A quoi sert une pedale disto ??

redtommy
bonjour

j'ai cherche mais je n'ai aps trouve de topic la dessus...

en fait je me suis rendu compte que bp de pro utilisent des pedales de disto ainsi qu'un nombre tres important sur ce forum...

mais je ne vois pas l'interet puisque les amplis permettent d'avoir la disto..

je suppose que bp d'ampli ont une disto pourrie comme le mien ( vox pathfinder ) , mais n'y connaissant rien j'utilise quand meme cette disto.

mais comme je me rends compte que tt le monde en utilise une je voudrais comprendre jusqu'a quel niveau d'ampli , est il mieux d'utiliser une pedale ??ou il y a t il un interet consequent a utiliser une pedale meme sur un bon ampli comme le font les pros ??
le bougnat
tu devrais garder ton marshall class5 et vendre ton vox.
après tu pourras mettre une pedale de disto.
redtommy
en fait c'est plus complique que ca.. l'ampli je ne l'ai pas encore et je voulais le revendre ensuite car il parait qu'en chambre ca ne sert a rien...

et la tu vois , en marquant que je devais garder le marshall pour mettre une pedale ensuite , je comprends encore moins parce qu'un marshall pour la disto c'est parfait alors pourquoi rajouter une pedale ?? je ne devrais pas plutot en rajouter une sur le vox qui a une disto pourrie??

du coup je comprends encore moins l'utilisation de cette pedale...
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 07 Déc 2010, 15:11
le bougnat a écrit :
tu devrais garder ton marshall class5 et vendre ton vox.
après tu pourras mettre une pedale de disto.

bonne idée MAIS il ne l'a pas encore le class5

mainers
  • Publié par
    mainers
    le 07 Déc 2010, 15:31
Une pédale de disto ça sert :

* Sur les amplis sans disto (yen a plein)
* Sur les amplis qui ne saturent qu'à haut volume (comme le Class5 par exemple), pour jouer à bas volume
* A avoir une disto différente de celle de l'ampli
* Sur scène, à passer d'un son clair à une disto sans bidouiller les réglages de l'ampli, simplement en enfonçant une pédale
* A passer facilement de "un peu de disto" à "beaucoup de disto"
* etc.

Attention, de plus, il existe plusieurs sortes de saturation : un crunch ce n'est pas pareil qu'une disto. Quand tu dis que le Class5 est très bon en disto, ça n'est pas tout à fait vrai : c'est plutôt un ampli fait pour le crunch. En (très) gros le crunch c'est plus sale et sauvage, la disto c'est plus saturé et plus lisse.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
redtommy
ok merci pour ces reponses ca m'eclaire un peu plus !!

je ne disais rien sur le marshall , je pensais juste que ca devait etre bon en satu !!

mais tu vois dans les ex que tu donnes , avoir un ampli sans disto j'en aurais pas , sur scene je n'y suis pas, avoir une disto differente de l'ampli ( c'est a dire mieux ? parce que c de la satu alors la difference ne doit pas etre enorme !! ) et enfin pour changer de ptite disto a grosse , ca revient a faire le mm bidoulliage que sur un ampli puisqu'il faut changer les boutons !!!

bon sinon je commence a comprendre !

bon avec l'ampli actuel j'aurais interet a prendre une pedale mais est ce que le son sera aussi bon parce que si l'ampli n'est pas tres bon j'ai beau avoir une super pêdale , ce ne sera pas un super rendu , non??
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 07 Déc 2010, 15:48
En fait, l'histoire c'est simplement qu'une pédale de disto permet d'obtenir un résultat différent ou bien d'apporter quelque chose par dessus une disto d'ampli. Par exemple ajouter un peu de gain, avoir un grain différent, faire ressortir les médiums pour un solo (car les pédales ont pour la plupart une couleur qui leur est propre), ou bien, en tant que boost, ça permet de pousser le volume. En gros, les utilisations en répète/live sont (très) nombreuses.

Une autre utilisation aujourd'hui assez répandue est de remplacer la saturation d'un ampli à lampes pour pouvoir jouer à faible volume, notamment chez soi.

