super_taz a écrit :
Basstyra a écrit :
Pour info, il n'y a aucune raison technique réelle (ou en tout cas je n'en connais pas) qui permette d'affirmer que ce câblage "masse flottante" est meilleur.
je pense que c'est surtout parce que la capacite lineique est plus faible avec un blindage + 2 fils qu'en coax.
par exemple le mogami 2549, c'est 11pF/m de capacite lineique, compare au 2524, qui est prevu pour la guitare: 130pF/m
Pour le triple conducteur, c'est la capacité entre quoi et quoi ?
Et je me demande ce que ça veut dire, "prévu pour la guitare". Pour certaines marques, ça veut justement dire grosse capacité, afin d'avoir un son vinetèdge... Je ne sais pas si c'est le cas ici. Mais en tout cas, la différence me parait trop forte pour être honnête. Les chiffres classiques des coax standards sont bien moins élevés que 130pF/m.
Quant au point de contact, j'ai déjà vu à peu près autant de gens ou marques qui conseillent de brancher du coté instrument que du coté ampli, je me rappelle notamment d'un Planet Waves conseillant de brancher le coté connecté à l'instrument. Sans compter le fait que dans une pédale, la tresse n'est pas reliée à la terre, ce qui rend caduque le raisonnement.
Et quand bien même, ça ne change guère le fait que le signal sera perturbé par ce qui se passe dans sa tresse. Il n'y a pas de "remise à zéro" des perturbations parce que la tresse est connectée à la terre en entrée de l'ampli. Toute différence de potentiel entre la terre à cet endroit et la masse audio, mettons du 1er étage amplificateur, se retrouvera directement ajoutée au signal, puisque le signal est référencé, en entrée de l'ampli, à cette terre, alors qu'il l'est, dans l'étage considéré, à la masse. Et si il y a des perturbations dans la tresse, le point de contact sera perturbé. Ni plus, ni moins que avec un câble standard.
Après moi je suis toujours curieux d'apprendre. Mais pour l'instant, entre la théorie et la pratique, rien ne me pousse à croire à l'efficacité de ce câblage.
EDIT : et si y'a des gens pour y réfléchir avec moi histoire soit de corriger mon erreur, soi de confirmer une bonne fois pour toute que ce câblage est inutile, ils sont les bienvenus, malgré ce que mon ton, parfois (qui a dit "toujours" là-bas au fond ??
) péremptoire, peut laisser croire
C'est justement pour éviter les arguments vides genre "mais si, c'est mieux" ou autre "les électrons vont dans tel sens", et amener au contraire des remarques un peu réfléchies
Pour ma part, ce que j'écris est, justement, pas mal potassé.