[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
qq a déjà calculé l'évent pour s'accorder a un V30 ???
C'est impossible : Celestion ne fournit PAS de paramètres THiele-Small...
Donc à moins d'avoir accès à une chambre anéchoïde et du matos de mesure pointu...

Citation:
le prix du EV est bien trop cher
pas plus qu'un Celestion 'Heritage' et vu le boulot que ça fait, on ne joue pas tout à fait dans la même catégorie...
Citation:
je dois avouer que j'aimerais conserver ma bosse de médium du V30, beaucoup moins creusé que l'EV
Ben c'est plutôt le contraire!!! Le V30 a un creusé dans le medium autour de 1300Hz, l'EV a une légère bosse medium-aigue vers les 2500/3000Hz et pour le reste, il est très très "droit", c'est son grand intérêt car ça permet de sculpter le son à loisir et de l'utiliser dans tous les styles avec bonheur (pour peu qu'on aie pas peur d'un gros 4 bandes paramétrique ou d'un 10, 15 ou + bandes graphique).
Franchement, le seul truc qui fait chier avec ce HP, c'est le poids

Citation:
par contre les paramètres, je les ai !
http://petoindominique.fr/php/(...)AGE30

va savoir si c'est valable (source), enfin, peut être que quelque indépendant s'est livré à des mesures complètes sur la gamelle. Petoin est très sérieux, toutefois je me demande d'où il tient ces chiffres, Celestion ne se faisant pas chier avec des mesures sur les HPs guitare.
Pour le reste, hé bien il suffit d'injecter les params T/S dans winISD ou dans le calculateur intégré au site de Petoin (y'a un lien dans la page que tu nous cites) et wala, ça te torche les calculs de ton cab. winISD te permet de jouer sur les types d'évents, l'accord du cab etc et, pour ce soft, comme on dit en M.A.O :

RTFM : Read The Fucking Manual (et il est même pas en chinois!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
  • mxphil
  • Special Top utilisateur
Obelix2 a écrit :
C'est pas trop en mettant les vis que ça chauffait chez moi mais en faisant les avant trous

Ha bah la j'ai pas d'astuces, désolé

LoVboost a écrit :
bonjour a tous, très interessant ce post !

qq a déjà calculé l'évent pour s'accorder a un V30 ???

le prix du EV est bien trop cher et je dois avouer que j'aimerais conserver ma bosse de médium du V30, beaucoup moins creusé que l'EV ...

G fait un TL806 strict, et collé un V30 dedans ça fonctionne plutôt bien, mieux même que dans le baffle htv112 de Blackstar dans lequel je l'avais mis avant.
Ensuite je l'ai échangé contre un seventy80 et c encore mieux, à mes oreilles hein c juste un avis perso.

Si tu as envie de t'en fabriquer un, ben vazy !!!
Tu colles ton V30 dedans et le jours ou t'as + de tunes tu te trouves un EVM12l !!!
Obelix2
Le TL806 est réputé effectivement se comporter très bien avec du V30 (si tant est qu'on arrive à considérer que ce HP se comporte bien... perso, je suis hyper pas fan), il faut dire qu'il y a déjà un volume interne + que conséquent qui a de quoi outrepasser celui de quasi tous les 1*12 et puis avec le bass reflex, de toutes façons, y'a pas de réactance, phénomène courant dans les 4*12 fermés (où l'air comprimé dans le cab interagit avec les vibration de la membrane... écoute tous les groupes de speed/trash metal du début 80's : les vloummmf sur les palm mutes c'est ça!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
écoute tous les groupes de speed/trash metal du début 80's : les vloummmf sur les palm mutes c'est ça!)

le truc que je n'aime pas du tout
tite question en passant :

les côtes du mesa 2x12 vertical des 80's n'ont rien a voir avec un thiele + un openback au dessus ? ça a l'air plus large/profond/haut ...

les évents n'ont d'ailleurs pas la même forme/superficie ...
Obelix2
Citation:
le truc que je n'aime pas du tout
t'es pas le seul. Parait que y'aurait qq inconditionnels d'Exodus, Anvil, Venom ou du 1er LP de Metallica qui seraient fan de ce genre de truc, mais bon, y'a bien des metteurs en scène comme Igouchi qui sont fans de scatologie, d'ailleurs vu qu'on le trouve maintenant en VO-ST-Fr, je recommande vivement son "Zombie Ass, Toilets of the Dead" : la trame scénaristique est quasi la même que celle de Prometheus de Ridley Scott sauf que c'est sorti 1 an plus tôt, y'a les fx spéciaux en moins mais le rire en plus (si certains ont aimé Braindead de Peter Jackson, vont pas être déçus)

Citation:
les côtes du mesa 2x12 vertical des 80's n'ont rien a voir avec un thiele + un openback au dessus ? ça a l'air plus large/profond/haut ...
Te fies pas à l'air : ça vise a faire l'effet d'un combo Mesa posé sur une Thiele. Suffit que les volumes internes soient les mêmes et wala

Citation:
mais t'en as un de chaque côté du HP, d'autre part, y'a pas que la superficie qui joue dans un évent bass reflex mais aussi la profondeur! tu remarqueras aisément que c'est bien + ramassé dans le sens de la hauteur les HPs quasi touchent les bords et se quasi touchent l'un l'autre, t'as qu'une planche séparant les deux compartiments internes où stacker deux cab en mettrait deux + des pieds ou roulettes entre et si tu compares avec mes TL806, mes TL sont bien + profonds!
Moralité : te fies pas trop aux photos : ça peut être très trompeur et tu risques une surprise en faisant des mesures s'il t'en tombe un sous les pattes, d'autre part, pour avoir (il y a très longtemps) aidé un pote à charger les siens dans son break après un concert dans une salle de 2000 places, tu peux me croire : tu préfères stacker deux 1x12 que te soulever un tel engin même à deux et si tu dois le soulever seul, j'ai connu des 4*12 + légers et bien que ça remonte à loin, mon dos me les rappelle chaque fois que je soulève une charge

D'autre part, avant de fantasmer sur du gros truc comme ça ou pire encore sur un TL806Q 4*12, je te conseillerai déjà d'essayer un seul TL 1*12 ou 2 1*12 en stéréo : tu risque de vite capter qu'à - d'être un poseur, t'as pas besoin de + et que c'est déjà bien assez fort comme ça même si tu donnes que 20W à manger en mono d'ailleurs!
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
LoVboost a écrit :
tite question en passant :

Tu as raison, j'ai vérifié, c'est pas la même chose. C'est autre chose.

D'ailleurs ce sont juste des évents, pas de bass reflex ici.
Obelix2
Le fait d'avoir des évents, tu tombes dans le bass reflex quand même, par contre, qu'il n'y aie pas de conduit doit effectivement impliqué des changements de dimension : dans le cas là, la profondeur de l'évent est l'épaisseur de la face avant... De quoi bien se faire chier surtout qu'il ne devait pas trop y avoir de logiciels pour ça quand ils ont sorti le 2*12 vertical.
Y'a un donc un petit côté Shadok dans le design tendance pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, quoi que : ça sent surtout le désir d'économie de main d'oeuvre et ce serait curieux de comparer les surfaces de bois utilisé rapport au Thiele et au 1*12 : je ne serai pas surpris que ça permette d'économiser en quantité de contreplaqué utilisé, déjà que le Thiele fait l'économie des montants du squelette du TL806...
Pis au final, à force d'avoir fait du cost-cutting de tous les côtés, hé bien le matos Mesa qui bénéficiait d'un prestige énorme et d'une aura quasi magique dans les 70's et 80's, hé bien, de nos jours, c'est plus que des bons amplis comme nombre d'autres, enfin, d'autres sont plus mal lotis : j'ai connu une époque où t'avais même pas besoin d'essayer un Marshall : tu savais d'avance que tu allais avoir LE son. Certes, il y a toujours les bons amplis au catalogue par contre, alors qu'ils étaient abordables, maintenant, ce qui était le standard, c'est du haut de gamme très cher et le reste de la gamme, heu, no comment!
D'ailleurs, j'ai eu des échos assez troublants (d'une source très bien renseignée) il y a 2 ou 3 mois comme quoi Mesa avait un entrepôt avec 1 million de $ de matos au Japon qui ne trouve aucun prenneur, que les ventes de 4*12 de Marshall qui sont la locomotive de la maison avaient chuté de 60% en 2 ans et que certains fabricants de gros matos comme Fryette étaient au bord de la faillite
- Charles Bukowski

Oghkhood
Constat tout aussi valable avec le marché des friuts et legumes ou celui des serviettes de bain :

A force de mettre des killers aux commandes, qui cherchent par tout les moyens a killer les couts et la concurence, ils arrivent a killer le marché aussi

La boucle est bouclée

edit : d'un autre coté, les 4x12 se vendent moins, mais le Yamaha (puisqu'on est au Japon) THR et autres petits amplis, fais un malheur ... ca sent la prise de conscience. J'vous l'dit !
Le premier fondamental de toute activité economique, c'est gagner de l'argent en satisfaisant un besoin. Depuis qu'on veut nous faire gobber que qu'une tete 100W+ et un 4x12 repondent aux besoins de99% des guitaristes. Ca ressemble bien a une tentative de gagner encore plus d'argent sur une frustration plutot qu'un vrai besoin. Malheureusement pour eux ce sont les clients qui se sont reveilles les premiers.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
je crois qu'il y a des conduits aux évents du 2x12 ...
c'était plutot un aspect pratique qui motivait ma demande, sur un thiele, une tète ne loge pas, ou alors de traviole, alors sur 2 !!!
dans un autre sens ça me parrait pas déconnant de pouvoir poser une tête sur le 2x12, c'est surtout ça mon problème ... concernant le poids, j'ai 2 v30 donc rien a voie avec les evm .......

rien ne m'empèche de toutes façons de me faire un coffre thiele + rajout pour pouvoir poser une tête d'ampli + une bière !!!
Obelix2
Citation:
c'était plutot un aspect pratique qui motivait ma demande, sur un thiele, une tète ne loge pas, ou alors de traviole, alors sur 2 !!!
Sauf que les vibrations d'une enceinte, c'est pas bon du tout pour les filaments de tes lampes, d'ailleurs, sur le long terme, c'est pas bon du tout pour les soudures non plus!
Mesa avait remanié les dimensions du Thiele par rapport au TL806 pour que ça soit pile poil la largeur de leurs têtes d'amplis, du - celles en format compact (séries Mk ou Caliber) ou de leurs combos

Citation:
dans un autre sens ça me parrait pas déconnant de pouvoir poser une tête sur le 2x12, c'est surtout ça mon problème ... concernant le poids, j'ai 2 v30 donc rien a voie avec les evm
T'es pas obligé de copier le 2*12 vertical Mesa : tu peux très bien faire un double Thiele/TL806.
D'autre part, vu que tu as trouvé les paramètres Thiele-Small du V30, autant les exploiter pour ton cab vue que tout ça n'est pas calculé pour du V30 mais pour de l'EVM!
Certes, les V30 ou C90 se comportent à priori très très bien dans les TL (et Mesa continue à vendre ses Thieles chargés en C90), mais c'est pas optimisé pour eux quand même (enfin, peut être que le C90 a été prévu pour tenir dans un Thiele vu que c'est custom pour Mesa et qu'il a bien fallu avoir qqch à monter quand l'EVM a été discontinué (????) mais bon, le C90 sonne beaucoup beaucoup + proche d'un V30 que d'un EVM, c'est net... Et j'avais pas du tout aime le Mark-IV avec ça à bord alors qu'avec de l'EV, miaaaaaaaaaaam

Citation:
pour pouvoir poser une tête d'ampli + une bière !!!
Es-tu pressé de mourir? Parce que là, tu nous décris une bonne méthode si tu espères monter un groupe avec Bonham à la caisse, Entwistle à la basse, Jon Lord aux claviers et Morrisson au chant

Citation:
A force de mettre des killers aux commandes, qui cherchent par tout les moyens a killer les couts et la concurence, ils arrivent a killer le marché aussi
Sauf qu'une fois qu'il n'y a plus de marché et qu'ils ont ruiné le pays, ils se mettent à killer les gens, surtout tous ces salauds de pauvres. 14/18, 39/45, ça te parle? Par contre, pour citer Einstein : "je ne sais ce que sera la IIIe guerre mondiale, mais la IVe se fera à coups de pierres et de bâtons"
Citation:
La boucle est bouclée
Non, z'ont pas encore utilisé la bombe à neutrons Je sentirai bien qu'Uwe Boll a été visionnaire avec le scénar de son film 'Postal' (inspiré du jeu vidéo interdit presque partout ) Quoi qu'un virus qui fasse des milliards de zombies cannibales, déjà qu'il y a une drogue qui circule à Miami qui fait ce genre d'effet, pis nos killers seront bien à l'abri dans leurs biosphères bien blindées... Un mix de Zardoz et de la Nuit des Morts Vivants pis le + fort serait que les zombies, une fois buttés pour de bon, se décomposent en pétrole Hihi, les scénaristes de World War Z auraient dû me consulter : ça leur aurait évité de pondre un navet

