[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doodoogodo
Et encore youtube pourrie bien la dynamique et l'émotion...
marc67270
Je me permet de rajouter ce plan avec vu éclatée,cotes en mm pour du 18mm,pas besoin de recalculer d'après les cotes en 19mm,qui plus est en pouce américain,qui m'a été gracieusement envoyé par Sebastien.

madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
super, ce plan !!!
marc67270
Oui,ça fait un moment que ce cab m'intéresse,j'a lu les 131 pages sans avoir vu les côtes en 18mm de façon très lisibles,et j'ai zieuté les annonces d'EVM12L et je suis tombé sur ça:http://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/mesa-boogie/compact-cabinet-series-1x12-thiele/petites-annonces/i.625843.html
J'ai contacté Sebastien qui m'a fourni tres gentiment des photos et les plans,que je n'avais encore jamais vu…
Ce plan circule déjà,je ne l'avais jamais vu,j'ai pensé que ça pouvait aider du monde…
J'ai dégotté un EVM12L,j'espère pouvoir me lancer dans la construction prochainement.
A noter que l'annonce est toujours active,pour l'instant.
Obelix2
T'as dû lire en diagonale : je crois bien que j'avais posté les dimensions pour du 18mm (mais je ne sais plus quelle page c'était )

L'aurait pu tolexer la face avant...
Je déconseille vivement le grill cloth si on prévoit de l'EVM, à moins d'avoir un flycase pour protéger le cab pendant le transport (vu le poids avec de l'EV, c'est chaud et si on crève grillcloth et membrane, on est vert vu le prix du HP) ou quand c'est pas utilisé (gare aux gosses, chat(s) et autres bestioles). Une grille en métal reste vraiment la solution à adopter si on veut assurer la pérennité du machin
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
marc67270
Quel intérêt de tolexer la face avant si tu prends l'option grillcloth? ça ne se voit pas s'il est assez épais.
J'ai surement lu tout ça (les 131pages) quelque part,mais je me pose quelques questions.
Les renforts sont vraiment indispensable?Je sais que le HP supporte 200W,mais j'aurais jamais besoin de toute cette puissance,est ce que ça change fondamentalement la sonorité de construire un peu moins rigide? Et puis on gagnerai un peu en poids…
Si je mets les renforts,quel est la façon la plus logique de monter ce lego?Commencer par le squelette et finir par les faces extérieurs,monter chaque renfort sur chaque face et assembler les faces? monter l'évent et les renfort attenants,les faces en contact,et progresser de proche en proche?
Je pensais mettre quelques vis pour monter en compression ce qui doit être collé,puis les enlever,percer et placer des tourillons encollé,que je couperai une fois sec,poncer,ça permet de faire les arrêtes arrondis ,le tout sans tasseaux.Du coup,les renforts sont probablement indispensable,nan?
Des questions peut être un peu naïve,que je ne me poserai peut être plus quand mon CP découpé sera devants moi.Enfin si je peux profiter de l'expérience de chacun,ça m'évitera quelques conneries.
Les écrous à frapper en M5 avec vis 25mm de longueur tête creuse ,j'ai bon? Sebastien me conseille du M6...
Chez TT,quel longueur de tolex il faut commander?Pour un thiele seulement bien sûr.Je pensais prendre du Tolex Tube-Town SnakeSkin Burgundy,je crois que c'est le même que Sebastien ,j'adore.

Je pensais prendre une cuvette à double jack,pour faire un montage avec une connection en //,ça peut servir avec le HP de mon combo.
Les pieds, la version la plus large,bien stable et solide, une poignée solide,un modèle à conseiller ou à critiquer?des coins?les vis sont toujours fournis pour le coins et la poignée? L'arrondis des coins doit être le même que celui,de l'arrête qu'il couvre,c'est ça? de la bombe en spray?d Des avis?
ça va se faire dans les semaines qui viennent alors n'hésitez pas sur vos conseils,après ce sera trop tard,merci.
Oghkhood
Citation:
est ce que ça change fondamentalement la sonorité de construire un peu moins rigide?

Dans une enceinte, tous les materiaux sont soumis aux vibrations emises par le hp, et contribuent par conséquent a créer la sonorité du cab .... c'est suffisament clair ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marc67270
Bon,d'accord,c'est clair!

J'suis pas débile non plus...Je me posais cette question par fainéantise,moins de boulot pour la mise en oeuvre et par rapport au poids,et je me demandais si le jeu en valait la chandelle compte tenu de la puissance que j'utilise,c'est tout.
Est ce que beaucoup d'entre vous,les utilisateurs,utilisez des poignées de flanc?c'est peut être un peu too much vu la taille...
Oghkhood
Vu le poids que j'imagine pour un cab aussi mastoc, je dirais pourquoi pas, pour le porter a deux. Mais si c'est pour le manipuler seul ca ne t'approtera grand chose a cause de l'encombrement. Avec deux poignées tu devras le lever plus haut et ca sera pas plus confortable pour marcher et bien plus dommageable pour tes vertebres.
De plus les poignées laterales fixes (faut pas que ca vibre) peu epaisses et pas coupe doigts, il doit pas exister beaucoup de modeles.
Donc poignees laterales ou pas, tu feras sans doute bien de garder celle du dessus.

La solution la plus confortanle et aussi souvent la moins traumatisante pour ton matos et pour toi, c'est d'utiliser un diable :

4cm d'epaisseur un fois plié

28.90€ chez Casto-Merlin

J'installe des frigos de 2M et des lave-linge avec ce modele là, alors un stack devrait pas lui faire peur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Obelix2
Citation:
ça ne se voit pas s'il est assez épais.
s'il est assez épais, il va amortir le son

Citation:
Les renforts sont vraiment indispensable?
c'est pas une obligation : Mesa met de simples tasseaux...
Mais en test A/B, ça m'a pas été difficile de constater ce qui sonnait le mieux!
Maintenant, est-ce le CP de bouleau ou les armatures ou les deux, je ne peux le dire, mais le boni est net et c'est vraiment pas bien + compliqué à monter avec une armature qu'avec des tasseaux

Citation:
Je sais que le HP supporte 200W,mais j'aurais jamais besoin de toute cette puissance
le volume sonore en dB ne monte pas de façon linéaire par rapport aux watts engagés, par exemple entre 50 et 200W, le volume augmente de la même façon qu'entre 1 et 4W Et attention, même avec un 20W peu poussé, j'ai déjà le double vitrage qui tremble Un cab rigide évite qu'une partie de tes vibrations sonores soient transférées vers le caisson

Citation:
est ce que ça change fondamentalement la sonorité de construire un peu moins rigide?
c'est pas fondamental, mais pour le peu qu'on se crève le cul en +, ça vaut le détour

Citation:
Et puis on gagnerai un peu en poids
Le CP de bouleau fait déjà peser le truc à peine + de la moitié que si tu le faisais en MDF. Vu le poids de la gamelle, l'armature n'en rajoute que peu... Le grand intérêt du CP de bouleau, c'est que t'as une densité très raisonnable pour des propriétés mécaniques notamment de rigidité, équivalentes à des trucs très 'lourds' comme le MDF... Pourquoi crois-tu que c'est utilisé en aviation?

L'intérêt du système n'est pas de concurrencer les autres 1*12 : on marche sur les plattes bandes des 4*12 mon ami
Si tu veux faire léger, n'opte pas pour un EVM12L : Y'as des HPs avec des aimants néodymes avec des rendements de l'ordre de 102dB qui pèsent 2kg
N'empêche que, quand on veut du super son, hé beh les HPs "à l'ancienne" avec d'énormes aimants ferrites ou alnico, y'a ksa de vré

A toi de voir si tu veux avoir du high end sous les pattes ou faire des concessions et le cost cutting sur le son, c'est déjà assez la cata, non?
Tu sais, y'a un cab 12' pré-monté pour 35€ chez Banzai aussi et il est tout léger

Citation:
Si je mets les renforts,quel est la façon la plus logique de monter ce lego?Commencer par le squelette et finir par les faces extérieurs,monter chaque renfort sur chaque face et assembler les faces? monter l'évent et les renfort attenants,les faces en contact,et progresser de proche en proche?
Alors, sur les 1ers, j'ai commencé par monter le cadre et ensuite ai claqué les panneaux... Avec l'expérience, maintenant, je monte d'abord mes panneaux et ensuite ajuste le cadre dedans, ça permet d'être + précis et c'est + facile de faire des ajustage sur de + petites pièces : en faisant le contraire, j'ai dû passer pas mal de temps à égaliser à la ponceuse...
Citation:
Je pensais mettre quelques vis pour monter en compression ce qui doit être collé,puis les enlever,percer et placer des tourillons encollé,que je couperai une fois sec,poncer,ça permet de faire les arrêtes arrondis

Je fais du collé-vissé et laisse mes vis : j'ai pas le matos pour faire des queues d’arondes
Citation:
,le tout sans tasseaux

