A quoi sert une pedale disto ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
a reminder
shelby a écrit :
palekunin a écrit :
FMF a écrit :
palekunin a écrit :
FMF a écrit :
palekunin a écrit :
Comme je l'ai déjà dis, il y a des malins et des scientifiques de la discipline.

Permets-moi de t'informer que, aussi bizarre que ça puisse te paraître, les amplis ont été inventés par des scientifiques et non par des marabouts.

Tus as tout compris.

FRANCHEMENT

Tu verses encore dans la mauvaise foi. Que te dire? Quand tu te sentiras prêt à lire les messages des autres et, soyons fous, à y répondre sérieusement, je verrai un intérêt à échanger avec toi, mais là, je me demande plutôt ce que tu cherches sur un forum.

Je me suis retenu jusqu'à présent mais je comprends tout à fait l'agacement (amusement ça dépend) de certains des forumeurs.
Il ne s'agit pas de faire pour la énième fois une comparaison entre modélisation et lampes.
Mais si au bout de 24 pages stériles du premier au dernier post (à quelques exceptions près), tu n'es pas suffisamment OUVERT D'ESPRIT (ou butté, borné, bouché, tu choisi la formulation que tu préfères) pour entrevoir la possibilité qu'un tout lampes ne soit pas forcément LA MEILLEURE SOLUTION pour un problème DONNE, avec des conditions PARTICULIERES, dans un CAS PRECIS...ben
Et en plus ce qui est marrant c’est que sur un topic différents, les même personnes ayant proposé un ampli à modélisation à notre ami RedTommy, seront les premières à proposer un ampli à lampes…tout simplement PARCEQUE CHAQUE PROBLEME A UNE SOLUTION DONNEE (putain sinon mon taf serait des plus simples). Et cette solution varie en fonction d’un grand nombre de paramètres (qu’il semblerait que tu n’arrives pas encore à prendre en compte dans leur globalité)
Donc surtout ne change rien. Reste fidèle à tes convictions, mais de grâce, essaye juste d’être un peu plus réceptif aux explications, démonstrations et argumentations de certains membres du forum qui, s’il est encore besoin de le rappeler, ont une connaissance et une expérience (expertise ??!!) dans le domaine, qui font qu’on peut décemment écouter ce qu’ils ont à dire, et à défaut d’être d’accord, mais au moins prendre en compte leur avis (p’t’êt’ ben qu’les p’tits gars n’ont pas tout à fait tort).
Lourdingue tout ça

Merci, ça fait du bien
gaël
lifsebcbien
On va souffler un peu, se détendre, pour reprendre sereinement le cours de ce topic finalement pas si inintéressant que ça. J'aimerais ne pas voir les esprits s'échauffer à nouveau. Merci.
palekunin
lifsebcbien a écrit :
On va souffler un peu, se détendre, pour reprendre sereinement le cours de ce topic finalement pas si inintéressant que ça. J'aimerais ne pas voir les esprits s'échauffer à nouveau. Merci.

Je n'ai jamais cessé d'être serein. Et je suis d'accord avec toi.

FRANCHEMENT.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
kael31 a écrit :
tu as dit ça
Citation:
L'état des lampes sur un amplis tout lampes varie selon le temps de jeu et va influer sur le son. C'est ce qui me plaît dans ce genre d'amplis, ce côté versatile.

donc je repond ça
Citation:
Et pour ce qui est du changement de son d'un ampli à lampe au cour du jeu, je te l'ai deja dit, ça signifie que ton ampli à un probleme, c'est pas moi qui l'invente mais des techniciens reconnus.
Va lire http://www.alain-lafon.fr/page(...)l#2.1 à la section "les vrais symptomes de panne"

En gros je dis juste que ce que t'aime sur un ampli à lampe est un symptome de probleme
Mon ampli n'a pas le son qui chnange au cour du jeu et pourtant c'est un tout lampe.

Bon pour te faire plaisir.

Tu crois que les lampes de ton ampli sont dans le même état lorsque tu allumes ton ampli et après 1h de jeu ?

Je ne crois pas non, tes lampes vont être plus chaudes après 1h de jeu.

Pour toi l'état de tes lampes ne changes pas ?

je ne crois pas que tu es saisi mon emploi du mots "état".

Et peux tu m'expliquer pourquoi faut-il mettre le volume d'un ampli tout lampes fort pour bien exploiter les lampes ?

Rectifies moi si j'ai mal formulé ma question mais je crois que tu m'as compris.

va expliquer à des techniciens expérimentés depuis 20 30 ou 40 ans qu'ils ne disent que des conneries
Un ampli à lampe, ce n'est pas magique, il y a des règles physiques.

Pour ce qui est d'exploiter les lampes en fonction du volume, c'est tout simplement que selon le signal que t'envoie dans les lampes de puissances, elles ne vont pas réagir pareil.
Pour ceux qui veulent faire saturer l'étage de puissance afin d'obtenir un grain typique, il faut du signal.
Si tu veux un son dynamique tout en restant clair, il faut rester en dessous du seuil de saturation.

Aujourd'hui, beaucoup d'amplis sont équipés de master volume et d'un circuit de saturation dans le preampli ce qui n'oblige pas forcement de surpousser l'ampli pour avoir une saturation mais le grain est encore diffèrent.

Pour conclure, je suis d'accord avec toi sur le fait que niveau qualité, grain, dynamique, les lampes restent imbattables mais avoue que tu es de mauvaise foi pour ne pas admettre que dans certains cas, la modélisation peut s'avérer plus efficace.
Tu parle souvent de hors sujet mais c'est toi qui est hors sujet car tout le long de ce dialogue de sourd, on a jamais cessé de parler du cas de red tommy pour avancer sons arguments.

Une dernière chose, tu parlais de guitaristes legendaires qui utilisent des amplis à lampe mais il y a entre autre michael romeo (synphonie X) qui utilise un line 6 vetta sur scene et ron thal (bumblefoot) a longtemps utilisé un vetta aussi.
On en peut pas dire que ce sont des manchots de la guitare
palekunin
kael31 a écrit :
Citation:
kael31 a écrit :
tu as dit ça
Citation:
L'état des lampes sur un amplis tout lampes varie selon le temps de jeu et va influer sur le son. C'est ce qui me plaît dans ce genre d'amplis, ce côté versatile.

donc je repond ça
Citation:
Et pour ce qui est du changement de son d'un ampli à lampe au cour du jeu, je te l'ai deja dit, ça signifie que ton ampli à un probleme, c'est pas moi qui l'invente mais des techniciens reconnus.
Va lire http://www.alain-lafon.fr/page(...)l#2.1 à la section "les vrais symptomes de panne"

En gros je dis juste que ce que t'aime sur un ampli à lampe est un symptome de probleme
Mon ampli n'a pas le son qui chnange au cour du jeu et pourtant c'est un tout lampe.

Bon pour te faire plaisir.

Tu crois que les lampes de ton ampli sont dans le même état lorsque tu allumes ton ampli et après 1h de jeu ?

Je ne crois pas non, tes lampes vont être plus chaudes après 1h de jeu.

Pour toi l'état de tes lampes ne changes pas ?

je ne crois pas que tu es saisi mon emploi du mots "état".

Et peux tu m'expliquer pourquoi faut-il mettre le volume d'un ampli tout lampes fort pour bien exploiter les lampes ?

Rectifies moi si j'ai mal formulé ma question mais je crois que tu m'as compris.

va expliquer à des techniciens expérimentés depuis 20 30 ou 40 ans qu'ils ne disent que des conneries
Un ampli à lampe, ce n'est pas magique, il y a des règles physiques.

Pour ce qui est d'exploiter les lampes en fonction du volume, c'est tout simplement que selon le signal que t'envoie dans les lampes de puissances, elles ne vont pas réagir pareil.
Pour ceux qui veulent faire saturer l'étage de puissance afin d'obtenir un grain typique, il faut du signal.
Si tu veux un son dynamique tout en restant clair, il faut rester en dessous du seuil de saturation.

Aujourd'hui, beaucoup d'amplis sont équipés de master volume et d'un circuit de saturation dans le preampli ce qui n'oblige pas forcement de surpousser l'ampli pour avoir une saturation mais le grain est encore diffèrent.

Pour conclure, je suis d'accord avec toi sur le fait que niveau qualité, grain, dynamique, les lampes restent imbattables mais avoue que tu es de mauvaise foi pour ne pas admettre que dans certains cas, la modélisation peut s'avérer plus efficace.
Tu parle souvent de hors sujet mais c'est toi qui est hors sujet car tout le long de ce dialogue de sourd, on a jamais cessé de parler du cas de red tommy pour avancer sons arguments.

Une dernière chose, tu parlais de guitaristes legendaires qui utilisent des amplis à lampe mais il y a entre autre michael romeo (synphonie X) qui utilise un line 6 vetta sur scene et ron thal (bumblefoot) a longtemps utilisé un vetta aussi.
On en peut pas dire que ce sont des manchots de la guitare

Tu te goures complètement et tu n'as pas bien lu ce que j'ai écris au début du post.

