forgottensummer a écrit :
je ne veux pâs spécialement qu'on sente la pièce, seulement quand on écoute un mix de pro (dans le métal en tous cas), le son est toujours lourd mais léger (on est pas assommé par les basses), il est aéré, il respire, je sais pas comment expliquer ça autrement.
Sinon djabtrash t'avais raison dans le mix ça passe bien, mais je galère pour masteriser tout ça,
c'est vachement sourd, j'arrive à améliorer mais pas suffisement.
Je pense que va falloir que je me paye des enceintes de monitoring parce ça devient un peu trop pointu, j'ai uniquement des enceintes de hi-fi, très mid scoop (c'est pour ça je galère avec le son des guitares) et ça aide pas à aller dans la bonne direction.
Entomber a écrit :
Si c'est la pièce que tu veux tu peux mettre un comp avec très peu de GR et une réverbe de pièce pas trop grande et mixée légèrement sur le bus des grattes. ça peut aider à les lier et leur donner un côté naturel et "dans le mix". Attention cependant, ça peut aussi vite devenir dégueulasse.
je vais essayer mais c'est quoi tu appelles GR sur un comp?
Au mastering tu pourras pas rattraper un mix défaillant.
Essaie plutôt de te concentrer sur le mix et de pas compter sur le mastering pour rattraper quoi que ce soit.
Pour les prods pro il y a pas mal de présence et de précision dans les aigus en effet.
"GR sur un comp" = guitare(s) sur/dans un compresseur