Citation:
d'un autre coté, les 4x12 se vendent moins, mais le Yamaha (puisqu'on est au Japon) THR et autres petits amplis, fais un malheur ... ca sent la prise de conscience. J'vous l'dit !
Le premier fondamental de toute activité economique, c'est gagner de l'argent en satisfaisant un besoin. Depuis qu'on veut nous faire gobber que qu'une tete 100W+ et un 4x12 repondent aux besoins de99% des guitaristes. Ca ressemble bien a une tentative de gagner encore plus d'argent sur une frustration plutot qu'un vrai besoin. Malheureusement pour eux ce sont les clients qui se sont reveilles les premiers.
Prise de conscience tardive : Mike Oldfield utilisait déjà un petit ampli de 20W pour jouer dans des salles énormes voir des stades en 1983!
Bon certes, il avait une super sono, ça allait jusqu'à utiliser des gros wedges de studio Westlake en guise de retours de scène Et je ne serai pas surpris qu'il sortait, tout comme les Pink Floyd, une table de mix de studio coutant le prix d'une bicoque en concert...
Enfin, en ce temps là, une bonne sono (et du bon matos de studio), c'était vraiment pas à la portée de tout le monde : ça ne fait qu'une 20aine d'années que les bonnes sonos ont commencé à se démocratiser et maintenant, n'importe quel groupe qui tourne ne serait-ce qu'en départemental ou régional a un son live mieux que ce que t'avais en studio en ce temps là (sauf si tu t'appelais Pink Floyd, Oldfield, Parsons, Gabriel ou Trevor Horn mais là, y'en avait pour des millions en équipement : je me suis laissé dire que JM Jarre avait lâché dans les 2/3M de FF pour son Fairlight et un Synclavier II avec le Direct to Disk, c'était 2M FF et maintenant, tu prends un laptop à 300€ avec une carte son au même prix et ça te mange ça tout cru!)

Si tu te remet dans le contexte de l'apparition des 4*12, en fait des 8*12, Jim Marshall avait chié ça pour Pete Townshend mais comme c'était trop gros/lourd, il a coupé ça en 2 car les roadies gueulaient, ainsi que les têtes de 100 puis même 200W, ben vu les sonos pourries que t'avais en ce temps là et les concerts et salles de + en + gros(ses), c'est simple : tu ne mettais que la voix et la batterie ou les instrus acoustiques en sono et les sons de guitare, basse, orgue et autres rhodes puis Moog etc etc, ben c'était des gros ampli guitare, basse et clavier qu'on multipliait selon les besoins avec d'énormes enceintes qu'on multipliait aussi : à Earl's Court en 73, Gilmour avait une bonne 10aine de HiWatts (les 200W???) et le double de cabs et on l'entendait parait-il très bien sans repique sono : hey, 1 ou 2kW d'amplis à lampes avec chacun 8 HPs Fane (donc 109 dB de rendement), pour une salle de 19000, ça doit quand même être sympa

Techniquement, ça se justifiait tout à fait et ces choses sont d'ailleurs apparues suite à un besoin technique mais avec les progrès en sonorisation depuis 30 ans, c'est plus vraiment nécessaire : on peut sans problème taper des grosses scènes avec des amplis qu'on utilise en répète ou pour jouer dans un troquet!
Il y a tout simplement un marché qui s'est créé pour des petits amplis de très haute qualité, la prise de conscience est donc surtout due au fait que les gens commencent à s'en rendre compte surtout que les gros amplis à lampes, pour que ça sonne vraiment, faut les pousser, chose difficilement compatible avec la vie citadine pis même si ça ne gênait pas, de tels volumes, si ça se justifie d'avoir un 100W et deux 4*12 pour par exemple sonoriser sa guitare sans repique pour 400/800 spectateurs, s'exposer à de tels volumes en étant près de l'ampli de façon régulière, ça va vite flinguer l'audition voir les nerfs!
En pratique, ce qui correspond aux besoins de 99% des gratteux qui font du groupe, c'est un ampli à lampes de la classe 15 à 35W (selon le rendement des gamelles) avec un préamp 3 canaux : un clean, un crunch, une disto et un 1*12 bien foutu est tout à fait suffisant, d'ailleurs, regarde les repique sono de gros concerts : même avec un 4*12, tu vois qu'un micro directionnel qui repique qu'un seul des HPs (quoique tu vois de + en plus des cardioïdes qui repiquent vraiment tout le cab : t'as sans doute repéré les micros en forme de sucette devant les cabs qui sont très à la mode depuis qq années).

