A quoi sert une pedale disto ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
palekunin
Il veut un Marshall Class 5 que je ne dénigre pas et je ne dis pas que le Blackstar HT5 est mieux que d'autres. J'adore mon Blackstar et je lui conseille vivement pour tout ce qu'il offre.

Mais n'oublions pas qu'il s'agit là de CONSEILS pas d'ORDRES.

Il est vrai qu'un ampli 5w à lampes c'est puissant au niveau sonore pour une chambre ou un appartement mais ça reste tout de même gérable.

La modélisation j'en ai sur ma pédale multi-effets Zoom G2 et tout ce que j'ai pu constater c'est qu'il propose des imitations d'amplis tout lampes.

Pour aller plus loin, les groupes les plus célèbre jouent sur des amplis tout lampes alors il faut leur demander pourquoi.

Après il n'y a pas de dictature en matière de son ou de goût. Je l'ai dis plus tôt pour ceux qui suivent le topic depuis la page 1. Certaines personnes et des pros aiment les amplis transistors, d'autres les modélisations, soit. Ce n'est pas un problème pour moi.

Dans mon cas je lui propose quelque chose de radicalement différent de ce qu'il possède actuellement.

Il peut toujours et je le lui conseille, aller essayer un ampli tout lampes (entre eutre le Marshall Class 5) et des amplis à modélisations pour voir ce qu'il préfère.

Au Final, c'est lui qui fera son choix avec son propres argents. Et je serais content pour lui.
Invité
  • Invité
cold a écrit :
Au fait j'ai eu redtommy en MP, il m'a dit qu'il arrêtait la gratte car ya trop de gens qui lui disent des choses bizarres depuis le début du topic et ça lui fait peur...

Bon ben pour résumer redtommy :

- Ou tu m'écoutes tu dépenses 100 € et tu as tout en main pour te faire ton propre avis et orienter tes choix futurs en terme d'acquisition de matos

- Ou tu écoutes palekunin tu dépense 400 € (+200 € pour une disto et une Fuzz) et avec beaucoup beaucoup de chance tu auras tip top le matos qui te convient, si ce n'est que tu joueras plus fort qu'envisagé au départ.

Edit à palekunin : qu'on soit clair je pense aussi qu'un tout lampe c'est le must. le problème c'est qu'il faut déjà être sûr de son choix et de ce qu'on souhaite. Acheter un tout lampe à l'aveugle c'est prendre un grand risque d'acheter du matos qui ne nous convient pas...
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 09 Déc 2010, 18:48
Je pense que tu as oublié une solution...redtommy peux aussi se déplacer dans des magasins de musique (oui contrairement à des croyances populaires, ce type de magasins non virtuel existe encore) pour essayer différentes choses. C'était une pratique plutôt courante avant l'avènement de ce que l'on appelle l'interweb.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
palekunin
tinouz a écrit :
Je pense que tu as oublié une solution...redtommy peux aussi se déplacer dans des magasins de musique (oui contrairement à des croyances populaires, ce type de magasins non virtuel existe encore) pour essayer différentes choses. C'était une pratique plutôt courante avant l'avènement de ce que l'on appelle le interweb.

Entièrement d'accord et je lui ai d'ailleurs conseiller par MP.
Invité
  • Invité
tinouz a écrit :
Je pense que tu as oublié une solution...redtommy peux aussi se déplacer dans des magasins de musique (oui contrairement à des croyances populaires, ce type de magasins non virtuel existe encore) pour essayer différentes choses. C'était une pratique plutôt courante avant l'avènement de ce que l'on appelle l'interweb.

Tu vas pas le croire mais quand j'ai acheté ma première électrique c'est ce que j'ai fait pendant une après-midi et étrangement j'ai encore mis 2-3 ans ensuite pour un peu mieux déterminer mes goûts et changer d'avis ensuite (et encore aujourd'hui je doute)

Mais tu as raison, c'est une bonne démarche malgré tout
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 09 Déc 2010, 19:32
une petite mise au point au sujet de la gueguerre transo/ lampe.

Je joue depuis 10 ans sur du tout lampe et sur du haut de gamme depuis peu.
J'ai eu des amplis à transistor et un preamp à modélisation depuis peu.

Les lampes prennent tout leur sens lorsqu'on joue en groupe et/ou qu'on a une extrême exigence dans la réponse à son jeu.

