Bon, comme mon petit conte a l'air d'avoir plu j'en profite pour ajouter un chapitre à l'histoire.
Admettons qu'un individu imaginaire un peu étourdi, appelons le Djab par exemple
, décide d'écrire un code différent (mais pas trop) sur la feuille et la copie.
Par exemple 2666 sur la principale et 2564 sur la copie (sur laquelle on écrit normalement l'opposé de la principale, rappelons-le).
A l'arrivée on pratique le processus habituel, c'est à dire qu'on prend les opposés des chiffres de la copie, et qu'on les additionne à l'original.
ça nous donne 2-2,6-5,6-6,6-4 ->0102 , c'est à dire la différence entre les deux codes.
C'est ce qui se passe lorsque l'on envoie des signaux stéréo sur une liaison symétrique. Tout ce qui est commun, c'est à dire en phase (même signe) et de même valeur dégage (ce qui est commun aux deux cotés c'est justement ce qui est central -ce qui se serait additionné si t'écoutais en mono-), et on ne se retrouve à entendre que la différence entre les deux côtés.
Pour info Djab, c'est exactement le principe du processing M/S.
Le but c'est de ne plus raisonner en gauche/droite, mais en informations Mono et Stéréo. Par exemple en compressant pas mal tout ce qui est mono, pour donner une densité au mix, et beaucoup moins les informations stéréo, afin de conserver un côté "naturel" à toutes les infos qui font la richesse du spectre stéréo.
Là je donne juste un exemple comme ça, je ne suis pas spécialiste.
Enfin, il me semble qu'on en avait déjà discuté ici mais je n'en suis plus sûr, l'origine du raisonnement M/S c'est la prise de son de ce type (et là pour le coup j'adore l'utiliser quand j'en ai le temps et les moyens). C'est une méthode assez ancienne mais qui a fait ses preuves et a quelques avantages.
Je résume car tu peux le trouver mieux expliqué à plein d'endroits sur le net, mais sur le principe tu mets un micro cardio face à ta source (ce sera ton signal central).
Et tu mets un micro ayant un diagramme en 8 perpendiculaire à ce 1er micro. La figure en 8 permettant de ne rien capter au centre et de capter toutes des infos des côtés - (plus précisément la différence entre gauche et droite).
Ensuite dans un mix tu vas donc avoir 3 pistes.
-La piste centrale (M)ono à panner au centre donc.
-La piste gauche qui sera ta prise du second micro, pannée complètement à gauche.
-La piste droite, qui sera la même que ta piste gauche mais en opposition de phase et pannée 100% à droite.
Tu groupes les pistes L/R pour gérer ça comme une piste (S)téréo.
Quel est l'intérêt de s'emmerder comme ça? Me direz-vous à juste titre.
Tout d'abord à lire ça a l'air galère mais en fait c'est un coup à prendre et c'est pas si compliqué que ça en a l'air.
Ensuite je dirais qu'en faisant un minimum gaffe il y a moins de chances de se foirer qu'avec d'autres types de prise de son stéréo.
Et enfin, au lieu de raisonner L/R, ça permet de raisonner vraiment en largeur spatiale. Tu veux un instru central proche, tu mets beaucoup de M et peu de S. Tu veux un instru très large tu mets beaucoup de S et peu de M.
Tu as un mix déjà très chargé au centre, tu veux y inclure une gratte acoustique ou des choeurs enregistrés avec cette méthode, tu peux mettre peu de M, qui sera de toutes façons une info bouffée par le reste, et beaucoup de S.
Le truc c'est de toujours laisser quand même les deux pistes car le réalisme tient à la somme des signaux.
Voilà voilà, désolé pour le nouveau pavé mais vu que je ressens une conjonction favorable des astres là...
Edit:
J'ai ajouté un petit schéma de la prise, et je rajoute pour les plus pointilleux que:
-Il existe des micros tout en un prévu pour faire de la prise M/S
-Je parle de déphaser le signal droit mais il est bien évident que suivant le micro et son sens à la prise ça peut être le gauche.