Citation:
Du coup,les renforts sont probablement indispensable,nan?
vu le poids et les vibration de fou du HP, si t'as envie de faire supporter toutes les contraintes à juste la face avant qui est assez ténue, mhhhh...
Citation:
Les écrous à frapper en M5 avec vis 25mm de longueur tête creuse ,j'ai bon? Sebastien me conseille du M6...
plutôt du M6, voir même + gros vu que les trous pour vis font 7,1mm
Y'a mieux que les écrous à frapper : t'as des espèces d'écrous/vis que enserre dans la parroi avec une clé allen : ça risque de bien moins bouger
Chez TT,quel longueur de tolex il faut commander?Pour un thiele seulement bien sûr
pour un seul, 1m. Avec 2m, t'as de quoi en faire 3
Citation:
Je pensais prendre du Tolex Tube-Town SnakeSkin Burgundy,je crois que c'est le même que Sebastien ,j'adore.
Vi, j'en ai aussi, c'est très joli. Par contre, pour mon usage perso, c'est ce que je met avec les Audax et j'en foutrai aussi si je chope d'autres alnicos de préférence proches de l'EVM12L (AVM12-SRO, Altec 417, Weber Michigan-alnico...) : pour l'EVM12L, c'est snakeskin N/B, j'ai mis encore autre chose pour le JBL...
Citation:
Je pensais prendre une cuvette à double jack,pour faire un montage avec une connection en //,ça peut servir avec le HP de mon combo.
ça c'et bon pour pouvoir chainer 2 cabs. Tu me fais penser qu'il faut que je recâble en série pour les miens vu qu'avant, j'avait 4 et 8 ohms en sortie d'ampli et qu'on est passé en 8 et 16 ohms
Citation:

Les pieds, la version la plus large,bien stable et solide, une poignée solide,un modèle à conseiller ou à critiquer?
Aucun pied! Roulettes de 5cm, t'en claque au - 2 avec des freins actionnables au pied.
Je me souviens de qqn qui est parti de chez moi avec le 1er de ses deux TL806 à bout de bras pour le charger dans le coffre, au bout de 3m, il a fait demi tour : "finalement, monte moi quand même les roulettes"
Citation:
des coins?
c'est quand tu t'es déjà fait un cab sans coins que tu te dis qu'ensuite tu en mettras systématiquement. 2 points d'ancrage pour les avants, 3 pour les arrières.
Je recommande vivement des coins en métal chromé : c'est ce qui vieillit le mieux. Les noirs, le noir finira par se barrer et on se retrouve avec de la tôle qui rouille, le doré se pique sur le long terme... Le plastoc? C'est pas le genre de polymère utilisé pour les fusils...
Citation:
les vis sont toujours fournis pour le coins et la poignée?
pour les poignées, de temps en temps, pour les coins, tu rêves... Pour les adeptes des vis noires : la plupart de celles que j'ai croisé en magasin, c'est de la merde en barre, ça casse très facile...
Citation:
L'arrondis des coins doit être le même que celui,de l'arrête qu'il couvre,c'est ça?
ponceuse rulez
Citation:
de la bombe en spray?
la colle en spray Adam Hall qu'ils vendent dans la page 'tolex' de TT est très très bien!
Pour ce qui est du collage du bois, bien que le nom mais surtout le truc où ça parle de prise super rapide en qq minutes, la "ni clou ni vis", une fois vraiment sèche (au bout de plusieurs heures en réalité!), c'est vraiment hyper balèze : du véritable béton! Pas intérêt de faire une gaffe sinon, faut y aller à la scie sauteuse et sacrifier une des 2 pièces collées!
Passer toutes les jointures de pièces à l'intérieur au mastic silicone utilisé pour les vitres, piscine à jacks comprise, quoique une dose de colle néoprène cheap ça va aussi pour étanchéifier (ce que je fais car l'odeur du mastic silicone me donne envie de vomir)
Citation:
ça va se faire dans les semaines qui viennent alors n'hésitez pas sur vos conseils,après ce sera trop tard,merci

Si avec les +130p du topic t'as pas assez d'infos pratiques, je sais vraiment pas ce qu'il te faut!
Maintenant, si t'as jamais rien construit en bois de ta vie, c'est quand même un peu chaud : vaut mieux s'être déjà fait la teub sur des trucs à la con avant. J'estime qu'il faut être capable d'au moins bosser avec une précision d'1/2mm, 1mm maxi (mais là ça commence à être limite, quoique avec la colle de fou pour faire les jointures...

Citation:
Dans une enceinte, tous les materiaux sont soumis aux vibrations emises par le hp, et contribuent par conséquent a créer la sonorité du cab .... c'est suffisament clair ?

