Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
J'ai fais un test avec TSEX30 mais j'ai rien pu en tirer de bon dans ce cas.
J'ai aussi essayé Lepou Legion en m'attendant à un truc super cool (car ça sonne souvent bien) et au final ça l'a pas fait.
Je pense que ça vient des EMG, j'ai pas énormément l'habitude de ces micros, ça a un son vraiment très typé je trouve.

Au final j'ai utilisé
Extrait1 = TS808 (la version de X50 v2) + Lecto + une IR guitar hack
Extrait2 = TS808 (la version de X50 v2) + Mercuriall JCM800 Hot Preamp (vraiment bluffant, je trouve qu'il sonne et réagit vraiment comme un ampli, j'en reparle un peu plus bas) + poweramp de X50V2 en EL34 + une IR Kalthallen (cab Marshal en V30 + SM57 - version IR WAV "normale" chargée dans X50v2, pas Nebula).

EQ très légère sur les guitares de chaque clip.

Je trouve que l'extrait1 sonne plus classique/moderne EMG/TS/Mesa V30/SM57, avec un côté assez stérile et plat au final.
Je préfère l'extrait2 avec le recul, je trouve qu'il sonne plus original et "thrashy", oldschool, malgré le côté assez nasal, sur ce genre de musique je trouve ça plus adapté mais c'est perso.

Djab tu devrais vraiment essayer les simus Marshall de chez Mercuriall (je crois que c'est un Russe qui fait ça tout seul dans son coin).
En fait tout ceux qui aiment le grain Marshall devraient essayer ces plugins
Ils sont pas des plus légers qui existent en terme de conso CPU ni de stabilité, mais je trouve qu'ils sonnent vraiment bien et que le grain Marshall à l'ancienne bien organique devrait te/vous plaire.

Les GUI sont assez particulières (rien à voir avec Hybrit par exemple) mais une fois qu'on a pigé à quoi correspondent les contrôles ça roule.
Et puis c'est le son qui compte au final.
J'adore aussi le fait que chaque "potard" interagit avec les autres réglages, comme sur la plupart des Marshall, et la dynamique de OUF.
Mais ça reste plus utile pour du mix que pour du jeu en temps réel.
Bien envie de tester ça avec des vraies pédales devant, et des poweramp+cabs Nebula ou TwoNotes.

Les plugins sont là (faut être patient, le site peut être lent) :
http://mercuriall.iks.ru/cms/?(...)e-276
Il y a 2 versions du JCM800 et un VST d'un combo bien bluesy (Harlequin) qui sonne grave lui aussi.

Un extrait bluffant - je trouve - du JCM800 normal (pas de moi) :
http://soundcloud.com/diminalb(...)-v1-0
Ça m'a donné envie de ressortir le JMP-1 et de faire des trucs crades (mais honnêtement j'ai peur qu'il sonne pas aussi bien que ces plugins !)
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai fais un test avec TSEX30 mais j'ai rien pu en tirer de bon dans ce cas.
J'ai aussi essayé Lepou Legion en m'attendant à un truc super cool (car ça sonne souvent bien) et au final ça l'a pas fait.
Je pense que ça vient des EMG, j'ai pas énormément l'habitude de ces micros, ça a un son vraiment très typé je trouve.

Au final j'ai utilisé
Extrait1 = TS808 (la version de X50 v2) + Lecto + une IR guitar hack
Extrait2 = TS808 (la version de X50 v2) + Mercuriall JCM800 Hot Preamp (vraiment bluffant, je trouve qu'il sonne et réagit vraiment comme un ampli, j'en reparle un peu plus bas) + poweramp de X50V2 en EL34 + une IR Kalthallen (cab Marshal en V30 + SM57 - version IR WAV "normale" chargée dans X50v2, pas Nebula).

EQ très légère sur les guitares de chaque clip.

Je trouve que l'extrait1 sonne plus classique/moderne EMG/TS/Mesa V30/SM57, avec un côté assez stérile et plat au final.
Je préfère l'extrait2 avec le recul, je trouve qu'il sonne plus original et "thrashy", oldschool, malgré le côté assez nasal, sur ce genre de musique je trouve ça plus adapté mais c'est perso.

Djab tu devrais vraiment essayer les simus Marshall de chez Mercuriall (je crois que c'est un Russe qui fait ça tout seul dans son coin).
En fait tout ceux qui aiment le grain Marshall devraient essayer ces plugins
Ils sont pas des plus légers qui existent en terme de conso CPU ni de stabilité, mais je trouve qu'ils sonnent vraiment bien et que le grain Marshall à l'ancienne bien organique devrait te/vous plaire.