J'avais dis que certains guitaristes et mêmes des pros aiment les amplis à modélisations, d'autres des transistors. J'ai également ajouter que c'est une affaire de goûts.

Je n'ai à aucun moments dis que quelqu'un racontait des connerries où remis en cause l'opinion de quelqu'un.

Mon avis était je le redis que les amplis à modélisations simulent des amplis tout lampes et je préférais avoir le véritable ampli qu'ils simulent. Toute simulation est virtuelle à mes yeux même si la simulation se voulait être réaliste, d'où ma notion de faux. Et j'ai pris l'exemple du jeux vidéo qui était plus que pertinent. Mais personne n'a pigé.

Ensuite vous êtes lancer dans des théories de volume, mix et autres que je n'ai pas contredit mais j'ai seulement dis le volume doit se gérer que quelque soit l'appareil disposant d'un volume.

Mais là non plus, personne n'a pigé. On m'a avancé mais en blind test tu ne verais pas différence entre de la modélisation et un tout lampes. Pourtant là n'était pas la question du fait que de la modélisation reste de la modélisation.

C'est fous à quel point vous êtes partis dans des explications techniques scientifiques en faisant les gros malins pour finalement vous éloigner de mes propos.

Et quand j'ai parlé d'état des lampes, un gars à penser que je parlais d'usure alors que je parlais de température. Un changement d'état n'est pas forcément dans le sens de la dégradation. Si l'on l'on prend l'exemple de l'eau qui se congèle, il y a un changement d'état du liquide au solide et cela ne signifie pas que l'eau est de potable à non potable. Et là encore lisez bien mes propos ainsi vous y trouverez du sens.

Les hors sujets ne viennent pas de moi, c'est certains.

Tout compte fait que je préfère le son d'un ampli tout lampes à de la modélisation pour X raisons ne doit pas provoquer une telle furie. Ce n'est que mon avis, d'autres peuvent le partager comme d'autres pas. Cela ne pose pas de soucis.

Alors arrêtez de vous gargarisez de vos 40 ballets d'expériences car vous vous égarez parfois. Attention à l'égo.

Mais je ne peux m'empêcher d'être consterner.

FRANCHEMENT.
Invité
  • Invité
palekunin a écrit :

Les hors sujets ne viennent pas de moi, c'est certains.

Si.
Tu es HS depuis le départ à conseiller à quelqu'un du matos qui n'est pas adapté à ses critères et à l'utilisation qu'il en aura. Et tout ça juste pour te donner une ridicule posture de puriste "les lampes y a que ça de vrai"...

Perso je me marre déjà à l'idée de voir redtommy réceptionner son class5 et l'essayer fébrilement. Il va vite déchanter en voyant comment il devra pousser la bête pour obtenir un simple léger crunch...
Starfucker Inc.
Citation:
On m'a avancé mais en blind test tu ne verais pas différence entre de la modélisation et un tout lampes. Pourtant là n'était pas la question du fait que de la modélisation reste de la modélisation.

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Un mec cherche du matos pour jouer dans sa chambre et tu lui dis

Citation:
Prends toi déjà un ampli à lampes c'est ce qu'il y a de mieux.

on t'a expliqué que dans son cas de figure, un ampli à lampe n'etait pas forcement le plus adapté.

A partir de la, je n'ai lu que des messages disant que les modélisations ce n'etait pas bien car c'est de l'imitation, que c'est des amplis pour les pauvres etc...

Si ça c'est pas de la mauvaise foi?
Starfucker Inc.
kael31 a écrit :

A partir de la, je n'ai lu que des messages disant que les modélisations ce n'etait pas bien car c'est de l'imitation, que c'est des amplis pour les pauvres etc...

C'est vrai que c'est bien connu que tous les smicards jouent sur Axe-Fx
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lifsebcbien
J'ai demandé de se détendre et on évite également le free post svp. A ma prochaine visite, je ne prendrai pas la peine de savoir qui a commencé, pourquoi, etc., je ferai un tarif de groupe. Merci messieurs.
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 16 Déc 2010, 19:15
Citation:
Mon avis était je le redis que les amplis à modélisations simulent des amplis tout lampes et je préférais avoir le véritable ampli qu'ils simulent. Toute simulation est virtuelle à mes yeux même si la simulation se voulait être réaliste, d'où ma notion de faux. Et j'ai pris l'exemple du jeux vidéo qui était plus que pertinent. Mais personne n'a pigé.

