,-5 (résultat des mêmes modifs: -1,+1,-1,-2).

Maintenant tu reprends l'opposé de la copie: 2,2,4,5, et tu additionnes chaque chiffre à l'original tel que tu l'as reçu: 0+2:2, 4+2:6, 2+4:6, 1+5:6 -> 2666; Grand-mère est contente, elle a reçu le bon conde.
djabthrash
@entomber : excellent merci ! Tu devrais copier-coller ton explication et la garder dans tes archives et la poster sur un blog ou un truc du genre !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : Mixing Death Metal Vocals [Mixing tips and tricks] :

avoir des prises ouf déjà mix-ready et les élever au niveau au-dessus dans le mix :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour revenir à mon histoire de mix stereo qui sort en mini jack et qui entre vers une entrée XLR in (donc mono), j'ai une DI Radial ProD2 sous la main et quasi tous les câbles possibles et imaginables à force (je vais pouvoir ouvrir mon propre magasin bientôt ! ) et j'ai testé le branchement suivant, et apparemment ce que j'ai reçu correspond bien au mix complet mais en mono (j'ai pas pu comparer au fait de passer le mix en mono direct sur mon ordi via la carte son ou le DAW, mais ça a l'air d'être bon, et pour mon utilisation ça fera l'affaire) :

lecteur mp3 avec sortie line in -> câble mini jack stereo côté lecteur mp3 et gros jack stereo de l'autre côté -> entrée gros jack mono de ma Radial ProdD2 -> je sors (en mono) par le XLR out de ma Radial puis j'entre dans le XLR in de mon ampli casque

Sinon je recommande à tous ceux qui veulent des pistes avec quasiment pas de batterie ni de chant (pour des covers par exemple) de tester le truc de l'inversion de phase sur un des 2 côtés, ça marche plutôt bien !

EDIT : je viens de (re)voir que le soft TotalMix qui contrôle les cartes sons RME a des switchs Phase L / Phase R / MS processing (pas sûr de savoir ce que fait le MS processing par rapport au phase L / phase R, il faudra que je teste) du coup c'est cool, pas besoin de passer forcément par le DAW pour faire du "karaoke" si je suis sur mon ordi !

EDIT 2 : apparemment le MS processing permet :

- quand on reçoit un signal "mid-side" (un signal au centre, l'autre signal sur les côtés, par ex : un micro au centre, un autre micro sur les côtés, cf prises overhead batterie dans certaines configs par exemple), de le rendre stereo pour le monitoring
- quand on reçoit un signal stereo classique, de le sortir en mid-side (tout ce qui était au centre/mono passe sur un côté, et ce qui était sur les côtés/stereo passe sur l'autre côté) pour le monitoring

Cf : Let`s face the User Manual, which says:

"The M/S-Processing automatically operates as M/S encoder or decoder, depending on the
source signal format. When processing a usual stereo signal, all monaural information will be
shifted into the left channel, all stereo information into the right channel. Thus the stereo signal
is M/S encoded."

It means:
If you put in a M/S microphone pair, M/S-Processing gives you L/R Stereo.
If you put in L/R Stereo, M/S-Processing gives you M/S pair.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à utiliser du matos outboard en insert sur Reaper et/ou avec TotalMix (logiciel de pilotage des cartes sons RME) ?

J'ai une pédale d'EQ paramétrique (Empress ParaEQ) que je veux utiliser en insert sur une piste de grosse caisse dans Reaper, mais je galère...
Je mets le plug "ReaInsert" de Reaper (prévu pour les inserts) sur ma piste en choisissant dedans mes sorties (send)/entrées (return) (de ma carte son), je sors de la bonne sortie (send) vers le input de ma pédale via un jack instrument mono, puis je ressors de ma pédale et rerentre vers l'entrée que j'ai désignée dans ReaInsert (return), mais je récolte quasi aucun signal en return...

Entre le truc de Reaper et TotalMix je dois m'embrouiller quelquepart, je vais lire quelques forums, mais si quelqu'un maîtrise le sujet notamment sur une config Reaper et/ou TotalMix (RME) ça peut bien m'aider

Mon idée c'est d'utiliser mes pédales guitare (format compact : decimator pour le gate, paraEQ pour EQ param, empress compressor pour la compression, carbon copy pour le delay...) pour traiter des pistes dans Reaper pour m'entraîner, pour pouvoir bien les utiliser pour du son façade et/ou retour live sur des petits shows DIY (pour traiter kick, voix, snare, basse...).


