[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Boost a écrit :
Salut à tous !

L'intention de l'auteur de ce topic est louable.

Surtout lorsqu'il dit qu'il vaut mieux lâcher la théorie pour la pratique. Il maîtrise correctement cette dernière, mais pas la théorie.

Il n'est, en effet, pas question de "masse flottante" dans ce principe, puisqu'il s'agit d'une liaison asymétrique (point chaud et masse).

Les masses flottantes, ça n'existe que dans les liaisons différentielles (que l'on appelle aussi symétriques).

Vous avez tous une prise symétrique à masse flottante chez vous : la prise téléphonique, sur laquelle vous branchez, à présent, votre modem ADSL.

Là, il s'agit vraiment d'une liaison à masse flottante, car la ligne téléphonique est symétrique, sans référence à la masse.


Peut-être que le terme est inadapté mais que l'on a quand même un gain dans la lutte contre les parasites, à défaut d'améliorer le son en termes de timbre, d'image et de dynamique ?
GuitDani a écrit :
Bonjour,
La méthode a quand même un gros défaut, la capacité linéique est augmentée, ce qui dans le cas d'une guitare passive modifie le son (généralement plus étouffé).
Quelques mesures effectuées sur différents câbles montrent grosso modo un doublement de la capacité, mais ce pourrait être plus dans des cas extrêmes : par exemple le MOGAMI 2549 à 11pF/m mentionné plus haut passerait plutôt à # 80pF/m en masse flottante et à # 150pF/m en montage asymétrique mais en reliant ensemble les deux conducteurs !

C'est quand même incroyable, ça !!!
Je suis en train de refaire mes jacks guitare-ampli, et là, j'avoue que je suis perdu
Masse flottante ou pas ?
Relié coté guitare ? Coté ampli ?

Pfff
Invité
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Si tu veux te simplifier la vie, fais-toi un câble coaxial normal : une tresse et un conducteur central, basta.
Héhé
Mais là, j'ai du câble 2 conducteurs + 1 tresse
(j'ai même acheté du mogami, suivant les "directives" de Dr Boost )
Je pensais que, au pire, le montage avec "masse flottante" ne changeait rien, mais d’après GuitDani, ça a des inconvénients re
GuitDani
Il ne faut pas non plus s'affoler, # 80pF/m c'est quand même pas mal, et même mieux que beaucoup de câbles à un conducteur !
Il suffit seulement de savoir qu'avec le 2549 on n'aura pas les 11pF/m attendus, et d'éviter la méthode avec des câbles qui ont déjà une capacité linéique importante entre conducteurs.
Invité
  • Invité
Hello all,

Super ce tuto, par contre j'aurais 2 questions:

1) En ce qui concerne le fil de soudure, je sais qu'il en existe plusieurs type (avec plomb, sans plomb, à divers concentration d'etain, etc...).
Donc pour faire ses cables et patchs lequel à votre avis est le meilleur à utiliser?

Le plus courant en electronique est le 60% d'etain je crois, mais est-ce le top pour ce genre de travaux?
Ca serait balot apres avoir investi dans du cable et des jack haut de gammes de tout gacher avec de la soudure peu appropriée...



2) C'est p'tete totalement idiot comme question (tant pis) mais le fait d'avoir ainsi un coté du cable où la tresse est raccordé et pas l'autre, induit-il un "sens de branchement" ?
A savoir mieux vaut brancher le coté "tresse soudée" à l'instrument ou inversement pour profiter au mieux de la qualité de ce type de cable?


Merci
Free Words
1) prends de l'étain classique, le tout c'est de faire une soudure bien brillante et assez fournie qui ne lâche pas.

2) Oui, le côté où la tresse de masse est branchée se met plutôt du côté de la guitare.
fredyshred
Disons que certains préconisent de l'étain avec un faible pourcentage d'argent. Mais si ta soudure est mal faite, ton étain qui coùte plus cher ne sert à rien
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Mtaya a écrit :
Rappel : La masse flottante c'est quoi?