Maintenant, si tu fais régulièrement des très grosses scènes, ben les gros amplis et les gros cab, c'est tout à fait adapté, de +, t'as pas à te faire chier à les trimballer : les roadies s'en occupent, t'as même à régler le matos : t'as Dallas Schoo (Prince et the Edge) ou Phil Taylor (Gilmour) qui te font ça super bien et puis, si les artisans ne peuvent se le permettre, les gros fabricants d'amplis ou de guitares se feront un plaisir de t'offrir tout ce que tu veux, même de faire un modèle signature à ton nom et te filer un % sur les ventes du truc de série qui en est issu pis tu vas te retrouver avec plein de gus qui vont vouloir le même truc que t'as alors que ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour eux.

Sinon, en rapport avec ta signature "99% des gratteux..." : je ne compte plus les plans de blaireaux auxquel j'ai assisté quand j'étais dans le métier et pas que de la part des gratteux, batteurs, bassistes, claviers et même ingénieurs du son autoproclamés et pseudo producteurs ou autres pseudo managers Il n'y a pas très longtemps, j'ai d'ailleurs décliné une offre pour retourner en studio (une grosse unité super bien équipée jouxtant une salle de spectacle dont elle dépend) : hey, si c'était que le 'boss', je dirai pas, il m'est d'ailleurs tout à fait sympathique, mais autour de lui, c'est un vrai panier de crabes, de sangsues, de vipères et de requins, y'a même des politicards qui cherchent à foutre leur merde histoire de la jouer népotisme au niveau de la direction de l'endroit, c'est dire que ça pue!
Dire que certains ne comprennent pas pourquoi je ne veux plus rien faire, ça me parait pourtant aller de soi : j'arrive à mener une vie tranquille... Si je replonge, ma vie ne sera plus tranquille et dès que t'essayes de faire les choses bien dans ce pays, on vient te pourrir la life alors que ce ne soit plus tranquille ça passerait encore, mais pour que ça vire au pourri en plus, non merci
- Charles Bukowski

Oghkhood
C'est vraiment etrange de constater que que nous avons globalement la meme vision des choses alors que la plupart du temps tes propos me font réagir en opposition .... comme quoi faut faire gaffe, sinon ca devient vite compliqué, mais ca non plus c'est pas un scoop.

Question legerement hs, mais tout de meme en relation avec ce que tu vien de dire a propos des vibrations : donc il vaut mieux poser la tete a coté des cabs plutot que dessus, j'ai bon ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Obelix2
Citation:
C'est vraiment etrange de constater que que nous avons globalement la meme vision des choses alors que la plupart du temps tes propos me font réagir en opposition ...
ce genre de réplique ainsi que les "ha ben t'avais quand même raison, si seulement je t'avais écouté", c'est l'histoire de ma vie... J'ai dû être la Pythie de Delphes dans une autre vie

Citation:
Question legerement hs, mais tout de meme en relation avec ce que tu vien de dire a propos des vibrations : donc il vaut mieux poser la tete a coté des cabs plutot que dessus, j'ai bon ?
ça va de soi, d'ailleurs, pas forcément à côté : qq mètres c'est pas gênant non plus.
Tout comme on sera fort inspiré d'attendre le refroidissement de l'ampli (20 à 30 min) avant de le déplacer (les trucs à transos, on peut les déplacer tout de suite sans risques).
C'est pas difficile de vérifier l'effet de contraintes mécaniques sur un filament chaud : suffit d'avoir une lampe d'architecte ou de bureau et de souvent la secouer : on devra vite changer l'ampoule... Même combat pour les tubes audio...
- Charles Bukowski

Doodoogodo
Obelix2 a écrit :
avec un 4*12, tu vois qu'un micro directionnel qui repique qu'un seul des HPs (quoique tu vois de + en plus des cardioïdes qui repiquent vraiment tout le cab : t'as sans doute repéré les micros en forme de sucette devant les cabs qui sont très à la mode depuis qq années).

Je me rappellerais toujours le son de Buddy Miller dans le band de Robert Plant... Concert au palais des sports porte de Versailles donc pas une salle réputée pour avoir une acoustique de fou, c'est pas Garnier quoi... Le pépère avait 2 copies de Fender Champ ou dans le style en stéréo avec 2 gros cardioïdes gros comme mon poing. Le son qui réagit nickel à l'attaque aux doigts. Puis niveau guitare y avait de la Gretsch black pingouin, de la Danelectro, tout y passait et tout sonnait. Ca prenait vraiment aux tripes

&list=PLlGjykxio4hjsJr9ULi_XwEfhrnSqfSO6&index=8
marc67270
Magnifique morceau,quel son !
Doodoogodo
Et encore youtube pourrie bien la dynamique et l'émotion...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...