[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Vu les petites dimensions des panneaux en 18 mm et la tailles des tasseaux de l'armature, un collage soigné suffit laaaargement ! Même pas besoin de clous, vis ou agrafes... J'éviterais les panneaux de particule, les collages sur ces surfaces hétérogènes ne sont pas très résistants... CP de bouleau de chez Vexi...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Bonsoir à tous, après avoir lu toutes les pages (c’était super instructif !), j’ai commandé un Thiele HB histoire de me faire une idée.
Je n’ai pas la chance de posséder un EVM12L mais j’ai récemment acquis un hp Éminence HempDog qui est supposé être dans la même veine, il pèse un âne mort tout comme l’electrovoice, mais ne tape pas aussi haut en fréquence (80Hz - 3.8kHz).

J’espère que le rendu sera correct avec cet ersatz !

Je le reçois mardi ou mercredi, j’ai hâte de l’associer à mon Ace Colt et à mon Chubster 40 !

Bonne soirée à tous
sam1366
Alors reçu, testé ?
sam1366 a écrit :
Alors reçu, testé ?



Oui !
Et c’est plutôt pas mal
L’association avec le HempDog (Eminence) lui va comme un gant.
Cela me fait vraiment prendre conscience de l’importance du cab associé : auparavant ce hp sonnait bien mais pas un foudre de guerre.
Il y avait une espèce de fréquence dans les hauts médiums limite aiguë qui me rappelait un nid d’abeilles énervé avec les overdrives musclés ou les distos.
Avec le Thiele HB ces fréquences ne sont plus audibles car d’autres ont pris le dessus.
Les basses sont tendues, bien plus nettes et détaillées que dans l’open back palmer, normal quand on passe en cab clos me direz vous !
Mon HempDog n’est pas encore rôdé mais c’est déjà un plaisir de jouer avec, ce qui est prometteur pour la suite.
Les sons cleans et crunch sont précis, mais généreux.
On ne perd pas tout le gras mais on le détaille, pas facile à expliquer…
Je pense tester prochainement un wgs12L car un EVM12L est bien trop cher pour ce que c’est, je bondissais à l’époque où ça coûtait 250€ mais x2, non !!!!
Je précise que mon hp de prédilection à la base est le celestion g12m65, j’aime ce genre de couleur.
Le HempDog est plus neutre mais reste chaleureux. Des ajustements EQ sont obligatoires en passant de l’un à l’autre, mais oui, dans ma config, je valide !!!
sam1366
Intéressant ce retour merci. Et oui le cab est super important et ça confirme que le Thiele permet aussi de mettre en valeur d'autres HP que le EVM12L pour lequel il a été conçu initialement.
Le HempDog je connais pas et c'est vrai que le prix du EVM12L est quand même dissuasif même s'il s'agit apparemment d'un super HP, bien que son côté neutre m'a toujours fait hésiter à m'en prendre un J'aime bien aussi que le HP colore le son de l'ampli, quand on trouve la bonne association ça amène vraiment quelque chose.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
djudjubanton a écrit :

-le choix du cache-évent. Mais pourquoi?.....
Sachant qu'à la base ça sert à descendre la fréquence de résonance du cab, avec des G12M et leurs 75Hz de résonance y a pas de risque...
Puis descendre à 53Hz pour une utilisation guitare ça sert franchement à rien…
Niveau son : avec le cache, je trouve que ça "étrique" un peu le son alors que sans, je trouve que le cab donne plus d'ampleur.



En relisant tes propos djudjubanton, je vais tester cela...
Et en profiter pour refaire un beau logo
Doug_Watson
Sur tous ceux que j’ai fait je n'ai pas mis de cache-évent...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
On a fait, avec Jerem37, un petit comparo entre:
Thiele HB avec un WGS12L
et
Thiele JD Cabs avec EVM12L Classic.

Alors deja niveau construction le HB ne respecte pas le plan puisque ce dernier peut d'ouvrir par l'arrière. C'est fort pratique pour le montage du HP et le placement de la mousse mais c'est pas sur le plan original.

Pour moi, le JDC+EV sonne plus précis et plus dynamique avec, néanmoins un coté un peu desagréable: c'est flateur nulle part, ca rend ce qu'on lui donne, toutes les pédale sont de fait réactive au niveau de l'eq et des changements en général.

Le couple HB+WGS, se retrouve avec des défauts... Mais ca fait un peu comme de la personnalité. On est dans la même famille de son, le WGS semble plus brillant mais un joli brillant, un sparckle qui donne de l'articulation au jeu de l'instrumentiste. Le bas à un contour plus Fenderien, sans rien régler, c'est presque plus sympa.
Au bout d'un moment, et de plusieurs switchs entre les deux couples, on sent bien qu'il manque un truc avec HB+WGS mais ce truc, c'est ce qu'on nommera caractère ou personnalité.
En tout cas, à la vue du critère uniquement financié, le thiele Harley Benton + le WGS fait un excellent 1x12 pour un cout assez contenu.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
djouby a écrit :
Merci pour ce compte rendu Rivera et Jerem37 !


Ce n'est que ma position.
Nous connaissons Jérémy, ça aurait pris plus de place!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Pour la première,
c'est plus une plaque "identification" qu'un logo (je me suis laissé dépasser...)



HBBBBBB




Ici, on reste dans l'esprit d'un logo
(mais je me suis aussi laissé dépasser...)

Là, c'est pour le Thiele réalisé par DWOA
mise en place ce soir.



Honky Tone
djouby a écrit :
Pour la première,
c'est plus une plaque "identification" qu'un logo (je me suis laissé dépasser...)



HBBBBBB




Ici, on reste dans l'esprit d'un logo
(mais je me suis aussi laissé dépasser...)

Là, c'est pour le Thiele réalisé par DWOA
mise en place ce soir.



Honky Tone


C’est super chouette !
Après avoir obtenu une copie Thiele de chez Harley Benton et y avoir placé un Eminence HempDog (copie de Evm 12L lui aussi), j’étais content, des basses profondes et tendues et les fréquences médiums qui me dérangeaient un peu s’étaient atténuées grâce à l’architecture du cab.
Mais j’ai voulu tester l’original, un vrai electrovoice 12L Classic et grand bien m’en a pris !
La claque fut magistrale, la définition monta encore d’un cran et devint encore plus polyvalent.

Sons clairs :
à tomber sur le Q, notes articulées et rien ne tord, tout est à sa place, comme si les fréquences s’étaient toutes mises en rang, parfaitement alignées et distinctes tout en étant homogènes !

Sons crunchs / overdrive :
C’était ma crainte, de me retrouver avec des sonorités froides ou synthétiques, mais non !
J’ai sorti ma telecaster en config vintage trad (micro single tele bridge / simple neck ), dans une Jan Ray qui tord légèrement, dans un Rivera Chubster 40 à bon volume.
Ça sonne comme dans les slow blues que j’écoute en boucle et je réalise que c’est le son que je cherchais depuis longtemps !
Même chose avec la Les Paul, légère correction de l’EQ et Bim, le son dans ma face …

Inutile de dire que c’est la même avec mon vieux Classic 30, ça marche aussi !
Un peu moins avec le Ace Colt (type Plexi / jcm800) qui lui, préfère un bon Creamback des familles.

En high gain c’est très bien aussi, précis et tendu, bonne pioche !

Bon, bah reste plus qu’à en acheter plein maintenant lol…


Evm 12L Classic

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