[tuto] LABORATORY FUZZ FACE !

Forum Dunlop
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Willy_the_Pimp
pollux2paris a écrit :
Cependant si tu commences, c'est peut être plus simple comme ca, même si, en admettant que tu ais le meme pb que moi ce qui n'est pas dit, ca te coutera une dixaine d'euro en plus.

Mmm j'aime autant prendre directement deux transistors dont je connaitrai la valeur ^^. Ça sera moins simple, j'me bougerai les méninges
Rhum a écrit :
C'est une SI ou une GE ta Face? Sinon oui des transos ça se change...

Ben ce sont des transistor au Germanium (ac128 ), et oui, je sais que ça se change, la question portait plus sur l'appairage et le gain des deux transistors, à savoir si un transo de 70-80 et un de 130-150 donneraient un bon son, et passeraient bien ensembles.

edit : en farfouillant sur le net j'ai trouvé ma réponse je vais donc prendre un 71-80 et un 121-130 (originairement je pensais qu'il fallait des transos avec à peu près le même gain, mais il en faut bien un plus faible et un plus fort). Je devrais avoir tout en main pour faire ma p'tite fuzz
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
Willy_the_Pimp
Sinon, pour la diode au germanium (quitte à faire les choses, autant les faire bien^^), étant donné que ça doit être monté comme ça est-ce que je peux souder la diode sur un autre trou du circuit de la plaque à bande, juste derrière le socket du transistor, tant qu'elle est en contact avec la base et l'émetteur ? (j'espère m'être bien exprimé )
pollux2paris
Salut Willy, je te deconseille de prendre deux transistors sans qu'il aient été appairés. Comme ca tu as la certitude que ca ne marchera pas bien.
L'appairage est une chose, les gains une autre.
Comme je te le disais dans mon précédent post, l'appairage consiste à trouver deux transos ayant à peut près les mêmes réactions aux différents paramètres ambiants. Typiquement, pour la chauffe, il suffit que le capot metallique de l'un fasse quelques micron de plus en épaisseur pour que le comportement à la chaleur soit différent. Ca n'a rien à voire avec le gain.
Pour appairer 2 transos entre eux, il faut les choisir parmis quelques dixaines voire centaines.
Donc à moins d'acheter un lot de transistor et de passer pas mal de temps à en extraire un paire (opération qui te demandera de fabriquer un montage permettant de les selectionner) je te conseille à nouveau de prendre un paire selectionnée chez Musikding ou Banzai.

Sinon pour le correcteur de chauffe, le retour de Lokrian est que Ge+correcteur=Si (et encore une fois le correcteur de chauffe ne sera pas utile sur des transos appairés). Donc quitte à avoir un son Si, il vaut 100 fois mieux se faire un montage à base de transos Si (moins capricieux et surtout qui peuvent être des NPN contrairement aux ac128 ou 122 Ge qui sont des PNP).

La différence entre NPN et PNP est que les PNP ont une masse positive (le+ est à la masse, la tension dans ton montage est de -9V). Ca veut dire que tu ne peux pas alimenter ta Fuzz Face avec la même alim que tes autres pédales, sinon plus rien ne marche...

La Fuzz Face n'est pas la pédale la plus difficile à monter, mais une des plus capricieuses. Vraiment conseil d'ami, commence par en faire une simple et, par la suite si tu veux innover, complique un peu le montage.
Willy_the_Pimp
pollux2paris a écrit :
je te conseille à nouveau de prendre un paire selectionnée chez Musikding ou Banzai.
Noté je vais prendre une paire de medium gain !

Citation:
Sinon pour le correcteur de chauffe, le retour de Lokrian est que Ge+correcteur=Si (et encore une fois le correcteur de chauffe ne sera pas utile sur des transos appairés).
Exact, ça m'était sorti de la tête (pourtant j'ai lu d'une traite toutes les pages du topic, mon cerveau a mal fait son taf ). Pour l'histoire du pnp/npn, je vais mettre juste une alimentation par pile 9v
Merci pour tes conseils, à priori là je devrais avoir tout en main pour réussir.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Qui a déjà vu une fuzz face "vintage" avec des ac 128 ? Selon plusieurs sources, aucune n'a été faite avec ces transos.
Ceci dit, si on arrive à avoir le même son avec, pourquoi pas ...
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
je viens de recevoir une paire d'AC 128 de chez Banzaï, et effectivement, l'un des deux est marqué. Lequel des deux a le gain le plus haut?
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Merci, j'avais pas bien vu en fait.
pollux2paris
Salut tlm,

bon, après avoir fait cet été une FF sur la base de cet excelent tuto, je me suis mis à une réplique exacte de la FF. L'aspect oscilant et versatile me plaisait.
Je me suis basé sur le schéma suivant:

Je la fais tenir dans un boitier de type B en ayant soudé sur plaque à bande. Le circuit tient sur la hauteur, avec les potards soudés dessus ce qui rend possible de faire tenir tout le reste, pile y compris dans un si petit boitier. Si ca vous interresse, je peux vois poster le schéma stripboard.

En revanche, j'ai un petit soucis. C'est bien entendu un montage en true bypass et mon 3PDT est bon (je l'ai testé). Mais le truc c'est que lorsqu'elle est off, si les pots sont réglés sur une position oscillante (qui genère donc du bruit à vide), j'entends le sifflement quand même... C'est discret mais là!
J'aurais voulu savoir si d'autres personnes s'étant fait cette pédale, ou alors des heureux possesseurs de l'original, avaient noté ce truc et que c'était donc normal sur ce montage, ou si c'est plutot mon montage...
Je ne sais pas d'ou ca peut provenir. En reflechissant, je ne vois qu'une fuite de la masse, mais j'ai du mal à comprendre comment ca peut se produire Je suis preneur de tous conseils!

Merci à tous,

Pollux
pollux2paris
Salut Lokrian,
ca tombe bien je viens de m'offrir un nouvel appareil foto, l'ancien etait mort depuis... oula! En revanche tu sera certainement déçu... je laisse mes pedale en alu vierge pour l'instant, sans déco quoi... j'essaye de faire les tof ce soir.

Salut Dickhead,
euh... donc si je comprends bien lorsque je suis en bypass, je relie le InEffect à la masse? J'essayerais. Mais j'aimerais bien comprendre physiquement ce qui se passe pour que j'ai cette interférence... Merci en tous cas!

@+
Pollux
_Arsène
Je crois qu'il voulait des photos du circuit pour ton problème , pas du boitier .

Et oui , il n'y a rien de plus capricieux .
pollux2paris
Bon voici les fotos.

Voici la pédale. Le switch est excentré pour pouvoir placer la pile

Voici l'interieur, avec un peu de chaterton pour éviter que le bas de la plaque à bande soit en contact avec le boitier.

Et en voici une autre où on voit mieux la plaque à bande.

@+

En ce moment sur effets et Dunlop...