Les GUI sont assez particulières (rien à voir avec Hybrit par exemple) mais une fois qu'on a pigé à quoi correspondent les contrôles ça roule.
Et puis c'est le son qui compte au final.
J'adore aussi le fait que chaque "potard" interagit avec les autres réglages, comme sur la plupart des Marshall, et la dynamique de OUF.
Mais ça reste plus utile pour du mix que pour du jeu en temps réel.
Bien envie de tester ça avec des vraies pédales devant, et des poweramp+cabs Nebula ou TwoNotes.

Les plugins sont là (faut être patient, le site peut être lent) :
http://mercuriall.iks.ru/cms/?(...)e-276
Il y a 2 versions du JCM800 et un VST d'un combo bien bluesy (Harlequin) qui sonne grave lui aussi.

Un extrait bluffant - je trouve - du JCM800 normal (pas de moi) :
http://soundcloud.com/diminalb(...)-v1-0
Ça m'a donné envie de ressortir le JMP-1 et de faire des trucs crades (mais honnêtement j'ai peur qu'il sonne pas aussi bien que ces plugins !)


Ton 1er sample sonne effectivement comme la chaîne que tu décris, c a d très smooth et moderne.
Pour le 2 on entend bien ce côté scratchy, ça me rappelle le son de Sneap sur les derniers Exodus un peu.

Je ne connaissais pas ce Mercuriall je testerai ça dès que j'aurai le temps (j'adore les Marshall !).
L'extrait est bluffant effectivement !

Moi TSEX30 et LeGion j'ai toujours eu du mal avec mes grattes en EMG81, par contre HyBrit, TSEX50, LeXtac, LeCto et SoloC c'est un régal ! Pour certains j'aime bien sans la TS808 devant aussi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • #9362
  • Publié par
    Doub
    le 09 Avr 2014, 06:08
C'est moi où dans les deux samples, surtout au début, le bas du spectre est horrible. Une sorte de buzz continue.
forgottensummer
Sur mes enceintes ça rend bien, surtout le deuxième, mais le problème c'est que je mixe aussi rend bien, sur mes enceintes .

Y'a toujours ce "truc bizarre dans le bas, bas médium" comme tu as dit tout à l'heure.

Après ça sonne mieux que ce que je fais, faut que je fasse des essai avec d'autres amplis, impulses

Doub a écrit :
C'est moi où dans les deux samples, surtout au début, le bas du spectre est horrible. Une sorte de buzz continue.


Bien possible que ce soit la même chose dont je parle mais que je m'exprime mal.
* Ghost Dog *
J'ai du sacrément tabasser la piste de basse pour avoir un truc équilibré, ça vient peut être de ça ?
La piste de départ était jouée/programmée un peu plate, et avait beaucoup beaucoup de bas.
J'ai du atténuer tout le bas à coup de shelfs + faire beaucoup de coupes assez violentes + des boosts dans les mediums et pas mal de compression.
Ça a fait ressortir pas mal de trucs dégueux mais c’est le mieux que j'ai pu faire.

Je vais faire un export batterie avant/après, et basse avant/après.

Possible d'avoir la basse en DI, voire en MIDI ?
* Ghost Dog *
forgottensummer a écrit :
Sur mes enceintes ça rend bien, surtout le deuxième, mais le problème c'est que je mixe aussi rend bien, sur mes enceintes .

Y'a toujours ce "truc bizarre dans le bas, bas médium" comme tu as dit tout à l'heure.

Après ça sonne mieux que ce que je fais, faut que je fasse des essai avec d'autres amplis, impulses

OK !
J'ai fais ça vraiment vite fait, en fait je voulais surtout te montrer que c'était important d'avoir un ensemble cohérent et complémentaire entre tous les instruments.

Je vais exporter les pistes solo.
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

C'est des casques Hi Fi aussi ces séries là non ?
Bon après les modèles studio coutent vraiment un rein (de mémoire on s'approche des 800-1000€ le casque !).
Curieux d'en tester à l'occase.

Sinon je trouve qu'un ATH M50 peut être très bien pour mixer des démos, quand on a pas une super écoute, et reste abordable niveau tarif (j'en ai un sur les oreilles en ce moment ).


je pense que oui mais pas sur...comme tu dis ce sont les modèles abordable de la marque... en tout cas ils ont un son très précis, pas de bosse particulière et des basses bien présente et très bien tenu...mais le plus c'est leur système de son a 360... c'est vraiment ce qui les rends intéressant. Du coup le résultat que tu obtiens se rapproche bcp de ce qu'on peu sortir avec des enceintes car tu vois bien ou tu mets quoi dans ton mix. Pas évident a trouver pour essayer mais franchement ça vaut le coup si t'en trouve un.

je rentrerai cet été pour 1 mois ou deux (juillet + peut être aout) donc si jamais t'es sur Toulouse on pourra peut être se faire une séance d'essai
* Ghost Dog *
Carrément, je vis à Toulouse maintenant donc si t'es dans le coin fais signe
Ils sont dans la gamme Hi-Fi mais j'ai vu en effet que beaucoup s'en servaient pour mixer, donc j'imagine qu'ils sont pas non plus ultra flatteurs et colorés, et suffisamment précis pour du mix.

