Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
djabtrash a écrit :
Ne jamais s'emporter jean-marc !

mais ça marche pas toujours!!!!

djabtrash a écrit :
"monté les Hi mids au taquet" -> genre de combien ? Je pense que 1 ou 2 aurait suffit... C'est ptêt ça qui fait que ton son sonne preamp out maintenant

Ne jamais faire des énormes tours de potard, toujours y aller par petits trucs (surtout sachant que t'as baissé de 2 autres potards de 2 en même temps).
Et éviter de changer d'impulse entre temps sinon impossible de comparer avec le réglage précédent

bon j'ai réussi à retrouver les réglages, merci à reaper qui garde un fichier *.bak.

alors voilà juste les deux guitares avec les réglages que tu m'as conseillé (et la bonne impulse)

http://dl.free.fr/r21pEJH8r

tout ça manque un peu d'"air" à mon gout
Entomber
forgottensummer a écrit :
...tout ça manque un peu d'"air" à mon gout

Qu'est-ce que t'appelles manquer d'air? Sentir la pièce? Les aigus?
djabthrash
djabtrash a écrit :
Ne jamais s'emporter jean-marc !

mais ça marche pas toujours!!!!

djabtrash a écrit :
"monté les Hi mids au taquet" -> genre de combien ? Je pense que 1 ou 2 aurait suffit... C'est ptêt ça qui fait que ton son sonne preamp out maintenant

Ne jamais faire des énormes tours de potard, toujours y aller par petits trucs (surtout sachant que t'as baissé de 2 autres potards de 2 en même temps).
Et éviter de changer d'impulse entre temps sinon impossible de comparer avec le réglage précédent

bon j'ai réussi à retrouver les réglages, merci à reaper qui garde un fichier *.bak.

alors voilà juste les deux guitares avec les réglages que tu m'as conseillé (et la bonne impulse)

http://dl.free.fr/r21pEJH8r

tout ça manque un peu d'"air" à mon gout

Le son m'excite pas à mort non plus mais passerait bien dans un mix.
Si tu veux un truc plus excitant teste d'autres impulses je pense.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Entomber a écrit :

ça serait vraiment bien que je puisse faire ça avec uniquement des vsts
sans rire je veux dire que ça "respire" pas trop c'est un peu étouffé comme son

voilà dans un mix

http://dl.free.fr/nkatC1O2H

rien dans la master track juste basse batterie en plus, comme l'a dit djabtrash c'est pas l'extase
djabthrash
Entomber a écrit :

voilà dans un mix

rien dans la master track juste basse batterie en plus, comme l'a dit djabtrash c'est pas l'extase

Ca passe pas trop mal dans le mix (mais gratte un peu surmixée par contre), mais j'aime pas ce genre de son non plus, trop digital moderne aseptisé (c'est le son qu'adorent beaucoup de gens en revanche ).
Je te conseille de tester d'autres impulses du coup !
forgottensummer
djabtrash a écrit :
Ca passe pas trop mal dans le mix (mais gratte un peu surmixée par contre), mais j'aime pas ce genre de son non plus, trop digital moderne aseptisé (c'est le son qu'adorent beaucoup de gens en revanche ).

Pareil, pas trop ma tasse de thé, seulement je me doute bien qu'avoir un son bien organique sans prise de son avec un micro faut pas rêver
djabthrash
djabtrash a écrit :

Pareil, pas trop ma tasse de thé, seulement je me doute bien qu'avoir un son bien organique sans prise de son avec un micro faut pas rêver

Si, c'est possible
Entomber
Si c'est la pièce que tu veux tu peux mettre un comp avec très peu de GR et une réverbe de pièce pas trop grande et mixée légèrement sur le bus des grattes. ça peut aider à les lier et leur donner un côté naturel et "dans le mix". Attention cependant, ça peut aussi vite devenir dégueulasse.
djabthrash
Entomber a écrit :

voilà dans un mix

Envoie-moi ta DI (en wav ) et la backing track mixée (en mp3) et tes réglages de TSE X30 et des autres trucs éventuels qui sont avant ton impulse loader stp, je vais voir si je peux tester un son cool de chez moi.
forgottensummer
je ne veux pâs spécialement qu'on sente la pièce, seulement quand on écoute un mix de pro (dans le métal en tous cas), le son est toujours lourd mais léger (on est pas assommé par les basses), il est aéré, il respire, je sais pas comment expliquer ça autrement.

Sinon djabtrash t'avais raison dans le mix ça passe bien, mais je galère pour masteriser tout ça,
c'est vachement sourd, j'arrive à améliorer mais pas suffisement.

Je pense que va falloir que je me paye des enceintes de monitoring parce ça devient un peu trop pointu, j'ai uniquement des enceintes de hi-fi, très mid scoop (c'est pour ça je galère avec le son des guitares) et ça aide pas à aller dans la bonne direction.

