Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
ghostdog a écrit :
Ensuite la basse : je la trouve très boomy / que du sub, pas assez contrôlée (manque beaucoup de compression), manque de présence/mediums.
Tu as fais quoi d'ailleurs sur la basse (c'est quoi au départ ? quels traitements ?)

Ma basse c'est Trillian, une piste en clean et un piste en saturée avec moins de volume, c'est marrant (ou pas.....) chez moi elle ressort très médiums et pas du tout sub..... faut que je me paye des enceintes de monitoring
Sur la basse juste un compresseur pour éviter qu'elle ne pase au dessus du mix.

Citation:
GR = gain reduction = réduction de gain, c'est à dire le nombre de db de réduction appliqués par le compresseur

ghostdog a écrit :
La batterie : c'est ce qui passe le mieux. Je pense que là aussi tu peux améliorer certains trucs au niveau de l'EQ (un peu plus de bas sur le kick, un peu plus d'aigus sur les cymbales), et mieux travailler la compression (un peu plus d'attaque/smack sur la caisse claire + un peu de compression de bus).

Là c'est Ezdrummer, rien dessus ni Eq ni compression
* Ghost Dog *
forgottensummer a écrit :
voilà

http://dl.free.fr/mSwRRZ42a

Les DI modulent TRES bas (peak à -33dB FS).
C'est inutilisable en l'état.
Et le backing track est mono et en mp3.

Possible d'avoir basse (mono) et batterie (stéréo) séparés et en WAV ?
forgottensummer
* Ghost Dog * a écrit :
Je pense que va falloir que je me paye des enceintes de monitoring parce ça devient un peu trop pointu, j'ai uniquement des enceintes de hi-fi, très mid scoop (c'est pour ça je galère avec le son des guitares) et ça aide pas à aller dans la bonne direction.

Je crois qu'une bonne partie du problème vient aussi de là.
Si tu veux mixer sérieusement, ça parait quand même être un minimum, tu pourra jamais faire du taf sérieux avec des enceintes hi-fi (c'est prévu pour écouter un "produit fini" mais pas vraiment pour travailler)

Si tu es limité en budget où si tu comptes pas faire du mix de façon très intense, tu peux commencer par investir dans un bon casque de monitoring (si t'es pas gêné par du mixage au casque).
Ça vaut parfois mieux et ça peut te procurer une écoute plus précise que des enceintes de monitoring bas de gamme, utilisées dans une pièce non traitée.

J'ai un casque en fait, un Sennheiser HD 435 mais franchement je ressent pas vraiment le son avec, et les basses sont très envahissantes même quand je ne fais qu'écouter de la musique.
forgottensummer
* Ghost Dog * a écrit :
voilà

http://dl.free.fr/mSwRRZ42a

Les DI modulent TRES bas (peak à -33dB FS).
C'est inutilisable en l'état.
Et le backing track est mono et en mp3.

Possible d'avoir basse (mono) et batterie (stéréo) séparés et en WAV ?

Bon ce coup là normalement c'est bon au niveau des volumes, j'avais pas fait gaffe la fois d'avant, tout est en wave.

http://dl.free.fr/vItj8giIT
* Ghost Dog *
Ma basse c'est Trillian, une piste en clean et un piste en saturée avec moins de volume, c'est marrant (ou pas.....) chez moi elle ressort très médiums et pas du tout sub..... faut que je me paye des enceintes de monitoring
Sur la basse juste un compresseur pour éviter qu'elle ne pase au dessus du mix.

OK !
C'est typiquement le genre de problèmes que tu peux avoir avec des écoutes pas adaptées.
Par exemple, un gros excès de sub que tu ne va pas entendre, des trous à certaines fréquences, d'autres qui vont être au contraire trop exagérées...etc.
C'est cool pour de l'écoute, mais ça ne te permet pas de travailler le son de façon relativement objective.

Pour ton compresseur, tu utilises quel compresseur et quel genre de réglages ? (attaque, release, GR)

Pour ce genre de style, faut pas avoir peur d'y aller sur la basse (en général sur la basse j'utilise au moins 2 compresseurs + limiteur + un plugin de "gain riding", quand j'ai pas aussi compressé un peu à la prise).

ghostdog a écrit :
La batterie : c'est ce qui passe le mieux. Je pense que là aussi tu peux améliorer certains trucs au niveau de l'EQ (un peu plus de bas sur le kick, un peu plus d'aigus sur les cymbales), et mieux travailler la compression (un peu plus d'attaque/smack sur la caisse claire + un peu de compression de bus).

Là c'est Ezdrummer, rien dessus ni Eq ni compression

OK donc tu as quand même une bonne marge de manoeuvre.
Essaie de router tous les éléments séparément si c'est pas déjà fais (au moins kick, snare, toms, OH et room chacun sur une piste/bus, ça demande 8 sorties et je crois que c'est le max que puisse faire EZDrummer)
Tu pourra ensuite traiter tout ça en fonction du reste des instrus.

Le minimum à faire d'après moi sur une batterie :
- hi pass sur les OH (entre 150 et 600-700 Hz pour les cas les plus extrêmes et suivant le son que tu cherches)
- boost d'aigus sur les OH (entre 8 et 12 Khz, peak ou hi shelf suivant les cas)
- grosse compression sur la room (attaque et release le plus rapide possible, GR de bucheron, que ça pompe bien au risque de sonner dégeu tout seul, mais que ça apporte de la vie à ton kit une fois mixé derrière)
- compression sur kick et snare, attaque moyenne/lente (entre 10 et 30 ms), release rapide, pour donner un peu de punch et d'attaque

Une fois tout ça mis en place, tu peux envoyer toutes tes pistes batterie vers un bus "batterie" et compresser et ajuster encore un peu l'EQ générale depuis ici si besoin.
Côté compression, j'aime bien utiliser un compresser VCA style SSL, attaque lente (10 à 30 ms), release moyen (~100ms ou auto release), ratio entre 2:1 et 4:1 et GR léger (de 2 à 4 db suffisent la plupart du temps).
* Ghost Dog *
J'ai un casque en fait, un Sennheiser HD 435 mais franchement je ressent pas vraiment le son avec, et les basses sont très envahissantes même quand je ne fais qu'écouter de la musique.

C'est un casque hi fi, c'est normal.
Je parlais, là aussi, de casque de studio/monitoring.
A budget égal, pour du monitoring, tu aura mieux en casque qu'en enceintes.
forgottensummer
Citation:
Pour ton compresseur, tu utilises quel compresseur et quel genre de réglages ? (attaque, release, GR)

J'utilise une "copie" du c1 de waves
threshold =-20
Ratio 6.40
attack 4.47 (un peu au pif je l'avoue, c'est comme ça que ça sonne le mieux chez moi)
release 50

pour la batterie je vais mettre ça en place mais ça va me prendre un peu plus de temps
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

oui d'ailleurs si tu veux investir dans un casque avec lequel tu peux mixer la serie ultrasone 650/750 est tres bien pour ca. Aussi c'est un des rare avec lequel tu peux vraiment situer qq chosse dans l'espace (=360 degree)...faut essayer (meme juste par curiosite) car ce sont les seuls a offrir ce "systeme" qui est unique.
forgottensummer
* Ghost Dog * a écrit :

Je l'ai acheté cher il y a quelques années et le vendeur m'a assuré que c'était un casque pour mixer........ Après on se demande pourquoi les gens vont acheter sur internet
Entomber

Je l'ai acheté cher il y a quelques années et le vendeur m'assuré que c'était un casque pour mixer........ Après on se demande pourquoi les gens vont acheter sur internet

La plupart des clients, et donc des vendeurs, quand ils parlent de mixer, c'est pour caler un morceau au casque pendant que la zic joue à blinde à leur boum party.

C'est pas vraiment les mêmes critères que du mix de studio. héhé

Cela dit personnellement je pense que ça peut être suffisant dans un premier temps, le temps que tu prennes bien en main tous tes outils (si je puis dire )
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
"GR sur un comp" = guitare(s) sur/dans un compresseur

??!
GR = gain reduction = réduction de gain, c'est à dire le nombre de db de réduction appliqués par le compresseur.

autant pour moi !

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
madchap a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

oui d'ailleurs si tu veux investir dans un casque avec lequel tu peux mixer la serie ultrasone 650/750 est tres bien pour ca. Aussi c'est un des rare avec lequel tu peux vraiment situer qq chosse dans l'espace (=360 degree)...faut essayer (meme juste par curiosite) car ce sont les seuls a offrir ce "systeme" qui est unique.

C'est des casques Hi Fi aussi ces séries là non ?
Bon après les modèles studio coutent vraiment un rein (de mémoire on s'approche des 800-1000€ le casque !).
Curieux d'en tester à l'occase.

Sinon je trouve qu'un ATH M50 peut être très bien pour mixer des démos, quand on a pas une super écoute, et reste abordable niveau tarif (j'en ai un sur les oreilles en ce moment ).
* Ghost Dog *
J'ai fais 2 essais rapides avec tes pistes.
Je me suis forcé à utiliser quasiment que des plugins free pour voir.
J'ai aussi re-traité tes pistes basse et batterie pour faire un semblant de mix.

Mix (rien du tout sur le master)
http://dl.dropboxusercontent.c(...)1.mp3
http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3

Pseudo master (juste une console Nebula + GClip + un poil de limiteur)
ATTENTION C'EST PLUS FORT
http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3
Entomber
Les grattes pètent mieux sur la version 1 je trouve, t'as utilisé quoi?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai fais 2 essais rapides avec tes pistes.
Je me suis forcé à utiliser quasiment que des plugins free pour voir.
J'ai aussi re-traité tes pistes basse et batterie pour faire un semblant de mix.

Mix (rien du tout sur le master)
http://dl.dropboxusercontent.c(...)1.mp3
http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3

Pseudo master (juste une console Nebula + GClip + un poil de limiteur)
ATTENTION C'EST PLUS FORT

Mix global cool, pas fan du son des guitares, mais sur le 2e je trouve le son encore plus nasal sur les notes non palm mutées, mais plus cool (plus edgy et agressif) sur les palm mutes

Je vais tenter un essai avec TSEX30 + PI FREE, puis TSE808+HyBrit + PI FREE (j'adore le HyBrit boosté !).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
J'ai fais un test avec TSEX30 mais j'ai rien pu en tirer de bon dans ce cas.
J'ai aussi essayé Lepou Legion en m'attendant à un truc super cool (car ça sonne souvent bien) et au final ça l'a pas fait.
Je pense que ça vient des EMG, j'ai pas énormément l'habitude de ces micros, ça a un son vraiment très typé je trouve.

Au final j'ai utilisé
Extrait1 = TS808 (la version de X50 v2) + Lecto + une IR guitar hack
Extrait2 = TS808 (la version de X50 v2) + Mercuriall JCM800 Hot Preamp (vraiment bluffant, je trouve qu'il sonne et réagit vraiment comme un ampli, j'en reparle un peu plus bas) + poweramp de X50V2 en EL34 + une IR Kalthallen (cab Marshal en V30 + SM57 - version IR WAV "normale" chargée dans X50v2, pas Nebula).

EQ très légère sur les guitares de chaque clip.

Je trouve que l'extrait1 sonne plus classique/moderne EMG/TS/Mesa V30/SM57, avec un côté assez stérile et plat au final.
Je préfère l'extrait2 avec le recul, je trouve qu'il sonne plus original et "thrashy", oldschool, malgré le côté assez nasal, sur ce genre de musique je trouve ça plus adapté mais c'est perso.

Djab tu devrais vraiment essayer les simus Marshall de chez Mercuriall (je crois que c'est un Russe qui fait ça tout seul dans son coin).
En fait tout ceux qui aiment le grain Marshall devraient essayer ces plugins
Ils sont pas des plus légers qui existent en terme de conso CPU ni de stabilité, mais je trouve qu'ils sonnent vraiment bien et que le grain Marshall à l'ancienne bien organique devrait te/vous plaire.

Les GUI sont assez particulières (rien à voir avec Hybrit par exemple) mais une fois qu'on a pigé à quoi correspondent les contrôles ça roule.
Et puis c'est le son qui compte au final.
J'adore aussi le fait que chaque "potard" interagit avec les autres réglages, comme sur la plupart des Marshall, et la dynamique de OUF.
Mais ça reste plus utile pour du mix que pour du jeu en temps réel.
Bien envie de tester ça avec des vraies pédales devant, et des poweramp+cabs Nebula ou TwoNotes.

Les plugins sont là (faut être patient, le site peut être lent) :
http://mercuriall.iks.ru/cms/?(...)e-276
Il y a 2 versions du JCM800 et un VST d'un combo bien bluesy (Harlequin) qui sonne grave lui aussi.

Un extrait bluffant - je trouve - du JCM800 normal (pas de moi) :
http://soundcloud.com/diminalb(...)-v1-0
Ça m'a donné envie de ressortir le JMP-1 et de faire des trucs crades (mais honnêtement j'ai peur qu'il sonne pas aussi bien que ces plugins !)

En ce moment sur home-studio...