[Tuto] Faire ses Cables Patch / Mini-Jack en masse flottante

Rappel du dernier message de la page précédente :
aghnard
Hello ! je me lance dans la soudure !
Je suis super novice dans ce domaine donc voila mon problème : j'ai soudé un premier jack mais je trouve que le résultat n'ai pas très convainquant, avec certaines pédales j'entends de petits grésillements que je n'entends pas avec des jack du commerce, est-ce que quelqu'un peu me dire d'oùu ca peut venir ? j'ai deja refait les soudures et ca n'a rien changé...

Coté avec la tresse :
guillaume_pille
Citation:
Personne ne sait ?

Si tes racks sortent à un niveau ligne, le câblage présenté plus haut ne présente aucun intérêt.

aghnard, tes soudures semblent assez dégueulasses, une belle soudure ça doit ressembler à ça :

Cette image provient du site suivant que je t'invite à visiter :

http://www.interface-z.com/con(...)e.htm

D'autre part il faut que tu t'assures que ta tresse coupée soit bien isolée du reste des conducteurs, à l'aide par exemple d'un bout de gaine thermorétractable (le top) ou à défaut d'un scotch isolant.

Une fois ces consignes suivies, si ça continue à buzzer, il va falloir chercher sérieusement...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
aghnard
bon je vais essayer de refaire les soudures et je vais faire d'autres essais de cablage... merci pour les conseils
aghnard
Bon j'ai compris mon erreur !!!
Le cablage était mauvais ! la tresse n'était pas soudée au bon endroit...

Maintenant ca marche au poil
Bonsoir à tous.

Désolé si je ne post pas au bon endroit.

J’ai besoin de vos avis et de vos conseils.

J’ai acheté récemment un pack d’occasion guitare + ampli + pédales à mon fils de 10 ans (déjà fan de Metallica, Scorpions, ACDC …)
Le pack :
Guitare Washburn – ampli Fender de 125 W – Pédales BOSS DS1 et OS2.
Le tout pour 150 Euros. Sûrement une bonne affaire pour débuter.
Tous sonne très bien mais beaucoup de faux contacts.
- le potentiomètre de volume crack, impossible de régler le volume correctement.
- Problème aussi sur le jack, quelque soit la rallonge, on est systématiquement obligé de tenir le jack pour avoir le retour sur l’ampli.

J’ai vu sur le forum que certain blindaient la partie électronique.

Si je fait de même, arriverais je à régler mes soucis de potentiomètre et de jack ou vaut-il mieux que je remette à neuf toute la partie électronique avec un blindage digne de ce nom ?
Surtout que les soudures me paraissent un peu douteuses.

Je voudrais me procurer tous les composants avant de tous dessouder, démonter et priver mon gamin de sa guitare (il est devenu accro).

J’aurais de ce fait besoin de connaître la référence de ces deux potentiomètres, du condensateur et du sélecteur de micro.

Merci d’avance pour vos réponses.
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 14 Avr 2007, 20:37
[quote="franckym"]
- le potentiomètre de volume crack, impossible de régler le volume correctement.

-> Passe un coup de bombe style W40, dispo ds tous les bricocasto

- Problème aussi sur le jack, quelque soit la rallonge, on est systématiquement obligé de tenir le jack pour avoir le retour sur l’ampli.

Faux contact au niveau du jack "in" ds la gratte, demonte & ressoude

Et puis avant de te lancer ds le blindage de la gratte paye un bon jack à ton minot (va faire un tour chez Gillou alias audiotubetech)

Et verifie surtout que la prise sur laquelle est branché l'ampli est bien munie d'une terre
Merci pour la réponse.

