[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le 02 Déc 2007, 18:21
Mtaya a écrit :
De meme, il est recommandé de prendre des jacks neutrik, mais faute de place j'ai opter pour des Thomann qui vont aussi tres bien.

Moi j'ai opté pour les neutrik, ils sont plus gros certes, mais j'ai comparé et ils ne prennent pas plus de place que tous les jacks coudés, plus minces soient-ils, auquel j'ai pu les comparer...

Sinon, c'est un très bon topic je trouve, merci a toi!
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 03 Déc 2007, 08:36
Merki

J'en ai fais un autre sur la deco des pedales donc si jamais vous avez photoshop qui vous demange -> Bienvenidos
Tuto sympatoche... je vais faire chauffer le fer maintenant que j'ai racheté des pédales!!
Zed_43
  • Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le 02 Janv 2008, 23:22
Salut!

Etant en train de me fabriquer un petit pedalboard, je vais le doter de patchs fais maison. J'ai commandé le même cable que toi chez thomann: (Cable : ref 121420
http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm)
Je trouve les conducteurs bien fins comparé à d'autres jacks. Ca ne pause aucun probléme? Je pose cette question car je n'ai aucune idée de la section minimum ni de l'ampérage qu'il faut avoir pour un jack fiable...
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 09 Janv 2008, 16:08
Grosseur ne veut pas dire fiabilité car le diametre n'a rien à voir avec la nature des composants du cable (en plus ca reste un signal audio)

Si on prends le cas des George L's ils ne sont pas super gros pourant ils sont largement reputés.

De plus plus les cables sont gros plus ils sont "rigides" et donc "volumineux", hors on a rarement bcp de place ds un pedalboard (surtout qu'en plus ces cables sont censés ne pas bouger).

Voila, voilou
Zed_43
  • Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le 16 Janv 2008, 22:39
J'en conclus donc que tu n'a eu aucun probleme... C'est bien ca?

Cela reste un signal audio certes, mais je n'ai pas la moindre idée de l'intensité de ce signal... Et en règle général, la section du cable est proportionelle a l'intensité. Mais bref, je te fais confiance si tu dis qua ca convient... Je me met a faire les patchs demain, il fau juste que j'aille acheter une pompe a déssouder, j'ai tout le reste et le pedalboard est quazi fini, il ne maque plus que les fermoirs pour fermer le tout et le cablage audio...
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 17 Janv 2008, 09:31
Salut Zed,

Bah ecoute pour le moment je n'ai eu aucun probleme

Bon courage

Taya
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 19 Janv 2008, 00:04
Zed_43 a écrit :

Je trouve les conducteurs bien fins comparé à d'autres jacks. Ca ne pause aucun probléme? Je pose cette question car je n'ai aucune idée de la section minimum ni de l'ampérage qu'il faut avoir pour un jack fiable...

Salut!

Les conducteurs sont en 0.22 qmm ce qui est la taille la section la plus courante pour les cables guitare, donc rien d'eceptionnel. Par contre je me pose aussi la question, il exitse des cables en 0,50 voire 0,75 qmm, quel est donc la section optimale?

Pour en revenir au cablage en masse flottante, je dois dire que je suis assez déçu : je n'arrive toujours pas à savoir de quel côté on doit relier la tresse, j'ai lu les deux versions, et j'ai lu quelqu'un de très calé affirmer que ça dépend des configs.

Du coup, dans un premier temps, j'avais relier les tresses côté source, mais je captais la radio sur ma config répète (Mesa Nomad +Lag Roxanne), j'ai donc inverser le cablage et maintenant, plus de souci en répèt, mais dans ma config appart (roxanne +Korg Ax1500G +ampli 10watt) , je capte la radio.
Du coup, je ne sais plus trop quoi penser, et je me demande si le jeux en vaut vraiment la chandelle

a +
Zed_43
  • Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le 19 Janv 2008, 00:19
Je pense pas que ca soit forcement ton cable qui capte la radio, peut etre ta guitare, enfin je dis ca en toute ignorance...

C'est vrai que le cale est en fait de section normale mais c'est la premiere impression que j'ai eue avant de commencer a dénuder les fils pour les souders...
lj1982
  • lj1982
Zed_43 a écrit :
Je pense pas que ca soit forcement ton cable qui capte la radio, peut etre ta guitare, enfin je dis ca en toute ignorance...

La guitare c'est quand même une Roxanne "made in Bédarieux", donc une bonne gratte. En partant du principe qu'avec un cablage standard, je n'ai pas ce problème, je regrette au final d'avoir fait mon cablage en masse flottante, puisque je n'entends pas comme d'ailleurs la plupart des gens d'amélioration de qualité, mais au contraire des parasites supplémentaire, puisque je capte la radio.
Après, j'ai lu effectivement que ça dépend de la gratte, de l'ampli, des alims de pédales, ect... mais le résultat est la.

a +
Zed_43
  • Zed_43
Autant pour moi, j'avais cru comprendre que tu avais ce genre de probleme avant aussi... J'ai du mal lire...Effectivement si ca t'apporte des parasites en plus c'est emmerdant. En tout cas chez moi ca marche nickel, j'ai même l'impression d'avoir un son un tantinet plus propre, a verifier sur le long terme...
lj1982
  • lj1982
Et tu te trouve dans quel config? tu fait attention au sens dans lequel tu place les cables?
Zed_43
  • Zed_43
Et bien j'ai mis le coté ou la masse flonttante est reliée du côté guitare. Pour ma config, je vais bientot faire un post avec mon pedalboard que je viens de finir, tu pouurais voir ma config^^
doletal
Pour info, il n'y a pas de sens préférentiel pour le montage en masse flottante.

La tresse de masse est au potentiel de la masse qu'elle soit branchée d'un coté OU de l'autre.

Même côté guitare elle est reliée à la masse par le conducteur "négatif"...sinon la guitare ne le serait pas !!

@+

D/
lj1982
  • lj1982
doletal a écrit :
Pour info, il n'y a pas de sens préférentiel pour le montage en masse flottante.
D/

Euh pour infos si, il y a un sens.... mais manifestement ça dépend des config.
Comment expliquer que les cables haut de gamme aient un sens?

J'ai retrouvé le lien sur ce sujet précis, c'est à dire le sens de cablage en masse flottante et la réponse est "ça dépend".
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le gars qui répond est relativement calé en technique.

J'ai vu à peu près tout les avis sur ce forum (pas de sens, cablé coté ampli, coté guitare, ect...) , et après test, je peux affirmer, que y'a un sens , mais que ça dépend des config, et c'est pour ça que je regrette le cablage en masse flottante d'autant plus que je n'entend pas la difference comme beaucoup de gens.

a +

En ce moment sur autre...