ampfan a écrit :
Superbe topic ! L'illustration est exemplaire, rien à dire.
Par contre, tu entames d'emblée ce sujet sur un thème qui me semble erroné, à savoir "LA fuzz face de Jimi".
Laquelle ? Ses roadies se souviennent parfaitement qu'il en avait au moins une vingtaine pour ses concerts, et qu'en fonction du lieu, il utilisait plutôt l'une ou l'autre pour des raisons sonores, pas toujours justifiées d'ailleurs, si l'on en croit les mêmes roadies.
C'est d'ailleurs pour ça que ta pédale est si intéressante : elle permet, avec de nombreux réglages, de peaufiner ce qui pourrait ne pas aller dans le son, soit en fonction de l'ampli, de la guitare, ou des conditions de scène.
Sauf que je trouve que tu es arrivé à un résultat excellent avec peu de matériel. Je pense que si ça devait être si facile, d'autres y aurait pensé avant, ce ne sont pas les constructeurs "boutique " qui manquent.
De plus, si le choix des transos chez Banzai était aussi simple, pourquoi Analog Man et surtout Fulltone ont arrêté la fabrication de fuzz au germanium, au motif très clair qu'ils n'en trouvent plus du tout ?
Fulltone a arrêté la production de la "69", qui n'était pas mal dans le genre fuzz face. Et la Sun face NKT idem.
Donc, pour conclure mon intervention, je reste dubitatif quant au résultat sonore final, mais je ne demande qu'à écouter ça.
En fait, pour 100 euros, si tu as le son que tu prétends avoir, alors il s'agit vriament d'une bonne affaire, et je veux bien me mettre tout de suite à l'électronique.
la pedale à été longue à concevoir ( environs 3 semaines ) , car on trouve beaucoup d'infos partout , mais aucune page n'est vraiment complète ... et au mons 2 semaines pour la debugger
... donc il faut inlassablement croiser les informations etc ... mais au final ça en valait largemeent la peine !
pour jimmi , c'est vrai qu'il en avait plein , parce que les vrai "vintages" étaient fabriquées avec les transistors non trié (ce qui est dramatiques quand on mesure les différences d'un transos germanium à un autres ... ) ... bref ça pouvait sonner , ou ne pas sonner du tout .
pour les reste , du moins le plus important : LE son . Franchement le résultat va bien au delà de mes espérances
non seulement ça sonne grave ; mais c'est hyper polivalent . Aussi : le son n'est pas compressé à mort dans les basse , ça sonne fuzz , mais avec une dynamique à tomber par terre . ( j'ai comparé sur des fuzz vintages et boutiques , silicon et germanium ) .
je compte faire des samples pendants les vacances d'avril.
Ce que j'aime bien dans cette pédale , c'est qu'elle est 100% conforme au circuits originaux (ou à l'esprit des originales) , mais avec les modifs qui apportent un réel "+"
PS : j'ai trouvé une modifs qui permettrait de la faire fonctionner en negative ground (donc de l'alimenter sur une bête guirlande, au lieu d'un transfo à part...) . c'est une modif qui "corrigerait" le motor-boating ... faudra que j'essaye parce que c'est la seule chose que je n'ai pas sû corrigé ... bien que ça ne soit pas dramatique puisque conforme à l'original.