Citation:
c'était plutot un aspect pratique qui motivait ma demande, sur un thiele, une tète ne loge pas, ou alors de traviole, alors sur 2 !!!
Sauf que les vibrations d'une enceinte, c'est pas bon du tout pour les filaments de tes lampes, d'ailleurs, sur le long terme, c'est pas bon du tout pour les soudures non plus!
Mesa avait remanié les dimensions du Thiele par rapport au TL806 pour que ça soit pile poil la largeur de leurs têtes d'amplis, du - celles en format compact (séries Mk ou Caliber) ou de leurs combos
Citation:
dans un autre sens ça me parrait pas déconnant de pouvoir poser une tête sur le 2x12, c'est surtout ça mon problème ... concernant le poids, j'ai 2 v30 donc rien a voie avec les evm
T'es pas obligé de copier le 2*12 vertical Mesa : tu peux très bien faire un double Thiele/TL806.
D'autre part, vu que tu as trouvé les paramètres Thiele-Small du V30, autant les exploiter pour ton cab vue que tout ça n'est pas calculé pour du V30 mais pour de l'EVM!
Certes, les V30 ou C90 se comportent à priori très très bien dans les TL (et Mesa continue à vendre ses Thieles chargés en C90), mais c'est pas optimisé pour eux quand même (enfin, peut être que le C90 a été prévu pour tenir dans un Thiele vu que c'est custom pour Mesa et qu'il a bien fallu avoir qqch à monter quand l'EVM a été discontinué (????) mais bon, le C90 sonne beaucoup beaucoup + proche d'un V30 que d'un EVM, c'est net... Et j'avais pas du tout aime le Mark-IV avec ça à bord alors qu'avec de l'EV, miaaaaaaaaaaam
Citation:
pour pouvoir poser une tête d'ampli + une bière !!!
Es-tu pressé de mourir? Parce que là, tu nous décris une bonne méthode si tu espères monter un groupe avec Bonham à la caisse, Entwistle à la basse, Jon Lord aux claviers et Morrisson au chant
Citation:
A force de mettre des killers aux commandes, qui cherchent par tout les moyens a killer les couts et la concurence, ils arrivent a killer le marché aussi
Sauf qu'une fois qu'il n'y a plus de marché et qu'ils ont ruiné le pays, ils se mettent à killer les gens, surtout tous ces salauds de pauvres. 14/18, 39/45, ça te parle? Par contre, pour citer Einstein : "je ne sais ce que sera la IIIe guerre mondiale, mais la IVe se fera à coups de pierres et de bâtons"
Citation:
La boucle est bouclée
Non, z'ont pas encore utilisé la bombe à neutrons
Je sentirai bien qu'Uwe Boll a été visionnaire avec le scénar de son film 'Postal' (inspiré du jeu vidéo interdit presque partout
) Quoi qu'un virus qui fasse des milliards de zombies cannibales, déjà qu'il y a une drogue qui circule à Miami qui fait ce genre d'effet, pis nos killers seront bien à l'abri dans leurs biosphères bien blindées... Un mix de Zardoz et de la Nuit des Morts Vivants pis le + fort serait que les zombies, une fois buttés pour de bon, se décomposent en pétrole
Hihi, les scénaristes de World War Z auraient dû me consulter : ça leur aurait évité de pondre un navet
Citation:
d'un autre coté, les 4x12 se vendent moins, mais le Yamaha (puisqu'on est au Japon) THR et autres petits amplis, fais un malheur ... ca sent la prise de conscience. J'vous l'dit !
Le premier fondamental de toute activité economique, c'est gagner de l'argent en satisfaisant un besoin. Depuis qu'on veut nous faire gobber que qu'une tete 100W+ et un 4x12 repondent aux besoins de99% des guitaristes. Ca ressemble bien a une tentative de gagner encore plus d'argent sur une frustration plutot qu'un vrai besoin. Malheureusement pour eux ce sont les clients qui se sont reveilles les premiers.
Prise de conscience tardive : Mike Oldfield utilisait déjà un petit ampli de 20W pour jouer dans des salles énormes voir des stades en 1983!
Bon certes, il avait une super sono, ça allait jusqu'à utiliser des gros wedges de studio Westlake en guise de retours de scène
Et je ne serai pas surpris qu'il sortait, tout comme les Pink Floyd, une table de mix de studio coutant le prix d'une bicoque en concert...
Enfin, en ce temps là, une bonne sono (et du bon matos de studio), c'était vraiment pas à la portée de tout le monde : ça ne fait qu'une 20aine d'années que les bonnes sonos ont commencé à se démocratiser et maintenant, n'importe quel groupe qui tourne ne serait-ce qu'en départemental ou régional a un son live mieux que ce que t'avais en studio en ce temps là (sauf si tu t'appelais Pink Floyd, Oldfield, Parsons, Gabriel ou Trevor Horn mais là, y'en avait pour des millions en équipement : je me suis laissé dire que JM Jarre avait lâché dans les 2/3M de FF pour son Fairlight et un Synclavier II avec le Direct to Disk, c'était 2M FF et maintenant, tu prends un laptop à 300€ avec une carte son au même prix et ça te mange ça tout cru!)
Si tu te remet dans le contexte de l'apparition des 4*12, en fait des 8*12, Jim Marshall avait chié ça pour Pete Townshend mais comme c'était trop gros/lourd, il a coupé ça en 2 car les roadies gueulaient, ainsi que les têtes de 100 puis même 200W, ben vu les sonos pourries que t'avais en ce temps là et les concerts et salles de + en + gros(ses), c'est simple : tu ne mettais que la voix et la batterie ou les instrus acoustiques en sono et les sons de guitare, basse, orgue et autres rhodes puis Moog etc etc, ben c'était des gros ampli guitare, basse et clavier qu'on multipliait selon les besoins avec d'énormes enceintes qu'on multipliait aussi : à Earl's Court en 73, Gilmour avait une bonne 10aine de HiWatts (les 200W???) et le double de cabs et on l'entendait parait-il très bien sans repique sono : hey, 1 ou 2kW d'amplis à lampes avec chacun 8 HPs Fane (donc 109 dB de rendement), pour une salle de 19000, ça doit quand même être sympa
Techniquement, ça se justifiait tout à fait et ces choses sont d'ailleurs apparues suite à un besoin technique mais avec les progrès en sonorisation depuis 30 ans, c'est plus vraiment nécessaire : on peut sans problème taper des grosses scènes avec des amplis qu'on utilise en répète ou pour jouer dans un troquet!
Il y a tout simplement un marché qui s'est créé pour des petits amplis de très haute qualité, la prise de conscience est donc surtout due au fait que les gens commencent à s'en rendre compte surtout que les gros amplis à lampes, pour que ça sonne vraiment, faut les pousser, chose difficilement compatible avec la vie citadine pis même si ça ne gênait pas, de tels volumes, si ça se justifie d'avoir un 100W et deux 4*12 pour par exemple sonoriser sa guitare sans repique pour 400/800 spectateurs, s'exposer à de tels volumes en étant près de l'ampli de façon régulière, ça va vite flinguer l'audition voir les nerfs!
En pratique, ce qui correspond aux besoins de 99% des gratteux qui font du groupe, c'est un ampli à lampes de la classe 15 à 35W (selon le rendement des gamelles) avec un préamp 3 canaux : un clean, un crunch, une disto et un 1*12 bien foutu est tout à fait suffisant, d'ailleurs, regarde les repique sono de gros concerts : même avec un 4*12, tu vois qu'un micro directionnel qui repique qu'un seul des HPs (quoique tu vois de + en plus des cardioïdes qui repiquent vraiment tout le cab : t'as sans doute repéré les micros en forme de sucette devant les cabs qui sont très à la mode depuis qq années).
Maintenant, si tu fais régulièrement des très grosses scènes, ben les gros amplis et les gros cab, c'est tout à fait adapté, de +, t'as pas à te faire chier à les trimballer : les roadies s'en occupent, t'as même à régler le matos : t'as Dallas Schoo (Prince et the Edge) ou Phil Taylor (Gilmour) qui te font ça super bien et puis, si les artisans ne peuvent se le permettre, les gros fabricants d'amplis ou de guitares se feront un plaisir de t'offrir tout ce que tu veux, même de faire un modèle signature à ton nom et te filer un % sur les ventes du truc de série qui en est issu pis tu vas te retrouver avec plein de gus qui vont vouloir le même truc que t'as alors que ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour eux.
Sinon, en rapport avec ta signature "99% des gratteux..." : je ne compte plus les plans de blaireaux auxquel j'ai assisté quand j'étais dans le métier et pas que de la part des gratteux, batteurs, bassistes, claviers et même ingénieurs du son autoproclamés et pseudo producteurs ou autres pseudo managers
Il n'y a pas très longtemps, j'ai d'ailleurs décliné une offre pour retourner en studio (une grosse unité super bien équipée jouxtant une salle de spectacle dont elle dépend) : hey, si c'était que le 'boss', je dirai pas, il m'est d'ailleurs tout à fait sympathique, mais autour de lui, c'est un vrai panier de crabes, de sangsues, de vipères et de requins, y'a même des politicards qui cherchent à foutre leur merde histoire de la jouer népotisme au niveau de la direction de l'endroit, c'est dire que ça pue!
Dire que certains ne comprennent pas pourquoi je ne veux plus rien faire, ça me parait pourtant aller de soi : j'arrive à mener une vie tranquille... Si je replonge, ma vie ne sera plus tranquille et dès que t'essayes de faire les choses bien dans ce pays, on vient te pourrir la life alors que ce ne soit plus tranquille ça passerait encore, mais pour que ça vire au pourri en plus, non merci
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu