A quoi sert une pedale disto ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
palekunin
redtommy a écrit :
j'ai pas encore acheter le class 5 !

on m'a propose, l'echange mais je n'ai pas encore accepte ( c pour ca que l'on parle d'un class 5 mais je ne connaissais meme pas ctampli mais contre ma guitare c une super affaire !! )

On te propose ta guitare contre un Marshall Class 5 ?

Et après tu vas demander quelle guitare te conseiller

A mon avis garde ta gratte et cherches toi un ampli.

franchement tu es trop fort
redtommy
bah euh non.....

j'ai juste deux guitares et j'echange l'ancienne , je sais pas ou tu t'excites ...
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 10 Déc 2010, 11:26
Oui mais une chose que je ne comprends pas : tu lui suggères de ne prendre que l'ampli dans l'immédiat tout en sachant pertinemment qu'il ne pourra pas l'exploiter convenablement chez lui. Le problème autour d'un ampli à lampes ne se pose pas ici uniquement en termes de coût mais surtout de pertinence. Pour obtenir ce qu'il faut de saturation pour le style qu'il vise, il faut pas mal pousser le volume. Donc pour pouvoir jouer à volume de chambre avec le niveau de gain nécessaire, ça suppose l'achat d'une pédale. Donc un coût et une recherche supplémentaire.

La modélisation d'entrée de gamme est pourtant faite pour les cas comme le sien : découvrir une large palette de sons (et d'effets) et pouvoir jouer chez soi. D'ailleurs l'idée n'est pas de pouvoir pousser le volume comme tu dis mais justement de pouvoir jouer à bas volume voire même au casque tout en ayant le même son. C'est vraiment fait pour découvrir chez soi.

Et aussi, ce rêve à 300-400€ dont tu parles n'a de rêve que le logo et la technologie employée. Non pas que les 5W tout-lampes ne sonnent pas mais un Class5 n'est pas un Bluesbreaker et un Champ n'est pas un Vibro King et même ceux là, à volume de chambre, ne sont qu'une source de frustration.

Mais, pour ne pas non plus être borné, un AC4 parce qu'il est équipé d'un atténuateur lui permettant de fonctionner à 1/4W peut être une solution pour lui. Ça ne l'exemptera pas de l'achat d'une fuzz s'il s'avère qu'il tient à ce type de saturation en plus de l'overdrive de l'ampli. D'autre part, s'il veut faire connaissance avec d'autres effets ou même d'autres sons d'ampli, il faudra là encore repasser par la case achats, tout ça sans savoir vers quoi se tourner.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
palekunin
redtommy a écrit :
bah euh non.....

j'ai juste deux guitares et j'echange l'ancienne , je sais pas ou tu t'excites ...

Autant pour moi, ok.

Si tu penses que ça vaut le coup, pourquoi pas. Fonce !

Invité
  • Invité
FMF a écrit :
Mais, pour ne pas non plus être borné, un AC4 parce qu'il est équipé d'un atténuateur lui permettant de fonctionner à 1/4W peut être une solution pour lui. Ça ne l'exemptera pas de l'achat d'une fuzz s'il s'avère qu'il tient à ce type de saturation en plus de l'overdrive de l'ampli. D'autre part, s'il veut faire connaissance avec d'autres effets ou même d'autres sons d'ampli, il faudra là encore repasser par la case achats, tout ça sans savoir vers quoi se tourner.

Pour faire cruncher l'AC4, même en 1/4 de watts, il faut pas avoir peur de déranger ses voisins (je sais de quoi je parle je le possède). Et c'est pas non plus en 1/4 de watts qu'il sonne le mieux à mon avis...

Et ça ne reste qu'un monocal avec un seul son et avec une réserve de gain limitée (ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais ampli mais qu'il faut l'acheter en connaissance de cause).

Bref, tu le dis toi même très bien : vu la personne à qui on s'adresse ça me semble nettement plus pertinent de s'orienter vers un ampli à modélisations. Et les fender Mustang I et II ont l'air bien sympa (d'ailleurs je conseille à redtommy de visionner les videos réalisées par Doc Loco avec cet ampli).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
on m'a propose, l'echange mais je n'ai pas encore accepte ( c pour ca que l'on parle d'un class 5 mais je ne connaissais meme pas ctampli mais contre ma guitare c une super affaire !! )

beh fonce alors
au pire tu le revend pour t'acheter un autre ampli
Je ne connais pas cet ampli mais il y a de bons echos le concernant.
Vu que tu ne sais pas trop ce que tu veux, tu changeras probablement plus tard donc à changer, autant faire une affaire.

Quand j'ai commencé la gratte, il n'y avait que des amplis transistor pourri et des pedales de satu type abeille.
J'ai mis tres longtemps à savoir ce que je veux (il n'y avait pas le net et toutes les infos dispos)
Je me suis contenté longtemps de ces merdes.
palekunin
Il a l'opportunité d'avoir un Marshall Class 5, laissons le faire.

Tout achat a ses inconvénients et il faut faire avec.

L'homme à la base a des besoins infini, il ne sera jamais satisfait.

Je pense que Redtommy sait ce dont il veut mais étant ce que le marché lui offre c'est compréhensible et logique qu'il soit perdu. Tout le monde passe par là, on fait choix puis un autre produit voit le jour et on le veut absolument.

Si on aime les marques de légendes et la mythologie faites autour, pourquoi se priver ? Même si on n'obtient pas un Bluesbreaker ou consort, au moins un produit de la légende dans les mains c'est déjà bien. Après que l'on se soit trompé ou pas il reste la solution du changement. Les plus grands guitaristes ont changé plusieurs fois leurs matos.
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 10 Déc 2010, 14:25
Que tout achat ait ses inconvénients est une évidence mais le but reste tout de même d'écarter les solutions hors propos. On n'est pas en présence d'un geek vétéran du matos qui achète et revend à raison de cinq pédales, quatre hp et trois paires de lampes NOS par mois. Le gars ne connaît que le style qui l'intéresse, et ne sait certainement pas dire s'il préfère le son d'un Tweed ou celui d'un Recto. L'allégorie qui me vient c'est le mec qui achète une Aston Martin pour aller avec au marché, à 300m de là. Alors oui, l'homme est un éternel insatisfait, surtout si on l'y aide.

Pour les légendes et mythologies... Ce n'est pas la qualité qui est en question (je disais ça parce que le Bluesbreaker a effectivement participé de la légende de Marshall, pas le Class5 - ou alors je dois comprendre que pour toi en prennant un MG on achète un bout de légende?) mais la pertinence. Même si on lui donnait le Bluesbreaker ayant appartenu à Eric Clapton, dans une chambre de 12m2 et entouré de voisins, ça n'a aucun sens. Tout comme mettre des chaussures en peau de crocodile et serties de diamants pour faire d'escalade. Quoi qu'artistiquement parlant...
palekunin
Un Marshall MG et un Marshall Bluesbreaker c'est un grand faussée. L'un est un tarnsistors l'autre un lampe. Il ne boxe pas dans la même catégorie. Par contre le Marshall Class 5 si puisque c'est un ampli tout lampes. Que le Class 5 ne valent pas le Bluesbreaker ou non c'est subjectif.

Ne mélangeons pas les amplis lampes avec les amplis transistors ou des amplis modélisations. Ce serait comfondre une Aston Martin avec son modèle en version playmobile.
Invité
  • Invité
palekunin a écrit :
Un Marshall MG et un Marshall Bluesbreaker c'est un grand faussée. L'un est un tarnsistors l'autre un lampe. Il ne boxe pas dans la même catégorie. Par contre le Marshall Class 5 si puisque c'est un ampli tout lampes. Que le Class 5 ne valent pas le Bluesbreaker ou non c'est subjectif.

Ne mélangeons pas les amplis lampes avec les amplis transistors ou des amplis modélisations. Ce serait comfondre une Aston Martin avec son modèle en version playmobile.

C'est fatigant cette éternelle rengaine lampe = vrai ampli, modélisation = jouet. A ce tarif là ton HT-5 aussi il fait jouet face à d'autres amplis... C'est simplement pas la question...

Le fait est qu'un 5 watts monocanal pour un débutant qui souhaite jouer chez soi à volume raisonnable n'est de loin pas la meilleure solution.
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 10 Déc 2010, 15:08
palekunin a écrit :

Alors je vais te répondre que, dans une piaule, tu auras plus de chances d'obtenir un son à la Bluesbreaker (crunch et tout le tralala) avec une modélisation qu'avec un Class5 seul. Tout simplement parce que le Class5 tu ne pourras pas le pousser suffisamment pour ne serait-ce que commencer à approcher les sons légendaires dont tu parles. La modélisation, si elle est correcte, pourra imiter ce son à bas volume et même au casque. Ça ne sera pas pareil, évidemment, mais plus proche qu'un tout-lampes dans ces conditions. Tu sembles bien comprendre l'exemple de l'Aston Martin qui, en ville, à 50km/h, n'exprimera pratiquement rien de sa puissance, alors qu'est ce qui cloche avec les amplis?

Tu as l'air d'avoir marché dans la combine marketing qui avance que lampes = chaleur et dynamique, donc qualité, or ça ne veut rien dire hors contexte. Comme je le disais à redtommy quelques pages plus haut, mieux vaut partir du son qui sort des haut-parleurs que de la technologie qui le produit.

EDIT : Voilà, Ad Rock a très bien résumé.
redtommy
ce qui est enorme c'est que j'essaye de comprendre et vous vous engueulaient entre vous !! ca m'aide pas !!

d'un cote , faut prendre le lampe quitte a rajouter des pedales apres et de l'autre il faut prendre un ampli a modelisation ou les effets sont preenregistres ( ..... ) et ou les pedales ne sont pas trop acceptees ...!!

et quid des amplis a transistors ?? je crois avoir entendu que dans une chambre ca peut aller , et ca accepte mieux les pedales , non?

( mais c'est sur le son sera le meme et je n'aurais pas de palette de son ...)

alors?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
@palekunin
je l'ai deja expliqué, les qualités d'un tout lampe se dévoile en groupe et à fort volume.

En chambre, à moins d'avoir nue exigence aigu dans la réaction de son jeu (ce qui sous entend avoir un très bon niveau et de jouer fort) un ampli transo de qualité égale à un tout lampe ne sera pas ridicule.

J'ai une fois écouté un blind test comparant un marshall mg15w avec un vox ac15 en son clair branché sur le même baffle.
Il était tres difficile de savoir quel était le vox.

@ redtommy
à mon avis, si t'as une tres bonne occase sur le class 5, fonce.
Sinon cherche un vieux line6 spider ou un vox valvetronix avec un hp de 12 " que tu risque de trouver pour pas très cher.
Tu aura une palette de son tres corrects dans laquele tu trouvera surement ton bonheur.
Pour l'histoire des pédales de boost ou de satu sur un ampli à modélisation, j'ai entendu des groupes le faire, je le fais sur mon preamp à modélisation et ça marche très bien.

Sinon pour les amplis à transistor, y en a qui sonnent pas mal mais souvent ils pèchent en saturation et crunch contrairement aux amplis à modélisation.

Et de manière générale, lorsqu'on met une pédale en amont d'un ampli, quelques soit la technologie de l'ampli (lampe, transistor, modélisation), il y a des bonnes et des mauvaises associations, seules les oreilles peuvent juger .
palekunin
Bon ok Redtommy,

voila j'ai eu comme premier ampli un transistors Marshall MG15DFX et crois c'était une vraie usine de parasite. Aucune proprété dans le son, c'est comme avoir des parasistes quand tu mets la radio. J'ai ensuite acheté des pédales Boss, un à overdrive le DN-2 dyna drive, une distorsion le ML-2 metal core. Quand je l'ai utilisais j'obtenais un son amis un son merdique.

La modélisation, j'ai une pédale de modélisation. Le Line 6 Pod 2 qui fait les effets comme le chorus, flanger, phaser, distorsion, overdrive, etc. J'ai aussi le Zoom G2 qui fait les mêmes chose. Puis les deux simulent des amplis tout LAMPES car ils sont célèbres, des légendes.

Pour tout te dire la modélisation ce n'est que de l'imation, du faux quoi. c'est comme si tu voulais une Playstation 3 et on te refilais une console sensée faire les mêmes choses, mais au final ce n'est pas une Playstation 3.

Ce que tu recherches c'est du vrai, du brut de brut. Et non un semblant de quelque chose. Rien ne vaut un ampli tout lampes.
Invité
  • Invité
palekunin a écrit :
Ce que tu recherches c'est du vrai, du brut de brut. Et non un semblant de quelque chose. Rien ne vaut un ampli tout lampes.

Non ce qu'il cherche c'est un ampli qui lui permette de jouer à faible volume avec aussi bien des sons clairs, que des crunchs ou des distos.

Le class 5 ou n'importe quel lampe 5 watts monocanal ne répond en rien à cette attente. Je pense pas qu'un Class5 avec le volume entre 0,5 et 1 ça donne les sensations brut de brut d'un ampli à lampes poussés à bloc... soit, tu veux visiblement pas comprendre...

@redtommy : regarde ces vidéos réalisées par DocLoco avec un ampli à modélisation sorti tout récemment, le Fender Mustang, et qui est vendu neuf chez Thomann à 105 € dans sa version 20 watts HP 8 pouce :

Sur la dernière vidéo l’ampli est boostée alternativement avec une Overdrive et un boost, preuve que c’est pas forcément vrai qu’un ampli à modélisation ne supporte pas les pédales d’effet supplémentaires…
Avec le Class5 t’approcheras pas le quart du tiers des sons montrés dans ces vidéos…

Moi-même j'ai deux amplis à lampe de 5 watts dans le style du Class5 (Vox AC4 et Blackstar BH5) + une chiée de pédales d'effets (voir mon profil matos) et y a plein de sons procurés par le Mustang qui me sont inaccessibles. En fait, c'est bien simple j'envisage de me prendre un de ces petits Mustang pour jouer à faible volume ou pouvoir à l'occasion aller jouer chez un pote sans avoir à transporter un ampli, un cab et deux valises d'effets...

En ce moment sur effet guitare...