Les transo dans une chambre peuvent très bien sonner en son clair, pas mal avec une pédale adapté.

La modélisation donne des sons très flatteurs lorsqu'on joue seul.
Il vaut mieux par contre mettre un peu le prix et prendre u ampli avec une gamelle de 12" (les petits amplis avec petit hp sonnent vite criard en saturation)
Pour dire, je me suis des fois régalé à jouer sur mon v-amp amplifié par un ampli de pc branché sur mon cab 2x12.
Je suis près à parier que le son est meilleur que sur un tout lampe avec une hp de 8.

Pour revenir au sujet et à son auteur, ne te décourage pas, essaie différents amplis en magasin, penche toi peut être sur des vieux line 6 d'occase qui doivent se vendre pour une bouchée de pain.
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 09 Déc 2010, 19:55
En l'occurence (et dans ce cas précis) il n'y a pas vraiment de gueguerre transo/lampe.

On peut tout aussi bien jouer sur lampes parce que le son nous plaît ou tout simplement parce qu'on en a envie ! On l'oublie trop souvent l'envie dans cette histoire. Or ça doit rester le moteur de tout loisir/passion (voire plus pour ceux qui ont la chance d'en vivre).

Maintenant pour ce qui est de répondre à un "cahier des charges" assez précis, qu'est celui de notre ami (déserteur) de RedTommy, le transistor offira la possibilté de jouer à faible volume sans trop sacrifier le rendu sonore, et certains produits (genre le Mustang) lui permettront de se familiariser avec cette drôle de chose appellée la disto (vu que tu en as de différentes formes/sonorités/grains/couleurs)...

En fin de compte tout ça est une question de """"culture""""(attention RIEN DE PEJORATIF).
Si je ne sais pas de quoi parlent les nouvelles de Maupassant, je peux acheter un livre d'occase dans n'importe quelle collection, l'intégrale de son oeuvre en neuf dans La Pléiade (qui peut le plus peut le moins), ou alors potasser le Profile d'une Oeuvre, histoire de savoir de quoi on parle.

Le contenu sera le même, la qualité diffèrera (et donc d'une certaine manière le plaisir s'en verra également affecté).

Mais comme le dit TRES bien Tinouz, en plus de consulter l'ensemble des Eminences Grises ce site, notre ami se doit bien sûr de se faire une idée par lui même.

Et maintenant, à RedTommy [mode Vieux Con on] faut pas faire machine arrière chaque fois que deux chemins se présentent à toi, sinon dans la vie tu reculeras plus que tu n'avanceras[mode Vieux Con off]

Toujours à RedTommy: si les forums internet étaient une source de savoir factuel, ça se saurait! Mais à partir du moment où tu réunis un certain nombre de personnes en leur demandant leur AVIS il est plus que normal (et rassurant presque) que ça parte un peu dans tous les sens!
Il faut juste savoir lire entre les lignes, noter des références et, on y revient, tester pour se faire sa propre idée! Y'a que ça de vrai!!
let me funk you up
redtommy
okok jcomprends, jsuis pas deserteur , j'ai d'autres obligations que le forum comme beaucoup d'entre vous ( enfin j'espere ! )

enfin bref , la prochaine fois je ne demanderais pas l'avis sur un ampli parce qu'on va reussir a me faire acheter 3 guitares et 4 pedales a la place !!!!

j'irais essayer mais jsuis un peu perdu quand meme ...
parce que sur un ampli a modelisation je ne pourrais pas mettre de pedale , et ca sa m'emmerde un peu ..jvoulais rajouter wah wah , phaser....
le bougnat
redtommy a écrit :
okok jcomprends, jsuis pas deserteur , j'ai d'autres obligations que le forum comme beaucoup d'entre vous ( enfin j'espere ! )

enfin bref , la prochaine fois je ne demanderais pas l'avis sur un ampli parce qu'on va reussir a me faire acheter 3 guitares et 4 pedales a la place !!!!

j'irais essayer mais jsuis un peu perdu quand meme ...
parce que sur un ampli a modelisation je ne pourrais pas mettre de pedale , et ca sa m'emmerde un peu ..jvoulais rajouter wah wah , phaser....

pourquoi ne pourrais tu pas?
Mr Wilson
Sans oublier que l'on peut vouloir jouer sur transistor par goût.