+1 !!!

Citation:
J'suis pas débile non plus...Je me posais cette question par fainéantise,moins de boulot pour la mise en oeuvre et par rapport au poids
Je ne crois pas être le seul ici à considérer qu'il s'est auto-construit le meilleur 1*12 sur lequel il aie jamais joué
Remarque, le Thiele Mesa chargé en EV est déjà assez génial tel quel.
à titre perso, j'ai pris, voyant les plans de base EV créés par des ingés qui savaient poser des calculs Thiele-Small sur papier il y a 35 ans, sachant depuis fort longtemps que + une enceinte est rigide mieux c'est et que d'autre part, le CP de bouleau est utilisé sur des merveilles HiFi comme les Klipsch Heritage, pris le pari qu'en respectant le plan EV de façon stricte avec du CP de bouleau, ça devrait être absolument génial.
Citation:
et je me demandais si le jeu en valait la chandelle compte tenu de la puissance que j'utilise
je joue généralement sur des amps de 20W T'en as même qui montaient de l'EV dans leurs studio 22 dans les 80's.
Ce qu'il y a de bonnard avec cet aimant monstrueux, c'est que t'as besoin d'une grosse puissance pour agiter la membrane, ce qui est presque toujours le cas.
Citation:
Est ce que beaucoup d'entre vous,les utilisateurs,utilisez des poignées de flanc?c'est peut être un peu too much vu la taille...
Je crois que les seuls qui ont mis des castors, c'est pour la version 18" pour bassiste qui est assez énorme Il en avait peut être mis sur le cab aigu aussi qui était un 2*12 basé sur le TL mais recalculé pour être optimisé pour bassiste (il avait baissé la fréquence de rézo)

Citation:
La solution la plus confortanle et aussi souvent la moins traumatisante pour ton matos et pour toi, c'est d'utiliser un diable :

t'as aussi une pouignée rétractable Adam Hall à 20€... En conjonction avec des roulettes, ça la joue valise samsonite
par contre, c'est con, la poignée a un angle vers l'intérieur => faut la laisser dépasser du truc où tu la fixes.
Avec juste les roulettes sous le cab, on peut beaucoup s'amuser en les déplaçant : ça m'est arrivé de courir en poussant et de jumper dessus, ça fait aussi sport de glisse
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
marc67270
Oui,une poignée unique devrait suffire,et c'est vrai que 2 latérales,ben faut être 2 bonhommes.Pas con le diable!
Obelix2
surtout quue les castors te boufferont tranquille 1 à 2 L de volume interne
- Charles Bukowski

marc67270
Obelix dit
Citation:

Citation:
Les renforts sont vraiment indispensable?
c'est pas une obligation : Mesa met de simples tasseaux...
Mais en test A/B, ça m'a pas été difficile de constater ce qui sonnait le mieux!
Maintenant, est-ce le CP de bouleau ou les armatures ou les deux, je ne peux le dire, mais le boni est net et c'est vraiment pas bien + compliqué à monter avec une armature qu'avec des tasseaux

Apparement,ils ont que des tasseaux,pas de renfort…Est ce que c'était mieux "avant"?
Obelix2
D'antan, la fiche technique comportait "Electrovoice EVM12L" à la ligne haut-parleur. Là, tu vois "Celestion Custom C90". Je puis te garantir que le C90 ne sonne pas du tout pareil et il n'encaisse que 90W au lieu de 200W
Pour les cotes, à priori, c'est les mêmes, pour la qualité, j'en sais rien : j'ai pas démembré de Thiele Mesa récemment
Mais pour ce qui est des viocs, bah tu sais, c'était un contreplaqué "standard" 5 plis en 2 bois, sinon, le Thiele est déjà un truc dont les cotes ont été "adaptées" d'un autre cab presque pareil créé, lui, par les ingénieurs d'Electrovoice, le TL806, pour tenir pile-poil sous une tête Mesa au format compact (série Mk ou Caliber par exemple) ou un de leurs combos 1*12. Mesa a aussi fait du cost-cutting en remplaçant l'armature interne du TL806 par de simples tasseaux.
Tu en vois pas mal sur ce topic avoir opté pour le design original d'EV qui confère une + grande rigidité au cab ainsi que pour ce qui est considéré comme le must du bois pour enceintes, le contreplaqué de bouleau de Finlande ainsi que bien sur, le HP d'origine, l'EVM12L pour le + grand bonheur de leurs oreilles.
Il m'est déjà arrivé de fabriquer des TL806 "stricts" en CP de bouleau chargés en EV pour des "copains" avec carrément une grille en métal et des roulettes et au final, ça revient moins cher qu'un Thiele C90 Mesa et en test AB, même avec un ancien Thiele chargé EV, ça sonne (un peu) mieux, ça permet aussi de varier la couleur de finition pour autre chose que l'immuable et déprimant noir : on peut tout à fait claquer du tweed ou les nombreuses couleurs de Tolex, Nubtex ou Nomex disponibles (voir ICI-4pages et là-2 pages-).

