A quoi sert une pedale disto ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bougnat
après il est vrai qu'il est bon se savoir ce que l'on veut.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 08 Déc 2010, 20:21
tu n'as toujours pas dit ce que t'écoute et ce que tu veux jouer.
Si tu peux me rappeler ton matériel actuel stp?

Je veux bien essayer de t'aiguiller mais sans indication ,c'est difficile.
redtommy
desole , je ne pouvais pas te repondre !

j'ecoute que du rock hard rock '70 , j'ai une custom 77 london's burning cs 4, et comme ampli un vox pathfinder 10
Mr Wilson
Ca ne dit pas, en somme ce que tu veux jouer, où quel type de son en particulier. Hard 70's, c'est assez vague.

Encore une fois, il me semble, dans tes propos, que tu ne sais pas vraiment ce que tu cherches. Un meilleur matos, d'accord, mais qu'est ce que tu recherches VRAIMENT ?

Si tu ne sais pas, mais que le son que tu as là ne te convient pas, il n'y a pas 36 options :

_Soit tu passes plus de temps à regler ton materiel correctement, et là, pas de secret, même quand on ne s'y connait pas, on tourne les boutons, on affine, on cherche à aller vers un son qui nous plait.

_Soit tu prends ta gratte, et tu vas essayer des trucs en magasins, jusqu'a ce que tu te dises "ca me plait".

On tourne en rond ici.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
shelby
  • shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le 09 Déc 2010, 14:05
Après si, comme ce qu'il semble être le cas, tu es dans une phase où tu te cherches une identité sonore, tu peux toujours te retourner vers certains ampli avec modélisation (genre Fender Mustang donc on parle ici).

L'avantage de ce genre de produit, c'est que tu as du tout en un. Un vrai arsenal de sons à portée de main.
Ca peut le faire au début pour t'aider à t'orienter vers certains choix par la suite.

Je pense que la lecture du topic dont j'ai mis le lien ci-dessus peut peut être t'aider à y voir un peu plus clair.
let me funk you up
palekunin
Je pense qu'il serait utile pour certains de relire le topic. Redtom aime le rock classic des années 70 dans le style de Jimmy Hendrix en passant par le hard rock de cette époque. Soit AC/DC et consort et ainsi donc on lui a conseillé une pédale fuzz.

Il n'aime pas le son de son ampli et l'a dit à plusieurs reprises. Beaucoup d'intervenants l'ont orienté vers un ampli tout lampes dans les 5W. Il est déjà intéressé par le Marshall Class 5.

Le soucis avec le Class 5, c'est qu'il est mono canal donc il lui faudrait pousser le volume pour cruncher. L'autre solution est d'ajoutée une pédale.

Je trouve saugrenue de lui demander d'être plus précis sur le style de musique qu'il veut jouer ou le son qu'il souhaite approcher.

L'essentiel pour l'instant est qu'il change d'ampli pour un tout lampes, puis de se prendre une pédale fuzz (une Big Muff us pour commencer c'est pas mal).

Après cela, il pourra par le biais de réglages trouver le SON qui lui convient et si besoin rechercher d'autres pédales.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 09 Déc 2010, 17:18
en effet j'ai pas tout lu mais je préfère demander plutôt que me taper 10 pages de conseil de matos.
Je suis assez d'accord avec shelby sur la modélisation.
Ça lui donnera une palette sonore large , il aura plus qu'a choisir ne modélisation qui lui convient.
Sinon des exemples de groupe?
Si il y a ac dc dans le tas, je comprend qu'il ne veuille pas de fuzz.
Invité
  • Invité
J'ai pas tout lu mais notre ami a l'air tellement dans le vague et vu que sa première préoccupation est de jouer en appart je lui conseillerais de se prendre un Fender Mustang I ou II comme ampli et de voir ainsi le type de sonorités qu'il recherche (la version I ne coûte jamais que le prix d'une bonne pédale d'effet).

J'ai pas essayé cet ampli mais je trouve les video de Doc Loco (voir topic dédié) extrêmement convaincantes...
palekunin
Il à déjà un ampli transistors donc c'est pas terrible de l'orienter vers un ampli à modélisations.

Étant donné qu'il existe des amplis tout lampes pas chère, c'est mieux pour lui de sacrifier entre 200 et 400 euros pour un 5W tout lampes.
Invité
  • Invité
Citation:
Il à déjà un ampli transistors donc c'est pas terrible de l'orienter vers un ampli à modélisations.

Désolé mais je perçois pas la logique que l'utilisation du "donc" dans ta phrase semble induire...

C'est pas avec un ampli à lampe monocanal de 5 Watts qu'il va pouvoir jouer en appart et/ou se faire une idée des types de sons qu'il recherche.

Conseiller à quelqu'un qui visiblement n'y connaît pas grand chose de dépenser entre 200 et 400 € pour un ampli tout lampe de 5 watts sans polyvalence dont il poussera le volume à 1 grand max plutôt que dépenser 100 € pour un ampli a modélisation utilisable à faible volume et qui offre plein de modélisations et d'effets te paraît à ce point un bon conseil ?
palekunin
Ad Rock a écrit :
Citation:

Désolé mais je perçois pas la logique que l'utilisation du "donc" dans ta phrase semble induire...