Entomber a écrit :
Si c'est la pièce que tu veux tu peux mettre un comp avec très peu de GR et une réverbe de pièce pas trop grande et mixée légèrement sur le bus des grattes. ça peut aider à les lier et leur donner un côté naturel et "dans le mix". Attention cependant, ça peut aussi vite devenir dégueulasse.

je vais essayer mais c'est quoi tu appelles GR sur un comp?
djabthrash
je ne veux pâs spécialement qu'on sente la pièce, seulement quand on écoute un mix de pro (dans le métal en tous cas), le son est toujours lourd mais léger (on est pas assommé par les basses), il est aéré, il respire, je sais pas comment expliquer ça autrement.

Sinon djabtrash t'avais raison dans le mix ça passe bien, mais je galère pour masteriser tout ça,
c'est vachement sourd, j'arrive à améliorer mais pas suffisement.

Je pense que va falloir que je me paye des enceintes de monitoring parce ça devient un peu trop pointu, j'ai uniquement des enceintes de hi-fi, très mid scoop (c'est pour ça je galère avec le son des guitares) et ça aide pas à aller dans la bonne direction.

Entomber a écrit :

je vais essayer mais c'est quoi tu appelles GR sur un comp?

Au mastering tu pourras pas rattraper un mix défaillant.
Essaie plutôt de te concentrer sur le mix et de pas compter sur le mastering pour rattraper quoi que ce soit.

Pour les prods pro il y a pas mal de présence et de précision dans les aigus en effet.

"GR sur un comp" = guitare(s) sur/dans un compresseur
* Ghost Dog *
Avant de penser au master, je pense que tu peux améliorer encore pas mal de choses au mix.
N'essaie pas de brûler des étapes, ne te contente pas d'un mix un peu brouillon en te disant que tu va sauver les meubles au master.

Au niveau des guitares, je trouve qu'il y a toujours une résonance pas terrible dans le bas et les bas médiums, je pense que ça vient du cab/de l'IR.
Essaie en d'autres, ça reste la plus grosse piste d'amélioration à mon avis.

Ensuite la basse : je la trouve très boomy / que du sub, pas assez contrôlée (manque beaucoup de compression), manque de présence/mediums.
Tu as fais quoi d'ailleurs sur la basse (c'est quoi au départ ? quels traitements ?)

La batterie : c'est ce qui passe le mieux. Je pense que là aussi tu peux améliorer certains trucs au niveau de l'EQ (un peu plus de bas sur le kick, un peu plus d'aigus sur les cymbales), et mieux travailler la compression (un peu plus d'attaque/smack sur la caisse claire + un peu de compression de bus).

Et enfin les niveaux : guitares très envahissantes, batterie sous mixée et manque de liant entre tout ça (peut être mieux travailler ta compression sur ta piste master).
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
"GR sur un comp" = guitare(s) sur/dans un compresseur

??!
GR = gain reduction = réduction de gain, c'est à dire le nombre de db de réduction appliqués par le compresseur.
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

voilà dans un mix

Envoie-moi ta DI (en wav ) et la backing track mixée (en mp3) et tes réglages de TSE X30 et des autres trucs éventuels qui sont avant ton impulse loader stp, je vais voir si je peux tester un son cool de chez moi.

voilà

http://dl.free.fr/mSwRRZ42a
* Ghost Dog *

Je crois qu'une bonne partie du problème vient aussi de là.
Si tu veux mixer sérieusement, ça parait quand même être un minimum, tu pourra jamais faire du taf sérieux avec des enceintes hi-fi (c'est prévu pour écouter un "produit fini" mais pas vraiment pour travailler)

Si tu es limité en budget où si tu comptes pas faire du mix de façon très intense, tu peux commencer par investir dans un bon casque de monitoring (si t'es pas gêné par du mixage au casque).
Ça vaut parfois mieux et ça peut te procurer une écoute plus précise que des enceintes de monitoring bas de gamme, utilisées dans une pièce non traitée.
forgottensummer
ghostdog a écrit :
Ensuite la basse : je la trouve très boomy / que du sub, pas assez contrôlée (manque beaucoup de compression), manque de présence/mediums.
Tu as fais quoi d'ailleurs sur la basse (c'est quoi au départ ? quels traitements ?)

Ma basse c'est Trillian, une piste en clean et un piste en saturée avec moins de volume, c'est marrant (ou pas.....) chez moi elle ressort très médiums et pas du tout sub..... faut que je me paye des enceintes de monitoring
Sur la basse juste un compresseur pour éviter qu'elle ne pase au dessus du mix.

Citation:
GR = gain reduction = réduction de gain, c'est à dire le nombre de db de réduction appliqués par le compresseur

ghostdog a écrit :
La batterie : c'est ce qui passe le mieux. Je pense que là aussi tu peux améliorer certains trucs au niveau de l'EQ (un peu plus de bas sur le kick, un peu plus d'aigus sur les cymbales), et mieux travailler la compression (un peu plus d'attaque/smack sur la caisse claire + un peu de compression de bus).

Là c'est Ezdrummer, rien dessus ni Eq ni compression

En ce moment sur home-studio...