- #100
- Publié par
FMF le 10 Déc 2010, 07:41
C'est vrai qu'on peut. En fait, c'est moi qui soulignais il y a quelques pages (en appuyant le propos de quelqu'un d'autre si je me souviens bien) que les amplis à modélisation (surtout dans la gamme que pourra s'offrir redtommy) marchent souvent pas très bien avec les pédales de gain (overdrive/distorsion/fuzz/boost) en amont. Ceci parce que j'en ai fait l'expérience sur plusieurs modèles mais bien sûr, c'est pas une vérité universelle, d'autres ont peut être eu de meilleurs résultats.
Évidemment, aucun type d'ampli (qu'il soit à lampe, à transistor ou à modélisation) n'est une garantie que telle pédale précise se mariera bien avec parce que c'est avant tout ça la question. Certaines pédales iront sur tel ampli et pas sur tel autre pour un tas de raisons.
Mais, souvent, les amplis à lampes s'avèrent être plus pedal-friendly que les modélisations, encore une fois, en ce qui concerne les pédales de gain, du fait que les lampes sont ravivées par leur action en amont alors que dans le cas de la modélisation, il n'y aura pas d'interaction mais un simple ajout des caractéristiques de la pédale (l'ampli à modélisation convertit le signal en données numériques et, quelque soit celui-ci, se contente de le traiter selon le programme/preset indiqué - je re-précise, surtout dans les modèles en entrée de gamme).
Par contre, le problème (si ç'en est bien un) se pose moins pour d'autres types d'effets (modulations : phaser, flanger, chorus, vibrato; spatialisation : delay, reverb; filtres : wah, envelope filtre, eq, etc.) car là, cette interaction est n'est que très rarement souhaitée.
Et en même temps, l'avantage principal avec un ampli à modélisation c'est précisément leur caractère tout-en-un, c'est à dire qu'ils comprennent déjà un tas d'effets en tous genres et une palette sonore vaste sans avoir à y ajouter quoi que ce soit. Par ailleurs, ils sonnent pratiquement pareil à tout niveau de volume. Donc en chambre, et même au casque, ça convient très bien. Il me semble que c'est pour ces raisons que le bougnat proposait cette solution (comme on le fait très souvent sur ce forum ou ailleurs à quelqu'un qui est au stade d'initiation). Une fois la bête explorée, on sait généralement bien mieux vers quoi s'orienter pour un son plus en accord avec ses propres goûts.
D'ailleurs, si tu n'avais pas dit que tu attendais la livraison d'un Class5, je t'aurais moi aussi suggéré cette solution bien avant mais, sachant que tu as payé le Marshall et que tu le revendras forcément en dessous du prix de l'acquisition, je trouvais vraiment dommage (pour rester sobre) de ne pas l'essayer avant de décider ce que tu en feras.
Dernière chose, je plussoie fortement tinouz par rapport à l'essai en magasin. D'ailleurs on le répète inlassablement depuis le début du topic : jamais rien ne te parlera autant qu'un essai en vrai - ce qui n'empêche pas que je comprends tout à fait ta curiosité générale, je la trouve même très saine.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson