redtommy a écrit :
alors pourquoi finalement pas acheter l'ampli qui correspond a l'effet que tu utilises principalement??
Parce que c'est ingérable en appart (voir plus bas).
redtommy a écrit :
enfin je viens de me dire que lorsque vous parlez d'ampli a modelisation , vous dites que je pourrais le pousser mais que ce soit a lampe ou a transistor , le niveau sonore sera le meme ...! juste que le a lampe ne sera pas a son optimum ...
C'est bien ça.
Quelques explications sommaires (je simplifie en espérant que ça te soit clair) :
-
La modélisation, c'est une espèce d'ordinateur spécialisé dans le traitement du son. Quelque soit le volume auquel tu joues,
les caractéristiques du son seront les mêmes. Même niveau de gain, même dynamique, même grain, même son quoi. Ça ne dépend que des réglages que tu ajusteras. Ensuite, le niveau de sortie (le volume quoi), tu le mets comme tu veux sur le moment. Fort, faible, quelque part entre les deux, c'est à toi de voir.
-
Les amplis originaux qui sont imités (modélisés) emploient pour la plupart la technologie à lampes. Ceux d'entre eux qui n'ont qu'un seul canal et sont sans master volume (voir plus bas) sont inexploitables en appartement
en bénéficiant de la qualité du son "lampes". Ceux qui ont un master volume sont parfois jouables en chambre mais, malheureusement, ils sont totalement hors budget dans ton cas.
-
Le master volume est un réglage qui permet d'ajuster le niveau de sortie. Les amplis qui en sont équipés ont aussi un réglage de gain indépendant. Pour faire simple, on règle le taux de gain, puis on ajuste le volume avec le master volume. C'est le cas des amplis à modélisation : ils ont un master volume.
-
Le Class5 (
comme tous les amplis 5W tout-lampes que je connais) est un monocanal
sans master volume. Donc le gain dépend directement du niveau sonore : plus tu joues fort, plus il y a de gain. A bas volume, le son est forcément clair. Pour enfoncer le clou, j'ajouterai que ce n'est pas uniquement une question de gain, beaucoup d'autres caractéristiques du son "lampes" sont perdues si on joue à faible volume ce qui n'est pas le cas avec les amplis à modélisation.
Voilà, logiquement, si tu lis voire relis ça attentivement, tu devrais retrouver les réponses à pas mal des questions que tu as posé plusieurs fois sur ce topic.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson