forgottensummer a écrit :
Ma basse c'est Trillian, une piste en clean et un piste en saturée avec moins de volume, c'est marrant (ou pas.....) chez moi elle ressort très médiums et pas du tout sub..... faut que je me paye des enceintes de monitoring
Sur la basse juste un compresseur pour éviter qu'elle ne pase au dessus du mix.
OK !
C'est typiquement le genre de problèmes que tu peux avoir avec des écoutes pas adaptées.
Par exemple, un gros excès de sub que tu ne va pas entendre, des trous à certaines fréquences, d'autres qui vont être au contraire trop exagérées...etc.
C'est cool pour de l'écoute, mais ça ne te permet pas de travailler le son de façon relativement objective.
Pour ton compresseur, tu utilises quel compresseur et quel genre de réglages ? (attaque, release, GR)
Pour ce genre de style, faut pas avoir peur d'y aller sur la basse (en général sur la basse j'utilise au moins 2 compresseurs + limiteur + un plugin de "gain riding", quand j'ai pas aussi compressé un peu à la prise).
forgottensummer a écrit :
ghostdog a écrit :
La batterie : c'est ce qui passe le mieux. Je pense que là aussi tu peux améliorer certains trucs au niveau de l'EQ (un peu plus de bas sur le kick, un peu plus d'aigus sur les cymbales), et mieux travailler la compression (un peu plus d'attaque/smack sur la caisse claire + un peu de compression de bus).
Là c'est Ezdrummer, rien dessus ni Eq ni compression
OK donc tu as quand même une bonne marge de manoeuvre.
Essaie de router tous les éléments séparément si c'est pas déjà fais (au moins kick, snare, toms, OH et room chacun sur une piste/bus, ça demande 8 sorties et je crois que c'est le max que puisse faire EZDrummer)
Tu pourra ensuite traiter tout ça en fonction du reste des instrus.
Le minimum à faire d'après moi sur une batterie :
- hi pass sur les OH (entre 150 et 600-700 Hz pour les cas les plus extrêmes et suivant le son que tu cherches)
- boost d'aigus sur les OH (entre 8 et 12 Khz, peak ou hi shelf suivant les cas)
- grosse compression sur la room (attaque et release le plus rapide possible, GR de bucheron, que ça pompe bien au risque de sonner dégeu tout seul, mais que ça apporte de la vie à ton kit une fois mixé derrière)
- compression sur kick et snare, attaque moyenne/lente (entre 10 et 30 ms), release rapide, pour donner un peu de punch et d'attaque
Une fois tout ça mis en place, tu peux envoyer toutes tes pistes batterie vers un bus "batterie" et compresser et ajuster encore un peu l'EQ générale depuis ici si besoin.
Côté compression, j'aime bien utiliser un compresser VCA style SSL, attaque lente (10 à 30 ms), release moyen (~100ms ou auto release), ratio entre 2:1 et 4:1 et GR léger (de 2 à 4 db suffisent la plupart du temps).