J'ai passé un bon coup de souflette (pas de bombe à contact) un peu partout et surtout dans le potar de volume, réaliser un bindage au scotch alu, refait la soudure douteuse au niveau du jack. Tous sonne correct, bien sur pas 100% d'amélioration sur les crackements, mais 90%, c'est déjà pas mal. On peut maintenant régler le volume correctement.
Pour les 10% restant, le mieux sera de remettre à neuf toute la partie composant. Pour ça, on verra plutard.
J'ai remarqué que la tresse de masse (blindage du câble) de retour sur le jack était un peu petite, peut être qu'avec une tresse plus grosse on pourrai encore améliorer tout ça.
guillaume_pille
Le mieux serait de changer le potard. Pas besoin de connaitre une référence précise, juste la valeur de résistance au maximum (mesurable avec un ohmmètre).

Acheter un câble "de la mort qui tue" pour une fortune ne changera rien à tes problèmes, mettre une tresse plus grosse non plus, en revanche contrôler la qualité des soudures (test de continuité ou à défaut mesure de résistance) et refaire tout ce qui te paraît louche semble vital.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Uncle Drunkbag
bon je viens d'apprendre que sur un cable à masse flottante il y aurait un sens de branchement!?
Comment fait on pour le connaitre?
Je suis en train d'entierment recabler mon rack et ca fait des dizainnes de cables, et là franchement je vois pas comment trouver un sens au branchement.
Merci
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 24 Sep 2007, 12:59
grizzli68 a écrit :
Salut,

Si tu ne relie la tresse de blindage que du coté guitare ben c'est comme si tu la reliais ...à rien.

Salut!
Si on relie la tresse du coté guitare à la masse, la masse allant jusque dans l'ampli, je ne vois pas trop ce que ca change, elle est dans tout les cas relié à la masse de l'ampli.

Par contre je me pose la même question que Bzzz Bzzz : il parait qu'il y a un sens pour utiliser un cable à masse flottante, pourquoi n'est ce pas précisé dans le tuto?
Et dois-je utiliser des cables à masse flottante dans ma boucle d'effet?
Qu'est ce qu'un cable haut de gamme (genre planet waves) aura de plus qu'un cable réalisé avec ce cablage en masse flottante en Neutrik et un cable de qualité?

merci
erniebull
Salut les djeun's

je remonte ce topic pour donner une info .

J'ai démonté un jack "way of Sound" de chez Laboga , ils sont directionnels , donc en masse flottante , et bien la tresse est reliée au fil neutre du côté guitare , donc pas du côté ampli .

Ca parait illogique (?) mais c'est ce que j'ai vu .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 06 Oct 2007, 16:55
Ca parait pas illogique du tout, de toute facon, ta tresse est relié à la masse du coté guitare, dont elle est relié aussi via la masse au coté ampli. Ce que je ne comprend pas perso, c'est qu'il y ai un sens.

Et que personne n'arrive à determiner clairement commernt utiliser ces cables en masses flotante, j'entends ici dire qu'on met la tresse coté ampli, de l'autre coté guitare, à d'autre endroit que ca n'as pas d'importance.... j'ai aussi lu que c'était utile uniquement entre guitare et pédale/ampli, et pourtant, ici on parle bien de faire des patchs en masse flottante??
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 06 Oct 2007, 17:03
j'ai trouvé ca sur google :
http://www.sonelec-musique.com(...).html
a la fin ils parlent de ce cablage, et ca serait en effet coté "guitare" qu'il faut relier la masse torsadée (et elle ne sera pas relié à rein comme dit plus haut).
Par contre, je ne trouve toujours d'info sur l'utilité de ce cablage pour un patch??
Zed_43
  • Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le 02 Déc 2007, 18:21
Mtaya a écrit :
De meme, il est recommandé de prendre des jacks neutrik, mais faute de place j'ai opter pour des Thomann qui vont aussi tres bien.

Moi j'ai opté pour les neutrik, ils sont plus gros certes, mais j'ai comparé et ils ne prennent pas plus de place que tous les jacks coudés, plus minces soient-ils, auquel j'ai pu les comparer...

Sinon, c'est un très bon topic je trouve, merci a toi!

En ce moment sur autre...