Bon pour mon histoire d'utiliser des effets externes (outboard) sur une session Reaper avec le soft TotalMix (carte-son RME fireface UC), j'ai réussi à m'en sortir au final, et ça venait bien de mes routings dans TotalMix.

Du coup j'ai pu tester une chaîne Gate -> compressor -> EQ paramétrique sur du kick, des guitares, de la batterie en entier, etc...
C'est cool de tourner des potards à la main sur une pédale complète mais aux contrôles limités et de faire confiance à ses oreilles plutôt que de faire ça à la souris sur un plugin où en plus on voit les valeurs, ce qui biaise un peu notre jugement, sans parler du fait que le plugin a souvent plus (voire trop) d'options.

Voilà ma chaîne, qu'il me tarde de tester sur un kick miké ou des voix, en répèt ou sur des petits lives, pour la façade et/ou pour les retours (notamment du batteur), là où les consoles de mix sont souvent cheap et/ou archi-limitées en termes de possibilités de traitement :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très cool cette vidéo, gros son et pas trop mal expliqué :

VIDEO : Mixing Metal Kick - EQ and Compression Tutorial :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Astuce simple et qui a l'air efficace, pour garder un peu de fûts dans l'OH, mais aussi pouvoir gérer les niveaux des cuivres dans le mix sans galérer :

VIDEO : How to Get Louder Cymbals in Your Overhead Tracks :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pour ceux qui comme moi viennent du monde irréel avec des instruments virtuels aux sons parfaits, enregistrées avec des musiciens excellents, dans des conditions excellentes, avec du matos de pointe et un ingé-son de compèt, avec la possibilité d'enlever la repisse, etc... et veulent se faire la main sur des vraies pistes (vraies prises studio avec des vrais musiciens pas forcément excellents et avec des enregistrements perfectibles, un bon bleed naturel, etc), j'ai trouvé cette page, qui propose de télécharger des multitracks de pleins de sessions de groupes différents, pour s'entraîner au mix :

http://www.cambridge-mt.com/ms(...)raham

EDIT : je suis en train de checker les versions previews (mixs de référence) des différents artistes, c'est assez varié, y a de tout en termes de qualité/esthétique de production... Dans les trucs metal/hardcore/punk/rock/funk ça va du truc pas très mix-ready au truc qui a l'air de sonner déjà convainquant ("hollow ground" a une prod cool, avec une voix et son très hatebreed des débuts).

J'ai testé les sessions "Nova-OneStudio_FourGraham" et le kick a juste des subs et aucune attaque et plein de bleed du coup c'est galère à mixer (et tant mieux du coup, car il y a plein de batteurs en live qui ont un son miké brut avec juste du sub, zéro punch et zéro attaque)...
Quand je veux amener de la brillance et du click, je ramène aussi des cuivres hélas (j'ai gaté de façon assez sévère au préalable)... Quelqu'un connaît un truc très rudimentaire et faisable dans des conditions de merde (donc pas de side chain sur un gate ou truc un peu élaboré du genre) pour bien travailler un kick très subby et sans claquant et le rendre audible dans le mix sans galérer avec la repisse des cuivres ? Faire de simples boosts étroits (bell) sur des zones bien choisies pour ne pas booster l'ensemble des cuivres de la repisse ? Est-ce qu'il vaut mieux du coup gater de façon assez light pour que la piste sonne plus naturelle, quitte à ce que les traitements qui sont censés sublimer le kick soient plus light ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Beaucoup de contributions intéressantes ces derniers temps sur ce thread. Merci à Entomber et Djathrash !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Dans la continuité de la vidéo sur le mixage du Kick relayée par Djabthrash, le mixage de la Snare par le même gars.

djabthrash
@scholl : merci !

J'ai regardé d'autres vidéos de la chaîne de ce gars, elles sont bien cool et le mec pond des bons mixs (très spécialisé dans le djent par contre).

La vidéo de Glenn Fricker sur le placement de mic pour les guitares est cool aussi.

En ce moment je suis pas mal sur le traitement rudimentaire et pragmatique du son pour du live/répèts avec des petits moyens (batterie partagée par les groupes donc pas forcément le temps ou le droit de toucher au réglage des peaux, acoustique quasi atroce dans le lieu du concert, table de mix à moins de 250e, pédales guitare pour les insert fx...), et je vous ferai part de mes découvertes et questions
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Bon, comme mon petit conte a l'air d'avoir plu j'en profite pour ajouter un chapitre à l'histoire.

Admettons qu'un individu imaginaire un peu étourdi, appelons le Djab par exemple , décide d'écrire un code différent (mais pas trop) sur la feuille et la copie.