Citation:
Apparement,ils ont que des tasseaux,pas de renfort…Est ce que c'était mieux "avant"?
ça permet de réduire le cout de construction. On a déjà traité maintes fois l'intérêt de la rigidité d'une enceinte. Maintenant, le cab Mesa, surtout chargé en EV est quand loin d'être mauvais mais à 525€ le 1*12, on peut faire mieux, surtout quand on a des machines à commande numérique et qu'on achète tout à tarif de gros et qu'on produit ça en nombre... Enfin, si tu regardes les économies faites sur mettons 50000 cabs, ben ça paye une belle bagnole ou une piscine au patron

D'autre part, faire un TL806-grille métal offre même d'autres possibilités inaccessibles à un Thiele Mesa : les entrées des events, sur le plan EV, sont décalées par rapport à la face avant : ça permet l'adjonction d'un cache-évent devant l'évent central et ainsi d'utiliser le cab avec des guitares 7 ou 8 cordes ou baryton de façon optimale ainsi que comme cab 'aigu' pour une basse en remplacement d'un 2*10 ou 4*10 car ça fait que le cab arrive à descendre jusqu'à 52Hz au lieu de 75Hz.

J'ajoute que vu le poids qu'atteint un cab de ce genre chargé avec le HP Electrovoice qui est TRES lourd et quand même assez cher, je déconseille VIVEMENT de claquer du grillcloth devant comme sur le modèle de base Mesa : vaut mieux viser faire comme sur leurs anciens 'road-ready' : opter pour une grille métallique. On en trouve des rondes de 12" pour vraiment pas cher et c'est même - dde taf que de claquer ça qu'à opter pour du tissus, sinon, un TL806 strict, par rapport au Road-Ready ayant une structure bien + solide que celle qu'a opté Mesa, je considère même inutile de rajouter des cornières alu sur toutes les arrêtes! Pour tout dire, tu peux te la jouer sauts répétés à la Red Hot Chili Peppers en pesant un bon quintal sur un TL806 sans qu'il ne bronche! Je pense que mes cabs ont toutes les chances de survivre à leur 1er propriétaire, surtout avec les colles modernes! En fait, avec de telles colles et du CP de bouleau, tu te construis un avion sans problème et sans aucune vis dans la structure!!!!

Voilà, je t'ai à peu près résumé ce que nous faisons sur ce topic : tout simplement un des tout meilleurs 1*12 qu'on puisse espérer au cul d'un ampli guitare, avec le HP EV, on a même une meilleure diffusion et un son + précis que n'importe quel 4*12 et c'est presque aussi fort niveau volume sans compter que ça se comporte aussi bien avec un ampli de 1W, 5W, 20W, 50W ou 100W voir plus : j'en connais qui ont utilisé ça au cul d'un VHT/Fryette 2*150W sans que ça bronche et tu peux en croiser sur des forums US qui mettaient ça au cul d'un Mesa Strategy 400/500 donc 180W/canal
Les seuls reproches qu'on peut trouver à ça :
- ça pèse lourd pour du 1*12
- le HP est cher et vu comme il déboite, vaut mieux que le cab soit très bien fait
- Vaut mieux que le reste du matos ainsi que le gratteux soient bons car ça ne pardonne rien : hors de question d'espérer cacher la misère
- Le HP a une courbe de réponse très droite : le son 'clé en main' c'est Knopfler époque Alchemy ou encore SRV si tu mets le volume d'entrée d'un canal Blackface à fond, tu n'as donc pas le creusé medium d'un G12T75 ou d'un V30 qui eux te font un son rythmique métal 80's ou Nu-metal clé en main, par contre, comme c'est droit, tu en fais tout ce que tu veux si tu sais te servir d'un EQ, d'ailleurs, du temps où Mesa se servait de ce HP, t'avais un EQ 5 bandes sur tous leurs amplis, c'est pas sans raison

Putain, ceux qui ne lisent pas le topic me font chier : j'ai l'impression de répéter tout le temps la même chose
- Charles Bukowski

Blackmojo
+1 sur les références musiciens ci-dessus

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...