Sinon voilà basse/batterie :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)X.mp3
4 mesures brutes, 4 mesures après mes corrections (les niveaux RMS sont les mêmes) et ainsi de suite.
Je vais essayer de programmer une basse pour faire un truc plus clean.
AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
* Ghost Dog * a écrit :
Carrément, je vis à Toulouse maintenant donc si t'es dans le coin fais signe
Ils sont dans la gamme Hi-Fi mais j'ai vu en effet que beaucoup s'en servaient pour mixer, donc j'imagine qu'ils sont pas non plus ultra flatteurs et colorés, et suffisamment précis pour du mix.

Sinon voilà basse/batterie :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)X.mp3
4 mesures brutes, 4 mesures après mes corrections (les niveaux RMS sont les mêmes) et ainsi de suite.
Je vais essayer de programmer une basse pour faire un truc plus clean.

Oh bah tiens, Welcome
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Merci

@ forgottensummer : j'ai re programmé vite fait une basse en me basant sur celle que tu avais fourni.

J'ai gardé le réamp2, celui avec le Marshall.
Voilà ce que ça donne,
MIX : http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.mp3
MASTER : http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3

Version précédente :
* Ghost Dog * a écrit :
Mix (rien du tout sur le master)
http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3

Pseudo master (juste une console Nebula + GClip + un poil de limiteur)
ATTENTION C'EST PLUS FORT
http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3


Juste une précision, je fais tout ça au casque (ATH M50) depuis le début sur un pc portable, c'est à prendre comme du gros brouillonnage
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Merci

@ forgottensummer : j'ai re programmé vite fait une basse en me basant sur celle que tu avais fourni.

J'ai gardé le réamp2, celui avec le Marshall.
Voilà ce que ça donne,
MIX : http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.mp3
MASTER : http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3

Version précédente :
* Ghost Dog * a écrit :
Mix (rien du tout sur le master)
http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3

Pseudo master (juste une console Nebula + GClip + un poil de limiteur)
ATTENTION C'EST PLUS FORT
http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3


Pas mal !

Je dirais que s'il ya des trucs à améliorer là c'est plutôt à la source (pour forgotten summer) :

-équilibre de la basse (qui sonne trop boomy et taillée bizarrement)
-jeu de guitare (un peu trop loose et imprécis par moments, notamment dès que ça palm-mute).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
La basse sur ce dernier extrait c'est moi qui l'ai programmée, puis réampée/traitée...etc à partir de ce nouveau signal DI.
Je l'ai peut être mixée un peu trop fort.
Mais je trouve ça beaucoup mieux que la basse Trillian de départ.

Nouvel export avec un peu moins de basse et un peu moins de sub :
MIX http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3
MASTER http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3

Voilà ma nouvelle basse avec la batterie :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)S.mp3

La DI et ma version traitée seule si ça intéresse quelqu'un (il y a sûrement des erreurs de transcription) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)I.mp3
http://dl.dropboxusercontent.c(...)S.mp3

A la source, je suis OK pour tes remarques sur le jeu : c'est mieux attaqué que les touts premiers extraits, par contre la mise en place est pas encore nickel.
Il y a pas mal à faire aussi côté batterie (choix des samples, traitements individuels - là j'ai pu traiter seulement l'export stéréo donc j'ai été pas mal limité).
forgottensummer
* Ghost Dog * a écrit :
La basse sur ce dernier extrait c'est moi qui l'ai programmée, puis réampée/traitée...etc à partir de ce nouveau signal DI.
Je l'ai peut être mixée un peu trop fort.
Mais je trouve ça beaucoup mieux que la basse Trillian de départ.

Nouvel export avec un peu moins de basse et un peu moins de sub :
MIX http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3
MASTER http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3

Voilà ma nouvelle basse avec la batterie :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)S.mp3

La DI et ma version traitée seule si ça intéresse quelqu'un (il y a sûrement des erreurs de transcription) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)I.mp3
http://dl.dropboxusercontent.c(...)S.mp3

A la source, je suis OK pour tes remarques sur le jeu : c'est mieux attaqué que les touts premiers extraits, par contre la mise en place est pas encore nickel.
Il y a pas mal à faire aussi côté batterie (choix des samples, traitements individuels - là j'ai pu traiter seulement l'export stéréo donc j'ai été pas mal limité).