C'est pas avec un ampli à lampe monocanal de 5 Watts qu'il va pouvoir jouer en appart et/ou se faire une idée des types de sons qu'il recherche.

Conseiller à quelqu'un qui visiblement n'y connaît pas grand chose de dépenser entre 200 et 400 € pour un ampli tout lampe de 5 watts sans polyvalence dont il poussera le volume à 1 grand max plutôt que dépenser 100 € pour un ampli a modélisation utilisable à faible volume et qui offre plein de modélisations et d'effets te paraît à ce point un bon conseil ?

OUI

Le Marshall Class 5 est mono canal mais pas tous les amplis de 5W tout lampes exemple le Blackstar HT5.

Là je lui présente une autre optique complètement différente. Passé d'un ampli transistors à de la modélisations, c'est du pareille au même dans le fait que un ampli à modélisations aura des lampes en pré-amplification pour réchauffer le son. Après c'est vrai qu'il aurait plein de gadgets pour les effets et pour l'imitation d'amplis à lampes (tel que le Marshall JCM800 ou le Fender Hot Rod Deluxe, etc.) mais cela n'a aucun intérêts.

Par contre si il choisit un ampli tout lampes, il changera radicalement de monde. Et puis il pourra se prendre un multi-effets comme pédale si il veut apprendre à connaître chaque effets.

Dans son cas, il recherche une meilleure overdrive que lui offre son ampli et il a pensé à prendre une pédale de distorsion.

Mon avis est que l'overdrive est mieux avec un ampli tout lampes que les autres types d'amplis et une grande majorité de guitaristes les plus aguerris partagent mon opinion.

Dans l'éventualité où l'overdrive ne lui suffisait pas sur un ampli tout lampes, il ira acheter une pédale de distorsion voir fuzz puisqu'il aime le rock des seventies.
Invité
  • Invité
Ok c'est bien ce que je pensais on a affaire à la bonne vieille rengaine puriste "les lampes c'est mieux"...

Ok le HT5 a deux canaux, une reverb et l'ISF pour vaguement passer d'un voicing US à UK. Mais c'est tout. Et on est déjà à pas loin de 400 €. Et c'est un ampli qui a besoin d'être poussé et en tout état de cause ça ne sera pas le cas.

A côté de ça on a un ampli à 100 € qui sonnera à faible volume, qui émule des tas d'amplis différents avec des tas d'effets en tout genre. A priori ça paraît pas mal pour quelqu'un qui visiblement n'y connaît rien et est perdu devant la pléthore de matos existant... Après ça il pourra éventuellement se diriger vers un tout lampe mais il saura s'il est plus Fender, Vox, Marshall, Blackstar ou que sais-je encore... et c'est pas en mettant une OD en amont d'un Blackstar qu'il le transformera en ampli Vox s'il s'avère que c'est ce son qu'il recherche.

Bref, selon moi ton conseil est dicté par une vision de puriste mais ne prend en rien en compte le fait que le type que tu conseilles est un parfait débutant et que l'HT5 n'est en rien un ampli d'appartement.

Que l'HT5 te convienne je suis parfaitement disposé à le croire, de là à le conseiller à tout le monde je dis NON (en majuscule moi aussi), chacun son usage et les besoins qui en découlent.

Dernière chose : dire que les effets embarqués du Mustang n'ont aucun intérêt et conseiller par après l'éventuel achat d'un multi si c'est pas de la vaste blague...
palekunin
Il veut un Marshall Class 5 que je ne dénigre pas et je ne dis pas que le Blackstar HT5 est mieux que d'autres. J'adore mon Blackstar et je lui conseille vivement pour tout ce qu'il offre.

Mais n'oublions pas qu'il s'agit là de CONSEILS pas d'ORDRES.

Il est vrai qu'un ampli 5w à lampes c'est puissant au niveau sonore pour une chambre ou un appartement mais ça reste tout de même gérable.

La modélisation j'en ai sur ma pédale multi-effets Zoom G2 et tout ce que j'ai pu constater c'est qu'il propose des imitations d'amplis tout lampes.

Pour aller plus loin, les groupes les plus célèbre jouent sur des amplis tout lampes alors il faut leur demander pourquoi.

Après il n'y a pas de dictature en matière de son ou de goût. Je l'ai dis plus tôt pour ceux qui suivent le topic depuis la page 1. Certaines personnes et des pros aiment les amplis transistors, d'autres les modélisations, soit. Ce n'est pas un problème pour moi.

Dans mon cas je lui propose quelque chose de radicalement différent de ce qu'il possède actuellement.

Il peut toujours et je le lui conseille, aller essayer un ampli tout lampes (entre eutre le Marshall Class 5) et des amplis à modélisations pour voir ce qu'il préfère.

Au Final, c'est lui qui fera son choix avec son propres argents. Et je serais content pour lui.

En ce moment sur effet guitare...