Ton exemple est vraiment mauvais si tu crois qu'il y a un aussi grand fossé entre "jouer à FIFA 11 et jouer en vrai au foot" ET "jouer sur un ampli à modélisation et jouer sur un ampli tout lampe"...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 16 Déc 2010, 19:18
palekunin a écrit :

Mais là non plus, personne n'a pigé. On m'a avancé mais en blind test tu ne verais pas différence entre de la modélisation et un tout lampes. Pourtant là n'était pas la question du fait que de la modélisation reste de la modélisation.

C'est cette phrase que je ne comprend pas personnellement. Si tu (un "tu" qui est général) entends le même son (i.e la même qualité de son) avec un ampli à lampes original ou un ampli (à lampes ou non) qui modélise cet ampli à lampes, les 2 amplis sont donc équivalents en terme de "qualité sonore", non?
Partant de ce constat, aucune importance de choisir l'un ou l'autre, non?
palekunin
Si l'on classe les amplis par catégorie :

_les tout lampes
_les hybrides
_les transistors
_les modélisations

Ce n'est pas pour rien. Ils diffèrent par le son et la technologie. Alors il est absurde de dire qu'un ampli à modélisation et un ampli tout lampes c'est la même chose. Et de plus le justifier par le fait d'une simulation de son, c'est de la foutaise. C'est faire passer un chien pour un chat, le virtuel pour la réalité.

Quand je parlais d'amplis pour les pauvres, le mot "pauvre" n'avait pour ma part qu'une connotation humoristique au 100è degré. J'entendais par là que les amplis à lampes étaient majoritairement cher et donc pas à porter de bourse de tous les budgets.

Pour moi le son d'un ampli tout lampes c'est ce qu'il y a de mieux. C'est mon avis et j'ai le droit de le penser ainsi que le droit de ne pas changer d'opinion. Il est normal dans la vie d'avoir des préférences. Après que cela fasse grimacer des personnes je m'en tape, les autres aussi peuvent avoir leurs préférences et défendre leurs idées.

J'espère de tout coeur que Redtommy s'éclate sur un Marshall Class 5 comme il l'envisageait. Il est saugrenue de lui faire croire que s'il jouait sur un ampli à modélisation de marque X se serait la même chose. C'est le prendre pour un idiot.

Non mais FRANCHEMENT.
le bougnat
ted GMG a écrit :
palekunin a écrit :

C'est cette phrase que je ne comprend pas personnellement. Si tu (un "tu" qui est général) entends le même son (i.e la même qualité de son) avec un ampli à lampes original ou un ampli (à lampes ou non) qui modélise cet ampli à lampes, les 2 amplis sont donc équivalents en terme de "qualité sonore", non?
Partant de ce constat, aucune importance de choisir l'un ou l'autre, non?

Moi c'est celle là que je ne pige pas.
LesPaulPirate
Palekunin, j'ai moi même une préférence pour les amplis à lampes, pour des raisons plus ou moins valables, et aussi pour une grosse dose de mojo bien évidement

Ce qu'on veut te faire comprendre (ou peut être accepter, va savoir), c'est qu'à une utilisation donnée, un ampli à lampes ne sera pas forcément le meilleur choix.

J'ai plusieurs amplis, dont certains fabriqués par mes petites mimines, mais quand je vais gratter chez des potes par exemple, j'ai besoin d'avoir plusieurs types de sons sous le pied.
Je ne vais pas prendre tous amplis avec moi. Je prends mon Vox DA-5, et crois moi, ça sonne quand même.

Pour quelqu'un qui ne connais pas le monde des amplis et effets, et qui dois faire attention à ne pas se mettre ses voisins à dos, s'orienter vers de la modélisation est une bonne chose.
Il n'aura pas d'intérêt à se prendre un 5W à lampes et lui coller des pédales derrière (surtout des distos pleines de transistors, beurk ) .

Quand à l'idée que tu te fais des amplis tout lampes, si tu te réfère à ton Blackstar HT-5, désolé de te décevoir mais c'est un hybride, lampes, transistors et amplis op.
Je t'en ai déjà fais la preuve en photo, voici le schéma :

http://music-electronics-forum(...)1.gif

http://music-electronics-forum(...)y.gif

Et il n'y a rien à ajouter, il n'y a pas à en débattre, le HT-5 n'est pas un full tube.
Cependant, c'est quand même un excellent ampli, je n'ai aucun doute à ce sujet, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer dessus à de nombreuses reprises chez des amis

En ce moment sur effet guitare...