Je suis d'accord pour la mise en place, j'ai jamais vraiment bosser ma technique, ça fait dix ans que je fais de la gratte et je dois jouer une heure par semaine donc de ce côté là je suis carrément à la ramasse.....

Je me doute bien que du côté de la batterie c'est pas le top, seulement je voulais déjà bien bosser le le son des guitares avant de m'attaquer à la suite.

C'est marrant pour la basse, je trouve que la mienne sonne vachement mieux seule mais dans le mix la tienne passe vraiment mieux, comme quoi faut faire des choix....

Tes derniers mixs sont vraiment pas mal, mieux que ce que je fais, seulement (et je ne veux pas chercher la petite bête) mais ce côté "medium bizarre" des guitares est toujours là, il passe bien dans le mix mais il est toujours là.

Tu aurais pas un mix à toi, histoire que je sache si ça vient de moi? A moins que ce genre de choses se gomment au mastering.

[EDIT] Je pars en répète je serais pas là de la soirée, demain c'est journée studio onc je serais là toute la journée et j'essaierais de faire d'autre essais (un pote vient avec son matos, autre guitares, jacks de meilleure qualité) notement avec ton préamp jcm800, il a été long a télécharger mais il vient de finir.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Je suis d'accord pour la mise en place, j'ai jamais vraiment bosser ma technique, ça fait dix ans que je fais de la gratte et je dois jouer une heure par semaine donc de ce côté là je suis carrément à la ramasse.....


Je te conseille de prendre la gratte souvent, même si tu joues pas longtemps et pas sérieusement, pour "gratouiller" et entretenir ton niveau.

Une grosse partie de mon temps de jeu je le fais sur l'électrique en unplugged en matant des vidéos & cie...
Pour moi ça marche du tonnerre (je galérais à trouver le temps pour faire de vraies longues sessions de travail guitare, et je passais pas mal de temps à mater des trucs sur le net), et ça n'empêche pas de faire des vraies sessions guitare quand t'as le temps.

Et puis bien sûr gratouiller sur une guitare acoustique ou une basse dès que t'as l'occasion (en vacances, quand tu penses dans un magasin, etc...), même si c'est 3 min !

forgottensummer a écrit :
C'est marrant pour la basse, je trouve que la mienne sonne vachement mieux seule mais dans le mix la tienne passe vraiment mieux, comme quoi faut faire des choix....


Un grand classique
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Nouvel export avec un peu moins de basse et un peu moins de sub :
MIX http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3
MASTER http://dl.dropboxusercontent.c(...)R.mp3

(...)

Voilà ma nouvelle basse avec la batterie :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)S.mp3


J'ai fait un essai en prenant la dernière piste basse/batterie de GhostDog (cf lien ci-dessus) comme BackingTrack (c'est prémasterisé (simple gluecomp + GClip + Gclip) mais bien moins fort que le mix de GhostDog) :

avec TSEX30 + PI FREE + EQ (LP/HP) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

avec TSE808 + HyBrit + PI FREE + EQ (LP/HP) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

Guitares sont à -L95 et +L95, et même chaîne et mêmes réglages de chaque côté.

J'ai remarqué en essayant d'amper les guitares qu'elles avaient un côté boomy dont il est assez dur de se débarrasser et qui me paraissait un peu inhabituel pour des DI avec des EMG.

Je me demande si j'ai pas un peu trop filtré vers le bas/bas medium des guitares et perdu le liant avec la basse du coup...

J'attends vos avis.

EDIT : j'ai fini de mixer avec un casque hifi cheap car je voulais pas réveiller ma coloc

EDIT 2 : attention ghostdog tu as mis un blanc au début de ta piste batterie/basse, du coup il faut recaler par rapport aux DI guitares de ForgottenSummer (j'ai fait du mieux que j'ai pu mais je susi ptêt encore un poil devant/derrière)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
J'écouterai et je répondrai au reste demain,
Mais si ça peut t'aider, le tempo est à 200 bpm et j'ai laissé (intentionnellement) une mesure de blanc au début.

Tu veux un WAV basse/batterie plutôt ?

EDIT : là comme ça j'aime bien ta version Hybrit, très sec et pas beaucoup de gain mais ça fais bien ressortir le jeu de guitare.
Moins fan de la version X30, plus plastoc / plat.
Je réécoute demain !

En ce moment sur home-studio...