Citation:
La modélisation j'en ai sur ma pédale multi-effets Zoom G2 et tout ce que j'ai pu constater c'est qu'il propose des imitations d'amplis tout lampes.

Il y a modélisation et modélisation... Vox fait de très bonnes choses, abordables par exemple.

Citation:

Bien sur que tu peux brancher des pédales, dans n'importe quel ampli.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 10 Déc 2010, 07:41
C'est vrai qu'on peut. En fait, c'est moi qui soulignais il y a quelques pages (en appuyant le propos de quelqu'un d'autre si je me souviens bien) que les amplis à modélisation (surtout dans la gamme que pourra s'offrir redtommy) marchent souvent pas très bien avec les pédales de gain (overdrive/distorsion/fuzz/boost) en amont. Ceci parce que j'en ai fait l'expérience sur plusieurs modèles mais bien sûr, c'est pas une vérité universelle, d'autres ont peut être eu de meilleurs résultats.

Évidemment, aucun type d'ampli (qu'il soit à lampe, à transistor ou à modélisation) n'est une garantie que telle pédale précise se mariera bien avec parce que c'est avant tout ça la question. Certaines pédales iront sur tel ampli et pas sur tel autre pour un tas de raisons.

Mais, souvent, les amplis à lampes s'avèrent être plus pedal-friendly que les modélisations, encore une fois, en ce qui concerne les pédales de gain, du fait que les lampes sont ravivées par leur action en amont alors que dans le cas de la modélisation, il n'y aura pas d'interaction mais un simple ajout des caractéristiques de la pédale (l'ampli à modélisation convertit le signal en données numériques et, quelque soit celui-ci, se contente de le traiter selon le programme/preset indiqué - je re-précise, surtout dans les modèles en entrée de gamme).

Par contre, le problème (si ç'en est bien un) se pose moins pour d'autres types d'effets (modulations : phaser, flanger, chorus, vibrato; spatialisation : delay, reverb; filtres : wah, envelope filtre, eq, etc.) car là, cette interaction est n'est que très rarement souhaitée.

Et en même temps, l'avantage principal avec un ampli à modélisation c'est précisément leur caractère tout-en-un, c'est à dire qu'ils comprennent déjà un tas d'effets en tous genres et une palette sonore vaste sans avoir à y ajouter quoi que ce soit. Par ailleurs, ils sonnent pratiquement pareil à tout niveau de volume. Donc en chambre, et même au casque, ça convient très bien. Il me semble que c'est pour ces raisons que le bougnat proposait cette solution (comme on le fait très souvent sur ce forum ou ailleurs à quelqu'un qui est au stade d'initiation). Une fois la bête explorée, on sait généralement bien mieux vers quoi s'orienter pour un son plus en accord avec ses propres goûts.

D'ailleurs, si tu n'avais pas dit que tu attendais la livraison d'un Class5, je t'aurais moi aussi suggéré cette solution bien avant mais, sachant que tu as payé le Marshall et que tu le revendras forcément en dessous du prix de l'acquisition, je trouvais vraiment dommage (pour rester sobre) de ne pas l'essayer avant de décider ce que tu en feras.

Dernière chose, je plussoie fortement tinouz par rapport à l'essai en magasin. D'ailleurs on le répète inlassablement depuis le début du topic : jamais rien ne te parlera autant qu'un essai en vrai - ce qui n'empêche pas que je comprends tout à fait ta curiosité générale, je la trouve même très saine.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
palekunin
Je trouve ridicule d'acheter un ampli à modélisations avec tous les gadgets d'effets et de simulation d'amplis pour lui coller ensuite des pédales.

L'ampli à modélisation sert à gagner de l'espace, c'est du tout en un comme ça été dit plus haut.

Redtommy ne va pas croire que je te conseille d'acheter une multitude de matos mais de choisir quelque chose de différent que ce que tu as déjà. Une fois que tu auras ton nouvel ampli tu pourras si tu le souhaite te fournir avec d'autres matos mais petit à petit selon tes moyens. Dans mon je n'ai pas tout acheter d'un coup, je ne suis pas crésus. Et va tester sur place en mag tout même.

Je comprends l'aspect pratique des amplis transistors et de modélisations mais cela reste des jouets pour moi. Rien à voir avec la chaleur d'un ampli tout lampe. Heureusement pour nous il y a des amplis tout lampe pour moins de 200€ et qui nécessite une pédale en sup à cause du mono canal. Mais vaut mieux un petit sacrifice de 400€ et d'être satisfait de son ampli avec ses 2 canaux . Ensuite que l'on veuille ou non mettre des pédales c'est au musicien d'en décider. De toute façon il en viendra à prendre des pédales.