Par exemple 2666 sur la principale et 2564 sur la copie (sur laquelle on écrit normalement l'opposé de la principale, rappelons-le).

A l'arrivée on pratique le processus habituel, c'est à dire qu'on prend les opposés des chiffres de la copie, et qu'on les additionne à l'original.

ça nous donne 2-2,6-5,6-6,6-4 ->0102 , c'est à dire la différence entre les deux codes.

C'est ce qui se passe lorsque l'on envoie des signaux stéréo sur une liaison symétrique. Tout ce qui est commun, c'est à dire en phase (même signe) et de même valeur dégage (ce qui est commun aux deux cotés c'est justement ce qui est central -ce qui se serait additionné si t'écoutais en mono-), et on ne se retrouve à entendre que la différence entre les deux côtés.


Pour info Djab, c'est exactement le principe du processing M/S.
Le but c'est de ne plus raisonner en gauche/droite, mais en informations Mono et Stéréo. Par exemple en compressant pas mal tout ce qui est mono, pour donner une densité au mix, et beaucoup moins les informations stéréo, afin de conserver un côté "naturel" à toutes les infos qui font la richesse du spectre stéréo.
Là je donne juste un exemple comme ça, je ne suis pas spécialiste.

Enfin, il me semble qu'on en avait déjà discuté ici mais je n'en suis plus sûr, l'origine du raisonnement M/S c'est la prise de son de ce type (et là pour le coup j'adore l'utiliser quand j'en ai le temps et les moyens). C'est une méthode assez ancienne mais qui a fait ses preuves et a quelques avantages.

Je résume car tu peux le trouver mieux expliqué à plein d'endroits sur le net, mais sur le principe tu mets un micro cardio face à ta source (ce sera ton signal central).
Et tu mets un micro ayant un diagramme en 8 perpendiculaire à ce 1er micro. La figure en 8 permettant de ne rien capter au centre et de capter toutes des infos des côtés - (plus précisément la différence entre gauche et droite).




Ensuite dans un mix tu vas donc avoir 3 pistes.
-La piste centrale (M)ono à panner au centre donc.
-La piste gauche qui sera ta prise du second micro, pannée complètement à gauche.
-La piste droite, qui sera la même que ta piste gauche mais en opposition de phase et pannée 100% à droite.

Tu groupes les pistes L/R pour gérer ça comme une piste (S)téréo.

Quel est l'intérêt de s'emmerder comme ça? Me direz-vous à juste titre.

Tout d'abord à lire ça a l'air galère mais en fait c'est un coup à prendre et c'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Ensuite je dirais qu'en faisant un minimum gaffe il y a moins de chances de se foirer qu'avec d'autres types de prise de son stéréo.
Et enfin, au lieu de raisonner L/R, ça permet de raisonner vraiment en largeur spatiale. Tu veux un instru central proche, tu mets beaucoup de M et peu de S. Tu veux un instru très large tu mets beaucoup de S et peu de M.
Tu as un mix déjà très chargé au centre, tu veux y inclure une gratte acoustique ou des choeurs enregistrés avec cette méthode, tu peux mettre peu de M, qui sera de toutes façons une info bouffée par le reste, et beaucoup de S.
Le truc c'est de toujours laisser quand même les deux pistes car le réalisme tient à la somme des signaux.

Voilà voilà, désolé pour le nouveau pavé mais vu que je ressens une conjonction favorable des astres là...


Edit:
J'ai ajouté un petit schéma de la prise, et je rajoute pour les plus pointilleux que:

-Il existe des micros tout en un prévu pour faire de la prise M/S
-Je parle de déphaser le signal droit mais il est bien évident que suivant le micro et son sens à la prise ça peut être le gauche.
djabthrash
@entomber : merci pour l'explication !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Bon comme j'ai toujours un ou deux trucs à comparer je finis souvent par faire ce genre de samples/vidéos. Et là du coup comme on m'a dit que ça sonnait comme un POD , ça m'a inspiré une question. Qu'est-ce que vous mettriez comme réglage de filtre passe bas là dessus. En fait j'ai toujours du mal à me décidé quant à la manière de gérer les aigus sur les grattes saturées (j'en ai déjà parlé ici), en laisser pas mal, mettre un gros passe bas, ou gérer le tout directement sur la prise/le son de gratte, au risque d'avoir moins de marge lors du mix. Je peux exporter un petit fichier audio si certains veument faire un "vrai" test.

J'aime pas quand il y a beaucoup d'aigus mais j'aime que les grattes gardent de la présence, d'où ce type de sons que j'utilise souvent et que je resculpte après.

En ce moment sur home-studio...