[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pollux2paris
salut tlm.

dabord merci pour tous ces tutos. C'est une mine d'or.

Pour ma part, j'ai voulu tenter une Fuzz Face à partir du kit de Musikding.
Faites super attention!!! le schema de cablage était faux. Il l'a changé ce matin.
La foto montrant le cablage etait pour un montage en NPN alors que le kit pour Fuzz est un PNP... Je l'ai eu par mail il me l'a confirmé et a changé l'image.

En revanche me suis bien fait couilloné parceque tout était cablé en NPN...
Maintenant ca y est j'ai du son.
En revanche j'ai encore un soucis et je e demande si c'est pas un composant qui aurait cramé suite à ca.

Mon son ort completement sur saturé des que j'attaque un la corde. Si j'y vais super doux le son sort normalement.
On dirait que les transos saturent trop (mais beaucoup trop).
Ya aucun sustain. Ca crache et puis plus rien...
J'ai verifié les resitances : ca a l'air OK.
En revanche je n'ai pas de capacimetre et je ne sais pas comment tester les Q.

Si quelqu'un a une idée, un conseil... je suis preneur.

Merci à tous.
pollux2paris
Bon... je continue mes tess.
En fait j'ai deux transistors differents. Est ce normal?
J'ai un AC 128 et un AC122. Est ce normal?
pollux2paris
yep, mais ca donne vraiment un son de merde... j'ai un peu surfé pour la comparer avec le son d'autres Fuzz... y'a pas à dire c'est pas ca du tout.

Qui plus est, je n'ai du son que sur la R4 à 1k (j'ai mis la mod boost).
Sur la 470, j'ai rien du tout.
Je l'ai verifiée mais ca va, elle a pas cramée, j'ai verifié la soudure, pas de pb...
En revanche qd je switch de l'une à l'autre j'ai un ploc enorme.
Je vais refaire un tour des soudures... peu etre un faux contac.
pollux2paris
Re salut,

j'ai effectivement trouvé une soudure foireuse. Elle etait sur le selecteur de resistance
Ce qui me surprend le plus c'est que la 1k passait nickel sur le meme selecteur et pas la 470 Enfin bon...

En revanche j'ai toujours un son tout pourri, qui produit très peu d'harmoniques.
Tout à fond , si je fais un hammer pull off, il sort sans regime saturé. Il faut ue je bastonne la corde pour avoir un bonne Fuzz.

J'ai l'impression que ca manque de gain... de ce que j'ai entendu/vu avec une bonne Fuzz, tu touche la corde, ca crache. Pas là.
J'ai plus d'harmoniques et de gain avec ma treble booster...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur parceque là je commence à secher completement.

Pollux
pollux2paris
lol, oui j'ai entendu dire ca
Le sens est bon, j'ai verifié à partir du schema.
En fait ca y est elle marche .
Il a fallu que je change un condo polarisé qui avait mal du supporter le montage en masse negative au lieu de la masse positive... je suis deg de l'erreur de musikding, mais maintnant il a changé son schema donc tout est bon.

J'ai pas pu tester le voltage sag a cause de mon potard qui avait cramé lui aussi, mais là c'est deja une tuerie.
Le Feedback est un truc vraiment louche, mais super interressant. J'ai mis un footswitch pour le controler. C'est enorme, en le poussant un peu, en plein solo tu te fait un plan psychedelique. Le truc enorme c'est que tu changes la frequence avec le volume de la gratte. Resultat, si tu as une pedale de volume, elle devient une vrai pedale d'expression pour cet effet. C'est
Un peu plus doux, je trouve que ca fait un très leger flanger assez agréable.
Le boost, je confirme que c'est pas top. Ca me baisse le volume en me rajoutant de la compression. A l'usage je verrais, si ca me sert, mais pour l'nstant je ne suis pas fan.
Pour le bass cut, je ne percois pas une grande différence. Ca vient peut etre de l'ampli que j'ai sous la main. Je testerais ce WE sur mon AC30 qui est resté au studio de repet. Ca va donner ce WE

En tous les cas et merci pour le tuto.
pollux2paris
Salut Lokrian,

je vais finalement rajouter sur ma fuzz la mod Ge/Si.
Je pense monter ca sur un rotary 2P6T.
En revanche le lien vers ta liste de PNP Si est mort...
Tu as monté quoi toi?
En plus j'ai l'impression sur tes fotos que tu l'as fait en deux temps. Il y a une foto ou l'on voit tout les composants et tes 4 transos sont a capot metallique, et une fois monté les Si sont à capot plastique...