C'est pourquoi je te suggère de faire le tour du Class5 (pas mal du tout à mon goût) que tu vas recevoir avant de te décider à le vendre. Tu ne pourras certainement pas le pousser dans ses retranchements en le faisant saturer (ça hurle beaucoup trop pour un appart) et c'est là que l'utilisation d'une pédale te paraîtra tout de suite aller de soi. Pour cet usage précis (car ça reste différent de ce que font les gens sur scène avec une pédale de disto branchée dans un 100W avec le master volume à 8 ) ça te permettra d'avoir un son de base à lampes avec une saturation fourni par la pédale (ou par dessus un son d'ampli légèrement saturé), l'ensemble donnant des résultats acceptables (et même très sympathiques dans certaines combinaisons de pédale/ampli). Il faut voir ça comme une espèce de compromis car, malheureusement, ampli à lampes et appartement riment assez mal, question de puissance et surtout de rendement.

EDIT : Me suis fait doubler, et en nettement plus clair!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 07 Déc 2010, 15:58
redtommy a écrit :
bon avec l'ampli actuel j'aurais interet a prendre une pedale mais est ce que le son sera aussi bon parce que si l'ampli n'est pas tres bon j'ai beau avoir une super pêdale , ce ne sera pas un super rendu , non??

Si, c'est exactement ça. Après, tu peux avoir un ampli dont seule la saturation n'est pas terrible, auquel cas une bonne pédale de od/disto peut changer la donne de façon plus sensible. Pour info, il existe des pédales de od/disto à lampes.

Par exemple, la Eletro Harmonix English Muff'n est très bonne dans le genre et sonne, comme son nom l'indique, assez british (Marshall, Vox, Orange...). Ceci dit, ça serait surtout utile avec ton ampli actuel (Pathfinder). Sur le Class5 (à lampes), une disto à transistors se débrouillera très bien même si la English Muff'n marche très bien là aussi.
FMF
  • FMF
  • Publié par
    FMF
    le 07 Déc 2010, 16:00
cold a écrit :
Citation:
l'ampli je ne l'ai pas encore et je voulais le revendre ensuite car il parait qu'en chambre ca ne sert a rien...

T'es d'accord avec moi que c'est bête de réagir comme ça alors que tu ne l'as même pas testé !

C'est ce que je me tuais à lui dire sur un autre topic (Types de Disto, je crois). C'est quand même en forgeant qu'on devient forgeron.
redtommy
ok merci !!

mais justement le fait d'utiliser une pedale sur un ampli a lampe ca va donner un resultat acceptable mais l'ampli ne sera pas a son meilleur son ... c'est la ou je comprends pas vraiment parce que l'ampli n'est pas fait ca donc le resultat n'est pas optimal...

et sinon sur un ampli a transistor , l'utilisation de la pedale est elle vivement conseillee?
Flame7
  • Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le 07 Déc 2010, 16:43
faut arrêter de dire la boue

Une pédale sur un ampli à lampe peut donner un résultat variant de horriblement mauvais, à extraordinairement bon . les facteurs influant sur ce résultats étant: la pédale utilisée, l'ampli utilisée, la compatibilité ampli / pédale utilisée, la guitare utilisée et bien entendu le jeu du guitariste.

Il n'y a pas de loi universelle du genre pédale et ampli = caca

Par contre, tu es tout a fait en droit de te poser la question de l'utilité d'une pédale de distorsion.

Pour te répondre , même chose: il n'y existe pas de vérité universelle.

Tout dépend de ton matos actuel et du son dont tu souhaites te rapprocher.

(et bien sur de ton budget)
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 07 Déc 2010, 16:48
redtommy a écrit :
ok merci !!

mais justement le fait d'utiliser une pedale sur un ampli a lampe ca va donner un resultat acceptable mais l'ampli ne sera pas a son meilleur son ... c'est la ou je comprends pas vraiment parce que l'ampli n'est pas fait ca donc le resultat n'est pas optimal...

et sinon sur un ampli a transistor , l'utilisation de la pedale est elle vivement conseillee?

Sérieusement, attends ton ampli, teste le plusieurs heures, passe de bonnes fêtes et une fois que tu auras récupéré de ta gastro on en reparlera début janvier, ok ?!

PS : C'est normal que tu aies des lacunes, on est tous passé par là mais surtout ne te précipite pas, une fois que tu connaîtras mieux ton ampli tu verras ce qu'il te manque (ou non) au son que tu recherches !
redtommy
je dis parce que j'ai poser plusieurs fois la question et on m'a assome le contraire , jveux pas l'acheter et ne pas pouvoir l'utiliser correctement , c'est 300 euros qd mm!! le risque est trop grand !!

et sionon pour les amplis a transistors une pedale est elle recommandee?

En ce moment sur effet guitare...