Ben oui c'est quoi ? je comprend pas de trop, vu qu'elle est relié d'un coté elle a bien une référence donc en quoi elle est flottante ?
GuitDani
Je reviens sur le cas du Mogami 2549 car je me suis aperçu qu'il y avait un piège (pour ne pas dire une arnaque) dans les caractéristiques (et je me suis fait avoir!).
En effet pour la plupart des câbles micro on trouve la capacité conducteur-conducteur et la capacité conducteur-tresse.
Mogami donne les valeurs des capacités partielles, qui ne sont pas accessibles physiquement car quand on mesure par exemple entre les conducteurs, il y a l'influence de 2 capas cond-tresse. Ceci veut simplement dire que sauf erreur les 11pF/m et 76pF/m doivent plutôt conduire à une capacité réelle cond-cond de 49pF/m (théorique) et 87pF/m en montage masse flottante, donc quasiment 2 fois plus.
Je n'ai pas de 2549 sous la main, mais dès que j'en trouve je ferai la mesure pour vérifier.
Invité
  • Invité
pour les soudures du 60/40 est la norme. avec l'argent c'est mieux mais pas indispensable.

le probleme que j'ai eu a mes debuts, un fer a souder mal adapté qui chauffe trop, du coup soudures difficiles, et poreuses.. c'est la merde..

le mieux aussi pour les patch, c'est une panne un peu large qui reparti mieux la chaleur et qui te permet de bloquer.
mode d'emploi
etamages des deux partie,
tu pose les deux partie entre elles et tu les bloque avec le fer.
l'etain va alors bien tout recouvrir en goute
tu peux ajouter un peu d'etain pour parfaire la soudure.

si ca brille et que tu avait bien posé le fer sur les deux contact, t un champion, mais si tu n'en a privillégié qu'un seul c'est quasi sur qu'elle soit mauvaise meme si les surfaces semblent encollées.

c'est pas evident au debut, tu peux reussir du premier coup sans probleme ou galerer.
Eviter les retouches ca se fait en un seul geste rapide propre precis.

derniere chose, ne t'acharnes pas avec un mauvais fer, tu n' y arriveras pas. Tu elimines 80% de difficulté avec du matos correct.
GuitarHomeAmp71
Mtaya a écrit :
metallik3 a écrit :
15W c'est pas un peu petit ?
J'ai la même pompe à déssouder et franchement meix vaut de la bonne tresse à dessouder


Sinon sympa ce tuto ! Tu as essayé aussi les neutrik en comparaison avec tes patch ?


Bah j'avais bien pensé faire mes soudures à l'arc mais tout le monde ne maitrise pas le chalumeau

http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)_fh=1

Sinon la pompe elle va bien, pas eu trop de probleme avec

En ce qui concerne le comparatif avec des Proco Ou Georges L, non.
Cependant, en comparaison avec mes vieux Yellow cable la y'a pas photo => plus de bruit parasites, son plus clair & basses plus rondes.

Merci pour tes encouragements

Taya

Merci pour le lien!
klouch8
Hello,

Je déterre un peu le tuto, j'ai une petite question ! Je voudrais me faire des cables en masse flottante pour les utilisations suivantes :
- entre ma guitare et l'entrée de mon ampli
- entre le send de la boucle d'effet de l'ampli et l'entrée mon pedalboard
- entre la sortie mon pedalboard et le return de la boucle d'effet

De quel côté idéalement doit être connectée la tresse de masse sur les cables ? Côté ampli ou côté pedalboard ? Sachant que j'aurais sur le pedalboard des jacks coudés (question de place) et coté ampli des jacks droits, je ne pourrai pas inverser le sens de branchement des cables si ça ne va pas.

Merci !
Ob-la-di, Ob-la-da

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The Trout
klouch8 a écrit :
Hello,

Je déterre un peu le tuto, j'ai une petite question ! Je voudrais me faire des cables en masse flottante pour les utilisations suivantes :
- entre ma guitare et l'entrée de mon ampli
- entre le send de la boucle d'effet de l'ampli et l'entrée mon pedalboard
- entre la sortie mon pedalboard et le return de la boucle d'effet

De quel côté idéalement doit être connectée la tresse de masse sur les cables ? Côté ampli ou côté pedalboard ? Sachant que j'aurais sur le pedalboard des jacks coudés (question de place) et coté ampli des jacks droits, je ne pourrai pas inverser le sens de branchement des cables si ça ne va pas.

Merci !



Un peu tardivement mais bon...
En gras le côté où la masse est idéalement connectée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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