[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
doletal a écrit :
Pour info, il n'y a pas de sens préférentiel pour le montage en masse flottante.
D/

Euh pour infos si, il y a un sens.... mais manifestement ça dépend des config.
Comment expliquer que les cables haut de gamme aient un sens?

J'ai retrouvé le lien sur ce sujet précis, c'est à dire le sens de cablage en masse flottante et la réponse est "ça dépend".
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le gars qui répond est relativement calé en technique.

J'ai vu à peu près tout les avis sur ce forum (pas de sens, cablé coté ampli, coté guitare, ect...) , et après test, je peux affirmer, que y'a un sens , mais que ça dépend des config, et c'est pour ça que je regrette le cablage en masse flottante d'autant plus que je n'entend pas la difference comme beaucoup de gens.

a +
dexter236
Je me demandais, si je fais des patch avec du câble au mètre George L's de chez Gillou avec des jack Neutrik, ce serait le top?

Sachant que là, on oublie la masse flottante vu que ce câble n'a qu'une tresse et un conducteur.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
doletal
lj1982 a écrit :

Euh pour infos si, il y a un sens.... mais manifestement ça dépend des config.

Je ne comprends pas la justification du sens.

L'essentiel est d'éviter les boucles de masse donc de ne brancher l'écran qu'a un des jacks.
Son potentiel, celui de la masse, restera le même que l'on branche d'un cote ou de l'autre.

S'il faut choisir un sens, j'aurais tendance à dire que c'est du cote de l'ampli qu'il faut brancher le jack ou est soudé l'écran, afin d'éviter un chemin plus long pour la circulation du champ électrique. Mais dans les deux cas, je ne vois pas de justification physique de premier ordre.

@+

D/
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
Ben écoute ça me dépasse un peu moi aussi, mais une chose est sur déjà, c'est que la tresse doit être reliée d'un seul coté (pour éviter la circulation de courant), est que dans tout les cas, elle est reliée à la masse.
Par contre, cette tresse a tendance a se comporter comme une antenne radio, et donc à recevoir la radio.

Certains câbles haut de gamme ont un sens, qui serait lié à ce phénomène : quelqu'un a une explication scientifique?

Bref j'ai lu plusieurs versions sur le forum, reliée coté guitare, coté ampli, pas d'importance, et ça dépend des config,
je peux dire après test que ça a une importance, mais ça dépend des config , j'ai reliée à l'ampli sur ma config concert (sinon je capte la radio), mais chez moi, sur mon petit 15 watt, je dois relier coté guitare.

Je précise que je n'ai jamais eu ce genre de problème avac mes anciens cables.

a +
nomorph
Alors moi aussi j'ai construit ce genre de câble il y a un petit moment. Pour moi ce n'est utile que entre la guitare et l'ampli/premier effet car car c'est à ce moment là que le signal véhiculé est faible et donc plus facilement influencé par les parasites.

Pour le problème de la radio visiblement pour moi aussi il y a un sens (je doit mettre la tresse coté guitare). Je n'avais pas non plus précédemment ce problème de radio. Du bon coté le câble marche bien mais je n'ai ressenti que peu d'améliorations. Pire encore quand l'on marche sur le câble, on entend un bruit.

Bref je n'utilise plus ce câble sauf quand je suis en rade. Le gain est vraiment minime si l'on utilise un bon câble normal sans comtper les incovénients qui viennent avec.
dede62
  • dede62
  • Special Top utilisateur
De même

Quand je marche sur le cable, quand il claque sur le sol ou quand je le torsade légèrement sur lui-même entre mes doigts, on entends un bruit. Quelqu'un sait-il d'ou pourrait provenir le problème ? Je précise que mes jacks sont cablés avec du cable Klotz et des connecteurs neutrik, et reliés masse coté guitare.

Merci d'avance
Franky47
Un câble blindé (1 conducteur + tresse), la tresse à la masse des deux côté, le conducteur sur les points chauds.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
derf_marshall
Biréli lagrène a écrit :
Merci !

Ce type de cable là ?
http://www.thomann.de/fr/plane(...)5.htm

http://www.thomann.de/fr/cordi(...)w.htm

A priori plutot le second car le premier est cher et plutot adapté aux nouveau jack de PW sans soudure ... mais ultra chero !

J'ai 28 patch a faire a la main...pour mon pédaleboard
Sinon que pensez vous des testeurs de cables ca peut aider dans cette démarche de création de patch et vérifier leur qualité ou s'est bidon ?
Je vais poser ma question ici... j'aimerais me faire des patchs pour mon pedalboard, mais des trucs souples!!! Là, en fait, j'ai récupéré un cable guitare en rab qui trainait, mais il se "coude" assez mal finalement...

Faudrait prendre quoi pour faire des trucs à la "George"... est-ce que finalement, on a besoin d'une grosse enveloppe autour de la masse
derf_marshall
GimmeShelter a écrit :
Je vais poser ma question ici... j'aimerais me faire des patchs pour mon pedalboard, mais des trucs souples!!! Là, en fait, j'ai récupéré un cable guitare en rab qui trainait, mais il se "coude" assez mal finalement...

Faudrait prendre quoi pour faire des trucs à la "George"... est-ce que finalement, on a besoin d'une grosse enveloppe autour de la masse

ca c'est pas mal et pas trop cher non ? par contre c'est du soudé par du emboité a la georges
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 30 Sep 2008, 16:27
GimmeShelter a écrit :

ils vendent du cable proco au metre chez banzai, sinon y'a du George au metre chez gillou
Mtaya a écrit :
GimmeShelter a écrit :

ils vendent du cable proco au metre chez banzai, sinon y'a du George au metre chez gillou

En fait, j'aimerais bien faire des mini jacks assez souples... le cable guitare, c'est très souvent du 7mm... et je me dis qu'un bon cable blindé de 4/5mm, comme utilisé pour certains patchs, devrait suffir non... mais j'en trouve nul part
Bon je vais m'y mettre... j'ai trouvé mon cable souple deux conducteurs et mes jacks devraient arriver!!! Y aura plus qu'à
GimmeShelter a écrit :
Bon je vais m'y mettre... j'ai trouvé mon cable souple deux conducteurs et mes jacks devraient arriver!!! Y aura plus qu'à

Et bah je viens de les faires, et c'est sensiblement "un peu mieux"... le son gagne en clarté même si ce n'est pas révolutionnaire... à voir, dans une config "à risque" où le buzz peut survenir mais pour l'instant je suis content du résultat

En ce moment sur autre...