Et puis si on n'en a pas les moyens tout de suite, il reste la solution de s'armer de patience et d'économiser.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 10 Déc 2010, 09:48
Sauf qu'un ampli à modélisation présente justement l'avantage d'être jouable à tout niveau de volume avec le même son (tu sembles oublier ce paramètre). Par ailleurs, la palette de sons inclue est déjà large (saturations comprises). Ça donne déjà deux très bonnes raisons de ne pas avoir à se prendre la tête dès maintenant avec le choix d'une pédale. Parce que là aussi, tu sembles oublier que redtommy ne sait pas encore vers quoi se tourner. Il hésite même entre fuzz, overdrive et distorsion. Le seul cas de figure où l'ampli à lampes est une option (pour des raisons financières - s'il prend autant de précautions c'est pas pour rien, d'ailleurs il a dit que 300€ représentent pour lui un certain investissement), c'est s'il l'a déjà acheté, ce qui semble être le cas mais sais pas, s'il pouvait nous éclairer un peu... redtommy, t'as reçu le Class5?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
palekunin
Chaque chose en son temps, là il s'agit de choisir un ampli et je ne lui demande pas de prendre une marque particulière. Cela dépendra de ce qu'il aimera une fois l'essai en magasin.

Je veux bien croire que sur un ampli à modélisation on pousser le volume mais ce ne doit pas être le seul critère de choix. Même si les sons peux être sympa ca n'est que de la simulation d'amplis tout lampes célèbres.

Si il devait acheter des Vox AC?, Marshall JCM? ou Fender Hot Rod?, il en aurait pour des milliers d'euros à dépenser. Dans ce cas de figure, la modélisation est un bon compromis.

Il faut considérer que actuellement sur le marché il y a des amplis tout lampes de faible puissance à portée de bourse pour les petits budgets. Pour 400€ il est possible d'avoir un Vox, un Marshall, un Blackstar, un Fender, un Peavey, etc. C'est le rêve à portée de main.

En ce qui concerne les pédales c'est une autre histoire. On rentre dans la recherche précise de son et la couleur qu'on désire lui donner pour le genre de musique que l'on souhaite jouer.

Redtommy a dit qu'il est attiré par le Marshall Class 5 alors qu'il aille l'essayer en magasin et puis s'il n'est pas content du résultat le vendeur lui proposera d'autres amplis tout lampes de 5W qu'il a en stock.

Redtommy a également dit qu'il aime le rock et hard rock des seventies alors une pédale de fuzz lui conviendrait. Et là encore pour se choisir une marque, en magasin le vendeur lui proposera ce qu'il a en stock et lui fera essayer si possible.

Ainsi on sait déjà l'orienter à partir des infos que Redtommy a indiqué.

Dans la mesure où Redtommy voudras booster son canal overdrive, il pourra acheter une pédale d'overdrive. Et si il veut de la distorsion, il peut également s'acheter une pédale de distorsion. Mais le mieux dans ces deux cas est d'acheter une pédale polyvalente overdrive/distorsion.

Dans tous les cas que ce soit pour les amplis, les pédales ou encore les guitares, les choix sont multiples à cause de la diversité des marques. C'est un cercle vicieux.

La meilleure des choses est de tester soi même en magasin ce que le vendeur proposera et de faire des compromis par rapport au budget disponible.
redtommy
j'ai pas encore acheter le class 5 !

on m'a propose, l'echange mais je n'ai pas encore accepte ( c pour ca que l'on parle d'un class 5 mais je ne connaissais meme pas ctampli mais contre ma guitare c une super affaire !! )
palekunin
redtommy a écrit :
j'ai pas encore acheter le class 5 !

on m'a propose, l'echange mais je n'ai pas encore accepte ( c pour ca que l'on parle d'un class 5 mais je ne connaissais meme pas ctampli mais contre ma guitare c une super affaire !! )

On te propose ta guitare contre un Marshall Class 5 ?

Et après tu vas demander quelle guitare te conseiller

A mon avis garde ta gratte et cherches toi un ampli.

franchement tu es trop fort

En ce moment sur effet guitare...