Mon but est de me rapprocher un max du son de la dallas arbitrer BC109... seul soucis, les BC109 sont des NPN...

Merci,
Pollux
Willy_the_Pimp
Salut, je suis en train de faire une liste pour me fabriquer une petite fuzz face toute simple. Étant un complet néophyte, je me pose une ou deux questions. Je vois que par rapport au schéma original tu as ajouté en R1 une résistance de 2.2M, sert-elle à éviter le "poc" sur le bypass ? De plus j'ai lu qu'on pouvait mettre des gains différents pour les AC128 et que un transistor de 70-80 et un autre de 130-140 (par contre j'ai trouvé 130-150 seulement) étaient une bonne combinaison. D'où deux nouvelles questions, est-ce bien d'avoir des transistors appairés de cette manière ? Et n'étant pas du même gain, y a-t-il donc un ordre de montage (Q1 low gain - Q2 high gain, ou inversement) ?
J'ai trouvé tous les composants sur Banzai, je compte faire le montage sur plaque à bande.
Désolé, je suis vraiment néophyte en électronique, mais le diy m'intéresse pas mal, j'apprends 2-3 trucs par-ci, par-là mais c'est pas encore ça
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
pollux2paris
Salut Willy,

R1 a effectivement l'air d'être une resistance anti POC.
Pour le kit, le plus simple est peut etre de prendre un kit Fuzz Face sur musikding. Tu auras la totale, avec le PCB, et les explications de branchement pour le layout.
Sinon quitte à le prendre sur Banzai, prend dans ce cas un set de Transistors appairés. Sur les conseils de Lokrian j'ai pris un set medium gain et c'est vraiment très bien.
Les deux transos sont pas forcement les mêmes (j'ai un AC 128 et un 122). Pour l'ordre de montage... ils arrivent marqués (Musikding, c'est marké dessus et Banzai les met dans deux pochettes differentes avec une etiquette sur la pochette.)
En tous les cas cette pédale vaut vraiment le coup
Willy_the_Pimp
Merci pour ta réponse . Ce qui me chiffonnait dans le kit Musikding, c'était justement au sujet des deux transistors, on a pas beaucoup d'infos dessus, à part que ça peut être des ac122 ou des ac128...pas d'info sur le gain par exemple. Du coup j'ai peur à l'effet "loterie". Sinon, c'est vrai que ça serait plus pratique effectivement.
pollux2paris
Ben pour etre honnete, j'ai racheté un peu de temps après un set de transo chez Banzai.
Leur appairage est meilleur. Le soucis que j'avais avec ceux de Musikding, c'est qu'au bout d'un moment (2/3heure de repet) qu'ils etaient sous tension, ca sonnait plus du tout.
A priori ca vient de la chauffe des composants. Ils ne réagissaient pas de la meme maniere et donc le biais dériiat completement.
Dailleur c'est marrant, sur un multimetre qui teste les transos, tu le met et tout en mesurant, tu le touche avec tes doigt. Tu verras que le hfe change rapidement.

Cependant si tu commences, c'est peut être plus simple comme ca, même si, en admettant que tu ais le meme pb que moi ce qui n'est pas dit, ca te coutera une dixaine d'euro en plus.
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
C'est une SI ou une GE ta Face? Sinon oui des transos ça se change...
Willy_the_Pimp
pollux2paris a écrit :
Cependant si tu commences, c'est peut être plus simple comme ca, même si, en admettant que tu ais le meme pb que moi ce qui n'est pas dit, ca te coutera une dixaine d'euro en plus.

Mmm j'aime autant prendre directement deux transistors dont je connaitrai la valeur ^^. Ça sera moins simple, j'me bougerai les méninges
Rhum a écrit :
C'est une SI ou une GE ta Face? Sinon oui des transos ça se change...

Ben ce sont des transistor au Germanium (ac128 ), et oui, je sais que ça se change, la question portait plus sur l'appairage et le gain des deux transistors, à savoir si un transo de 70-80 et un de 130-150 donneraient un bon son, et passeraient bien ensembles.

edit : en farfouillant sur le net j'ai trouvé ma réponse je vais donc prendre un 71-80 et un 121-130 (originairement je pensais qu'il fallait des transos avec à peu près le même gain, mais il en faut bien un plus faible et un plus fort). Je devrais avoir tout en main pour faire ma p'tite fuzz

En ce moment sur effets et Dunlop...